module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Importation fichiers AVCHD

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par mitch07200, 19 Décembre 2017.

  1. mitch07200

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai un problème récent avec des imports de fichiers AVCHD et Final cut dernière version 10.4 Que ce soit en import direct caméra ou sur fichiers déjà sur mon ordi Mac OS High Sierra
    L'importation parait bien se réaliser, je vois ma bande vidéo dans l'inspecteur, mais elle n'est pas traitée dans la fenêtre des taches arrière plan et reste grisée sur la timeline, je suis obligé de passer par AVCHD to mov pour les transcoder, bien embarrassant car je suis en cour de montage, merci pour vos réponses.
    Michel
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    Ce n'est bien sûr pas normal.

    En attendant de trouver la cause, il ne faut surtout pas transcoder avec AVCHD to MOV.

    Il faut juste ré-encapsuler en .mov.

    Tu peux le faire en un clin d'œil par exemple avec iFFmpeg.

    Il suffit de poser un premier rush sur la fenêtre. De choisir le container .mov.
    Dans Vidéo/Edit : Codec choisir PassThru.
    Dans Audio/Edit, tu peux choisir une conversion en PCM ou PassThru.

    Une fois le réglage de ce premier rush fait, il suffit de poser tous les autres rushes sur la fenêtre et de lancer le job.
    Cela prend quelques secondes par Go et la vidéo reste in-touchée.

    Pour le reste, il faudrait que tu donnes un peu plus de détails.
    N'aurais-tu pas Perian installé sur ta machine. Ce logiciel qui n'a plus rien à faire sous macOS depuis belle lurette a été signalé comme bloquant l'importation de FCP X depuis High Sierra…
     
  3. mitch07200

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    non pas de Perian cela marché bien avant la mise à jour de High Sierra
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Bonjour à tous,

    est-ce que l'icône suivant apparaît dans (l'inspecteur d'événements ) sur les plans importés ?
    https://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.4/?lang=fr#/verd1f9666b (2ème ligne, un icône avec une forme de caméra)
    Affichage de plans noirs après une importation dans Final Cut Pro X 10.3.4 - Assistance Apple (ce lien est juste là pour montrer l'icône)

    Est-ce que l'un des icônes suivants apparaît en rouge ou jaune soit sur l'évènement soit sur les plans ?
    Final Cut Pro X: Icônes d’avertissement
     
  5. mitch07200

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    même problème avec Imovie un petit icône caméra (les données pour ce plan se trouve toujours sur la caméra) je réimporte mais cela ne marche pas. il faudrait allez chercher sur le Mac ou avec Quick time player qui gère ces fichiers?
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Bonjour,

    Sélectionner les plans avec la petite icône caméra puis :
    Est-ce que sur FCPX l'action suivante résout le souci : Choisissez Fichier > Importer > Réimporter de l’archive/caméra ?

    Si l'importation est réalisée grâce à un câble entre le caméscope et le mac, soit essayer en changeant le câble soit essayer l'importation directe depuis le lecteur de carte de l'ordinateur.

    Autre possibilité, si elle fonctionne, créer une archive lors de l'importation puis importer depuis l'archive.
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    c'est d'ailleurs ce qui est conseillé dans le mode d'emploi de FCP.
    Mais ce post m'interpelle : si j'ai bien compris, Mitch07200 il ya deux problèmes ?
    - 1) l'import direct ne fonctionne pas,
    - 2) même les fichiers déjà présents sur ton DD ne sont plus reconnus sur la Time Line de FCPX ?
    Et tout ceci survient après la mise à jour sous High Sierra ?
    Et avant la mise à jour de FCPX 3 vers X 4 ?
    Est ce que donc c'est imputable à High Sierra ou à FCPX4 ?
    Si le problème est le même avec I Movie ce serait donc High Sierra qui est en cause.

    Un autre utilisateur de FCPX dans l'avion ?(pardon, sur Le Repaire)
    Perso, je suis encore sous Sierra et FCPX3 et ce "bug" n'est pas de nature à me précipiter....
     
  8. mitch07200

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    fichier importer réimporter ne marche pas et caméra direct aussi, et cela ne marché pas m^me avant mise à jour de FCPX 4 donc après mise à jour de High Sierra voilivoila mais que faire si c'est ainsi ?
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Il semble donc bien que ton problème soit causé par High Sierra.

    Par contre il ya un truc que je ne pige pas : si l'import n'a pas fonctionné, comment le rush peut-il se retrouver (même en grisé) sur la Time line ?
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Salut apatura :jap:

    Je suis sous High Sierra depuis le jour de la sortie de cet OS : jamais eu le moindre problème avec FCP X.

    Et si j'ai un conseil à te donner puisque tu es sous Sierra, c'est de bien vite passer à FCP X 4… Notamment les réglages colorimétriques sont un régal…:good:
    Rien ne t'oblige à passer sous High Sierra, sauf que tu ne profites pas immédiatement de l'import/export en HEVC qui nécessite High Sierra.
     
  11. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Juste pour tenter, mise à jour des codecs : Pro Video Formats 2.0.6
    Là aussi pour tenter, mise à jour des préférences : Commande et Option enfoncées et démarrer fcpx en même temps.


    J'avoue avoir du mal à comprendre depuis le début.
    Voir ma bande vidéo dans l'inspecteur (je suppose l'inspecteur d'évènements), si la vidéo apparaît totalement dans l'inspecteur et est grisée dans la timeline c'est qu'il y'a un gros souci... d'ou la question sur les icônes d'avertissement et donc là c'est normal que ce soit grisé dans la timeline vu que le média original est indisponible.
    Pour répondre à la question de apatura, si j'ai bien compris, dans l'inspecteur d'évènement se trouvent des "représentations" (link) des médias utilisés. Par exemple une image fixe en .jpg, si je l'efface totalement, dans le chutier sa vignette sera rouge mais toujours présente et je peux faire des in et ou dessus puis les monter ! Quitte à relinker l'image après... Absurde mais : il est par exemple possible de commencer à monter durant l'import depuis un caméscope mais si par exemple le caméscope s'arrête en raison d'une batterie à sec : mon montage sera prêt dans la timeline avec un media indisponible (normalement rouge pas gris??) et avec une vignette dans le "chutier". Il faudra relinker. L' absurde c'est que l'import se met en pause lorsque l'on monte en même temps. Je n'ai jamais fait attention si cela a changé au fil des versions. A mon avis, c'est pour cette raison que mitch07200 peut déplacer des éléments non importés dans la timeline.

    Les seules fois où j'ai rencontré le pb de l'icône caméra dans l'inspecteur d'évènement :
    - le caméscope qui s'arrête/déconnecte avant la fin de l'import : solution relink
    - le caméscope qui s'arrête/déconnecté avant la fin de l'import et le relink qui veut pas : solution effacement des plans dans l'évènement puis réimporter
    - les plans qui ne s'importent pas alors que tout semble fonctionnel : changement du câble de liaison caméscope/mac alors que cela a fonctionné durant plusieurs années...
    - pas sûr car rare : format partiellement reconnu, mise à jour des codecs

    Si la mise à jour des codecs, des préférences, voire une réinstallation de fcpx 10.4 ne fonctionnent pas, là cela se complique. J'ai la même crainte que apatura à propos du passage à High Sierra.

    Bon courage mitch07200

    @apatura Je suis sous Sierra et je teste FCPX 10.4. Pour l'instant ça tourne. Si les besoins en étalonnage sont importants, les outils indispensables sont "enfin là" et bien intégrés.
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Merci pour l'explication, CV21. Je pige mieux. C'est vrai que monter pendant l'import ne m'est jamais venu à l'idée....
    Merci également JLB21 (tiens, deux 21 !) oui les nouveaux outils pour la couleur m'intéressent. Je vais donc venir à FCPX4.
    par contre j'attends encore un peu pour High Sierra.
    Mais tout ceci ne fait pas l'affaire de Mitch07200 malheureusement.
     
  13. mitch07200

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci CV21 a analysé le plus prêt du problème, inspecteur événement rush avec icône petite caméra présent mais l'importation n'a pas eu lieu, on peux le mettre sur timeline mais en ouvrant FCPX à nouveau il se trouve grisé bien sur puisque l'import n'est pas réalisé, je regarde maintenant du coté de Quick time player qui gère ce genre de fichiers AVCHD et je m'aperçois qu' avec double clic les fichiers apparaissent, mais je ne peux les ouvrir , bon j'ai du ménage à faire pour les fêtes merci à tous et je vous en souhaite de très bonnes.
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Salut cv21;-)
    C'est quand même incroyable ces doutes à propos d'High Sierra et FCP X 10.4 !

    Tu as vu sans doute comme moi les tutoriels d'Erwan sur YakYak (réglages colorimétriques/HDR/Vidéos 360° etc.) : tous sont fais sous High Sierra et FCP X 10.4.

    Tu as vu comme moi sur un autre forum que nous fréquentons tous les deux que deux intervenants ayant subi des problèmes d'importations après être passés à High Sierra les ont réglés en supprimant Périan de leur système, ce logiciel étant banni depuis pas mal d'années déjà sous OS X…

    Tu as pu constater aussi que tous ceux qui ont rencontré des problèmes les voyaient disparaître en se connectant sur un compte invité… Et que c'était donc leur compte utilisateur qui comportait des failles.

    Ce que je veux dire, c'est que tout utilisateur ayant une machine 'propre' n'a pas de problème.

    Ma machine actuelle date de fin 2015. A cette époque, je suis donc parti d'un système 'neuf' et aucune des mises à jour de macOS ne m'a jamais posé problème.:good:

    N'y vois pas malice, mais c'est la raison pour laquelle je m'offusque lorsque tu évoques tes doutes…:cool:
     
  15. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Hello JLB21 :good:,

    Pas de pb de malice, j'entends "tu fais chier avec tes doutes sur High Sierra ! :D" A force de se croiser sur les forums pas de souci.

    Pour la conclusion : je passerai à High Sierra pour la lecture du format H265, l'APFS et il me tarde même l'après High Sierra avec la fin du 64 bits. Perso, il va falloir que je fige mon vieil iMac et ce sera probablement sur High Sierra (juste pour la compatibilité HEVC et pouvoir suivre un max les prochaines mises à jour de certains logiciels).

    Pour le boulot, le chantier va être plus compliqué, ce n'est pas mon rôle et le parc FCPX, macOs est devenu hétérogène. Par exemple, sur le mien en passant de El Capitan à Sierra, la mise en veille totale semble empêcher l'import (non reconnaissance de la connexion au caméscope au réveil), rien de grave, d'abord vérifier et facile à résoudre. Pour FCPX4, vu que l'échange xml se limite à 1.6 et qu'il y'a encore des postes en FCPX2 (xml 1.5) hop petite réflexion sur la bascule. Pour l'APFS, ce sont surtout les postes production Mac Pro et des MacBook Pro avec SSD qui peuvent être concernés, quid de la reconnaissance des disques APFS à distance via des OS plus anciens, rester sur HFS+ ? (absurde)... il faut encore chercher un peu d'infos. Et déjà préparation à la fin du 32 bits : captation des archives sur bandes (quel poste, quel outil), fin de fcp7 vu qu'il y a des projets sans xml qui trainent sur quel poste laisser fcp7, petit coup d'oeil sur les plug-in ça a l'air d'aller (metal arrive), les trucs développés en interne... Sachant que cela bosse et pas vraiment de réflexion sur le sujet, bref, que du fun en perspective ! J'aime beaucoup la direction introduite par High Sierra et son remplaçant, juste là selon les logiciels installés, je préfère avancer pas à pas par rapport aux précédentes mise à jour d'OS. Comptes foireux, vieux trucs qui trainent comme perian, première elements, le cas improbable de mitch07200, pb d'export depuis imovie, si ces cas sont sans doutes minoritaires cela me parait bien tordu d'ou l'idée de pas à pas et non cumuler les mise à jours. Je prends cela comme des cas particuliers et des infos. Sinon, veinard d'être sur High Sierra et FCPX4 en utilisation et probablement pas le seul !
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Importation fichiers AVCHD
  1. AUDUS
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    869
  2. dom1812
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    254
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    211
  4. ThomasB4
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 278
  5. petturitijacky
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    618

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous