module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Importation MOV et Workflow DaVinci

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Snoos, 12 Juin 2020.

  1. Snoos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau, cela fait un moment que je me rencarde chez vous et d'habitude je trouve toujours réponse à mes soucis. Hors là j'ai beau chercher et Googler à donf, même outre atlantique. Je ne trouve pas de réponse.

    Alors, après un petit passage chez Premiere Pro, on m'a offert une licence Vegas Pro 14, du coup j'ai changé de crèmerie, et je m'y suis vite habitué, même si déroutant au début, je ne retournerait pour rien à Premiere.
    Bref, je shoot avec un Reflex Canon, donc mes rushs sont en .MOV.

    Cela fait plusieurs années que je bosse comme ça, et ça m'allait bien, mais toujours un peu en galère sur mon étalonnage ( en précisant que je suis daltonien ). On m'a beaucoup parlé de DaVinci Resolve, et je pensais que si je passais dessus pour l'étalonnage, je passais dessus complètement, même pour le montage, et je voulais pas lâcher mon Vegas Pro tant aimé ! Mais quand j'ai découvert il y a peu le workflow avec l'import XML, j'ai décidé de passer le cap.
    J'ai bouffé du tuto et je me suis retrouvé avec des étalonnages dont je n'aurais jamais pu rêver avec Vegas ou Premiere, et en plus avec les Vectorscope/ Parade / barre de Color Skin, je n'ai aucune peur de ressembler à un XMen de par mon "handicap" de daltonien, et je suis pas obligé de faire chier ma femme à être derrière moi à vérifier mes rushs, je vois si je dépasse. C'est de l'orfèvrerie pour l'étalonnage.

    Donc je fait ma Timeline avec mes rushs en .MOV et mes cuts sous VP, avec un profil C-Log ou Cinestyle selon, j'exporte en XML, je récupère le tout sous DaVinci Resolve sans soucis, j'étalonne, et pour exporter c'est là que ça se corse. J'explique !
    J'exporte en QuickTime, pour garder le format MOV et ne pas trop perdre entre DaVinci et Vegas, avec le XML et quand je récupère dans Vegas, les MOV ne sont pas reconnus! J'ai essayé plusieurs profils :
    DNxHD / CineForm / Uncompressed / H.264, en utilisant plusieurs réglages, rien n'y fait Vegas ne veut pas ouvrir les MOV qui reviennent de chez Resolve!!
    J'ai bien installé la dernière version de QuickTime, les derniers Avid LE Codecs, reboot l'ordi... Rien n'y fait.
    Et Vegas m'ouvre toujours mes MOV provenant de mon Reflex. Quand je compare les codecs avec l'outil de VLC, c'est identique au niveau vidéo, mais c'est au niveau son qu'il y a différence, je capte pas...

    Et par contre quand je fait un export en MP4 / H.264 avec mon XML, Vegas prends bien l'ensemble sans erreur. Ma Timeline OK avec mes cuts, et mes rushs étalonnés. Mais du coup je perds de la qualité.
    Et surtout j'aimerais comprendre ce que c'est que ce problème, c'est dingue cette histoire !!!

    Si quelqu'un a une quelconque idée, je suis preneur !! Merci bien ;)

    A savoir que je tourne sous Windows Pro 10, Vegas Pro 14, Resolve 16 (version gratuite). Et j'ai une config qui tourne très bien pour le montage vidéo, je ne mers de ce PC que pour la vidéo et la photo d'ailleurs. Pas de gaming ou autres, vraiment pour l'image.

    Merci d'avance à tous et bon week end
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    MOV est un container, pas un format.

    Votre appareil doit compresser en AVC (H264), format reconnu par Vegas. Les codecs intermédiaires professionnels comme le DNxHD ou le Cineform ne sont visiblement pas supportés par Vegas (d'après un site que je viens de consulter, je n'en suis pas certain). Par contre il devrait reconnaître le H264 encapsulé dans un fichier .MOV.

    Il faudrait fournir le MediaInfo d'un rush du boitier et celui d'un clip exporté via Resolve.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous avez tout ça aussi dans Premiere,, et avec la fonction Lumetri on peut faire des étalonnages très corrects, même si ce n'est pas aussi sophistiqué que dans Resolve.
    Et pas de workflow à la noix pour passer de Vegas à Resolve et retour !

    Olivier
     
  4. Snoos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors le Rush qui sors du boitier en MOV, c'est MOVCanon
    Le Mov qui sors de Resolve MOVResolve
    Et le MP4 qui sors de Resolve MP4Resolve

    A savoir que je n'ai aps précise, que les MOV sortant de Resolve sont lisible par un lecteur, seul Vegas n'arrive pas à le prendre en charge
     

    Fichiers attachés:

  5. Snoos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben justement j'ai vu quelqu'un qui y arrivait avec du DNxHD : Problème d'exportation Davinvi Resolve vers Sony vegas pro/adobe première pro

    Et plus d'un qui utilisaient le CineForm pour repasser sur Vegas ( j'ai aussi installé GoPro Studio, pour avoir les codecs, c'est ce qu'ils avaient fait), mais chez moi rien n'y fait
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La seule différence que je vois c'est l'échantillonnage audio : 16 bits sur les clips canon
    32 bits sur les clips produits par Resolve.

    Olivier
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le codec audio aussi est différent, SOWT (vieux codec Apple) sur le rush Canon, AAC sur le clip Resolve. Cependant Vegas 14 est supposé gérer l'AAC. Peut-être pas dans un conteneur MOV ?
     
  8. Snoos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il fonctionne car dans le MP4, l'audio est encodé avec de l'ACC et il fonctionne très bien :sad:, j'ai essayé les 3 codecs audio que propose Resolve mais même punition.

    Hmmm je vais tester par là... Sinon à voir sans l'audio, et si ça passe c'est que ça viens de l'encodage de l'audio.

    Merci à tous les 2, je vous tiens informé :good:
     
    #8 Snoos, 12 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2020
  9. Snoos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ben si j'avais pensé à ça !! :-O
    C'est bien l'audio qui fait merder le MOV sortant de Resolve.

    J'ai d'abord essayé de le passer en 16 bits pour coller au clips Canon, mais ne fonctionnait pas, donc j'ai exporté ensuite sans audio, et en important le XML, les MOV sont OK et la timeline avec le montage OK, bien sûr sans les pistes audio... bizarre ce truc quand même. Je ne sait pas si il y a moyen d'ajouter des codecs dans les options de Resolve pour pouvoir faire passer l'ensemble dans Vegas, mais en tout cas je suis sur la bonne piste.

    Merci à vous les gars, je n'aurais pas penser à check l'audio

    Bon maintenant faut voir comment faire
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    heu, je viens de vérifier dans Resolve (V16.2.2 studio) l'encodage en AAC est limité à 192 Kbits/s et 16 bits;
    Je me demande bien comment vous avez pu obtenir du 32 bits !
    Sinon il faut sortir l'audio avec le codec PCM.

    Olivier
     
  11. Snoos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, moi aussi j'ai bien une limitation en 16 bits pour le AAC, là je ne saurais dire pourquoi c'est sorti en 32 :perplexe:

    J'ai essayé avec le PCM en 16 et en 32, et cela ne fonctionne pas non plus, je suis en train de tenter avec le Float que je n'ai pas encore testé

    --- EDIT ---

    J'ai retesté de faire sortir en AAC 16bits, et il me le sors bien 32bits, alors là je ne comprends pas o_O
     
    #11 Snoos, 12 Juin 2020
    Dernière édition: 12 Juin 2020
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    je viens de faire le test chez moi :
    Fichier en AVCHD que je ré-exporte dans Resolve en QuickTime H264.
    J'ai essayé avec tous les codecs audio : aucun problème c'est bien ré-importé dans Vegas, mais je n'ai que la version 16 sous la main, pas la 14.
    Je pense que votre problème vient plutôt de Vegas 14.
    Et j'obtiens bien un codage en 16 bits de l'audio.

    Olivier
     
  13. Snoos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha oui étrange!!
    Bon pour ma part rien n'y fait. Mon codage de l'audio se fait en 32 bits à chaque fois, alors que pourtant je n'ai que 16 bits de sélectionné.

    Par contre j'ai remarqué une chose.
    Je shoot ma vidéo et mon son séparément, donc dans Vegas, je supprime le son du boitier, et je passe le son du micro à la place sur la piste audio. Je n'ai qu'une piste audio, qui est en WAV stéréo 16 bits.

    Quand j'exporte en XML et que je récupère ma timeline sur Resolve, il me mets mon audio sur 2 pistes audios en mono. Et quand je rebalance sur Vegas ( en MP4, puisque le MOV ne fonctionne pas ), je me retrouve également avec 2 pistes audios en mono, alors que post traitement Resolve, je n'en avais bien qu'une.
    Et sur le MP4, même chose, AAC 32 bits. Par contre Vegas l'accepte avec le container MP4
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de retrouver une machine de test avec Vegas 13 (désolé, je n'ai pas la 14) et tout fonctionne correctement comme avec vegas 16.
    Donc j'ai du mal à comprendre votre problème (sinon que je ne fais pas le workflow complet Vegas export XML => Resolve => export QuickTime => import Vegas.

    Avec quoi contrôlez vous les caractéristiques de vos fichiers ?,
    l'erreur 32 bits doit venir de là.
    Utilisez Mediainfo qui me donne bien 16 bits.

    Olivier
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il utilise les infos sommaires de VLC, je lui avais demandé d'utiliser MediaInfo. C'est juste VLC qui doit afficher 32 bits.
     
Chargement...
Discussions similaires - Importation MOV Workflow
  1. ThomasB4
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 280
  2. SNATCH - Téliam
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    2 547
  3. dom1812
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    261
  4. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    215
  5. petturitijacky
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    621

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous