module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Importation plusieurs médias avec différents débits.

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Phlppe, 21 Avril 2020.

Tags:
  1. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je travaille sur une vidéo musicale mélangeant différentes sources et différentes types de vidéo (certaines avec des débits à 30p et d'autres à 29.97p), et me retrouve avec des problèmes de timing dans FCPX.
    Pour l'avoir fait il me semblait que FCPX pouvait adapter les médias au projet, mais cette fois-ci ça n'a pas l'air de marcher.
    Y a-t-il quelque chose que je rate dans l'importation des médias?
    Merci!
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonsoir,

    En principe, ce sont les vidéos à fréquence d'images variable qui posent problème. Est-ce le cas ?
    Quel réglage as-tu choisi pour le projet ?
    Le décalage est-il aussi important que tu ne puisses le compenser en ralentissant ou accélérant plus ou moins la vidéo et (ou) l'audio ?

    FCP X propose plusieurs dispositifs d'adaptation des fréquences d'images selon les cas :

    Capture d’écran 2020-04-21 à 20.40.03.jpg

    Reporte toi à l'aide, rubrique 'Choix d'une méthode d'adaptation de la fréquence d'images'
    et essaie ce qui semble le mieux convenir à ton cas…:)
     
  3. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLB21,
    les vidéos problématiques sont des .mov enregistrées depuis Quick Time sur mac (donc visiblement en 30p).
    Le projet est en 1080HD/1920x1080/29.97 Rec 709.
    J'ai essayé de modifier l'adaptation de la fréquences d'images (plancher, voisin etc...) mais cela ne change pas grand chose, le décalage est plus important que les petites modifications que cela apporte.
    Effectivement je pourrais jouer sur la vitesse des vidéos, mais j'arrive à les remettre à la bonne durée en les passant par Apple Motion. Du coup, c'est aussi simple comme ça: j'exporte la vidéo en .mkv puis la réimporte dans FCPX.
    Mais bon, j'aimerais bien comprendre ce qui cloche dans mon projet FCPX :sad:
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Chez moi, sous Catalina les enregistrements QuickTime se font à 60 ips en mode constant.
    Mais sans en avoir la certitude, cela n'a pas toujours été le cas sous des OS précédents.

    Je pense que ton problème vient de ce que tes enregistrements (ceux effectués avec QT ou les autres) sont faits en fréquence d'images variable.
    Ce que tu dois absolument vérifier en passant au moins un enregistrement représentatif sur MediaInfo en présentation Arbre ou Texte.
    Sans être certain de cet aspect des choses, on ne fera que des suppositions sans fondement.

    ??? :unsure:
    Pourrais-tu expliquer ?
    Je possède Motion, mais je ne vois vraiment pas comment fais-tu pour 'les remettre à la bonne durée' et qu'est-ce que tu remets à la bonne durée ?
    Ce pourrais être utile à d'autres utilisateurs que, sans faire un véritable tutoriel, tu développes au moins à minima ton process dans Motion…

    Exporter de Motion en mkv ?:perplexe::perplexe:
    Alors pardonne moi, mais les bras m'en tombent !
    mkv que je sache est un container complètement proscrit dans les Applications d'Apple (sauf pour sortir en BD), et toi tu exportes de Motion en mkv ?
    Et comme Motion n'exporte que sur la base de presets conçus dans Compressor, j'ai peut-être quelque chose de nouveau à découvrir…:cool:

    En conclusion : pas d'explications possibles si pas d'analyse de tes rushes à l'appui.
    Si comme je le suppute, tout ou partie de tes rushes sont à fréquence d'images variable, point n'est besoin de passer par des process complètement fantaisistes et 'pifométriques' sans aucune justification technique : il suffit de transcoder les clips à fréquence d'images variables en 'Media optimisés' et le problème est réglé.
     
