module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] importer un DVD dans studio 9+

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by CompteSupprime, May 6, 2005.

Tags:
  1. stefke

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha oui, j'oubliais autre chose concernant DVD2MPEG : j'ai 3 titres sur mon DVD et DVD2MPEG s'arrête (en erreur) à la fin du premier titre, ce qui fait que je n'arrive pas à importer mes titres 2 et 3 sur DD :-(
    Ceci dit, le titre 1 est correctement importé (sauf l'image en 4/3 à la place de 16/9....)
    Là encore, si quelqu'un peut me donner un truc ou astuce....
    Merci d'avance

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu digitalises ta video avec le lecteur graveur de salon? video analogique ou digitale IEE1394?

pour l'erreur dans DVD2MPEG je ne peux pas te dire. est ce avec tout tes DVD?.

pour le 16/9 je n'ai jamais fait mais une fois que tu as ton MPEG2 en haut à gauche dans l'album, si tu fais clic droit et que tu choisis 16/9, ça ne fonctionne pas?.

Dans le cas où tu ne trouves pas de solution facile pour retrouver tout tes chapitres:
    il existe un logiciel gratuit IFOedit. tu copie 1 VOB dans un dossier, tu l'ouvres avec IFOedit et tu lui demande de faire un DVD. aprés tu graves ton DVD et tu l'importes avec DVD2MPEG. tu fais ça avec chaque VOB. tu peux aussi copier de ton DVD que les vob dans un dossier et avec IFOedit reconstruire le DVD. et voir si ça fonctionne cette fois.
    c'est un outils trés puissant mais pas intuitif, et peu de doc.
    le principe est qu'a partir de VOB reconstruire les IFO et BUP.
    @+

3. stefke

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jcgrini,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Oui, je filme avec une caméra digitale et je transfère la vidéo sur mon graveur DVD de salon (avec DD) via connexion firewire.

Oui, l'erreur dans DVD2MPEG se produit avec tous mes DVD sur lesquels il y a plusieurs titres... Je le solutionne en ne mettant qu'un titre à la fois sur le DVD(+RW)... dans ce cas il ne plante pas et ça fonctionne plutôt bien.

Merci pour le passage en 16/9 : j'avais cherché dans les menus mais n'avais pas pensé au clic gauche souris !

Pourrais-tu me dire si je perds en qualité avec toutes mes manipulations ?
    caméra digitale-->firewire-->création DVD avec graveur salon-->DVD2MPEG-->Pinnacle pour montage-->graveur DVD.
    En fait je passe par mon graveur DVD car mon ordinateur portable n'a pas d'entrée firewire.
    Si tu penses que je perds en qualité, je m'acheterais bien une carte firewire à "plugué" dans mon laptop (~50EUR) pour directement importer de ma caméra digitale vers Pinnacle !

merci pour tes informations qui me permettent d'avancer dans mon apprentissage du montage vidéo.

Stéphane

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu n'as pas de port IEE1394 sur ton PC? ça coute 35€ en carte PCI avec le cable.
    l'avantage c'est que tu auras sur studio un fichier peu compréssé pour faire le montage. ça te permetra de préserver la qualité au max. et seulement à la fin tu crées ton DVD. et donc seulement à la fin tu aura la compression MPEG2 du DVD.

Camer miniDV -> IEE1394 pas de perte

IEE1394 -> DVD oui car il y a compression MPEG2. mais si c'est le final c'est bon. mais si tu veux l'utiliser pour un montage c'est dommage. car le MPEG2 est déjà compressé.

DVD -> DVD2MPEG pas de perte car il extrait le flux MPEG2.

montage -> DVD oui car tu vas appliquer des transitions, effets etc.. c'est pour ça qu'il faut partir de captures non compréssés ou presque qu'est le IEE1394. AVI-DV.

la carte ne coute as 50€. c'est plutot 35€ avec cable et CD pour Win98. pas de drivers por XP.
    @+

5. stefke

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jcgrini,

merci pour tes conseils.
    je me suis en effet acheté une carte IEEE1394 avec câble pour 30EUR.

J'ai donc maintenant réussi à capturer directement de ma caméra mini-DV et ça marche du tonnerre :bravo: :bravo: :bravo:
    J'ai déjà commencé à créer des montage de film et je trouve que Pinnacle fonctionne plutôt bien... et l'utilisation est assez intuitive (pas besoin de lire le mode d'emploi en détail !).
    J'ai toutefois une question technique qui concerne la partie édition du film :
    je souhaiterais insérer un petit clip de moindre qualité qui a été créé avec un appareil photo numérique (le clip a été enregistré en .avi). Je sais que la qualité est vraiement pas comparable à mon film mais malgré tout je souhaiterais l'insérer. Malheureusement Pinnacle ne m'autorise pas à l'insérer car mon film est en 25ips et ce clip est en 29,97ips !
    Aurais-tu un truc/astuce pour faire croire à Pinnacle que ils sont du même format ?

Merci et à très bientôt

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu peux toujours utiliser Virtualdub pour transformer ton 29,97 en 25 i/s (tu importe le ficheier et tu vas dans Tools)
    @+

7. stefke

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. je vais télécharger virtualdub et essayer...

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    stefke

quel est le format de tes video? vois dans la doc de l'APN. chez sony c'est souvant du MPEG. des fois du MOV....

a tu essayé de poser une de tes video seule et de créer un AVI-DV-encoder PAL (et non NTSC) pour voir s'il te refuse aussi le fichier? studio ne sait pas mélanger les clip de 25i/s avec des 29.9i/s. mais devrait savoir travailler dans les 2 formats.

pour convertir du 29.9 en 25 i/s le plus simple c'est d'utiliser DVDate de Paul Glagla que tu peux télécharger sur son site. ICI
    tu ouvres ta video et tu convertis.
    dans studio il te faut mettre avant un clip de ton miniDV. come ça le clip de l'APN sera converti dans la même résolution 720x576. et non l'inverse. c'est le 1er clip qui définit la résolution du projet.

il existe aussi des outils trés simple d'emploie que tu trouveras sur le site de déclic video ICI tu en a plusieur. il y a rad tools que j'ai déja utilisé.

Note avec les MPEG de sony.
    quand je pose mes MPEG de sony sur la time line, j'image ne defile pas sur le petit ecran à droite. alors j'ouvre studio et je pose mes clip sur la time line. et je les converti en MPEG2 ou AVI. puis dans mes montages ce sont ces fichiers que j'utilisent. bisarre mais ça fonctionne trés bien.

sites à connaitre, sauves les dans tes favoris:
    /
    http://clopinetteries.free.fr/
    http://perso.numericable.fr/~guignol78/index.html
    http://paul.glagla.free.fr/

@+

9. stefke

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jcgrini. Je prend note de tes conseils.
    Entre-temps j'ai réussi en faisant la manipulation suivante :
    j'ai utilisé virtualdub pour modifier le nombre d'image par seconde : je suis passé à 25 ips à la place de 15 (je ne sais pas pq pinnacle me disait 29,97!).
    j'ai également exporté le son de ce clip (qui est en format avi) vers un fichier .wav.
    Ensuite j'ai pu insérer la vidéo dans mon projet pinnacle et j'ai modifié la vitesse de cette séquence à 0,6 (15/25ips). Ensuite j'ai réjouté le son .wav sur cette séquence.
    C'est pas mal de manip mais finalement ça marche plutôt bien et le son est bien synchrone avec l'image !
    Par contre avec un clip .mov, j'ai téléchargé radtools pour convertir en avi en espérant pouvoir faire la même manip mais là ça a planté (primo pas de son sur cette séquence et deuxio le DVD que j'ai gravé ne pouvait pas être lu avec mon lecteur DVD de salon... mais se lisait bien avec windvd) je pense que lors de la conversion de .mov vers .avi, le programme a utilisé un codage non reconnu par mon lecteur DVD... à suivre...

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    stefke
    essais DVDate de Paul Glagla? bien plus facile, une seule manip son/image, tout petit et gratuit. en plus sur son site il y a plein de truc super. j'utilise toujours CaptureFlux pour mes captures video et non studio.

mais c'est bien aussi d'avoir appris à utiliser virtualdub. il a pas mal de possibilités.

pour ton DVD tu as du te planter quelque part. car le DVD est créé par studio. mais comme je te disais plus avant c'est le 1er clip qui impose le format. aussi avec radtools, est tu sur qu'il ne t'a pas fait un 19.9 i/s? d'ou un DVD NTSC.

le format de ton APN est .mov? ou MPEG?
    @+

11. radake

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    import dvd studio

Bonjour, je suis nouveau parmi vous mais j'ai un problème similaire.
    J'ai gravé un DVD perso sur un graveur de salon Sony rdr hx 910.
    Après importation du DVD avec le studio 9.4.3, le fichier mpg importé (vidéo + son) est lisible avec le WMPlayer ou Nero Show time. OS Windows XP pro SP1.
    Mais quand j'essaye de récupérer le fichier mpg dans l'album, en mode Edition, pour faire un montage (ajouter un commentaire ou du son) il n'y a que 2 vignettes d'un longueur de 12 sec. et pas le reste du fichier.
    Comment faire pour récupérer l'intégralité du fichier pour faire le montage ?
    Merci d'avance.

12. TNDTND

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    durée de ton dvd?
    plusieurs chapitres?
    dvd finalisé?

Michel :)

13. radake

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    54 minutes , 1 seul titre , dvd finalisé

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    si tu as un DVD finalisé tu devrais avoir 2 dossiers audio_ts et video_ts. et à l'intérieur des fichiers VOB, IFO, BUP. c'est bien ce que tu as?

quand tu dis le DVD importé, tu veux dire que tu as fait menu -> importer DVD -> choisi les fichiers et donc créé le MPEGF2 sur le disque. c'est ça?

si oui studio doit pouvoir l'utiliser comme toute les captures.

tu ouvres un projet et tu vas chercher ta vidéo mpeg2. (celle que tu viens d'importer).

il va détevcter les scenes. et tu l'utilises comme habituellement.

c'est ta manip?

@+

15. radake

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - dvd+rw finalisé (durée 1h, 3,5 Go)
    - structure : 2 dossier => 1 dossier video TS (incluantant des fichiers BUP, IFO, VOB) et 1 dossier RM (incluant fichier BUP, DAT, IFO)
    - importation par : menu => importer dvd ; dans la fenetre d'importation :
    * à gauche il y a l'arborescence de mon DD j'ai choisi le lecteur où se trouve le dvd, mais je ne vois que le titre du dvd, sans possibilité d'ouvrir l'arborescence pour voir les dossiers (TS et RM)
    * à droite une seule case à cocher "Titre 1"
    - importation et création d'un fichier mpg2 sur le DD => fichier lu avec WMPlayer ou Nero Showtime en intégralité (vidéo + son), donc film importé en intégralité
    - après fichier => nouveau projet => récupération du fichier mpg2 importé
    - et là, studio récupere le fichier en Edition et affiche (détecte) uniquement 2 vignettes/scenes (le début du film - durée 12 sec) et non pas l'intégralité du fichier (toutes les scenes)
    merci encore

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous