module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] inclure media audio sans trop alourdir

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par VERNAIX, 2 Août 2014.

Tags:
  1. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, voici mon problème avec DVD arch pro 5.2 :
    A côté d'un authoring classique avec différentes séquences vidéo+audio appelées par le menu, je souhaite inclure sur le même DVD une séquence audio pure assez longue appelée par un bouton du menu.
    Si je fais la manip classique "insérer un média" pour insérer mon fichier audio, ça marche, mais DVD crée en même temps une piste audio, noire, mais qui alourdit considérablement le tout ! Y a-t-il moyen d'éliminer cette piste vidéo qui ne me sert à rien sinon à alourdir le tout (je dépasse la capacité du DVD) ? je me contenterais, pendant l'audition de la séquence audio d'une image fixe ou même de rien du tout.

    Merci d'avance de votre aide.
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Y a-t-il moyen d'éliminer cette piste vidéo qui ne me sert à rien...

    Je ne le pense pas. La raison est simple:

    1- Si tu ajoutes une piste audio elle ne va pas subitement se transformer en piste vidéo !

    2- Soit la piste audio se mêle à ce qui est déjà présenté. C'est un montage. Mais ce n'est pas ce que tu veux.

    3- Soit tu ajoutes un sujet audio à lire indépendamment, et l'audio correspondant, indépendant du reste, s'ajoute à la liste et est lisible par un bouton à part. C'est ton choix. Il faut donc de la place pour ce fichier audio; tu "alourdis" donc le contenu du DVD car il faut bien que cette piste audio soit sur le DVD pour y être lue.

    4- Soit enfin, tu veux que la partie audio seule de ton montage audio/vidéo soit écoutable. Là il n'y rien à ajouter puisque le DVD la possède déjà. Il suffit de ne sélectionner qu'elle pour aller avec un bouton particulier du menu. En fait tu la sélectionnes pour l'importer dans DVDA, mais comme elle y est déjà DVDA évite de la ré-importer et se sert simplement de ce qui est déjà importé.
    En principe c'est comme ça qu'on agit pour faire lire séparément tous les chapitres d'une histoire : on importe d'abord l'ensemble (qui sera seul utilisé), puis chaque partie séparément; mais dans la pratique DVDA se base sur la seule première importation qui les contient toutes et ne re-charge pas réellement les autres qui n'en sont que des répétitions partielles.
    Donc tout ce qui est semblable n'est en fait pas ré-importé. Par contre ce qui est différent l'est forcément, et ses Mo se rajoutent.
     
    #2 Agdimage, 2 Août 2014
    Dernière édition: 2 Août 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes explications, Agdimage.
    J'ai quand même une chose qui n'est pas claire : je suis dans le cas n° 3, càd un sujet audio à lire indépendamment. Quand j'importe ce media dans DVDA (il s'agit d'un fichier mp3 de 53 Mo pour une durée de 50 minutes), je constate sur la time line la création de deux pistes, la piste audio avec le son voulu, et une piste vidéo noire, et le total de l'espace disque utilisé croit de 3,5 Go ce qui est énorme et correspond à la création de la piste vidéo parasite (sinon il n'augmenterait que de 53 Mo). Mon problème est là !
    IL y a peut-être une astuce que je ne connais pas pour importer l'audio mp3 sans création automatique de piste vidéo, ou pour ensuite supprimer celle-ci.
    Qu'en penses-tu ? Merci encore.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "et une piste vidéo noire"

    Je ne comprend pas comment une piste vidéo noire peut se traduire par une augmentation de 3,5 Go de l'espace utilisé !

    Si vous encodez une piste vidéo noire avec n'importe quel logiciel cela se traduit uniquement par une taille de quelques dizaines de Ko, pas des Giga !, ou alors le logiciel ne fait pas du VBR.

    Je viens de faire le test avec Premiere CS5.5 :
    un fichier vidéo noir, de 10 mn, exporté en AVCHD 50p, occupe exactement 21 Mo.

    Olivier
     
  5. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Tout d'abord je confirme que DVDA, quand on importe un fichier audio .mp3 seul, par la fonction "inserer un média", crée automatiquement un fichier vidéo noir, et que le poids par défaut est celui que j'indique ; il suffit de faire le test.
    Tenant compte de vos remarques, j'ai essayé de jouer sur le VBR en allant dans réaliser un DVD/préparer/optmiser , en sélectionnant mon audio.mp3 qui a bien été doté d'une piste vidéo (celle qui m'embête !) dont le débit binaire est réglé par défaut, donc à un niveau anormalement haut ; j'ai forçé un débit binaire aussi faible que possible ; les choses se compliquent un peu, car si je force un débit trop faible (mais que suffirait bien pour un écran noir !), inférieur dans mon expérience à 2 MB/s, j'ai ensuite un message d'erreur "impossible de recompresser la piste vidéo de audio.mp3 car son débit binaire est trop faible". En tâtonnant, j'ai trouvé que à partir de 2 Mb/s, ça passe, ce qui est mieux que rien, mais consomme quand même de la capacité DVD inutilement. Bref je m'en sors comme cela, mais c'est un peu de la bidouille.
    Voyez-vous un autre moyen de faire ? Merci de vos conseils.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faudrait peut être créer dans un logiciel de montage une vidéo noire + votre piste audio , pour en faire un clip que vous importerez comme les autres dans DVDA.

    Pour info, Premiere me code la vidéo noire avec un débit de 130 Kbits/s et pas de problème pour l'importer dans Encore.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Noir.JPG
      Noir.JPG
      Taille de fichier:
      114.4 KB
      Nb. vues:
      299
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier,

    Je viens d'essayer votre suggestion, mais avec Vegas pro et DVDA ; ça ne marche pas pareil : dans Vegas pro le débit binaire mini possible pour le rendu est de 192 Kbits/s ; ça me donne pour une heure d'audio avec cette piste vidéo noire un fichier mpg de rendu de 560 Mo ; mais quand je l'importe dans DVD A, celui-ci passe automatiquement la piste vidéo noire au bit rate de l'ensemble du projet, et il faut que je retourne dans l'optimisation du disque pour la réduire à 2 Mbits/s (comme je l'expliquais avant, si je réduis plus, j'ai un message d'erreur) et je retombe sur la situation décrite précédemment.
    Donc pour le moment j'en reste là, tout en me demandant s'il n'y a pas une astuce cachée qqpart dans DVDA pour se débarrasser complètement de cette piste vidéo parasite...
    Merci en tout cas pour vos conseils.
     
  8. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    euh pardon... mais : non.
    Un DVD (respectant donc un certain nombre de normes) est un DVD : c'est à dire supportant, dans une structure de parcours (les menus), du visuel qui est en mpeg2.
    Éventuellement, ce visuel peut être confectionné à partir d'images fixes (des photos), mais en réalité ça devient de la video, ne serait-ce que parceque chaque photo a un temps d'affichage.
    Mais du son tout seul, ça non. Ou alors ce n'est plus un DVD-vidéo, et c'est un bricolage dont l' exécution n'est plus garantie dans les lecteurs conformes DVD-video.
    Par contre, comme il est suggéré très justement ci-dessus, c'est bien fâcheux que ce DVDA oblige un débit identique pour tout le projet (donc aligné sur le haut). Mais peut-être est-ce une contrainte de spécifications, je ne veux pas m'avancer plus sur le sujet avant d'avoir fait quelques vérifications.
     
  9. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, et d'accord sur le raisonnement.
    DVD A n'oblige pas un débit identique pour toutes les sections et pistes du projet, puisque j'ai pu ajuster ma vidéo noire parasite à 2 Mbits/s, soit en dessous du débit ajusté de l'ensemble du projet qui est dans mon exemple actuel à environ 6 Mbits/s. par contre, je ne peux pas descendre en dessous de 2 Mbits/s, qui est encore bien trop pour une piste noire, sans avoir le message d'erreur "impossible de recompresser la piste vidéo noire car son débit binaire est trop faible".
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "impossible de recompresser la piste vidéo "

    N'y a t il pas la possibilité d'empêcher DVDA de recompresser un clip vidéo si celui-ci lui est passé directement au bon format ?
    (avec Encore je n'ai jamais aucune recompression des clips générés par Premiere, il les prend tel-quels : Mpeg2-DVD).

    Olivier
     
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    mouais...
    dans tout ça (suppositions, puisque je n'ai plus et ne connais guère ce DVDA) je dirais que c'est une question de vocabulaire.
    en disant "impossible de recompresser la piste vidéo ", il veut dire qu'il ne peut mettre ce fichier-source dans le VOB.
    et pourquoi impossible ?
    parce qu'il évalue que de la vidéo à moins de 2 Mb/s va donner un résultat épouvantable.
    et il se refuse à le faire.
    le coquin.
    tout ceci n'est pas si incohérent, même si c'est contrariant, j'en conviens.
     
  12. VERNAIX

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en tout cas, une chose est curieuse : quand j'importe un simple fichier audio en .mp3, et que c'est DVDA qui génère le fichier vidéo, il déclare ensuite qu'il lui faut le recompresser pour le mettre au bon format, alors que c'est lui qui vient de le créer !
    Pas très souple, le gaillard !
     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    je te dis : c'est une maladresse de vocabulaire, une traduction imparfaite.
    il ne veut pas dire "recompresser", mais "mettre au bon format technique" ce qui est destiné à être gravé sur le DVD.
    bon, sur ce...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je re-passe sur Le Repaire ... Ah, ce mois d'août où tout le monde rapplique au bord de la mer !


    - Je viens rapidement de placer par glisser/déposer 29" d'audio (tirée d'une vidéo du caméscope AVCHD) en 256 Kbits/s sur la timeline de DVDA.

    - En effet une piste vidéo noire, comme signalé plus haut, s'installe (projet de base : mpeg2 à 8 Mbits/s) au dessus de l'audio car dans un DVD (avec menu) il y a forcément toujours une piste vidéo.
    Ensuite pour la sortie, dans Options/Préférences/Gravure/Options de rendu/Débit binaire vidéo j'ai 2,000 Mbits/s.
    Au visionnage l'écran sera tout noir pendant que l'audio se jouera. A noter que dans ce cas là on peut aussi bien mettre du vert, du rose ... Mais le noir ne signifie pas la couleur noire. Il signifie seulement "l'absence" de vidéo.

    - DVDA m'indique dans un coin que l' "Espace disque utilisé" Audio stéréo + Vidéo noire pèse 1,5 Mo.
    A vista de naz et de ma calculette 1 heure fera donc 1860 Mo, hors menu.

    - Il en serait différemment pour un DVD utilisé en tant que DD. Après calcul rapide je pense que l'audio occuperait alors son espace réel d'environ 950 Mo. Moitié moins.
     
    #14 Agdimage, 4 Août 2014
    Dernière édition: 5 Août 2014
  15. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ah, ce truc, ça nous titille...

    si je peux me permettre :
    oui ; et dans un DVD sans menu également.

    euh... ah non ! la règle de trois pour moi trouve 186 Mo ! (ben oui, contre toute attente et prévision, il y a eu du soleil aujourd'hui...)

    Alors j'ai également tenté l'exemple, comme ça ; et j'obtiens des chiffres à peu près comparables, un peu moins favorables ; mais ce n'est pas avec ce DVDA !

    - 1 audio mp3 bien propre, 1 minute exactement, à 192 Kb/s (= 1,37 Mo)
    transformé en vidéo noire, VBR, 2Mb/s de base, devient :
    - 1 mpeg2 (because DVD) de 4215 Ko
    lequel soumis à TEMPGEnc, devient une structure DVD (sans menu !) VIDEO_TS qui pèse au total 3,47 Mo ; ensuite j'ai "joué" ce DVD encore en mémoire ; ça marche très bien.
    Donc, juste à multiplier par 60 pour évaluer le surpoids d'1 heure d'audio avec image noire. Pas pu réaliser mieux.

    Bon, on va retourner aux choses sérieuses...
     
Chargement...

Partager cette page