module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Importations d'images et scintillement

Discussion in 'Avid Media Composer' started by laurentj1982, Jun 18, 2010.

1. laurentj1982

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    quand j'importe des images fixes, sur un Média Composer de 2002, j'obtiens un résultat saccadé, comme si l'option "pas de trame" n'était pas respecté. En général, j'applique un Freeze Frame sur l'image pour résoudre le problème.

Là, j'essaie d'importer une animation, et je le même souci : scintillement, et même un phénomène d'escalier dans les diagonales.
    J'ai essayer les différentes options d'import sous Avid et d'export sous Flash CS5 mais cela ne change rien.

merci d'avance de vos conseils.

2. bassman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    QU'as-tu essayé comme type d'export. En général ce probleme est toujours lié au choix de l'ordre des trames quand tu importe.

Logiquement si tu exporte en trame inferieure en premier il faut importer en trame inferieure en premier et ce pour n'importe quel choix, respecter l'ordre des trames du debut a la fin de la chaine.

Quel est le format des medias que tu as dans ton montage dans lequel tu souhaites inclure ton animation.

Si c'est du DV choisi trame inferieure en premier tout le long.

3. rastatof_le_fenec

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    timeline en daft?!

4. laurentj1982

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Merci de ces réponses.

Que signifie DAFT?

Ma station de montage est au format propriétaire AVID, du MJPEG en gros.

Au niveau des options d'exports de Flash 5, j'avais la possibilité d'exporter avec ou sans trames, j'ai testé les deux, et j'ai essayé d'importer avec les 3 différents paramètres d'AVID : pas de trame, trame pair, et trame impair.

L'export joue parfaitement dans un lecteur multimédia, en revanche, il semblerait que le preview Avid n'affiche qu'une seule trame, et qu'une des lignes de l'animation se trouvant sur la deuxième trame, elle disparaisse de l'affichage.
    Le scintillement apparait sur le moniteur cathodique de contrôle.
    Le phénomène d'escalier apparait particulièrement sur le preview (de même sur végas 5 ou j'ai testé), moins sur le cathodique, sauf en arrêt sur image quand il n'affiche qu'un seule trame.

Est-ce un problème de format? Ou est-ce que l'animation est trop fine pour être affichée sur un cathodique?

Je pourrais vous faire parvenir cette animation que vous constatiez par vous même, et puissiez essayer de l'importer si vous me communiquer une adresse mail par MP.

Un grand merci

5. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est "draft" que rastatof a voulu écrire (preview en mode draft = qualité moindre utilisant moins de ressources systèmes. Voir illu jointe)
    C'est une possibilité : des lignes trop fines scintillent sur un moniteur SD (on parle de flickering). Il faut refaire l'animation en grossissant les traits ou en utilisant l'antialiasing (qui crée une transition douce entre les bords des lignes et objets et le background).
    Bonne idée.

Attached Files:

6. laurentj1982

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Je ne pense pas avoir cette option "draft" sur ma timeline.
    c'est une station Avid ancienne génération avec boitier méridien.

Merci encore pour l'aide. Je pense que ça peut être en effet du à la finesse du trait.
    J'ai vu qu'il y avait un preset Vidéo DV-D1 pal sur Flash 5, mais je ne sais pas si son utilisation garantie la compatibilité, ni l'infographiste l'a utiliser, je demanderais.

Merci

7. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai regardé ton anim (entrelacée ou non) sur un moniteur hd et c'est pas catastrophique. Mais c'est certain que tes lignes sont très fines et que dans le moniteur source d'Avid, la ligne sous le personnage disparaît complètement.
    Quant aux lignes obliques, elles se présentent hachurées.
    L'explication étant évidemment qu'Avid ne lit qu'une trame sur deux.

D'ailleurs, sur le moniteur hd, à la lecture c'est bon et à l'arrêt, le hachurage oblique et la disparition de la ligne de sol sous le personnage sont visibles aussi.
    Pour la même raison, à ce moment-là (à l'arrêt), Avid n'envoie plus qu'une trame.

Je vais essayer de voir cela sur un moniteur sd mais d'ores et déjà, il est certain que le résultat risque d'être pire : avec du flickering ...

Donc, si tu dois utiliser cette animation, refais-là en grossissant le trait.

8. laurentj1982

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Ok merci pour ces explications.
    Le problème devrait donc pouvoir se régler en augmentant la taille du trait.
    Je vais voir avec la personne qui a fait l'animation.
    Est-ce qu'en théorie, des traits d'au moins 2 lignes (ou points) résoudrait le problème?

9. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le bon truc, c'est de travailler les animations avec une sortie moniteur et pas seulement via l'écran ordinateur qui par définition est beaucoup plus défini qu'une télévision.

10. laurentj1982

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Ok, je pense que le problème vient de là : les infographistes avec qui je travaille ont l'habitude de produire pour le web, pas pour de la vidéo, et n'ont pas de sortie moniteur.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous