module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Importer des fichier .MTS

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par vigierph, 8 Octobre 2011.

1. vigierph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite importer des fichiers /MTS tirés de ma cam AGAF 101.
    Je n'y arrive pas.
    Quelqu'un peut il me donner le chemin à suivre ?

Faut il transférer le mts dans un autre fichier ? (a partir de final cut)
    Faut il travailler en 4.2.2 (par défaut ou manip a faire ?)
    Le codec Prores s'applique t - il par défaut à l'importation ?

Merci de votre aide
    Philippe

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour vigierph,
    si je ne me trompe pas, cette caméra enregistre au format AVCHD, dont les fichiers MTS isolés ne sont pas ainsi reconnus par FC Pro dont je le crains FC P "X" ( mais, je ne le connais pas …).
    Le problème a été posé cela fait plus de 2 ans.
    Avec la participation d' autres Repairenautes, nous l' avons traité dans cette discussion alors pour FCP v6, mais c'est aussi valable pour FCP v7 … quant à FCP X, c'est une autre procédure que "Lister et transférer", cependant, je pense que perdure la nécessité d' opérer sur une arborescence minimale de l' enregistrement sur carte ou d'une copie sur disque dur du Mac.
    Quant au codec, c'est à toi de le définir dans les "Réglages Audio/vidéo" et, compte tenu des performances de cette caméra, le Prores422, ou le Prores422 HQ, est le bon choix … sauf autre demande de la Production.
    C'est lors du transfert que FCP effectue le décodage - réencodage, ça prend un peu plus de temps qu'une simple copie t, surtout, les fichiers "Prores 422" sont bien plus volumineux que les MTS de l' AVCHD ( plus encore pour le 'HQ'), il faut donc prévoir une place importante initialement libre sur le Disque de travail !

3. vigierph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy

Bonjour Guy,
    Je suis un peu embêté car j'avais acheté adobe premiere CS4 sur lequel je n ai pas de Prores 422 pour importer mes fichiers MTS.

Maintenant que j'achete Final cut Pro X, J'ai Prores 422 mais il n'importe pas MTS.

Avec quel logiciel de montage, acceptant les fichiers MTS et ayant le Prores 422 je vais pouvoir faire du montageet travailler normalement avec cette camera Panasonic AGAF101 ?

Une idée ?
    Merci à nouveau de votre aide,
    Philippe

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1_ je pense que FCP X doit reconnaître et, je crois, importer (et non lister et transférer) les fichiers "MTS" de l' AVCHD …
    MAIS, pas "individuellement", toujours, je crois, dans l' arborescence de leur enregistrement par la caméra.
    As-tu essayé de connecter l' "AF101" via USB directement sur le Mac ?
    Alors, son média d'enregistrement devrait "monter sur le bureau" et être accessible via FCP X, qui, alors doit pouvoir en importer les vidéos et simultanément les convertir en Prores422 (entre autres possibilités) pour les enregistrer ainsi sur le "disque de travail" - mais, n'ayant pas testé FCP X, j' ignore la procédure exacte qui, cependant existe !

2_ Un logiciel qui peut être essayé, mais qui, dans sa version test téléchargeable, laisse une "digimark" sur les vidéos diverses qu'il convertit dans un format géré par MacOS (et FC Pro).
    Il s'agit de "AUNsoft Final mate" (site web à rechercher).
    Un fichier "MTS" isolé hors de son arborescence peut y être converti (et enregistré) en ProRes422 (p. ex.) …
    Je l'ai essayé, il fonctionne mais, je ne peux dire si son efficacité est sans reproche et n'en ai pas acheté la licence …

5. vigierph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy

Bonjour Guy,

Je suis un peu rassuré par tout ce que tu dis.
    Donc tout d'abord, merci de ton mail.
    Ton mail est très complet pour me permettre de vérifier tout ça.

Je vais connecter ma cam direct au MAC pour essayer d'importer directement sur FC Pro X. Car directement depuis mon disque dur, je n'arrive pas à importer des fichiers MTS (ce que je trouve bizarre) qui sont grisés lorsque je les sélectionne.

Merci
    Philippe

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si, … si tu n'as copié que les fichiers MTS sur le DD, ça ne m' étonne pas que FCPro (X) ne les reconnait pas, c' était aussi le cas des versions précédentes ("6" et "7").

Pour que FCpro accepte de "Lister et transférer" ( v "6" / "7") ou d' Importer ( ? v "X"), il faut avoir copié aussi assez largement en amont dans l' arborescence.
    Avec les v"6" et "7", cet "amont" est au moins depuis la branche "BDMV" …
    Voir cette autre discussion (ancienne) dont je t'ai donné le lien dans mon post d' avant-hier sur cette discussion-ci. Je pense que FCP "X" y accèdera selon la même procédure; mais, ça ne lui est plus possible de le faire si les "MTS" ne sont plusdans leur "famille"… par contre ça l'est avec "Aunsoft Final mate" !

7. FYDJ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Moi je viens pour une petite réponse et une grosse question.
    Je filme avec une cx550 de Sony avec un son en Dolby digital 5.1 et la capture directe de mes séquences sur le camescope avec FCPX me donne un son stereo.
    Pour remédier à ce PB j'ai trouvé sur le net un petit soft payant certe mais dont la version d'évaluation permet de traiter des séquences de 1 minute. Ce soft transforme les fichiers MTS ou qu'ils se trouvent en MOV.Il s'agit de ClipWrap 2.4.3.

La commence mon PB.
    FCPX reconnait bien ces fichiers en 5.1, mais ce n'est plus du Dolby Digital mais du Dolby Prologic ce qui est quand même un peu différent.
    Donc grosse question FCPX sait-il traiter le Dolby Digital ? ?

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    FYDJ, moi, je n'ai pas la réponse à cette question, je pense qu'il te faudrait la poser dans une nouvelle discussion avec un intitulé qui attirerait, sur ce problème, les utilisateurs de FCP X ... dont je ne suis pas.

9. Pad

Pad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la réponse à ta question : AVCCAM Restorer.
    https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/dload/avccam_restorer/dl_e.htm

Ce logiciel permet de reconstituer l'arborescence d'origine de la carte mémoire à partir des fichiers MTS. C'est super pratique. Il est alors possible de parer à un défaut de Final Cut X et ainsi d'importer ces fichiers.

Source :
    Howto: Importing Archived ACVHD from Vixia into FCPX - MTS and M2t : Apple FCPX Techniques

10. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Pour importer des mts depuis le finder avec FCP X, et sans nécessiter une quelconque archive, il suffit de télécharger le plugin Panasonic AVCCAM Importer, ici : https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/desk/e/avc_download.htm#avccamip

Ceci est valable pour les modes 25p et 50i.

Si l'on veut importer les mts 50p, il faut les ré-habiller en .mov avec Movie50p60p ou avec ClipWrap.
    A noter que FCP X n'important pas, en direct de caméra le 50p, la seule façon de monter sur ce logiciel en 50p est de copier les mts de la caméra sur le disque dur et de les traiter comme indiqué.
    Le ré-habillage est instantané, quelques secondes pour 1 Go importé.

Enfin, sur les deux logiciels cités, seul ClipWrap ré-habille sans toucher à l'audio, et si l'on a filmé en 5.1, le format est conservé.

Grâce au plugin de Panasonic pour les 50i et 25p, plus besoins de créer des images disque de la mémoire de la caméra.
    Avec le ré-habillage des 50p, plus besoin non plus de d'images disque de mémoire de caméra.

11. vigierph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLB, il ne marche pas pour la version X...

12. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Je possède une caméra Sony CX 700 et FCP X 10.0.1. Je suis sous 10.7.2

Tout d'abord, avec le plugin AVCCAM Importer, QT peut désormais lire les mts.

Et je persiste et signe en disant que je ne fais plus d'archives de caméra grâce à ce plugin qui permet à FCP X de voir et importer les mts 25p et 50i depuis n'importe quel dossier présent sur le disque dur du Mac (en l'occurrence chez moi sur un WD externe).
    (iMovie voit et importe en plus le 50p).

De ce fait, le plugin AVCCAM Restorer que j'ai essayé devient complètement inutile.

Je filme désormais en 50p uniquement en ré-enballant les mts 50p en .mov à l'aide de Movie50P60P.
    A partir de là, j'importe et je fais mes montages dans FCP X en 50p, au format natif s'entend, à 28 Mbps (contre 180 Mbps avec l'AIC d'iMovie en 50p).

Cela ne te coûte rien de vérifier mes dire…;-)

#12 JLB21, 10 Novembre 2011
    Dernière édition: 10 Novembre 2011
  13. ptileooo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @JLB21 : chez moi ça ne marche pas...

Canon XA10 - AVCHD - .mts - 1080i50
    MacOSX 10.6.8
    FinalCutProX 10.0.3

J'ai installé le plugin "AVCCAM Importer", et effectivement QuickTime lit bien les fichiers .mts.
    Par contre, impossible d'importer directement ces fichiers dans FCPX, il faut impérativement passer par une architecture caméra.

Quelle version de FCPX as-tu ?
    Le fait que ça marche chez toi viendrait-il du fait que tu es sur Lion et moi sur Snow Leopard ?

J'aimerai beaucoup pouvoir importer les .mts directement, comme dans Premiere...

@ tout le monde : AVCCAM Restorer fonctionne-t-il correctement avec n'importe quels fichiers .mts (ou seulement avec ceux des caméras Panasonic) ?

PS : C'est mon premier message ici, je viens de m'inscrire, mais ça fait déjà un bout de temps que je viens pêcher des informations plus qu'utiles sur ce site, et je vous remercie profondément pour le partage !

14. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    J'ai la dernière version 10.0.4 et je ne pense pas que le fait d'être sur Leopard soit un problème.
    Mais quand tu fais Fichier->Importer->Fichiers, les rushes de ta caméra sont-ils visibles et activés ou non ?
    Si QT lit les fichiers, FCP X doit bien les voir et être en mesure de les importer ?

Tu parles bien de 50i, pas de 50p ?

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je viens de "tester" AVCCAM Restorer sur ma config MacPro DualCore BiXeon 2x 2,66GHz, Mac-OS 10.6.8, FCPro 6.0.6 & QTime Pro7.

OK pour les .MTS … mais ignorance des .m2ts :col:

ALORS, j' ai renommé un ".m2ts" en ".MTS"…*Bingo, ça marche :good:
    Mon FCP (pasX ni 7) l' IMPORTe sans autre formalité, il y est qualifié de H264… et peut être "mis sur la Time Line.
    C'est évidemment ce format qu'il faut attribuer à la séquence si l'on désire monter l' AVCHD en natif …*(ou bien il sera converti en autre format déjà choisi pour la séquence et, dupliqué dans ce format …).

Mais, pour les "m2ts", la formalité est, pour chaque fichier, de changer ce tag pour "MTS" (ce qui n'en altère en rien le contenu!).

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous