module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Incroyable prise de son avec le Tascam DR 40

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romont, 7 Mars 2017.

  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    J'ai fait une prise de son, son seul, avec un Tascam DR 40, une seule prise qui a duré un peu plus qu'une demie-heure. mais quand je mets ça sur ma time line je vois que j'ai 48 fichiers et qui ont une durée absolument fantaisiste, le premier fichier fait 39 secondes et après il y a des durées de 7 secondes, 6 secondes, 11 secondes, 20 secondes mais la plupart, la grosse majorité est de 7 secondes. Et c'est comme ça que les fichiers se trouvent sur la carte d'enregistrement du Tascam. Mais le pire c'est quand j'ai mis ça dans l'ordre sur la Time Line, le son d'un fichier à l'autre ne prend pas le relais, il y a des mots qui ne sont pas là, (je n'arrive pas à savoir si c'est un mot ou deux ou une demi-phrase, en tout cas cela ne se raccorde pas. La prise de son a été faite en WAV, bonne qualité, avec les micros internes du Tascam. Que se passe-t-il ? merci à ceux qui ont le même appareil qui pourraient me renseigner ou les champions en prises de son qui connaissent les mystère de la prise de son numérique. En tout cas si je ne trouve pas la prochaine fois je fais mes sons seuls avec ma caméra.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne vois qu'une possibilité c'est que tu as dû déclencher "à la voix" , dès que la source dépasse un certain niveau (réglable dans le menu), l'enregistreur se met en route et s' arrête dès que c'est en dessous. C'est une fonction VOX dont je me sers par exemple pour des tests de couverture radio, je me déplace avec l' émetteur, le récepteur étant branché sur sa sortie sur l'enregistreur, après je relis mes annonces et trace une carte de qualité de modulation en réception en fonction des lieux. Même usage pour récupérer par exemple les transmissions lors d'un meeting aérien entre tour et avions en vol, le bout manquant est dû à la latence de l'ouverture du circuit.
    Tu devrais regarder si tu n'as pas activé la fonction AUTO REC page 63 et suivantes de la doc en français..
     
    #2 homero, 7 Mars 2017
    Dernière édition: 7 Mars 2017
    • Merci Merci x 1
  3. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Merci je vais regarder, peut-être j'ai fait la bêtise en croyant avoir sélectionné enregistrement avec niveau automatique, que je n'ai pas trouvé d'ailleurs
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    J'ai plusieurs enregistreurs et je n'ai jamais eu cette découpe des fichiers. Mais qu'avez-vous enregistré et comment?
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Grillé par homero. Je recherchais sur la notice cette fonction d'automatisme.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Page 49-50, c'est la commande AUTO LVL (pour Level = niveau), tu as vraisemblablement confondu avec AUTO REC (pour Record = enregistrement)
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Explication AUTO REC
    DR40.JPG
     
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Oui c'est ça, effectivement c'est une fonction qui peut être éventuellement intéressante dans certains situation, par exemple des missions secrètes, mais je cherchais le niveau automatique, comme il y a sur les magnétos, par exemple là sur un Stella je vois Automatic, (qui est bridé soit dit en passant par FR3 à l'époque, il paraît que c'est le syndicat des ingés sons qui ont demandé ça) Voilà je voudrais savoir comment enregistrer sans que je m'occupe de régler le niveau. Je n'arrive pas à faire le réglage préconisé par homero, et je signale que mon Tascam perd systématiquement la date et l'heure, bien que je n'enlève pas les piles.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca ne me semble pas normal qu'il perde l'heure avec les piles dedans. Si tu les retires c'est normal.
    Pour l'enregistrement pages 50 & 51. C'est dans l'arborescence des sous-menus.
     
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    je ne trouve pas cette arborescence des sous-menu, pour arriver sur le chapitre AUTO LEVEL que je vois bien page 51 que tu m'as conseillé, mais je ne le trouve pas sur l'écran de l'appareil. (c'est une question d'âge ? trop vieux pour moi ces trucs à menus ?)
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour commencer il faudrait faire une réinitialisation afin de revenir aux réglages d'usine. Il y a, peut être, une fonction qui entre dans un mode bridant certaines fonctions.
    Il est bien loin le temps du Stella et du Nagra.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Contrôler aussi le version du firmware et éventuellement le mettre à jour.
     
  13. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    homero tu as raison avec les piles la date et l'heure sont conservées donc cela venait que j'avais enlevé les piles. Ceci n'arrive pas sur les caméras par contre. C'est un défaut donc.
    Mais pour la réinitialisation vers les réglages usine il n'y a rien dans le menu et idem pour le firmware, donc je ne peux même pas dire avec quel firmware il fonctionne.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est sur la dernière ligne de la page INFORMATIONS > SYSTEM
     
    • Merci Merci x 1
  15. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    trouvé Infos système et Initialisation mais pas trouvé le Firmware, est-ce qu'il y a du nouveau depuis que je l'ai acheté, il me semble trois ans au moins ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous