module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Impressions sur la Sony HVR-Z1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guillaume P., 21 Juillet 2005.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 461 / -13
    Oui, j'en connais un autre que j'ai testé en version démo. Il s'agit du logiciel Edius de Canopus. Et ses possibilités sont loin d'être limitées.

Pour les autres, je ne sais pas, n'ayant pas fait de tests précis.

2. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou alors en téléchargeant la version d'essai de cineform aspect HD

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 461 / -13
    Non, car Cineform Aspect HD est uniquement un plug-in destiné à Premiere pour faire du montage sous codec intermédiaire.

Seul il ne peut faire du montage, quant à l'installer sur la version démo de PP 2.0 cela m'étonnerait que cela marche.

4. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Est-ce que certains auraient fait des essais poussés pour me dire si la netteté est plus interessante à 10, 11, 12, ou 13 ? Sur un forum américain, quelqu'un a écrit son étonnement par le détail élevé qu'apportait le chiffrage 13 face au 11
    De mon coté, j'ai longuement étudier le Cineframe et le Cinematone et j'en ai conclue que c'était une vrai arnaque (c'est pas nouveau, je sais).
    Si vous vouler retrouver l'effet "Cinéma" avec une Z1/FX1, il est bp plus interessant de travailler au shutter 1/25 et non avec le Cinéframe et ce pour 1 raison importante : le 1/25 offre exactemement le même effet (mouvement lourd) que le Cinéframe mais vous fait gagner environ 3 diaph ce qui est très avantageux dans de nombreuses situations surtout les nocturnes. Après, je sais que le Cinéframe fait perdre un peu de dèf face au vrai 25P, je sais pas ce qu'il en est du 1/25 mais cela ne m'a jamais sauté aux yeux.
    Le Cinématone ne fait qu'assombrir l'image, vous retrouverez le même effet en fermant un peu le diaph....

Une phrase m'a tilté : "Plus la vitesse d'opturation est grande, plus les variations de l'autofocus sont fluides, et par conséquent la map auto s'éfféctue plus rapidement"
    Qulequ'un peut il confirmer cela ?

Par exemple, dans un même exterieur ensolleilé, tourner au 1/300 rend la map auto plus rapide qu'au 1/25 ? Quoique la différence ne devrait pas vraiment se sentir ici.... par contre différence se remarquerait davantage dans un endroit assez sombre ?

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 893 / -84
    Pour la netteté il faut faire des essais tres rigoureux même prise même condition...
    Paresse de les faire
    J'ai eu de tres bon résutats à 11 12 ou 13 un peu meilleur peut être
    finalement j'opte pour 12 (13 il me semble apercevoir qq défaut compression sans que je puisse être catégorique)
    11 est la valeur conseillé par Sony (réglage d'origine)
    Maintenant les réglages "usine" on sait ce qu'il en est
    Mais tu fais tres bien de ressoulever cette question
    Le cinématone:
    Exact il bouffe pas mal de lumiere !!! Donc jamais en intérieur (me parais un choix interessant les jours tres ensoleillé ...Dans le midi).
    Mais le gain en loock cinénoch suis aussi assez réservé.
    Cinémaframe ça carrément de l'arnaque on est bien d'accord

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 461 / -13
    Je ne te conseille pas d'aller au-delà de 11 car, après, tu risques d'avoir un soulignement des contours qui peut s'avérer désagréable dans certaine situations et tes rushes en seront irrémédiablement affectés.

Si tu veux augmenter l'impression de piqué de l'image (et non la netteté, ce n'est pas exactement la même chose) il sera plus efficace de le faire à l'aide d'un bon logiciel de montage pouvant ajuster finement le "sharpness" comme on le fait dans Photoshop pour les photos.

En effet le Cineframe est une fonction a oublier. Par contre j'éviterais de travailler au 1/25 de seconde en 50i car le mouvement va se mettre à saccader d'une façon désagréable et ceci également d'une façon irrémédiable sur tes rushes. Pourquoi ne pas désentrelacer en post-prod si tu souhaites retrouver cette particularité de mouvement type cinéma (dont je me passerai facilement, mais ça c'est personnel).

Cela m'étonne que tu puisses gagner trois diaph en descendant d'une vitesse. La logique veut que tu gagnes un diaph.

Si, le 1/25 détériore la définition de l'image. J'ai découvert ça par hasard en faisant un test sur mire et je l'ai confirmé par un autre test spécifique. C'est facile, tu filmes une mire sur pied (un journal avec des petits caractères pourra faire l'affaire) au 1/50 et au 1/25 et tu devrais voir la différence.

Pas exactement. Le cinematone ne change pas la valeur d'exposition (comme le diaphragme) mais le gamma de l'image. Là, c'est une question de choix et certains préfèreront filmer avec un rendu le plus plat possible et tout retravailler en post-prod, d'autres commenceront à donner des corrections à l'image dès la prise de vue. Si on est pas sûr du coup, mieux vaut conserver un réglage standard toujours dans le but de préserver les rushes.

Cela m'étonne fortement que la vitesse du temps de pose puisse avoir une incidence sur les réactions de l'autofocus. Il faudrait le confirmer mais je n'y crois guère.

7. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Le gain de 3 diaph :
    - La non activation du Cineframe fait gagner 1 voire 2 diaph (je sais plus exactement) par rapport au shutter 1/50 (50i) normal. Ensuite, le passage du 1/50 au 1/25 fait gagner 1 diaph.
    Conclusion : la différence entre le Cineframe et le shutter 1/25 (50i) est donc d'environ 3 diaph !

Le 1/25
    - Concernant l'utilisation du 1/25, je te garantie que ce n'est qu'une impression à la prise de vue. En réalité, lorsque tu visionnes ce que tu viens de filmer.. à la télé ou sur un projo, le rendu des mvts est le même que le 25P d'une dvx ou n'importe quelles cam 25P (après on aime ou pas le rendu 25P - perso, j'adore - c'est une autre histoire ). Personne ne remarque quoi que se soit, les mvts sont lourds mais ne saccade pas.
    Je précise bien que ce n'est qu'une impression à la prise de vue. Tous les cadreurs qui bossent avec moi m'ont tous fait cette même remarque "ça saccade !" en voyant ce qu'il filmait via le LCD - et ils ont raison, ça saccade sur le lcd de la caméra ! -. MAIS, une fois montré sur tv ou projo, elles deviennent totalement invisbles, moi-même je suis bluffé à chaque fois et mon entourage également, ça ne fait plus vidéo !. Je veux pas reprendre l'histoire du 25P vs 1/25 qui a été longuement débattu, mais de mon coté le résultat est identique au niveau des mvts, seul la dèf est moins bonne qu'un vrai 25P (quoique je tourne en HDV donc... et puis les tests mires, j'y crois pas vraiment - c'est pas contre toi - mais le spectateur remarque que dalle au niveau perte de dèf entre 1/50 et 1/25) mais en échange j'ai une cam plus sensible car le vrai 25P fait perdre lui aussi 1 ou 2 diaph par rappord au 50i classique sur une dvx.
    Ceux à qui j'ai fait découvrir l'utilisation du 1/25 sur des cams entrelacés, ont laisser tomber le 1/50 depuis, pour les 2 raisons cités plus haut (sensiblité + mvts cinéma) Les autres ont la chance d'avoir du vrai 25P donc la question se pose pas... d'ailleurs ses derniers tournent en 25P shutter 1/25 au lieu du 25P shutter 1/50 car il gagne en sensibilité et la sois disant différence de filé n'est pas visible là encore.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 893 / -84
    Le 1/25 Ok mais quand on est obligé!!!
    Et qu'il y a peu de mouvement... :cool:

9. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    pas d'accord mais bon...
    Ceux qui aime le 25P n'ont aucun problème avec le shutter 1/25, c'est les mêmes mouvements.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page