module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

impossible d'ouvrir un projet avec Première Pro 2

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par albert1, 14 Juillet 2012.

Tags:
  1. albert1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Olivier,
    Réparer un disque directement avec l'explorateur ou avec la commande CMD, est-ce risqué pour les dossiers qu'il contient ? car je n'ai pas d'autres sauvegardes.
    Ce n'est pas un disque système, mais un disque de stockage.
    J'attends votre réponse avant de lancer l'opération.
    Merci.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Aucun risque, en principe, c'est justement fait pour réparer les éventuels problèmes (mais il peut il y avoir des fichiers irrécupérables si le disque est vraiment abimé).

il y a 5 passes en tout :
    - pour réparer les problèmes de tables d'allocation de fichiers (qui en NTFS sont en double)
    - réparer les descipteurs de fichiers
    - réparer les descripteurs de sécurité
    - déplacer les secteurs défectueux utilisés vers des secteurs propres
    - analyser l'espace libre et réparer les secteurs défectueux s'il en reste.

Attention sur un gros disque (1T par ex) l'opération peut durer plusieurs heures. La laisser se terminer.
    Si de nombreuses corrections ont été effectuées, relancer l'opération une seconde fois.

C'est le seul moyen de remettre un disque en état.

Olivier

3. albert1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour tous ces renseignements. Je vais lancer l'opération dans la soirée.
    J'ai des craintes que mon fichier en ".prproj" soit endommagé, car même copié sur une clé USB et aussi sur le disque "C" , je n'arrive pas à ouvrir mon projet.

Si c'est le cas, existe -t-il un moyen de le réparer?

Je vous donnerez des nouvelles à la fin de l'opération.

4. albert1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Quelques nouvelles de l'analyse et réparation de mon disque externe contenant mes fichiers et mon projet Première pro.
    J'ai lancé l'analyse hier soir d'après l'explorateur de windows avec l'utiliotaire CHKDSK, les deux cases étant cochées.
    La phase 1 a duré environ 4 heures et l'analyse s'est arrêtée 1heure après sur la phase 2 sur le quart du parcours. Le message était le suivant : "Windows n'a pas pu terminer la vérification".
    J'ai relancé ce matin une autre analyse et celle-ci s'est arrêtée au bout de quatre heures en fin de phase 1 avec le même message de windows.
    Je n'ose pas refaire une autre analyse en "mode commande" avant de sauvegarder l'ensemble du disque sur un autre support. Qu'en pensez-vous ?

Savez-vous pour quelles raisons les 5 phases de l'analyse ne se sont pas déroulées ?

Cordialement,

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Si c'est un disque externe, le problème peut provenir de la connectique ou de l'interface dans le boitier contenant le disque (j'ai déja eu ce problème).
    Je crains qu'on clonage du disque (pour sauvegarde) pose les mêmes problêmes.

Regarder quand même dans l'observateur d'évènements : il devrait il y avoir plus de détails sur la raison de l'abandon de l'opération.

Je vous suggère de connecter ce disque en interne si vous avez un PC de bureau, ou sur celui d'un copain si vous avez un portable.
    Et de relancer le CHKDSK en mode commande avec les 3 paramètres /F /R /B. L'opération sera de toutes façons au moins 3 fois plus rapide que de passer par l'USB.

Si le CHKDSK ne veut rien savoir, il n'y a plus qu'une solution : faire une réccupération de données vers un autre disque (de capacité au moins égale à l'espace utilisé) avec un utilitaire adéquat :
    Recuva, Handyrecovery, Easyrecovery, ...

Olivier

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Le plus rapide serait de "déplacer" (touche majuscule appuyée pendant le"drag&drop avec la souris dans le répertoire de destination) les fichiers contenus sur le disque externe vers un autre disque, si un ou des fichiers sont endommagés, ils ne pourront pas être lus ni déplacés.

Cela permet de sauvegarder au moins les données et isoler les fichiers corrompus.
    Suivant la façon dont est structurée l'arborescence du disque externe, il est parfois préférable de déplacer répertoire par répertoire s'il y en a un certain nombre.

;)

7. albert1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,
    Bonjour Gaston HD,
    Bonjour à tous,

Merci encore pour vos précieux conseils.
    Je vous mets en pièce jointe une partie de copie d'écran de mon chkdsk en mode commande.
    J'ai l'impression que la manip s'est arrêté à 2 sur 5 !
    Pour mon info personnelle, Olivier pouvez vous m'expliquer pourquoi l'invite dos n'a pas voulu la commande /B. J'ai seulement fait le /Fet le /R, pour le /B j'avais comme message "commande invalide".

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Encore une fois, si tu veux résoudre ton problème rapidement, et bien sûr si tu peux déplacer le contenu encore lisible de ton disque L: (je suppose que c'est celui qui contient les fichiers corrompus) vers un autre déplace d'abord les fichiers lisibles comme indiqué dans mon post précédent. Ceux qui sont actuellement illisibles resteront sur ton disque L:, c'est plus simple et plus rapide de les identifier, ensuite en fonction du type de fichier (sources ou autres) si tu en possèdes une copie/sauvegarde non corrompue tu pourras les remplacer ou pas. Ce sera plus simple d'intervenir ensuite.

;)

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est normal, cette commande ne fonctionne uniquement que pour les partitions NTFS.

;)

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Autant pour moi, je pense que le paramètre /B n'est pas non plus pris en compte sous XP, et le système de Albert1 semble être XP.

