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Impressions sur la Sony HVR-Z1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guillaume P., 21 Juillet 2005.

  1. Guillaume P.

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    J'ai un Z1E
    Pas trop, c'est une habitude à prendre. Le touché de cette bague est très confortable à mon goût, comme celui de la bague de zoom. Lorsque l'auto-focus s'emballe et qu'il faut reprendre en manuel, c'est un coup de main à prendre... il faut mettre le focus en position manuelle (en passant par l'infini éventuellement si ton sujet est suffisamment éloigné) et savoir dans quel sens tourner pour rétablir la netteté. Ca peut être intéressant de savoir ce que ceux qui ont le camescope depuis plusieurs mois en pensent ;).
    Je n'ai pas la bête avec moi là (je l'ai rangée pour pouvoir travailler ;)) et je me suis peut-être servi de ce bouton deux ou trois fois sans plus. Il réactive simplement le mode automatique le temps que tu appuies dessus. Quand tu filmes pour de la fiction, tu as déjà fait tes réglages, donc tu t'en sers éventuellement si tu changes de plan (pour réajuster la netteté). En reportage, je passe en manuel si le focus auto s'embale et là, le bouton est inutilisable. Donc pour répondre à ta question, ça dépend de la lumière, il s'agit juste d'une réactivation temporaire de l'auto-focus.
    Pour la mise au point ? Oui ;). Elles m'ont paru assez justes. Je me suis même amusé à me caler sur la distance réelle en regardant la distance davantage que l'image, grâce au touché de la bague c'est assez efficace, surtout en longue focale.
    Oui, d'après mes souvenirs, en infini c'est figé sur l'infini. Si tu n'es pas en manuel la bague de MAP tourne dans le vide. A confirmer par les "pros" de la Z1 qui viennent par ici ;).
    Merci pour cette remarque... j'apprécie beaucoup le Z1 et plus je m'en sers, moins je regrette mon choix. J'avais besoin d'un engin qui puisse quasiment tout faire avec la possibilité d'avoir de nombreux réglages auto ET manuels, une qualité irréprochable (par rapport aux cams grand public), des boutons partout et un minimum de complexité pour en apprendre un peu tous les jours. Comme l'a fait remarquer Michaël (si mes souvenirs sont bons), le seul reproche qu'on peut faire aux modes manuels sont la progression par palier de l'ouverture, du gain et de la vitesse d'opturation. Cela dit mon expérience n'est que de deux semaines, les gens comme JLH 37, Michaël, Hugues et plein d'autres ont certainement une vision plus objective que la mienne de part leur ancienneté et leur professionnalisme.
    D'un autre côté je ne pense pas que ce soit une fonctionnalité qu'on change tous les jours. Je n'ai pas fait de tests non plus (merci d'en avoir parlé, je note dans la liste des fonctionnalités à explorer ! ;)). Mais ça peut être intéressant qu'on investigue, je suis preneur :).
    La raison du 50 est je pense logique. Si tu filmes à 50 ou 60 ips, (1080 50i/60i), une vitesse d'opturation du côté de 50 ou 60 permet d'avoir une image très aggréable à vitesse normale. Lorsque je filme dans un environnement sombre des scène qui ne bougent pas, j'ai tendance à descendre à 25 ou 12,5 pour éviter de donner trop de grain à l'image avec un gain trop élevé (au deça de 12,5 tu rends flou tout mouvement même léger). En augmentant la vitesse d'opturation l'image devient plus précise mais plus fade aussi je trouve... autant rester à 50 et jouer sur le nd filter et/ou le gain et/ou l'ouverture. La réponse de JLH 37 est plus précise et concise que la mienne ;).
    Qu'un expert confirme... mais si tu veux faire du ralenti x2, ça sera du 100, x4, du 200, etc. (en 50i, pour avoir l'image la plus naturelle possible sans flou au bougé). En revanche tu ne peux pas filmer en 100i, 200i, ce qui permettrait d'avoir des ralentits beaucoup plus fluides. A ce propos, le post d'Alice sur la simulation du tournage en 50p est intéressant. Le shutter est l'une des quatres fonctionnalités que tu peux fixer ou laisser en auto (du moins sur le Z1).

    Il y a quand même une question que je me pose par rapport au ralenti, puisqu'on ne peux pas filmer au de dela de 60i, quel est l'intérêt d'avoir une vitesse d'opturation plus rapide que 200 ou 300 ? en ralenti x2 ou x4, l'image reste très nette à 200/300... alors dans quelles conditions monter jusqu'à 10000 ?! (La notice prétends que plus la vitesse d'opturation est élevée, plus la mise au point automatique est rapide également, cela peut être intéressant pour maintenir la netteté et la fluidité des scènes d'action qui nécessitent l'intervention de l'autofocus.)

    Au passage, je trouve que la lecture en ralentit x2 du camescope est formidable, j'avais oublié de le faire remarquer :).
     
    #16 Guillaume P., 22 Juillet 2005
    Dernière édition: 23 Juillet 2005
  2. caraibe

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    Je veux bien que la vis sans fin de la bague de mise au point
    soit une affaire d'habitude.
    j'ignore sur le Z1 mais sur le FX1 la course est vraiment trop
    petite à mon gout dans les focales courte.
    Il est vrai que la MAP est - importante vue la profondeur de champ
    Et merci à Guillaume pour son boulot de perfectionniste.
    Question annexe qui aurait sans doute sa place ailleur
    Quelqu'un utilise-t-il le petit soft :
    CapDVHS0306e
    pour ses captures en HDV
    Un peu par hasard j'ai trouvé les parametres qui semblent lui convenir sous XP.
    Au début impossible d'acquérir un vrai casse tête!!!
    paramettre Onglet Setting of course
    seulement problème de mosaique en lecture lente (PC de 2001 oblige en attente de PC plus Balez) avec mediaplayer classic mais tout à l'air de passer correct avec VLP
    Aucun PB notable dans les réencodages SD qui sont j'ai di de grande qualité

    Oubli!!! mais reprenez moi si je dis une bétise:
    Pas de réglage du contraste sur le FX1 et Dieu que c'est difficile de réussir de belle prise de vue dans le caniar du Midi!!!
    les écarts de contaste entre les zones à l'ombre et celle au soleil
    sont impossible à concilier
    ont peut certes ratrapper un peu la sauce au montage mais
    quand les zones ensoleillé sont bien brulés pas de miracle
    La limite du numérique? mon manque d'expérience ???
    Un réglage qui m'échappe?
    Ah que j'aime les jours nuageux pour filmer....
    Vais habiter Lille tien.... non quand même
     
    #17 caraibe, 22 Juillet 2005
    Dernière édition: 22 Juillet 2005
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bon, d'autres petites précisions par rapport à la discussion. Eh bien dis donc, Guillaume, on va la décortiquer entièrement cette machine !!

    Pour les histoires d'objectif et de mise au point je ne reviens pas sur le (long) message que j'ai déjà écrit et que tu avais pu lire Bob Art.

    Pour compléter les infos de Guillaume:

    Délai de MAP avec touche auto. Cela me parait assez rapide mais c'est une notion assez subjective, d'autres caméras le sont peut-être plus.

    Touche infini. Si tu t'en sers la MAP reste forcément sur l'infini car en relachant la fonction le bouton se repositione en position manuel donc le système de MAP ne bouge plus (sauf si tu touche la bague de MAP bien sûr).

    Pour le réglage de la netteté, Guillaume, tu testeras. A zéro c'est vraiment très mou comme image et à 15 ça surligne pas mal. Je préfère le laisser à 12 (c'est apeu près le point médian) et affiner si besoin en post prod.

    Concernant la vitesse d'obturation, elle n'est pas corrélée à la vitesse du ralenti. Dans le cas de Craibe elle va servir à figer le mouvement pour le restituer d'une façon nette sur chaque image, comme en photo. Sur des actions de sport très rapide il faudra peut-être monter au 1/1000 voire plus afin qu'à la lecture du ralenti les détails de l'action soient le plus précis possible si c'est ce que l'on recherche. Mais le mouvement en vitesse normale semble moins naturel car on n'a plus de flou de bougé qui recrée l'impression de fluidité (le fameux "motion blur").

    Par contre, Guillaume, as-tu essayé le correcteur de nuance peau dans les profils d'images ? Je n'ai, pour ma part, pas trouvé son action très évidente.
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Très bon vos réponses. Grands mercis !

    La vitesse de la mise au point me paraît très lente et la mesure aléatoire !

    Aléatoire : caméscope sur pied, fixée : j'actionne push auto, appareil visant un mur ou autre chose à 2 mètres. 1er résultat affiché : 0.9 mètre; re push auto : 1.5 mètres ! mais jamais 2 mètres.

