module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Importation fichier 4k GoPro impossible.

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Auckland, 27 Octobre 2017.

  1. Auckland

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à Tous,

    Je viens d'acquérir une GoPro 6 Black et je rencontre le problème suivant : Après deux trois tests et avoir tourné quelques rushs en 4K/50fps/PAL, impossible d'importer les fichiers MP4 tournés dans FCP. Le fichier est grisé donc non reconnu par l'application. Impossible de le lire avec QuickTime ou VLC...

    Après avoir recherché sur le web, il semble nécessaire de convertir ce fichier au moyen de l'application CineForm Studio de GoPro qui n'existe plus... Avec l'appli GoPro Quick, je vois le fichier avec une fenêtre noire mais aucune lecture ou action possible. Je ne peux donc rien faire...

    Par contre, aucun problème avec les autres formats 1080HD. Comme c'est la première fois que je souhaite tourner en 4K pour un montage, je viens vers vous pour savoir si je n'aurais pas raté un truc ?

    Je suis sur iMac avec OS X El Capitan v.10.11.6 et FCPX v.10.3.2

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonne journée.
     
    #1 Auckland, 27 Octobre 2017
    Dernière édition: 27 Octobre 2017
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Pourrais-tu passer un rush sur MediaInfo et nous communiquer l'analyse ?

    Je subodore que les clips que tu as enregistrés l'ont été en H.265.
    Et à ce jour, FCP X n'importe pas ce codec.

    La dernière mouture de macOS, High Sierra, prend en charge l'HEVC, la dernière mise à jour d'iMovie sous High Sierra importe l'HEVC, et l'on attend d'un instant à l'autre une mise à jour de FCP X pour importer et encoder en HEVC.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Auckland

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour JLB21,

    Merci pour ta réponse. Comme demandé, tu trouveras en pièce jointe l'analyse du rush provenant de ma GoPro Hero 6 paramètrée en 4K/50fps/PAL.

    Effectivement, le format du fichier est un HEVC enregistré en H.265. Comme c'est la première fois que j'utilise MediaInfo, je te laisse confirmer ce point.

    Du coup, existe t'il un moyen de contourner cet obstacle ou devrai je attendre la mise à jour de FCP X ?

    Encore Merci.
     

    Fichiers attachés:

  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    JLB21 avait bien deviné : il s'agit de H265. :bravo:
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    En jetant un oeil rapide sur les spécifications de cette GoPro, j'ai vu qu'elle pouvait enregistrer en HEVC, alors ce n'était pas difficile de deviner…:rolleyes:

    Pour répondre à Aukland : je n'ai pas regardé en détail les spécifications de ta GoPro (et j'avoue que cela ne m'intéresse que très moyennement), mais il m'étonnerait que tu n'aies pas la possibilité d'enregistrer l'UHD en AVCHD (H.264) au lieu d'HEVC (H.265).
    Tu devrais ainsi pouvoir l'utiliser.
    Tout en sachant que cela va supposer, à qualité égale, des débits peut-être doubles de ceux permis par l'HEVC.

    Si tu veux me faire plaisir (et peut-être à d'autres sur le forum), ce serait de nous mettre au téléchargement un petit bout de clip de quelques mn en HEVC, avec le même réglage que ton clip actuel.
    Car si QuickTime Player X, depuis la sortie de High Sierra, lit comme une fleur par exemple l'UHD en HEVC d'un Phantom 4 à 100 Mbps (que VLC peine à seulement ouvrir), j'ai pu vérifier que tous les encodages HEVC ne lui sont pas compatibles.
    Il en est ainsi des encodages issus d'Handbrake, iFFmpeg ou DivX Encoder.

    La raison que j'ai trouvée sur un forum est que ces HEVC non compatibles comportent un code 'hev1' que QuickTime n'interprète pas.

    Il suffit avec un éditeur hexadécimal d'ouvrir le-dit fichier incompatible, de rechercher et remplacer hev1 par hvc1, pour que QuickTime reconnaisse et lise le fichier.
    Cela ne prend que quelques secondes par fichier mais ce n'est pas ce que l'on peut qualifier de pratique.

    L'HEVC issu du Phantom 4 est reconnu par QT X car comportant le code hvc1. Je serais curieux de savoir s'il en est de même de l'encodage de GoPro.
    Je te remercie par avance si tu peux donner une suite favorable à ma demande…:hello:

    NB : Si tu veux lire tes clips, en attendant une mise à jour de ton OS, un excellent lecteur, ici… qui écrase tous les VLC du monde…

    Edit : pas nécessaire de mettre un clip au téléchargement, j'ai la réponse : GoPro enregistre l'HEVC avec l'identifiant du codec hvc1…
    Je n'y avais pas porté attention, mais c'est spécifié dans le rapport d'analyse de MediaInfo :

    Capture d’écran 2017-10-28 à 10.57.36.gif
     
    #5 JLB21, 27 Octobre 2017
    Dernière édition: 28 Octobre 2017
  6. Auckland

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour JLB21.

