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Impressions sur la Sony HVR-Z1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guillaume P., 21 Juillet 2005.

  1. JLH 37

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    Bonjour,

    Pour répondre à Guillaume :

    Si tu veux reproduire "les noirs de certains films" dans des scènes de nuit là on ne parle plus des mêmes moyens.
    Comme tu t'en doutes certainement tout est réalisé avec des équipes techniques conséquentes et du matériel d'éclairage qui ne l'est pas moins. Les supports d'enregistrement n'ont rien de commun avec ce que nous utilisons et présente des critères de colorimétrie et de latitude de pose sans aucun rapport avec notre matériel hdv, si bon soit-il.

    Mise au point et pleine ouverture. En fait je voulais parler ici d'une loi optique qui fait que la courbe de définition d'un objectif varie avec les valeurs de diaph.
    En gros cette courbe se présente comme ceci :à pleine ouverture c'est moins bon, cela remonte jusqu'à l'ouverture moyenne puis cela décroit jusqu'à la fermeture maximum.
    Cela n'a pas de rapport avec la mise au point si ce n'est qu'à pleine ouverture la profondeur de champ est minimum et donc toute erreur de mise au point sur le sujet se remarquera davantage.
     
  2. caraibe

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    Bonjour JLH
    viens vite de revisualiser une Scene de nuit dont j'ai conservé la version mpeg standard sur le PC et je trouve que même sans moyen particulier (tu as entierement raison quand tu dis que les professionnel ont et des moyens et une technique que l'amateur est loin d'avoir) la FX1 s'en sort tres honorablement.
    L'ambiance de la soirée est je trouve parfaitement reproduite et les noirs sont tres acceptables (me souviens plus la valeur du gain employé).
    faudrait ajouter aussi qu'on peut tricher un peu au montage ou au réencodage en jouant sur le contraste le gamma et la luminosité voire sortir les données YUV en YCbCr basique et non en CCIR601 afin que les limites Y du Mpeg YCbCr ne soit plus 8-235 mais 0-255.
    La pluspart des logiciels d'encodage ont cette option qui peut donner de la pêche à certaines scenes...
    Apres c'est une affaire de gout mais pour les scenes de nuit ça me parait une bonne option
     
  3. Guillaume P.

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    Bonjour à tous,

    Merci à JLH 37 et caraibe pour ces infos et conseils concernant les scènes de nuit. Je ferai quelques tests à l'occasion ;).

    Donc si j'ai bien compris, la courbe de définition d'un objectif ressemblerait à cela ?

    [​IMG]
     
  4. caraibe

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    Belle courbe que tu nous a fait guillaume en gros c'est ça
    et c'est même valable pour les 24*36 avec un décalage sur la droite
    Mais en ce qui concerne le FX1 et les prises que j'ai pu faire à pleine ouverture je trouve qu'à 1.6 c'est encore bien correct.
    Est ce que tu regardes tes rushs HDV via PC sur un Dell 24"
    cherche à savoir si ça vaut le coup d'investir dans ce moniteur.
    Il est vrai qu'en principe la legislation m'autorise je crois à le
    renvoyer dans la semaine en cas de non satisfaction.

    si tu en as un et qu'en 1920 ça marche bien sauf si c'est top secret j'aimerais connaitre ta config si tu es sur PC of course
    compte changer la mienne....
    Cordialement à toi
    Caraibe
     
  5. Guillaume P.

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    Je trouve aussi les prises de vues tout à fait satisfaisantes à pleine ouverture sur le Z1 malgré la courbe :-).

    Mon ordinateur est un portable Dell avec un écran WUXGA 1920x1200, pentium 1.5, 512Mo de Ram, carte GeForce II. Les rushs 1080i et 720p tournent sans problème. Le 1080p en revanche a quelques ratés. Pour faire du montage, je conseil quand même un peu plus, ça fonctionne bien sur ma config mais il vaut mieux une marge de sécurité. Je pourrai en dire plus lorsque j'aurai changé d'OS. L'image native 1080i (non redimentionnée par l'écran) est très belle, y a pas photo.
     
  6. caraibe

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    merci pour ces info Guillaume mon fils à un portable Dell avec
    un Intel centrino à 1.7 je crois (mais pas sur) et ecran aussi en 1920 faudra que je fasse des essais sur le sien
    j'ai pensais à un portable mais pour avoir la même puissance qu'une tour....
    Bob Art m"avait un peu effrayé (crois que c'est lui) en me disant que pour visualiser ses HDV en 1920 via PC il fallait une puissance digne de Deep blue (l'Ordi qui a gagné Gasparov au echec)....
    ça m'étonnait un peu et un ami informaticien qui a aussi un FX1
    m'avait rassurré mais il n'était pas en 1920*1200
    Merci et a plus
    va y avoir un autre débat sur le FX1 ou Z1
    cette Hiver compte faire des films de glisse Snowboard et Ski en Hors piste...
    mais température de fonctionnement 0° à 40° dixit Sony !!!!
    me semble que pour le Paris Dakar ou l'Antartique on risque
    d'avoir des soucis autre que de petites erreurs de MAP.
    Je pense que la est surtout la dif entre la professionnelle pure et dure mais c'est 10 à 20 fois le prix!!!!
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Jolie courbe Guillaume. Elle est bien sûr très théorique mais reflète bien la corrélation diaph/définition des objectifs. Bien évidemment chaque optique possède sa propre courbe dont les valeurs (donc la forme) pourront varier notablement.
    Par contre, sur des optiques digne de ce nom, la qualité en pleine ouverture est normalement meilleure qu'en fermeture maxi, surtout avec un capteur numérique. C'est le cas de la Z1/FX1 et c'est pourquoi la différence de piqué en pleine ouverture est moins visible.