  5. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors effectivement, le fichier en question semble de fréquence variable d'après Medialinfo (voici une capture d'écran. Je glisse toutes les infos en bas du post) Capture d’écran 2020-04-22 à 09.28.01.png

    Explication de mon "Motion Process": j'ai 2 fichiers (un vidéo en 30fps et un audio en mp3, lesquels sont au même tempo et donc synchronisés pour fonctionner l'un avec l'autre). Quand je les importe dans mon projet FCPX en 29,97, le fichier vidéo se décale au fur et à mesure. Mais si je les importe dans un projet Motion (également en 29,97), il n'y a pas ce décalage. Donc j'exporte ma vidéo depuis Motion en M4V (et non pas mkv, dslé...) . Et je me retrouve avec un nouveau fichier vidéo en 29,97 que je peux importer dans FCPX sans que la durée n'en soit altérée.

    Ce qui m'étonne c'est que, pas plus tard qu'avant-hier j'ai utilisé d'autres rush de format identique à 30fps (avec fréquence variable aussi visiblement) dans un autre projet FCPX à 29,97 sans avoir le même problème....

    Et pour le coup comment fait-on pour transcoder les clips à fréquence d'images variables en 'Media optimisés'?

    Le détail du fichier:
    Format : MPEG-4
    Profil du format : QuickTime
    Identifiant du codec : qt 0000.00 (qt )
    Taille du fichier : 219 Mio
    Durée : 4mn 5s
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 7 494 Kbps
    Date d'encodage : UTC 2020-04-15 14:29:55
    Date de marquage : UTC 2020-04-15 14:34:00
    Bibliothèque utilisée : Apple QuickTime

    Vidéo
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : High@L3.1
    Paramètres du format : CABAC / 2 Ref Frames
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 2 images
    Paramètres du format, GOP : M=2, N=30
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Durée : 4mn 5s
    Type de débit : Variable
    Débit : 7 426 Kbps
    Débit maximum : 768 Kbps
    Largeur : 1 080 pixels
    Hauteur : 720 pixels
    Format à l'écran : 3/2
    Type d'images/s : Variable
    Images par seconde : 28,684 Im/s
    Images/s mini : 10,000 Im/s
    Images/s maxi : 30,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.333
    Taille du flux : 217 Mio (99%)
    Titre : Core Media Video
    Date d'encodage : UTC 2020-04-15 14:29:55
    Date de marquage : UTC 2020-04-15 14:34:00
    Gamme de couleurs : Limited
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : BT.709
    Coefficients de la matrice : BT.709
    Codec configuration box : avcC

    Audio
    ID : 2
    Format : AAC LC
    Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity
    Identifiant du codec : mp4a-40-2
    Durée : 4mn 5s
    Durée de la source duration : 4mn 5s
    Type de débit : Constant
    Débit : 64,0 Kbps
    Canaux : 1 canal
    Channel layout : C
    Echantillonnage : 44,1 KHz
    Images par seconde : 43,066 Im/s (1024 SPF)
    Mode de compression : Avec perte
    Taille du flux : 1,87 Mio (1%)
    Taille du flux source : 1,87 Mio (1%)
    Titre : Core Media Audio
    Date d'encodage : UTC 2020-04-15 14:29:55
    Date de marquage : UTC 2020-04-15 14:34:00
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Ouf, c'est déjà un peu plus clair… Et on va enfin avancer dans la résolution de ton problème, de façon non plus empirique, mais logique…;):laugh:

    Pour transcoder : dans le navigateur d'Evénements, sélectionne le ou les clips à fréquence d'images variable, puis menu contextuel (clic droit)-> Transcoder le media-> dans la fenêtre qui s'ouvre, coche 'Media optimisé'.
    Vérifie bien dans le moniteur de tâches d'arrière plan que le transcodage a bien été terminé avant de poursuivre ton montage.

    Pour ton information, tes clips vont être encodés en ProRes 422, sans aucune perte de qualité, et à une fréquence d'images fixe, ce qui permettra une parfaite synchro de ton audio.

    Après exportation du projet, tu pourras via une commande du menu Fichier supprimer ces médias optimisés (qui sont beaucoup plus lourds que les originaux car moins compressés) si tu le souhaites.

    Mais dans ce cas, l'aide FCP X sera ton amie…

    NB1 : tu peux le faire aussi sans dommage en ouvrant le contenu de la bibliothèque concernée et en supprimant le dossier 'Media optimisés'

    NB2 : j'ai constaté que QT X sous Catalina enregistrait désormais en fréquence d'images fixe, réparant ainsi ce qui était une ineptie, d'ailleurs toujours présente sur les smartphone.
    Ineptie bien sûr dès qu'on parle application de montage:rolleyes:.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que le souci est que les options de transcodages restent en grisé... et pour cause, (je n'avais pas fait le rapprochement), mais je laisse toujours cochées les cases médias optimisés et proxy lors de l'importation de médias (justement pour prévenir ce genre de problèmes).
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Alors là, il y a un cas spécial…

    Pourrais-tu sélectionner un clip à fréquence d'images variable dans le navigateur d'Evénements et nous mettre la capture d'écran des informations de ce clip dans l'inspecteur, comme ci-après :
    Capture d’écran 2020-04-22 à 12.01.46.jpg
     
  9. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici:
    Capture d’écran 2020-04-22 à 12.30.21.png
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Alors là, j'en mange mon chapeau, tes media sont bien présents en mode Optimisé et en mode proxy (en passant j'aimerais bien savoir pourquoi transcodes-tu dans les deux modes, y-a-t'il des raisons à cela ?).

    Ceci étant, comment se fait-il qu'il y ait des problèmes de synchro audio quand tes media sont en ProRes et à fréquence d'images fixe ?
    Il y a quelque chose qui m'échappe, mais je renonce à essayer de comprendre.

    Et après tout, puisque tu as trouvé une solution en passant par Motion…

    Il ne me reste plus qu'à te demander si tu le veux bien quel traitement appliques-tu à tes vidéos dans Motion.
    Y importes-tu tes media originaux ? Que leur appliques-tu et sous quel format exportes-tu ?:perplexe:
     
  11. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pris l'habitude de laisser cochés le mode optimisé pour justement éviter les problèmes de format vidéo, et le mode proxy parce qu'il est sensé optimiser les performances au montage (pour moi qui n'ai pas un monstre d'ordi).
    Pour Motion, je ne fais que les importer dans une session 27.97, puis les partager >> Appareils Apple avec les réglages de base.
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Le mode Optimisé n'améliore en rien ta vidéo, sauf justement dans ton cas en modifiant le mode de fréquence d'image (ce qui explique que tu n'aies jamais eu le problème auparavant ?).

    Ce qui fait que tu sors en H.264, et que tu re-convertis en ProRes à l'importation dans FCP X…
    Et si tu fais la même chose dans un projet sur FCP X, même sortie (ce sont les mêmes pour les deux logiciels) cela ne donne pas la même chose ?
    Pourrais-tu encore vérifier si à la sortie de Motion la fréquence d'images est-elle toujours variable ?

    J'aurais beaucoup d'autres choses à vérifier, mais on en restera là.
    Je reste persuadé qu'il y a quelque part quelque chose qui ne va pas dans ton workflow et que le passage dans Motion tel que tu le décris ne peut rien apporter de plus.

    Mais comme ça à distance, c'est trop compliqué…:cool:
     
  13. Phlppe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais là je parlais du mode "proxy" pour les performances.

    La différence se joue dans l'importation: dans Motion (avec un projet en 29,97), j'importe mon fichier vidéo en 30fps, et il semble "bien transcodé" puisqu'il n'y a pas de décalage avec mon fichier audio.

    Merci en tout cas d'avoir pris autant de temps pour essayer.
     
    #13 Phlppe, 22 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 22 Avril 2020
Chargement...
Discussions similaires - Importation plusieurs médias
  1. dom1812
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    254
  2. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    211
  3. ThomasB4
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 278
  4. petturitijacky
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    617
  5. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    407

Dernières occasions

 

Partager cette page