Au vu de la log de CHKDSK, le disque a effectivement pas mal se soucis, donc
    - soit appliquer la méthode de gastonHD (qui a l'inconvénient de supprimer les fichiers valides sur le disque d'origine, après copie)
    - soit utiliser l'un des utilitaires de Recovery cité précédemment (RECUVA est gratuit), qui lui ne fera qu'une copie sur un nouveau disque, et tentera de récupérer les fichiers à problèmes.

PS : vous n'avez pas tenté de connecter le disque en interne, pour éliminer les problèmes de connectique/interface comme indiqué dans l'un des mes précédents posts.

Olivier

11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est fait pour !!!

Tant que la cause des fichiers ou répertoires corrompus n'est pas déterminée, il vaut mieux effectuer une sauvegarde "préventive".
    De toute façon les fichiers déplacés ne sont pas supprimés à "proprement parler" puisque c'est seulement au niveau de la table d'allocation (FAT) qu'ils sont "effacés", leur contenu au niveau des secteurs où ces fichiers étaient stockés est encore présent... et récupérable s'il le faut.

Cela permet d'isoler les fichiers corrompus qui doivent normalement être visibles dans le gestionnaire de fichiers mais non utilisable (ouverture/copie...) par le système. Ensuite il est possible de tenter la réparation du fichier corrompu à l'aide d'un utilitaire tel que FileRepair. On sélectionne le fichier corrompu et l'utilitaire va essayer de le réparer.

En revanche je ne sais pas si RECUVA est capable de récupérer des fichiers corrompus, pour cela il existes des utilitaires comme GetDataBack ou File Repair.

;)

12. albert1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "PS : vous n'avez pas tenté de connecter le disque en interne, pour éliminer les problèmes de connectique/interface comme indiqué dans l'un des mes précédents posts.

Olivier]

Non je n'ai pas essayé, car j'ai un autre projet en cours sur le même disque dur et celui-ci fonctionne normalement.
    J'ai fait une petite "expérience pour tester mon fichier ".prpro". J'ai copié le fichier sur mon disque "C" et j'ai éteint mon disque externe contenant les fichiers du film. Mon projet s'ouvre en m'indiquant qu'il ne trouve pas les transitions Hollywood Fx, j’ignore, ensuite le système demande où sont les fichiers ."x....", j’ignore également et le projet s'ouvre. (sans les imagettes bien sur, mais tout mon montage est là. Cela veut peut être dire que mon fichier ".prpro" n'est pas corrompu !!)
    Je vais être absent quelques jours à partir de demain, à mon retour j'achète un autre disque et j'essaie le transfert des fichiers avec Recuva.

13. albert1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Me voilà de retour après quelques jours d'absence et toujours avec mon problème.
    J'ai depuis aujourd'hui en plus de mon problème d'ouverture d'un projet en cours, un avertissement windows (copie en pièce jointe) qui m'indique "Lecture décalée a échoué".
    En fouillant sur le net, des internautes mettent en cause le fichier système "pagefile.sys" qui est sur la racine.

En ce qui me concerne ce fichier pèse 3,02 GO, n'est-ce pas énorme ?

Peut-on le supprimer ou bien le réduire ?

Pour info, mon disque système fait seulement 20GO et j'ai 2 GO de RAM.

Ce fichier peut-il être la cause de mes soucis.

Merci d'avance pour vos suggestions.
    Cordialement.

14. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    ""Lecture décalée a échoué".

Le fichier pagefile.sys n'est nullement en cause, sauf s'il est sur un disque externe connecté en USB ou E-Sata.

Ceci est bien un problème de disque ou de contrôleur disque, ou de connectique.

Donc vous êtes ramené au problème précédent, il faut déterminer si c'est le disque qui est fautif (en le connectant en interne) ou la connectique et/ou interface du boitier.

J'ai eu ce problème sur le PC d'un ami, son disque externe dans un boitier Antec M1 était connecté en E-sata directement sur le controleur interne de la carte mère : nombreuses erreurs lecture/écriture décalée a échoué.
    Connecté en USB2, jamais de problème.

Je lui ai fait rajouter un carte fille avec connecteur E-sata, plus aucun problème depuis.

Olivier

15. albert1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Le fichier pagefile.sys n'est nullement en cause, sauf s'il est sur un disque externe connecté en USB ou E-Sata.

Ceci est bien un problème de disque ou de contrôleur disque, ou de connectique.

Donc vous êtes ramené au problème précédent, il faut déterminer si c'est le disque qui est fautif (en le connectant en interne) ou la connectique et/ou interface du boitier."

Merci Olivier pour votre réponse. J'ai suivi votre conseil, j'ai installé mon disque en slave à l'intérieur de l'ordi, le problème persiste. Je l'avais auparavant mis sur un autre boitier externe, sans aucun résultat.
    En revanche, je peux lire sans aucun problème tous les fichiers, photos présents sur ce disque , ainsi que tous les fichiers AVI composant mon projet.
    Lorsque je consulte l'Observateur d'évènements, celui-ci m'affiche une multitude d'avertissements dont :

"une erreur a été détectée sur le périphérique\Device\Harddisk1\D au cours d'une opération de pagination "

deux avertissements différents :

" Le système n'a pas pu vider les données du journal de transaction. Les données pourraient être perdues"

et quelques erreurs :
    "Le périphérique\Device\IdePort4 n'a pas répondu dans le délai imparti"

C'est pour les raisons de "pagination" et de "journal de transaction" que je pensais à ce fichier "pageFile.sys". ( il est peut être trop volumineux !)

Merci encore pour votre aide.
    Cordialement

Chargement...

Partager cette page