    Il est utile de connaitre les caractéristiques de son objectif afin d'en tirer le meilleur parti par des réglages appropriés. Ceci est d'autant plus sensible en hd puisque le potentiel de l'optique est mieux mis en valeur.

    Je confirme également que la lecture du hdv sur un portable de moyenne puissance fonctione. Par contre pour le montage c'est une autre histoire et il vaut mieux prévoir des machines plus musclées, avec de gros disques durs à rotation rapide et des cartes graphiques adaptées, sinon ça risque de ramer pas mal.
     
  8. Eloi

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    Travelling

    Salut,

    Je connais pas la Z1. Ma question :

    Si on veut faire un travelling d´appoximation sur un objet ou l´objet s´approche vers la caméra, comment peut on miantenir la netteté si on travaille avec un gross focal? C´est facile?
     
  9. jeepster

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    expérience de la Z1

    simplement faire part de mon expérience.
    Je travaille ( ou plutôt...joue) avec la fx1 depuis 2 mois et pas mal de rush et montage.
    certyains points de se forum ne peuvent être contredits, mais cette caméra rete un outil vraiment de qualité . la perfection n'existe et n'existera jamais, d'autant plus si on passe plus de temps à faire des essais pour se convaincre ou non si on a fait un bon achat. Ce qu'il faut évidemment avant tout c'est de faire ses films. Ceci dit, je monte avec un Mac G5 bi pro 2,7 bien équipé en carte graphique et ram et ce sur Final cut pro 5 en natif. écran mac 30" (2560x1600) le montage se fait sans le moinre heurt en RT sur la plupart des effetes et totalement sur toutes les corresction colorimétriques et autres. L'image sur l'écran est splendide. Je projete sur un Sanyo Z3 en component et l'image a un rendu de très bonne qualité très "cinéma" sur un plasma Philips (dernière génération) l'image est surprenante. venant du ciné 16 mm, j'ai également fait des test de piqué en rapport avec l'ouverture, ce que l'on faisait avec tous les objectifs adaptables aux caméras 16 ( ça coutait un peu plus cher avec de la pellicule...) et je suis bien d'accors avec les tests vu sur ce forum . Ma FX1 est à sa valeur maxi. un peu au dela de la
     
  10. jeepster

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    suite

    (message parti accidentellement) au delà de la moitié du diagramme. et vitesse 50 correspond à la bonne valeur suivant mes essais sur MA caméra.
    en attente des maillons manquants ( blue ray etc..) le downconverter donne de très bons résultats. si cela peut encourager les amateurs, en voilà un ( moi en l'occurence) très satisfait. et maintenant... il faut considérer que c'est un bon outil et que le bon outil fait aussi le bon ouvrier.
     
  11. Vidéo98

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    Points de vues contrastés

    Si tu arrives à mesurer plus de 500:1 en projection, chapeau! En 30 ans de vidéoprojection professionnelle je n'y suis jamais arrivé, même avec des vidéoprojecteurs à lasers, même en suivant au plus près les recommandations de mesure de la norme ANSI IT7-215.

    Sors de ton rêve, ton point de vue est vraiment très éloigné de la réalité, mais comme la qualité d'image est une notion contenant de nombreux éléments subjectifs…
    Les tubes cathodiques en projection ne sont plus d'actualité depuis déjà longtemps.

    Alors c'est moi qui :lol:, avec des tubes cathodiques de projection je n'ai pas pu dépasser 100:1. Seuls les tubes cathodiques à vision directe dépassent facilement 1000:1.
    As-tu déjà fait personnellement ce genre de mesure sur des vidéoprojecteurs? Pour ma part je l'ai fait des milliers de fois car c'était une part de mon activité professionnelle.
    Cela n'enlève rien à la qualité de nombreux vidéoprojecteurs à CRT sur des images de taille raisonnable, le vrai coup de cœur pour le spectateur non spécialiste provient d'abord des images qu'il voit sur l'écran, pas de la lecture des spécifications. ;)
     
  12. Eloi

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    Après les avis manifestés ici sur la MAP il y a des choses qui ne
    me tombent pas juste au moment de situer la Z1 dans un créneau "pro". Comme je n'ai pas trouvé réponse à ma question sur la MAP, moi j'ai pris l'ennui de chercher et j'ai trouvé ceci:

    http://www.digitalfilmgroup.com/english/tipstricks_04.html

    Il est en Anglais mais on comprend assez bien(à mon avis). J´Attends vos avis.

    Merci
     
  13. Guillaume P.

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    Salut Eloi.

    Pour maintenir la netteté sur un traveling avec une forte focale, je vois trois solutions.

    La première maintenir l'autofocus qui réagit quand même assez bien... sauf si ton traveling est ultra-rapide. Si ton image est composée de plusieurs plans l'autofocus peut se caler sur un plan mais là aussi, faut pas trop exciter le traveling.

    La deuxième, utiliser la bague de mise au point. Le conseil d'utiliser un moniteur HD n'est pas idiot, l'écran LCD et le viseur, bien que de bonne définition, ne permettent pas de maintenir une mise au point parfaite.

    La troisième, si ton traveling est bien temporisé et tes distances bien calculées, tu peux exploiter les fonctions de transition automatique. Si le mouvement de ton traveling suit bien la courbe de transition, ton image sera nette. Le réglage prend un peu de temps, c'est tout ;).

    Voilà, j'espère que ce début de réponse te parle.
     
  14. Eloi

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    Guillaume,
    La fonction de transition automatique, combien de distances peut memoriser: deux, non ? de A à B.

    Merci
     
  15. Guillaume P.

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    Oui, deux distances. Et tu peux choisir la courbe et la durée de transition entre les deux.
     
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