module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Incompatibilité de lecture sur un montage en full HD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Firmament, 10 Septembre 2012.

Tags:
  1. Firmament

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonsoir.

    Ceci étant mon premier message, permettez moi de me présenter comme il en est l'usage :
    J'ai 22 ans, passionné de diverses branches de l'informatique, je me suis mis il y a peu au montage.

    Mon problème est le suivant : sur un clip que je monte actuellement avec After Effect en 1080p, rushs natifs en AVI avchd et MTS, lorsque j'exportais ma vidéo finis

    - En AVI non compressé : Le son est affreux, l'encodage bousille complètement les oreilles.

    - En mp4 (H.264 a environ 100mbit/s) : La vidéo saccade, c'est inregardable...

    Après des heures de conversion et d'encodage différent du son et des rushs utilisés dans le montage, je me suis sentis énormément con en découvrant que l'AVI s'ouvre avec VLC, et que quand je l'ouvre avec le windows média, le son est bon, et que le MP4 s'ouvre avec le windows média, et que lorsque je l'ouvre avec VLC, il n'y a plus de saccades.

    Mes fichiers sont donc tous bons, parfait, sauf que (détail amusant), j'aimerais quand même pouvoir le regarder dans de bonnes conditions avec un de ces deux lecteurs, voir un tierce pourquoi pas. (Mais je n'aime pas trop installer 15000 logiciels similaire, ceci dit).

    Si quelqu'un à l'explication et la solution à ce phénomène, merci d'avance :-)

    PS : Le son est en wav natif dans l'avi, a savoir du 48000h en 16kbit/s stéréo, et en AAC dans le mp4.
     
  2. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    "- En AVI non compressé : Le son est affreux, l'encodage bousille complètement les oreilles.

    - En mp4 (H.264 a environ 100mbit/s) : La vidéo saccade, c'est inregardable...
    "

    Ce sont des débits bien trop importants, les saccades sont probablement dues au HDD qui ne suit pas.
     
  3. Firmament

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai commencé par penser avant de perdre des heures en encodage / conversion. La vidéo se trouve sur un SSD qui a, je pense, largement le taux de transfert requis pour lire ce genre de format.

    J'ajoute que j'en ai sortis un avi compressé avec le codec Xvid qui pesais 90mo pour 2 min de vidéo et que ce n'a changé.

    Et puis de toute façon, si le débit du hdd étais la cause, pourquoi des saccades sur le lecteur windows média et non sur VLC ?

    Je pense qu'il y a autre chose. Concernant le son qui n'a pas été compressé dans l'avi et qui grésille sous VLC, il reste dans son format natif si pas de compression, non ? A savoir un wav tout ce qu'il y a de plus banal de 48 khz en 16 bit que tous les autres lecteurs lisent super bien...

    Le wav est mal pris en charge par VLC ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "pourquoi des saccades sur le lecteur windows média et non sur VLC "

    Probablement sur VLC, l'accélération matérielle de l'affichage est cochée, ce qui n'est pas le cas dans Windows Media Player

    Il faut ouvrir le moniteur de ressources (a partir de l'onglet Performances du Gestionnaire des taches), et regarder dans les rubriques CPU, Disque et mémoire, ce qui coince.

    Cpu : pour de l'affichage on ne doit pas dépasser 40-50 % pour le programme concerné
    Disques : les temps de réponse d'accès aux différents fichiers ne doit pas dépasser 10-20 ms
    Mémoire : les fautes matérielles doivent être à Zéro.

    Un très bon export en AVCHD ou MP4 se fait en 16-18 Mbits/sec pour du 50i, ou 28-30 Mbits/s en 50p. Aller au dessus ne sert strictement à rien.
    Pour du Mpeg2 on obtient une qualité équivalente avec 30 Mbit/s en 50i ou 40 Mbit/s en 50p.
    En WMV (codec Microsoft) il faut utiliser une qualité 90-95, ce qui donne un débit 50 Mbits/s
    Pour l'audio : en stéréo : 192 Kbits/s, en 5.1 : 384 Kbits/s

    Avec ces valeurs vous devez avoir des montages d'excellente qualité (Avec Premiere, Aftereffects ou MediaEncoder).

    J'utilise VLC, WMP, MPC-HC, PowerDVD, Nero Showtime, et avec ces valeurs mes vidéos sont très bonnes dans tous ces visualiseurs.

    Nota : il ne faut quand même pas que le PC soit une brouette pour visualiser des videos HD. (vous n'avez pas précisé hors le SSD)

    Olivier
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , effectivement et , ce qui est sur en tous cas , c'est que le débit video d'encodage est beaucoup trop élevé , presque 4 x plus que ce qu'il faut . Le débit de 100 Mb/s est utilisé dans le codec pro de Panasonic ( DVC PRO HD 100 ou AVC Intra ) mais ce débit est celui de tournage . c'est donc différent du cas présent.
     
Chargement...
Discussions similaires - Incompatibilité lecture montage
  1. bretanne
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    875
  2. perlin
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    210
  3. steven1138
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    183
  4. SamPP
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    521
  5. sergiok
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    250

Partager cette page