module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Impossible détacher l'audio

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par apatura, 22 Octobre 2022.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Je viens d'être confronté à un double problème audio dans FCPX :
    je souhaite mettre sur la Time Line uniquement l'audio de certains clips, ou inversement ne conserver que la vidéo.
    Au moyen de la commande "uniquement l'audio" je dépose le clip sur le TL : il m'apparaît alors un clip video noir et en dessous l'audio.
    Mais si je veux souhaiter virer la vidéo c'est impossible : les deux sont supprimés.
    Et si je pars d'un clip déjà importé avec audio et video, la commande "détacher l'audio" est grisée !pour certains clips, mais pas tous, pourtant issus du même appareil et dans la même configuration.
    Capture d’écran 2022-10-22 à 15.41.33.png Capture d’écran 2022-10-22 à 15.41.50.png
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour apatura :)

    Devant un tel comportement erratique, je n'ose pas te demander si tu as :
    - tenté la mise à la corbeille des préférences ?
    - testé la chose dans une autre bibliothèque,
    - testé une autre session utilisateur ?
    - et enfin si tu as tenté de re-télécharger l'appli ?
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Bonjour à tous,

    Est-ce par hasard la timeline s'affiche en mode "Lanes / voies audio" ?
    (index, roles, afficher les voies audio)

    Si c'est dû à cela. Il suffit de masquer les voies audio.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Merci de ton attention.
    Oui j'ai jeté les préfs : pas de changement...Par contre, pensant que comme très souvent c'est un truc simple auquel on(enfin... moi !) ne pense pas.... j'ai continué à chercher et trouvé au moins une réponse partielle :
    Si je glisse sur la TL un clip avec le choix de "uniquement l'audio" j'ai donc sur la piste vidéo un "clip" vide. Je peux élaguer celui-ci mais pas entièrement, il restera toujours l'équivalent d'une image. Cette fraction de seconde noire est gênante. Par contre si après avoir détaché l'audio (ce qui ne devrait pas être nécessaire....) je déplace cet piste audio pour la relier à un autre clip, je peux alors supprimer la partie vidéo. Il me suffit alors de glisser le clip audio à la bonne place.
    Au final l'option "uniquement audio" ne me sert à rien puisque je dois pour n'avoir importé que l'audio faire la même manip que si j'avais importé "tout".
    Quant aux clips pour lesquels "détacher l'audio" est grisé j'ai contourné le pb en les réimportant depuis les rushes dans un autre évènement créé pour cela..
    Solutions trouvées donc mais c'est.... ...agaçant, car je reste quasi persuadé que c'est moi qui n'a pas compris qqchose.
     
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Je viens de faire un essai en mode "voie audio". Je me retrouve avec le même menu grisé.

    Pour vérifier, dans le navigateur d'évènement, en attribuant un rôle audio différent, par exemple "effet", est-ce que le plan se positionne plus bas que les autres ? C'est une piste sans garantie.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Oui, mais je ne sais pas comment attribuer un rôle autrement qu'à l'importation (désolé...)
    et comme chez toi "détacher l'audio reste grisé.
    Par contre après avoir quitté FCP et redémarré je peux maintenant insérer uniquement l'audio dans la TL. Mais cela uniquement en insertion....
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Dans le chutier ou sur la timeline:
    - sélectionner un plan
    - clic droit
    - attribuer un rôle audio
    - choisir par exemple effet ou musique pour un test

    insérer le plan pour voir si il est décalé.

    le rôle pourra être de nouveau attribué par défaut à dialogue.


    Ajouts :

    Su l'image du premier post, le bloc sur le scénario principal est un plan audio : donc noir. Il ne peut se détacher de lui-même (commande grisée). Il ne peut être réduit qu'à une image pour la partie sur le scénario comme un plan vidéo.

    Il est tout à fait possible de monter à partir du son puis ajouter les illustrations par dessus. Par exemple : commentaire audio seul puis itw en images, commentaire audio puis itw, etc... et on couvre les commentaires avec les images (split possible etc...). D'ou l'intérêt de pouvoir insérer les blocs audio dans le scénario principal à la manière d'une vidéo.

    Soit la vidéo est attachée à l'audio du scénario principal par le haut (le bloc noir), soit il est possible de descendre l'audio en de hors du scénario principal (clic droit prélever du scénario ou dès le départ avec q). C'est une affaire de goût.

    Voilà une vidéo au cas ou le truc vienne du type d'affichage de la time line, en relisant je ne suis pas sûr que cela corresponde.

     
    #7 cv21, 22 Octobre 2022
    Dernière édition: 23 Octobre 2022
    • Merci Merci x 1
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    hello !
    merci beaucoup !
    Voilà qui m'a conduit à reprendre mes basiques de FCPX , basiques que je n'ai jamais dépassé (une mauvaise - à peine - langue dirait que je ne l'es ai jamais acquis:D).
    Chose que j'aurais dû faire avant de poster......
    En tous cas, même si je n'ai pas tout compris de ce qui s'est passé j'ai retrouvé les fonctionnalités dont j'avais l'habitude.
     
  9. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Juste une image pour préciser que "l'audio seulement" sur le scénario principal peut parfois avoir du sens.
    Ci-dessous les plans oranges contiennent uniquement de l'audio (voix off), les bleus de la vidéo et de l'audio. Je ne pense pas que ce soit le cas le plus courant mais... j'adore !

    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous