module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Impressions sur la Sony HVR-Z1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guillaume P., 21 Juillet 2005.

1. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, au passage, je viens de trouver sur sony US des montages réalisés avec un Z1 (sur le Z1) :
    Sur la première vidéo, quelques fonctionnalités sont décrites (shot transition, courbes cinematone, etc.)

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 893 / -84
    Bonjour Guillaume
    j'ai pas fait de test rigoureux ni de d'essais avec mire
    me refuse un peu ce genre de truc mais une impression
    aprés 2 à 3 mois que j'ai la bête:
    plus de 5 cassettes pleines et 2h de "montage élémentaire" en DVD
    J'en suis satisfait certes et même ma femme l'a adoptée de par la sensation de présence et le réalisme que donnent des projections sur grand écran de qualité

Mes 2 soucis principaux sont par ordre croissant:
    le réglage de la balance des blancs que j'avoue j'ai la paresse de faire en fonction des différente lumiere et la balance auto
    si elle donne souvent des bons résultats a qq fantaisies
    mais c'est pas bien méchant...

plus préocupant est qu'il m'a souvent semblé un manque de piqué voire des flous génants sans avoir fait des tests approfondi pour savoir s'il sont du à des erreurs de MAP qui pourtant devrait être limité en grand angle

c'eqt vrai que l'optique du FX1 Z1 a fait l'objet d'une polémique et en particulier ses défaut en grand angle.
    Mais je ne fais pas ce post uniquement pour dénoncé un défaut qui reste à mieux vérifier

Un repairenaute aurait trouvé une parade à cette lacune...!

ajout d'un complément optique grand angle spécifique HD

Reste à voir
    -la réalité du défaut (est-il présent sur tous les modeles)
    -l'éfficacité du reméde
    -son coût
    -Et ses inconvénients (si le reméde et pire que le mal...)

PS je la trouve pas mauvaise de nuit:
    peu de grain (encore acceptable en 18DB) et des noirs qui sont noirs
    Bien sur faut enlever le cinématone et un petit clair de lune ne lui suffit pas...

J'oubliais: Pas vu un drop (sur 2h de rushs) avec les cassette Sony Excellence (à 19€ les 2 si j'ai bonne mémoire)

3. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les cassettes exellence.

Si je ne m'abuse elles ont une puce et sur la notice du HDR-HC1 il y a noté incompatible avec les cassettes dv à puce.

est-ce identique sur la fx1/Z1 et pourquoi cette incompatibilité?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 461 / -13
    Caraibe, le manque de piqué sur certains plans pourraient provenir du fait que ton diaph est fermé au maximum. En effet, toutes les optiques sont moins bonnes en pleine fermeture et, à cette valeur, les problèmes de diffraction sont très sensibles avec des capteurs numériques.

En mode automatique la Z1 possède un paramétrage pour limiter la fermeture à une valeur choisie mais je ne sais pas si la FX1 est dotée de cette fonction. Sauf cas particulier, j'essaye de limiter à F:6,5 la fermeture maxi du diaph.
    A pleine ouverture l'optique est un peu moins bonne aussi mais c'est beaucoup moins sensible.

Guillaume, pour les prises de nuit as-tu essayer, en plus de tes réglages, de jouer avec l'extension du noir et les réglages cinematone ?

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 893 / -84
    c'est exact JLH 37 je connais le probléme et heureusement la FX1 est dotée aussi de cette fonction, je l'utilise voire limiter à 4 qq fois.
    j'ai pas en téte les limites proposées dans le menu mais 6.8 me parait convenable
    a pleine ouverture souvent utilisé en intérieur je trouve le piqué
    tres convenable.
    seulement qq flou en grand angle m'ont fait posé des question
    Elle retient tous les réglages de la prise de vue mais en ce qui concerne la MAP c'est seulement AUTO ou MANUEL
    aucune info sur la distance de MAP
    faut pas trop en demander non plus
    faudra que je vérifie si l'optique est bien calée aussi
    sur certains appareils photo le réglage infini n'est pas toujours bien calé
    il est vrai que je suis assez perfectionniste et pointilleux sur la qualité.
    Autre chose je suis quand même assez surpris de ne voir pas plus de différence de qualité entre:
    un film monté et visualisé en SD via lecteur DVD samsung HD 935
    Et le Rushs Brut en direct du camescope via entrée YUV
    Doit même dire qu'en finalisation DVD je trouve les couleurs meilleures.
    cela vient certainement de l'Entrée YUV de mon projo qui est moins bien calibrée que l'Entrée DVI.
    J'oubliais:
    Je trouve que Sony n'a pas vraiment assuré pour la connectique
    La première fois que j'ai visualisé mes prises avec le VP ça a été
    la CATA!!
    couleur complétement à coté de la plaque :
    Ma femme m'avait dit c'est vraiment dégueulass ta Cam
    (Elle a bien changé d'avis depuis)
    j'ai of course vite trifoullé les réglages couleur du VP en vain
    puis me suis rapidement rendu compte que les 3 broches male de la prise component de Sony assuraient un contact aléatoire.
    Sont surement pas plaqué or!!!
    Bref en les tournant et retournant on arrive à avoir un contact correct.
    personne n'a soulevé ce tout petit probléme (pas méchant faut dire)
    Le plus idiot c'est que Sony n'ai pas mis une sortie DVI ou HDMI
    moins de perte dues aux transformations successives et pas d'overscan
    (pas encore vérifié le % Overscan que me fait le projo en
    component avec FX1)
    Il est vrai que le branchement du camescope en direct n'est qu'une solution de dépanage en attendant soit
    un PCHC et(ou) espérant que les lecteur Blue Ray ou HDV viendront prendre le relais....
    En tant qu'amateur suis pas intéressé par le kinescopage et la visualisation avec un projo argentique 35mm
    ça va de soi !!!

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 461 / -13
    Concernant le diaph, les tests que j'avais pu faire sur mire m'avait montré que la pleine ouverture était de bonne qualité puis dès qu'on diaphragmait la définition restait à peu prés constante jusqu'à envion f:8 pour décroitre lentement jusqu'à f:11 où là l'image accusait une certaine mollesse bien visible.

Maintenant il faudrait que je refasse des mesures plus fines aux différentes focales. Dès que ce sera fait je vous tiendrai au courant.

Ta remarque sur le manque de différence à la projection entre le mpeg sd et le rush original veut tout simplement dire que tu as réussi à encoder tes dvd dans d'excellentes conditions à partir du hdv.
    Regarde un film du commerce parfaitement encodé et tu as exactement la même sensation de détails et de "présence" de l'image à l'écran. Parce que, là aussi, on part d'une source de très haute qualité et tout va être optimisé.

Il ny a pas que la résolution mathématique qui compte mais aussi tous les paramètres de colorimétrie, contraste et propreté de l'image qui concourrent à cette sensation. En photo numérique on a queques peu abandonné la course aux pixels pour mieux se pencher sur ces critères.

De plus, les projecteurs courants, même si ils sont compatibles hd, n'ont pas pas de panneaux pleine résolution et ceux qui sont prévus pour cela sont à des prix très dissuasifs (environ 30 000 euros). Donc le projecteur devient un facteur limitant. L'entrée YUV ne joue pas considérablement car j'ai pu essayer la même chose que toi en lecture directe d'un ordinateur et arriver aux mêmes conclusions.

Ce qui est important c'est que tu vois une différence notable entre un fichier mpeg encodé à partir de hdv et de dv. Si tel n'est pas le cas il y a problème.
    C'est pour cela que j'utilise le hdv à titre professionnel, afin de réaliser les meilleurs dvd possibles et lisibles par tous.

On pourrait s'amuser à dire que le hdv c'est bien... à condition d'en sortir pour en faire du sd de très haute qualité.

7. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    30 000 euros et à ce prix c'est les LCD, les dlp et idhia(équivalent au dlp chez jvc) l'on parle de plue de 100 000$ à ce que j'ai vus.

Toutefois Texas Instrument à sortis une nouvelle puce utilisé par Samsung, Mitchubichi et Tochiba, elle fait du vrai 1080p dans des rétroprojecteur commencant au prix d'environ 4000 Euros.
    J'espère qu'elle vas sortir sur les projecteurs pas trop cher. Pour l'instant projecteur un dlp 720p c'est un 5000 euros.

8. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    25
    Appréciations:
    +34 / 98 / -4
    NON, un bon DLP 720p (type Optoma H78) c'est 3500 € et ça baisse tous les jours.
    A noter en outre que ce projo a un excellent scaler qui permet de visualiser du DV dans une qualité remarquable (souce VX 2000) en 720p sur un écran de plus de 2m de base. Meme la TV cable est bonne...c'est tout dire

A vrai dire quand on a gouté au videoprojecteur on jette les plasmas, les LCD et les CRT....

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 893 / -84
    JLH ton Post me rassure et va dans le même sens que mes conclusions.
    Je me suis fait un peu moquer de moi par certain quand je disais
    uttiliser une cam HDV pour faire du DV et je vois que la dessus tu es Ok avec moi.
    Avant d'acheter mon Projo, Didier de DHC m'avait fait un test dans sa boutique avec de la HD via le magnetoscope JVC j'avais été scotché puis juste apres un passage du "PACTE DES LOUPS" qui fait parti des DVD tres bien mastérisé du commerce
    Je me rappelle que j'avais été (connaissant la dif de définition théorique entre les 2) yper étonné de voir ça super bon et tres cinéma aussi sur une image de 2.66 de Base même apres une démo HD.
    La SD prise sur une bonne source bien encodée et correctement Upscalée en sortie ça reste bon.
    Du bluff electronique mais c'est l'impression qui compte!!
    Donc de ce coté la avec le FX1 je dirais: Objectif atteint
    Vrai qu'avec un diffuseur exploitant pleinement les 1080lignes
    du HDV la dif doit être bien plus frappante.
    Et pour répondre à D_Foulle j'ose espérer que lorsque la lampe de mon Z2 sera en fin de vie les matrice Full HD seront
    démocratisée
    Mais je peux attendre...Et me contenter de 2.34m de base pour le moment.
    Il y a seulement 3 ans j'y pensais même pas....
    Vue les démo cinoch pour aveugles son de folie et images dégueux que je voyais chez Boulanger....
    Tiens nous au courant si tu fait des test sur mire
    Perso pas trouvé pour faire captures écran en HD

Avais pas vu le Post de Lacombe qui a entierement raison
    Et l'optoma 78 est un excellent Appareil
    à savoir si dans le temps la techno DLP est aussi fiable que la LCD mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici

10. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, j'en ai vu à 3500$ US, mais les mêmes au canada couterais 50% plus cher, je n'ai aucune idée des prix en europe.

Les prochain 1080 par 1920 semblen encore meilleurs, l'on parle d'un rapport de contraste de 10 000 pour un, il me semble qu'avant un parlait d'un excellent DLP à 3000 pour 1.

Mais... Le tube en a pour quelques années à faire manger de la poussière au dlp question qualité d'image, mais une bonne je parle comme la 960 de Sony.

Petite comparaison des raports de contrastes, je me rapelle qu'un bon projecteur CRT dans le temps fessait presque du 40 000 pour un, et ça c'est y'a 10 ans:lol:

donc maintenant quel es le raport de contraste d'une 960 de Sony, le meilleur tube au monde?

Mais bon, on compare du 34'' à du 50 à +de 200 pouces, comme image de référence vive le CRT, mais dans son salon houra! le DLP

11. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un PCHC?

Il y a des téliviseurs qui prennent le fire-wire, elle sont un peu rare mais pas nécessairement cher. Je prend encore l'exemple du bébé que je veux m'acheter... le 960 de sony elle en a et décode le HDV.

C'est certain qu'un projecteur dlp, même si c'est plus le gros modèle on n'a vraiment pas à se plaindre, vous vous rendez-compte qu'il y a des pauvres petits américains qui regarde leurs film sur des lcd qui font même pas du vrai 720p

Bon, moi j'ai une HC1 à aller voir, j'ai rendez-vous:love:

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 893 / -84
    on s'égare un peu mais certaines choses doivent être dite:
    Ok pour le contraste dans l'ordre:
    CRT DLP LCD
    MAIS ne pas oublier que les données constructeur ne veulent pas
    dire grand chose à savoir que chacun le mesure de la façon dont il l'arrange.
    Pas de norme bien définis et bien rigoureuse dans ces mesures:
    Exemple certain mesure ecart entre le noir sur une scene et
    le blanc sur une autre!!!(iris dynamique)
    suis pas tout à fait d'accord
    Et au fait quel est le contraste d'une projection Argentique ??
    si quelqu'un sait suis preneur

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Belles images, Guillaume P. !J'ai téléchargé celles en 1080, elles passent très bien sur mon écran 24" 1920 X 1080. Est-ce que ce sont des vidéos tournées en HDV ou en HDCAM ? Il reste quelques tremblements dans les enchaînements, mais j'imagine que c'est dû à ma carte graphique. De vraies photos animées (paysages de rizières).

Bob

14. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca rassure :-).

Oui, quand je passe de l'intérieur à l'extérieur avec ma Z1, il hésite parfois à terminer la transition, on peut se retrouver avec une image légèrement bleutée. Le réglage manuel de la balance des blancs permet parfois d'avoir de meilleurs résultats.

En effet. Si ça ne tient qu'à moi, je suis satisfait du grand angle de mon Z1.

Oui. Je me pose des questions à ce propos dans un souci de perfectionnisme. J'adore les noirs de certains films, mais ils sont certainement éclairés astucieusement comme l'a dit JLH 37.

Ca c'est pas mal aussi. Je connaissait cette fonction de limitation de l'ouverture mais je ne savais pas à quoi ça pouvait servir si ce n'est à mieux abîmer le capteur pendant les scènes de canicule :).

Que veux-tu dire par là ? La mise au point est moins bonne à pleine ouverture mais c'est moins visible ?

Oui. J'ai comparé cette fonction à une légère augmentation du gain et n'ait pas trouvé de différence entre les deux... peut-être que je ne l'utilise pas correctement. Je vais essayer de filmer de jour en jouant sur la balance des blancs et l'ouverture, on verra ce que ça donne ;).

Il me semble que j'ai lu qqpart un message de st65 qui affirme que HDMI étant consommateur, il est peu probable que cette sortie soit proposée sur les camescopes HD.

Ca c'est une très bonne remarque :). Je suis souvent en extase devant certaines images produites sur les long métrages à gros budget, même à petite résolution. Le Z1/FX1 ne permet pas tout mais suffisamment je pense pour obtenir une image exploitable et remasterisable en post-prod... maintenant je dis ça mais avant d'arriver à produire des images fabuleuses, une bonne dose de hard, de soft et de savoir faire sont nécessaires.

Ces images sont fournies par Sony qui prétends les avoir entièrement tournées en HDV avec le Z1. Pour éviter les tremblements je suis obligé de faire un maximum de place dans les ressources (mémoire, processeur) pour lire du 1080p. Je ne sais pas trop comment ils peuvent faire pour obtenir des images à vitesse normal en 1080p à partir des 1080i d'origine... une sorte d'interpolation peut-être...

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 893 / -84
    Guillaume la limitation de l'ouverture ce n'est pas une nouveauté
    elle était vrai en 1973 quand j'ai acheté mon Pentax mais en 24*36 une ouverture de 11 avec une focale 55mm ne correspond pas du tout en diametre de diaphragme à une ouverture de 11 pour une focale de 4.5 mm
    la difraction lumière sur les bords du diaphragme c'est une loi de
    physique incontournable et plus sensible en numerique car les focale sont plus courtes...

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit car je viens de revoir des prises en direct du FX1 via le projo.
    Je le fait pas souvent et j'oubli un peu
    C'est vrai que c'est beau (Piqué couleur et fluidité pas grand chose à reprocher).
    LE dv même au mieux de sa qualité reste le dv!!!
    Mais en attente d'autre solution....
    on est quand même heureux de faire du DV de grande qualité

Bonne nouvelle pour nous les nouvelles cam HDV qui sortent
    moins bonnes ou meilleures ça a l'avantage de faire avancer le HDV et par la sans doute les solutions de montage et de finalisation surtout pour l'amateur soucieux de qualité mais qui ne
    transfere pas sur 35mm

J'oubliais: Tes impressions sur le DELL 24" connecté au PC est-ce un achat à conseiller

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page