    Un grand Merci pour ce post très documenté et pour ce lecteur vidéo que je ne connaissais pas. Comme il n'y a pas d'urgence, j'attendrai la mise à jour de FCPX pour travailler avec les fichiers 4K de ma Hero 6.

    Je te confirme avoir pu ouvrir un fichier 4K Hero6 avec IINA. Toutefois, la lecture est saccadée. Si besoin d'un fichier pour des tests, n'hésite pas à demander.

    Encore Merci pour le temps consacré à ce problème.
    Bonne journée.
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour Aukland ;-)

    Alors, je veux bien que tu nous mettes au téléchargement un clip, même très court. Car je n'ai pas eu l'occasion de tester de l'UHD en HEVC 50 ips. Je pourrai te dire comment se lit-il avec QT X sous High Sierra.
    Et si tu as la possibilité de choisir un débit supérieur au curieux 65,5 Mbps des clips que tu ne peux importer, ce serait encore mieux.:good:

    Pour les mises à jour de FCP X/Compressor, elles sont annoncées comme imminentes ici et ici
    Mais il va te falloir 'grimper' en OS…;)
     
  8. Auckland

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour JLB21.

    Merci pour ces informations complémentaires. Je te prépare un rush. Par contre, je vois mal comment modifier le débit de 65,5 Mbps de la GoPro. Je creuse ça ce soir pour voir s'il existe une solution via l'appli GoPro qui propose des réglages complémentaires.

    Merci et Bonne soirée.
     
  9. Auckland

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour JLB21,

    Comme convenu, voici un lien qui te permettra de télécharger un rush réalisé avec une GoPro Hero 6 réglée en 4K/50fps/PAL.

    Je n'ai rien trouvé dans la doc sur la façon de modifier les vitesses de transfert. D'après mes maigres connaissances, j'ai tj assimilé les vitesses de transfert comme étant directement liés aux performances du matériel. Corrige moi si je me trompe.

    Merci et Bonne journée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Fichier GoPro6 50p HEVC téléchargé et testé dans divers logiciels de visualisation et montage :

    MPC-HC 1.7.13 : OK
    VLC 2.2.6 : image figée
    PowerDVD 14 : images saccadées
    QuictimePlayer 7.7.9 (PC) erreur chargement

    Premiere Pro CC2017 : OK
    Premiere Elements 2018 : uniquement le son
    Vegas Pro 14 : images saccadées
    Resolve 14 : clip ignoré
    Pinnacle Studio 21 : lecture un peu saccadée, malgré rendu
    Avid MC 8.4 : format non supporté

    Olivier
     
    #10 ogt, 3 Novembre 2017
    Dernière édition: 3 Novembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonsoir Auckland,

    Merci pour ton petit clip.:good:
    Il est lu chez moi par QuickTime X sous High Sierra sans aucune difficulté. C'est bien de l'UHD HEVC avec un débit juste un peu inférieur à 65 Mbps.

    J'ai lu ici que GoPro avait priviliégié le codec ID d'Apple (FoourCC hvc1). Comme les rushes issus du Phantom 4, ceux de la GoPro 6 sont donc lisibles dans QuickTime à condition d'avoir installé HighSierra.

    En attendant la mise à jour imminente de FCP X/Compressor, ces rushes s'importent, toujours à partir d'High Sierra, dans iMovie 10 ainsi que dans Photos (que de nombreux utilisateurs d'iPhone 7 et plus filmant en HEVC utilisent pour gérer leurs vidéos).

    Pour revenir à ton post, je ne comprends pas ce que tu entends par 'vitesse de transfert' et quel est le sens de ta question, pourrais-tu re-formuler ?;)

    Enfin, et à titre indicatif, un document intéressant sur l'HEVC publié par GoPro : https://gopro.com/help/articles/block/hevc
    Ceci permet à l'utilisateur de savoir dans quel format la compression se fait en HEVC. Sachant que les menus ne permettant pas, je pense, de choisir le codec, tous les autres formats doivent utiliser l'AVCHD ?

    A+:suspicious:
     
  12. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Il s'agit de la version FREE.
    J'ai téléchargé le fichier GoPro6 50p HEVC et testé dans DR V14 Studio sur une TL UHD 50 fps :
    Lecture très fluide à 50 fps
    GoPto 6 _50p HEVC.jpg

    Il y a beaucoup de différences entre la version Free et Studio.:)
     
  13. Auckland

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à Tous,

    Merci tardif et sincère pour vos réponses documentées (Désolé... j'étais persuadé de vous avoir répondu!!).

    JLB21, je viens de faire mes MAJ vers Hight Sierra et FCPX et... Le miracle s'est produit!!! Tout est rentré dans l'ordre. Génial. Concernant les vitesses de transfert, j'ai fait une confusion avec les Mbps liés à l'encodage des fichiers générés.

    Il ne me reste qu'à vous souhaiter une belle fin d'année avec plein de bonnes choses.
    Et... A l'année prochaine.
     
    #13 Auckland, 27 Décembre 2017
    Dernière édition: 27 Décembre 2017
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous