module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Impression de longueur

Discussion dans 'Faire son film' créé par Larsenic, 16 Avril 2019.

Tags:
  1. Larsenic

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonjour à tous.
    Je ne suis pas très familier de ce coté du repaire, je suis plus sur les forums Adobe Premiere et After Effect.

    Bref, je suis ici pour vous demander vos conseils et avis sur un montage en projet.

    J'ai filmé un trajet routier de 45 minutes (camera posé sur le tableau de bord d'une voiture).

    Je souhaite m'en servir d'introduction, et donc en faire une sequence courte. Mais je voudrais aussi garder cette notion de "long trajet". Du coup, que me conseillerez vous ? quelle devrait etre la longueur maxi de cette sequence, et comment faire pour donner cette impression de "putain ca fait de la route !!! " :)

    Voilà, je suis preneur de tout vos conseils. Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    depart de la video a vitesse normale , puis vitesse acceleree, et fin a vitesse normale
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour être regardable, une introduction ne doit jamais dépasser 20 à 30 secondes.
    L'idée de Giroud de faire une partie en accélérée est bonne, mais il faudra aussi élaguer de façon à ne conserver que des plans différents, ça ne sert à rien de rester 3 secondes sur une ligne droite.
    Donc découper les 45 minutes en scènes différentes, à peu près de durée équivalente, pour une durée totale de 3 à 5 minutes.
    Dans Premiere : Imbriquer ces différents morceaux pour en faire une nouvelle séquence.
    Appliquer le remappage temporel pour faire l'accéléré au milieu, et réduire la durée totale à 30 secondes.

    Olivier
     
  4. Larsenic

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Moui ... J'ai essayé, mais 45 min en 20 sec, on a pas le temps de voir grand chose :D
    Mais je vais travailler cette piste. En ajoutant ll'astuce d'OGT :

    Ca devrait le faire ... Merci pour le tuyau ... J'etais parti sur du découpage de petites séquences, avec des fondus réguliers, mais j'arrivais quand même à 3 minutes, et effectivement, c’était long .... à regarder !!
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Mais la plage de durée raisonnable pour une "introduction" (les prémices, en somme) est liée à la durée du film et encore à son genre ! Déjà, il n'est donné aucune indication de durée envisagée, ni de genre... Un format de deux à quatre minutes, de 8-12 minutes, un 26 minutes, un 52, 90... C'est quand même pas la même approche...

    En ce qui concerne la notion de durée perçue dans le film et de l'utilisation de l'accéléré...

    En trois ou quatre plans relativement courts, tu peux donner l'impression d'un long trajet sans en passer par des effets "stylés" et extrêmement "utilisés" et donc plus stéréotypés que la méthode "ancestrale" qui fonctionne toujours et n'en passe pas moins inaperçue pour autant... Cela veut dire de choisir pour tes quelques plans des moments dans lesquels l'environnement change radicalement, et de mettre tout ça en opposition encore dans la manière de les agencer : environnement, lumière, vitesse de déplacement, etc., tout ou presque est bon pourvu que ça change de manière évidente. Au final, c'est petite séquence pourrait même paraître relater bien plus que 45 minutes de déplacement.

    La sobriété, pour commencer un film, en tout cas un film qui dure plus de cinq minutes, c'est recommandable... Sauf s'il s'agit d'une vidéo de Youtubeur qui doit au contraire jouer le conformisme mais dans la surenchère, et c'est un autre propos... :rolleyes:

    Nous sommes dans le domaine de l'image animée et donc par excellence dans le domaine de l'illusion. Mais il faut souvent aussi avoir recours à l'illusion pour faire passer des choses qui se veulent simples et réalistes. Personnellement, c'est cela que je trouve le plus passionnant.


    PS: le fondu enchainé peut aussi accentuer le travail (dans les conditions que j'ai précisé avant). Mais il est un artifice bien visible aussi. Faut aimer, faut essayer, faut que ça cadre avec le reste et s'il n'est pas très utile, c'est qu'il est à éviter... :-)
     
    #5 nestaphe, 16 Avril 2019
    Dernière édition: 16 Avril 2019
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    oui , les plans interminables ou le sujet regarde par le fenetre, suivi de plan ou on le voit faire des choses totalement differentes, (lire un bouquin, parler, manger, dormir), ca marche si tu as ca sur les bandes, donc resultat d'un scenario bien decoupe ou d'un immense coup de bol.
    ca marche mieux pour une evoquer une journee complete, ou on peut jouer avec la luminosite et des activites qui prennent normalement place dand une tranche horaire particuliere.. mais la pour 45 min de voiture, ca va etre dur.
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Effectivement, la force de persuasion (ou sa facilité) dépendra de la route parcourue dans ces 45 minutes, de l'environnement traversé. C'est à essayer avec un peu de persévérance. Aussi, la lumière est une chose à prendre en compte quoi qu'il en soit, car sa direction (si ce n'est pas sa nature...) va forcément changer tout long du parcours : dans l'esprit de créer un contraste fort entre les plans, et de donner une impression "de temps qui passe" il faut les agencer entre eux de manière à ce que la direction de lumière change de manière évidente, voire radicale.
    Les panneaux signalétiques qui filent sur des plans très brefs peuvent aussi contribuer à donner l'impression d'un long parcours. Tout ça, c'est à voir en fonction du contenu, je suis d'accord.
    Au montage évidemment; il faut oublier la chronologie du parcours et se servir de ce qui fonctionne dans l'ordre qui fonctionne, à moins que le film doive s'adresser essentiellement à des personnes qui sont censées connaître le parcours (auquel cas, il n'y aurait pas vraiment de raison de chercher à rendre ou accentuer sa longueur).
     
  8. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    En "grammaire du cinéma" ce qui va caractériser le passage du temps, par l'intermédiaire de l'ellipse, c'est le fondu au noir. Tu as donc aussi la possibilité de ne garder que 4 ou 5 des passages les plus intéressants et de les lier par des fondus au noir assez lents.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    L'idée est bonne,
    Mais la dernière intervention de Larsenic sur cette discussion date d'Avril 2019.
    J'espère qu'il a terminé son film depuis ;)

    Olivier
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Tiens un revenant historique ! :hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et oui, Homero. Content de voir que tu es toujours là ! :hello:
    Ogt, quelquefois finir un film, ça prend du temps :D (et puis ça peut toujours servir à d'autres).
     
    #11 Gild, 9 Mai 2020
    Dernière édition: 9 Mai 2020
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    On est en plein dans l'inverse du sujet, impression de longueur :D
    Des vacances qui ont duré sept ans :mdr:

    Content de te lire
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'en avais besoin:rolleyes:
    Content de te voir toujours ici aussi:hello:
     
  14. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    En plus des bonnes idées présentées plus haut, tu peux insérer des images de montre (poignet et tableau de bord) la jauge d'essence qui descend, la radio qui indique des émissions à des heures différentes, éventuellement le cendrier qui se remplit - toutes ces séquences peuvent se rajouter après coup au tournage initial.
    Edit - Oups ! Je n'avais pas vu les dates :o
     
    #14 cournonsec, 10 Mai 2020
    Dernière édition: 10 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 136
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Et dans le cas présent, le calendrier qui s'effeuille, le paysage verdoyant disparaissant sous la neige etc ... des vieux trucs du cinoche d'autrefois ...
     
Chargement...

Partager cette page