    Lente : délai pour l'affichage des mesures fausses : assez long, environ 1 à 2 secondes.

    Ma question sur le J : on m'a livré à domicile un modèle J et non un modèle E. Que faire ? (cela dit, il fonctionne apparemment exactement de la même manière qu'un caméscope E et relis parfaitement mes cassettes enregistrées en DVCAM).

    Bob
     
  5. caraibe

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    à propos du motion blur
    Mais pourquoi dénigre-t-on autant l'entrelacé
    pour encensé le progressif
    le cinéma c'est avant tout le mouvement
    comme je regrette mon CRT 50Hz et mes vieux DVD encodés en entrelacé : (Je jette pas mon FX1 à la poubelle pour autant
    c'est pas lui qui est en cause)
    Fluidité parfaite et nétteté pafaite(c'est relatif rapport définition bien sur) même dans les objet en mouvement réel rapide!!!
    Quand je regarde une émission à la téloch il me faut 3s pour savoir si la source est en progressif ou entrelacé.
    Et si on projetait les image du FX1 Z1 en 50Hz entrelacé suis presque sur qu'on retrouverait cette netteté et cette fluidité dans les mouvements même rapides.
    Mais il est vrai que je n'ai pas le haut de gamme en lecteur DVD
    et vidéo proj pour porter un jugement trop rapide sur le progressif
    Car nos films en 1080I c'est pas en I qu'on les visionne mais
    en P
    Dommage il me semble

    Et si cette petite réflexion à contresens me fait qq ennemi dans le
    Forum je regrette mais ça je tenais à le dire

    PS sur un CRT 100 Hz on perd ce bénéfice

    Si je fais l'avocat du diable en exagérant un peu c'est que
    je veux surtout dire que c'est dans ce sens que la vidéo devrait progresser maintenant:
    pouvoir visualiser un film chez soi en 3.5m de base avec 3.5m de recul sans se faire mal au yeux ça suffit il me semble
    c'est au niveau de la fluidité que ça doit progresser
    ET le FX1 Z1 me parait avoir de bons atouts pour cela si les diffuseurs suivent l'entrelacement
    Et si on me démontre que j'ai tort j'en serais nullement faché...
    au contraire
     
  6. Guillaume P.

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    Je réponds dans le désordre à JLH 37, Bob Art et caraibe :

    Délai de mise au point automatique
    La vitesse du moteur qui régule la mise au point semble avoir une vitesse constante, ni lente, ni rapide. En revanche, la réactivité de la mise au point est plutôt bonne... essayez de mettre le camescope sur pied devant une image qui ne bouge pas et écoutez le mécanisme (pour ça il faut un silence total), sur mon Z1 il est ne s'arrête jamais. Finalement, ce bouton "Push Auto" peut devenir pratique lorsque les besoins de mise au point se font rares. Dans le cas contraire, on peut aider la map manuellement en mode autofocus avec la fonction "focus assist". J'ajoute dans ma liste de tests ces tergiversations sur l'autofocus ;).

    <hr>
    Profils d'images (netteté, nuance de peau, etc.)
    Vaste et intéressant sujet ! J'avoue que je ne me suis pas encore penché sur la question mais je tiens à répondre à ta question (JLH 37) sur les nuances de peau et à tester également les autres options ! Dès demain, quand j'aurai la bête entre les main ;).

    <hr>
    Utilisation de la bague de mise au point
    Un conseil intéressant qu'on peut lire dans la notice page 35 (Z1E) : "il est plus facile d'effectuer la mise au point sur le sujet lorsque l'on utilise la fonction de zoom. Appuyez sur la manette du zoom électrique du côté T pour régler la mise au point, puis du côté W pour régler le niveau de zoom pour la prise de vue." - A expérimenter.

    <hr>
    Affichage de la mesure de mise au point
    As-tu essayé Bob Art l'opération inverse : régler sur 2 mètres et voir si l'image est bien nette ? (à noter que cette valeur est forcément erronée si on modifie l'optique avec un grand angle, min35, etc.).

    <hr>
    Progressif / entrelacé
    Ca aussi c'est un long débat et là, il y a plus expérimenté que moi pour en parler. Pour l'instant je n'ai pas prévu de faire d'effets spéciaux top (manque de temps) ni de ralentis sur des scènes d'actions, en revanche quand je regarde sur mon ordinateur je préfère le progressif à l'entrelacé, quite à réduire un peu l'image. Mais comme tu le laisse entendre caraibe, l'un ou l'autre, ça dépendra des diffuseurs. Je vois un peu l'entrelacé comme du cryptage, si l'écran ou le vidéoproj ne sait pas décrypter, l'image et les mouvements ne seront pas optimaux... le problème me semble plus "politique" que technique.

    En revanche, je suis presque rassuré par le travail d'Alice sur le désentrelacement des vidéos 1080i de sa Z1, il faudrait qu'on voit ce que donne le résultat sans compression. Je ne sais pas pourquoi il a été prévu que l'entrelacé soit plus grand que le progressif (1080 vs 720), mais j'aime quand même bien la taille de l'entrelacé affiché sur un écran 1920x1200. (peut-être un problème de débit cette différence de taille...).

    Quand à la fluidité de l'image... il y a beaucoup de réglages possibles sur une Z1/FX1. J'essaye d'abord de tout comprendre, après j'essayerai de formuler des conclusions si je peux :). Merci à tous pour ces infos.
     
  7. caraibe

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    Bien sur Guillaume le progressif c'est tres bon mais:
    Uniquement sur un tub Cath entrelacé et à 50Hz
    Sur le PC Faut soit désentrelacer avant:
    Me semble que la méthode adaptive de Canopus donne les meilleurs résultats
    ou alors si je regarde les rushs en HDV natif mediaplayer le fait automatiquement et avec VLP tu as le choix (logiciel BOb ou fondu)
    et c'est tres correct aussi
    Sinon:
    Bonjour l'effet de peigne.
    mais qu'as tu comme moniteur je dois en acheter un en 1920 de
    preference (vrai que le choix est pas enorme dans cette catégorie).
    évidemmment d'entrée j'ai coiffé l'optique du FX1 d'un filtre UV
    marque Kokin à 40€ j'espere que c'est pas lui qui me perturbe
    la MAP auto de temps en temps.
    Un truc sans importance que t'as oublié de dire sur Le FX1 Z1
    je trouve que Sony a réussi un look d'enfer (avec son paresoleil
    qui j'espere et aussi une parure efficace)
    un objet technique doit être fonctionnel mais s'il est beau en plus c'est pas plus mal
    Quand a la taille et au poids je pense l'inertie de la bête si on oubli le stab. optique ne gache pas les choses
    En parlant du stab:
    leger Standart et fort
    en fonction de quoi faire ses choix (focale... prise de vue en marchant )
     
  8. Guillaume P.

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    Quelques qualités / défauts reccueillis ici et là en plus de ce que nous avons dit :

    Avantages
    • Rq de caraibe : Le look (bien qu'il soit pas très discret en reportage... j'ai parfois du mal à prendre les gens naturels de près, pour se faire oublier avec cette cam c'est difficile)
    • Les profils d'images : très pratique pour mémoriser de multiples réglages sur la qualité de l'image.
    • La deuxième courbe cinematone qui accentue la profondeur du noir. Les courbes gamma peuvent être amplifiées via la fonction "ampli.noir".

    Points à améliorer (+ ou - subjectif)
    • Rq de OOlivier : mise au point difficile avec le viseur ou meme le LCD (pas assez de résolution pour une image HD). L'autofocus n'aide pas vraiment et il a souvent facheuse tendance à faire le point sur l'arriére plan. (Guillaume : c'est vrai, j'ai rencontré ce problème plusieurs fois également.)
    • Rq de OOlivier : Impossibilité d'avoir le Zébra + le peaking en même temps.
    • Rq de mcprod : on ne peut pas activer "expended focus" pendant l'enregistrement !
    • Rq de Bob Art : La vitesse du mécanisme de mise au point (un peu lent en général) - cf. mon prochain post, j'ai fait qq tests ;)
    • Rq de Bob Art : Absence de butée sur la bague de mise au point.
    • Minimum de 2 secondes de la transition automatique. Je trouve cette fonctionnalité magnifique, ça aurait été super qu'on puisse faire des shots de 1/2 sec voir moins... mais on ne peut pas tout avoir.
    • Difficile de régler certaines fonctions de profils d'images avec le viseur ou l'écran LCD (netteté, nuance de peau).
     
  9. Guillaume P.

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    A propos de la mise au point (automatique & manuelle)

    Je reviens sur les problèmes de mise au point après avoir effectué quelques tests avec mon Z1 :

    La précisions de la distance affichée de la mise au point semble dépendre énormément de la focale :
    • En télé, j'ai testé des mises au point entre 50 cm et 3m, la distance affichée est exactement la bonne (elle est calculée à partir du milieu de la caméra, position du capteur certainement). L'autofocus fonctionne très bien dans ces conditions.
    • En grand angle par contre, la mise au point étant plus difficile, l'autofocus peine davantage. Il s'arrêt lorsque la précision lui semble convenable, c'est à dire avant la valeur de la distance réelle.

    La vitesse du mécanisme de mise au point automatique est constante et convenable à mon goût. En revanche, dans des conditions de mise au point difficile elle peine et ralentit. Pour aider le mécanisme de mise au point auto :
    • Augmenter le shutter (plus la vitesse d'opturation est grande, plus les variations de l'autofocus sont fluides).
    • Aumentez la focale, passez en manuel et rétablissez la focale à votre goût (comme indiqué dans la notice... cela permet d'avoir un réglage plus fin pour les raisons décrites précédemment). NB : sauf en gros plan... la mise au point deviendrait impossible en télé ;).

    Voilà voilà... tout ça ne concerne peut-être pas que le Z1/FX1, désolé pour les généralités. Je rappelle que je ne suis pas un "pro", en revanche tout ceci me plait beaucoup :).
     
  10. réaleux

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    Doc Z1

    bravo pour cette discussion passionnante!

    Il se trouve que je pars demain tourner avec ce nouveau bijoux un 26' et hélas, la télé coproductrice n'avait pas de doc sur la Z1. Savez vous ou se la procurer sur le net, ca fait une heure que je cherche (site sonybiz y compris et pas moyen de la downloader)

    merci d'avance!!!!
     
  11. djhuggy

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  12. caraibe

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    Si j'ai bien compris (y a t'il que des proprio de z1 ou aussi des FX1
    dans ce post) faut mettre 2000€ de + pour avoir cette fonction qui me parrait interessante ?!!!
    l'ai pas vu sur le FX1 ai-je oublié un recoin de réglage... ça m'étonnerais

    (qq problème avec la MAP auto et celle grace aux distances affichées aussi)
    Avec la MAP auto si on film un visage en gros plan BIEN centré et
    si derriere il y a un objet tres contrasté la MAP se fait sur l'objet!!!

    probléme peut être corrigé sur le Z1?

    En intérieur j'ai l'impression que la MAP auto est plus pertinente
     
  13. Guillaume P.

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    Tu ne l'as pas oubliée, elle n'est effectivement pas sur la FX1.

    Je testerai mais effectivement, comme je l'ai mis dans mon message avantages/désavantages précédent, j'ai noté qu'il faisait parfois la mise au point sur le décors et non sur le premier plan. Il me semble qu'il cherche s'il y a des zones pas trop floues et se calle dessus, sinon il serait difficile de manipuler le focus assist.

    Ca serait étonnant :).
     
  14. Guillaume P.

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    Je viens d'essayer ce réglage en m'aidant d'un bon écran supportant la HD.

    Le premier réglage agit en effet légèrement sur la peau en atténuant les petites rides, c'est pas mal.

    Le second réglage atténue davantage mais j'ai l'impression qu'il dégrade un peu les contours également. Il faut faire attention avec ce réglage, il enlève aussi les fines ombres qui mettent le nez ou d'autres parties du visage en évidence.

    Par contre, j'ai beaucoup de mal à voir la différence sur l'écran LCD ou dans le viseur.

    J'ai essayé également d'avoir une bonne image de nuit bien définie et sans grain... difficile. La meilleure image que j'ai pu trouver : gain à 0, ouverture max et shutter à 3, à l'arrêt biensûr. Si un expert peut me dire comment il ferait ses réglages pour obtenir une bonne image de nuit je suis preneur !
     
  15. JLH 37

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    Bonjour,

    Merci Guillaume pour les essais "réglage peau". Bon, je vais retravailler ce réglage car je l'avais testé au début et, à l'époque, je n'avais pas les moyens de contrôle en hdv dont je dispose aujourd'hui.
    Cette fonction est importante car le hdv est impitoyable avec les rides ou autres défauts de peau qui sont reproduits avec un réalisme souvent peu apprécié par les personnes filmées.

    Pas de miracle pour les images de nuit bien définies et sans grain. La seule solution c'est... d'éclairer ! :)
     
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