module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Impressions sur la Sony HVR-Z1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guillaume P., 21 Juillet 2005.

1. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impressions Sony HVR-Z1, tests de fonctionnement FX1/Z1

Ca y est, j'ai cassé la tire-lire pour la Z1 après de longues tergiversations ;-). Voici rapidement mes quelque impressions en 10 jours d'utilisation (nb : je parle en tant qu'amateur de la vidéo, je n'ai pas de formation professionnelle poussée, juste beaucoup de motivation et un vieux rêve d'enfant qui me pousse à la vidéo ;)) :

J'apprécie particulièrement (en vrac) :
    • L'ergonomie de la bête et sa prise en main : on peut la tenir par dessus, par dessous, sur le côté en plongée ou en contre-plongée, avec télécommande dans la main gauche, c'est parfait pour les artistes qui aiment choisir leurs prises de vues en reportage !
    • Sa taille et son poids : ni trop grosse, ni trop petite... on peut la porter à bout de bras et elle passe à peu près partout. A l'épaule ce n'est certainement pas la même sensation qu'avec une grosse cam mais c'est possible. (je n'ai pas encore de steadycam mais avec de l'entrainement on peut faire des mouvements fluides acceptable... on pourrait également scotcher la cam à la chaussure droite pour des prises de vues subjectives à la Masson sans trop boiter, mais j'ai pas osé encore...).
    • La molette de sélection pour les menus que je trouve très pratique.
    • Le cache protecteur du parasoleil : un bon point pour les maniaques comme moi ;).
    • L'écran LCD qu'on peut manipuler dans tous les sens : on peut le tourner à 360°, il se met en mode miroir lorsqu'il est tourné dans le sens de l'objectif et peut être rabattu sur la poignée en mode fermé ou ouvert.
    • Les diodes bleues qui indiquent le mode d'enregistrement et de transfert : très pratique et très joli (je sais ça n'a aucun intérêt de causer de la couleur, mais j'aime bien ;))
    • La télécommande : utilisable en caméra et camescope, possibilité de controler l'enregistrement à distance, zoomer, utiliser le timecode. En lecture, fonctions de base : lecture, avance/retour rapide, arrêt sur image, avance rapide / ralenti et d'autres bricoles.
    • Le touché de la molette de zoom : freinage régulier pour des variations de focale vraiment fluides, sans accoups, c'est un régal !
    • La précision du bouton de zoom progressif situé sur le corps de l'engin, là aussi, ça se prends bien en main, bravo.
    • Les repères tactiles sur les 6 boutons de mémorisation : ça permet de les atteindre plus facilement quand on tourne.
    • La connectique (pour l'instant je n'ai manqué de rien) : E/S DV, prises XLR, sortie casque, i-link, s-video, composite, etc. La notice explique très bien comment effectuer les branchements.
    • La qualité du HDV enregistré sur des cassettes DV, vraiment très bien.
    • Le menu personnalisé (pratique pour atteindre plus vite certaines fonctionnalités).
    • Les interrupteurs de désamorçage des prises XLR, très pratique pour préserver le matériel et éviter de se casser les oreilles en cas de problème.
    • La gestion de l'énergie : les indicateurs du niveau de batterie et des temps restant en enregistrement / lecteur sont d'une précision impressionnante. Les batteries sony série L n'ont pas d'effet mémoire et se chargent rapidement avec l'adaptateur fourni, qui lui aussi est vraiment bien conçu... chapeau sony sur ce coup là !
    • La fonction de transition a->b : vraiment top pour effectuer des transitions complexes et fluides quand on n'a pas 25 doigts pour le faire manuellement ;).
    • Les fonctions en mode camescope : (copie, enregistrement, lecture, dv in/out, etc.) rien ne manque.
    • Les oeilletons fournis sont plutôt confortables... ni trop rigides, ni trop souples.
    • L'objectif est très correct. Pas interchangeable mais très bon. Le grand-angle permet d'avoir des prises de vues rapprochées très fluides avec une déformation très discrète. Le zoom 12x est largement suffisant quand on ne fait pas de reportage animalier ou d'espionnage.
    • Et les réglages ! :
    Je ne vais pas tous les énumérer, mais je trouve que cette caméra est un très bon compromis pour ceux qui souhaitent une utilisation reportage et cinéma.

En mode reportage, vous pouvez prendre sur le vif avec des réglages automatiques, même dans des situations difficiles en activant l'autofocus et le steadyshot. Vous pouvez choisir indépendamment pour chaque réglage ce qui est automatique et manuel (iris, gain, vitesse d'opturation, balance des blancs, focus, steadyshot).

En mode "cinéma", lisez bien la notice ! Connaître le comportement et les possibilités de l'ensemble des réglages permet d'optenir des images très satisfaisantes. Ces réglages sont d'ailleurs complets (ouverture, filtre nd, gain, correction des couleurs, balance des blancs, vitesse d'opturation, etc.). Pour les maniaques (encore eux) qui aiment la perfection des images, des mouvements et des prises de vues pour réaliser des films comme au cinéma, c'est nécessaire. J'ai fait quelques tests importés en HDV sur un mac... chapeau la Z1 ! On s'y croirait !

Pour l'audio, le micro (stéréo) interne est acceptable en reportage (sauf si vous voulez enregistrer le silence de la nuit... on entend les mécanismes de la caméra, en particulier l'autofocus, mais ça reste très faible). En revanche, les prises XLR et les multiples réglages audio sont salvateurs pour les rabat-joies qui aiment les sons saisissants et réalistes ! J'ai fait quelques enregistrements avec un bon cardioïde, il n'y a pas photo ! Le micro interne est omnidirectionnel et enregistre tout à 3, 4 mètres à la ronde.

On peut améliorer :
    • La position du bouton de transition sous la poignée (à plusieurs reprises j'ai appuyé dessus par erreur).
    • La perte de l'autofocus en faible luminosité (cela dit ce n'est pas bloquant, rare sont les scènes de nuit qui nécessitent l'autofocus).
    • L'emplacement de la prise DV (j'ai pas encore réussi à viser sans me contorsionner pour regarder).
    • Le sélecteur caméra / camescope... un peu difficile à atteindre, il faut s'habituer.
    • Le bouton de zoom de la poignée n'est pas progressif (il faut utiliser la bague).
    • Le bouton de sélection zoom sur bague / zoom avec les boutons : il est un peu bourin, inutile d'essayer de l'actionner quand ça tourne, vous aurez un gros clac. L'idéal serait de ne pas avoir ce bouton et pouvoir utiliser la bague ou le reste à volonté... mais là je pinaille ;)
    • L'ajustement du gain et de la luminosité (ND filter) se font avec des sélecteurs... du coup la transition au tournage n'est vraiment pas fluide. Pour s'adapter à la luminosité ambiante, on peut agir sur la molette d'ouverture (iris) ou sur la vitesse d'opturation dans une certaine mesure (la aussi c'est par palier (12,5, 25, 50, 60, 100, etc.).
    • L'actionnement des boutons d'enregistrement s'entend (déclic) en début et fin de prise. En tournage/montage on peut (doit) faire ça avec la télécommande.
    • Le tiroir à cassette est un peu lent à se déployer et un bon enclanchement nécessite d'être habitué... ce qui est faisable rapidement.
    • Il y a quelques fonctions pratiques qu'on ne peut pas enregistrer dans les boutons mémoire... par exemple j'aurais souhaité pouvoir passer très rapidement du micro interne aux XLR, pour ça il faut aller dans le menu. Je pinaille encore...
    • La downconversion HDV -> DV donne une image de très bonne qualité... mais en tant que puriste, je trouve que l'image enregistrée directement en DV est légèrement meilleure. Inutile de s'affoler, il faut vraiment aller chercher la différence.
    • Le camescope ne détecte pas automatiquement si votre enregistrement est en HDV ou en DV (DVCAM) en lecture... vous devez obligatoirement sélectionner le mode correspondant dans le menu.
    • Bon en effet, il n'est pas possible d'enregistrer en 720p, mais le 1080i pondu est vraiment bon.
    • L'hypergain est d'une utilité discutable... il génère beaucoup de grain.
    • Les cables DV et s-video ne sont pas fournis.
    • Le convertisseur RS232 qui devrait être fourni dans le modèle européen n'était pas présent dans mon carton.

Voilà, en conclusion, la Z1, j'en suis vraiment ravis ! Comme je le disais, c'est un bon compromis pour le polyvalent qui veut faire un premier pas sérieux dans la vidéo semi-pro avant de passer à du plus spécifique.

Dernier conseil pour ceux qui veulent économiser leur cam : lisez bien les conseils d'utilisation et les remarques de la doc, certains sont importants. J'ai appris par exemple qu'il fallait éviter de trop surexposer et en particulier ne pas filmer directement le soleil, cela peut abimer le capteur. Autre exemple : la bague de zoom n'est pas mécaniquement liée au mécanisme qui fait varier la focale, il faut donc éviter d'aller plus vite que le moteur qui agit sur la focale... entre nous il faudrait être bourin mais bon... c'est à savoir :).

Lors de mes réflexions, j'était parti pour attendre la JVC et son 720p puis la Panasonic et son 1080i / 720p DVCPro. C'est subjectif, mais pour la JVC j'ai renoncé au poids, à la taille et au défaut d'autofocus / stabilisateur optique (pour commencer) ; pour la Pana, j'ai renoncé au prix des cartes P2... on verra dans 2, 3 ou 4 ans comment cela évoluera pour la suite des opérations. La Z1 bénéficie également d'un petit retour d'expérience de Sony sur la FX1 et d'un léger "débogage" en conséquence. Si les tous nouveaux modèles JVC et Pana sont parfaits du premier coup, chapeau à eux... il faut avouer qu'ils ont de bons atouts d'un côté comme de l'autre.

Si vous avez des questions ou une expérience avec la Z1 ou la FX1, je serais ravis de vous répondre ou d'avoir votre témoignage. Les conseils d'utilisation de la cam sont les bienvenus. Merci à Hugues d'ailleurs pour ses pages de prise en main que je trouve très bien.

#1 Guillaume P., 21 Juillet 2005
    Dernière édition: 25 Juillet 2005
  2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    contrib de luxe ...

Merci de ton compliment sur la première prise en main qui est dans le même esprit que ton excellente contribution ci-dessus : l'utilisation pratique de ta machine ...

Voila qui fixe les idées et même si l'on sait que l'on a tendance à positiver au début on sent bien que tu vois mieux les défauts qui échappent forcément à une première prise en main et que tu n'hésites pas à les montrer.

Bravo ... c'est du Repaire de qualité. ;) Merci Guillaume !!

3. Snowrider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je pensais prendre une FX1 tu pourrais m'en dire un peu plus sur le defaut du FX1 qui ne sont pas sur le Z1 ... je pensais que les 2 était les memes sauf que l'une a des options de plus mais , pas qu'il a repris certain défaut entre temps ....

merci , sinon tres beau et instructif commentaire ...

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Merci, en effet, à Guillaume pour ce rapport complet de prise en main car ça prend du temps de taper un tel texte.

Une remarque sur la non détection du format d'enregistrement en lecture. En fait, si, la machine détecte automatiquement le hdv, dv ou dv-cam en cours de lecture. Il faut que tu positionnes le réglage du vcr en position auto.

Par contre c'est curieux que tu trouves l'image "downconvertie" en dv moins bonne que l'enregistrement direct en dv. De nombreux utilisateurs (dont moi) observent plutôt l'inverse et ceci est assez sensible sur le piqué de l'image notamment. Ne me servant plus du tout du mode dv ni de la "downconversion" je vais peut-être refaire un test et nous pourrons en discuter.

Pourrais-tu me dire si tu as noté le manque de fiabilité (pour ne pas dire plus) de la prise carrée à 3 broches qui se branche sur l'adaptateur secteur pour alimenter la caméra avec celui-ci.
    Le contact n'est pas bon et j'ai été obligé de mettre un élastique(!!) pour que cette prise tienne en place. Ca fait un peu désordre au milieu de toute cette technologie...!

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Il est vrai que je n'ai plus réessayer de filmer en DV
    ni la downconversion de Sony qui me donne sais pas pourquoi un Avi que je dois retravailler pour être accepté par Première
    je trouve la downconversion via canopus en mepg pour DVD
    excellente en adoptant le filtre de désentrelacement adaptive sur le fichier source en HDV, la qualité mastering et un bitrate de 7000
    Je réUpscale ensuite à la projection en 720P avec le lecteur de salon et on croirait presque qu'on est encore en HD.
    je conserve ainsi certains de mes rushs en HDV pour un futur
    plus convivial en ce qui concerne la finalisation en HDV

6. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info ! Je vais essayer ça dès que possible ;).
    Avec plaisir. Pour préciser ma remarque, lorsque je filme en HDV des lignes blanches sur fond noir, je constate une légère déformation : mes lignes sont strillées... ce qui est peut-être dû à la migration de l'entrelacement HDV en DV. En revanche, je tiens à préciser que j'ai testé ça avec du HDV enregistré sur une cassette DV et que je n'ai aucune déterioration de la qualité (sensibilité, couleurs, etc.) de l'image en dehors de cela. J'effectuerai également de nouveaux tests dans d'autres conditions.
    Jusque là, je n'ai aucun problème avec cette prise, les contacts ont toujours été bons. C'est en effet curieux. Cet adaptateur semble exister depuis longtemps (une personne qui a acheté une cam Sony il y a plusieurs années m'a fait la remarque qu'il avait le même, je peux lui demander s'il a eu des problèmes avec à l'occasion, mais il est possible que non vu qu'il m'a également fait remarquer que c'était du bon matos ;)).
    Depuis que le FX1 est sur le marché, je n'ai constaté aucun défaut "bloquant" dans les témoignages qu'il y a eu à droite et à gauche, meaculpa si je t'ai fait peur ;). Je ne sais pas comment s'organise Sony mais en tant que technicien, je sais qu'il y a forcément une liste de points à améliorer qui découlent de l'utilisation de la première version pour la seconde, séparés en deux catégories : les fonctionnalités qui manquent aux utilisateurs et les bogues constatés entre temps... pour la deuxième catégorie, ça reste assez secret, je ne connais pas assez bien le FX1 pour m'avancer.

Pour te donner quelques exemples d'améliorations, ajout d'options qui faisaient défaut sur le FX1 (infos qui découlent de comparatifs faits à droite et à gauche, en gras ce que j'utilise et que je trouve pratique) :
    • Le système de réduction du bruit (qui semble avoir été modifié entre FX1 et Z1... à confirmer).
    • Utilisation simultanée du viseur et du LCD et possibilité de les éteindre tous les deux.
    • Switch 60i/50i.
    • Enregistrement rapide (quick rec).
    • Assistant auto-focus (pratique pour les effets de changement de plan à pleine ouverture, mais éviter de l'activer en permanence).
    • Balance des blancs variable.
    • Ajout d'un deuxième motif de couleurs (color bar).
    • Possibilité de switcher le viseur en N/B.
    • Un timer pour le shot transition (a->b).
    • Compatibilité DVCam.
    • Enregistrement de la date.
    • L'hypergain (si votre scène ne bouge pas trop, une réduction de la vitesse d'opturation à pleine ouverture avec un réglage à +18db du gain permet d'avoir de meilleures images).
    • Le mode "allscan" (affichage du cadre de l'image en entier).
    • 6 boutons assignables pour 15 fonctions (contre 3 pou 6 sur le FX1).
    • Back Ligtht et Spot Light (pratique en effet pour améliorer les images en contre-jour par exemple... en revanche la transition n'est pas discrète, à régler hors tournage).
    • Une nouvelle courbe gamma (cinematone... j'ai pas encore testé ça mais ça va venir :)).
    • Possibilité de "downconvertir" vos films en DV progressif (480p, 576p... pas testé non plus, ça va venir aussi).
    • Possibilité de "downconvertir" en recadrage (16/9 -> 4/3).
    • Chargeur indépendant qui permet d'utiliser le camescope en permanence avec 2 batteries... je trouve ça très pratique quand on doit filmer toute la journée.
    • Moniteur audio (intéressant pour filmer sans casque).
    • Prises XLR & diverses fonctions audio (réglage séparé des canaux, possibilité de les mélanger, possibilité de retirer la réduction du bruit et régler la sensibilité du micro interne, input select, réglage du gain XLR, alimentation phantom).
    • Fonctions de timecode (très pratique pour les métrages).
    Voilà, il y en a d'autres que tu peux aller voir ici (prise en main de Hugues Lemoîne) ou (brochure de Laurent La Rocca).

(rq : j'ai tendance à dire "la FX1/Z1", mais c'est bien "le FX1/Z1"... j'ai vérifié, mon Z1 est bien un camescope très pratique également en magnétoscope ;))

#6 Guillaume P., 21 Juillet 2005
    Dernière édition: 21 Juillet 2005
  7. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une remarque rassurante, merci pour l'info :).

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Merci, Guillaume, pour ta réponse.

Rendons à César ce qui appartient à César : ta dernière citation était de Snowrider et pas de moi mais ce n'est pas bien grave.

Pour la prise d'alimentation il y a peut-être un défaut de fabrication sur une série. Je vais voir cela avec Sony car si tu me dis que la tienne fonctionne correctement.

Concernant les cassettes j'utilise aussi des cassettes dv. A partir du moment où le signal numérique est enregistrée il est rigoureusement identique quelque soit le type de bande. Le seul risque que l'on prend (parait-il) est d'avoir des drops plus nombreux en n'utilisant pas les cassettes spéciales hdv dont les bandes seraient de meilleures qualité. A voir, je n'ai pas eu spécialement de problème sur ce point en près de 5 mois d'utilisation de ma Z1.

En fait, pour redescendre en sd c'est Caraibe qui a raison. Il ne faut plus passer par la case dv mais monter en hdv et trouver le meilleur moyen pour réencoder en mpeg2 et sortir des dvd dont la qualité commence à flirter avec celle des meilleurs encodages du commerce et, en tous cas, bien supérieure à ce que l'on peut tirer du dv.

Je souscris totalement à sa phrase : "on croirait presque qu'on est encore en hd"

C'est bien là où est toute l'astuce de l'utilisation du hdv. En partant d'une "matière premiere" très supérieure (1440X1080 au lieu de 720X576) l'encodage mpeg est très nettement de meilleur qualité tout comme les dvd du commerce partant d'un scan de film argentique.

Par contre les procédures sont beaucoup plus longues mais la qualité à un prix.

9. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour compléter ce post, je trouve que les remarques de Michaël sont également très intéressantes ! Je suis complètement d'accord avec ses impressions, en particulier celles de son premier message.

Son intervention sur la troisième partie de la prise en main est également très instructive, elle donne davantage de détails ! Une petite remarque cela dit au passage, au paragraphe "viseur et écran LCD" (page 2) : la marge de sécurité n'est pas mise par défaut mais il est possible de l'afficher avec le menu "sel. marqueur" -> Zone Secur.

Au passage quelques réponses au dernier message de JLH 37 :

Arf... mea culpa, je rectifie ça tout de suite !
    En effet, les tests d'import HD que j'ai pu effectuer sur Mac sont magnifiques ;). J'ai eu peur et commençait à regretter d'avoir tourné mes films important en HDV quand j'ai vu le résultat de la downconversion (j'exagère, je tiens à préciser ;), le résultat est quand même très très bon) mais le fait de pouvoir monter en HDV par la suite me rassure. Pour l'instant j'utilise FreeBSD, les outils pour la vidéo HD sont (sauf erreur) inexistants. Je fais confiance à la downconversion en attendant de me payer un outil de post-prod conséquent.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Guillaume, en fait pour le viseur, ce que veux dire Michael est un peu différent des marqueurs de sécurité dont tu parles.

Par défaut les viseurs affichent une image sur la totalité de leur surface qui ne correspond pas à l'image réellement enregistrée mais elle est rognée de quelques pour cent. Cela veut dire qu'un élément indésirable peut être filmé sur le bord du cadre sans que l'on s'en rende compte avant le visionnage.
    Pour être sûr de contrôler la totalité du cadre il faut passer en mode "all scan" qui se trouve dans les menus des boutons d'assignation. L'inconvénient c'est que l'image de visée est de plus petite taille et ne facilite pas le travail. Je ne comprends pas trop pourquoi nous ne pouvons pas avoir le "all scan" en plein écran de visée.

D'autant que, tu as raison, il y a en plus la possibilité de faire apparaitre des repères de sécurité qui permettent de tenir compte des marges d'erreur d'affichage de certains écrans si on le souhaite.
    En tous cas, méfie-toi sur des cadrages serrés et fait un contrôle "all scan" pour être sûr. Ainsi, un repairenaute a eu la désagréable surprise de voir apparaitre un petit bout de sa bonnette anti-vent sur ses rushes alors qu'à la visée normale elle n'apparaissait pas.

Rien n'est parfait malheureusement...

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Une question sur laquelle je n'ai pas eu de réponse précise
    dans la rubrique consacrée:
    Je compte acheter le moniteur panoramique 24" Dell Full HD (1920*1200 pour être pécis).
    si info précise sur ce moniteur suis preneur
    entendu dire qu'il fallait une station yper multi pocesseur pour
    visualiser ses rushs en HDV via PC.
    ça m'étonne beaucoup vu que mon XP1600+ et ma carte vidéo bidon mmx 400 (64mo de mémoire seulement) arrivent à me le visionner en vitesse 0.5 avec VLP ou médiaplayer classic (mais j'ais des mosaîques parfois avec mediaplayer classic)
    Un ami possesseur du FX1E aussi m'a rassuré (un 3000+ suffirait amplement)
    Je vais sans doute opter pour un 3500+ ou 3800+ en attendant
    que les dualcore baissent et qui sais que la loi de Moore reprenne le dessus mais ça.....
    Et si quelqu'un a testé ses rushs HDV sur le Dell via PC ses conclusions m'interessent

12. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Okay je comprends. En revanche, quelle est la différence entre la marge de sécurité d'une Béta et le repère de la Z1 ?

Donc si je comprends bien, on peut se baser sur le repère pour cadrer le "contenu utile" de l'image et sur le mode allscan pour éviter qu'apparaisse le "contenu gênant" (micros & co).
    J'ai un portable Dell, Pentium M 1.5 Mhz, 500 Mo de ram, écran 1920x1200, sous FreeBSD. Avec mplayer les rush HDV 1080i passent sans aucun problème, aucun drop à signaler. En revanche avec xine (qui est pourtant une référence sous Linux) ça rame. Avec de bons softs, il n'y a pas besoin d'un multiproc dernière génération pour lire du HDV (ça peut faire l'objet d'un thread sur un nouveau sujet ça :)).

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Guillaume P, quel est ton modèle de Z1, un E, J ou U ?

Quelques questions :

- n'es pas dérouté par la vis sans fin de le mise au point ?

- lorsque tu es en manuel, est-ce que le délai d'ajustement de la mise au point est long en utilisant le push auto ?

- as-tu vérifié les distances indiquées dans le viseur ?

- lorsque tu passes à l'infini, est-ce que ton point reste sur l'infini si tu ne retouches pas la MAP ?

Tes réponses m'intéresseraient car en quelques posts tu as montré que tu avais déjà acquis une très belle maîtrise de la bête.

Bob

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Guillaume P
    merci pour ta confirmation sur la lecture du HDV sur PC comme quoi il se dit qq fois n'importe quoi ici le pire comme le meilleur.
    Ou alors certains ont des actions chez Intel ou AMD

Un détail sur l'utilisation du FX1 Z1 que personne n'a jamais posé assez curieusement:
    Je suppose que le Z1 a la même fonctionnalité:
    à savoir le parametrage de la netteté de 0 à 15
    curieusement uniquement accessible dans les profils personnalisés
    PP1 pp2 etc....
    et évidemment Sony n'est pas tres explicite sur cette fonction...
    j'ai cru comprendre:
    11= neutre
    au dessus sharpness electronique....
    Mais ça n'engage que moi
    Et j'avoue n'avoir pas fait de test la dessus
    Autre chose il me reste à faire des tests sur les vitesses d'obturation>50

qui à l'air d'être celle par défaut que privilégie Sony
    La Raison????? si quequ'un la connait je suis curieux

le 200 voire 300 me parait plus judicieux pour du film sportif en vue sortir des ralentis net au montage
    Avez vous lu ce que dit la notice sur le choix des vitesses d'obturation c'est assez confus ou c'est moi qui comprends pas chose possible....

A Bob
    presque tout le monde ma parait dérouté par cette P. de vis sans fin de la MAP
    et moi pas le dernier...
    comprends pas ce choix technologique et son interet...

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour Caraibe,

Pour le réglage de la netteté tu as bien compris.

La vitesse au 1/50 est celle qui donne l'aspect le plus naturel au mouvement. Si tu augmentes trop la vitesse les mouvements rapides vont avoir un aspect un peu stroboscopique mais en image par image tu vas réduire le flou de bougé.

Mais si tes images sont destinées à montrer un ralenti de mouvement alors là tu as intéret, effectivement, à priviligier des vitesses d'obturation rapides.

Chargement...

Partager cette page