module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

importation clips Mavericks/ FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par apatura, 2 Octobre 2014.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Sujet apparemment rebattu. Cependant je n'ai rien trouvé correspondant au problème rencontré :
    Récemment (enfin...) passé à FCPX je butte très vite sur un problème basique :
    l'importation de mes clips vidéos stockés sur plusieurs disques durs internes (Mac Pro 2010) s'avère impossible !
    Mes fichiers ont été stockés selon la méthode jusqu'ici recommandée (sous Snow Leopard et FCP 7...) en copiant les cartes SD selon toute leur arborescence :
    Private/BDMV/Stream/ ....MTS
    Sous Mavericks surprise ! Je n'ai plus l'arborescence complète, et après Private apparaît uniquement AVCHD. C'est un dossier qu'on peut ouvrir pour lire les clips, Quick Time player le fait très bien... mais.... c'est tout !
    Et donc FCPX ne les trouve pas via sa fenêtre d'importation !
    Aussi bizarre que cela puisse paraître, pour les mêmes fichiers, copiés de la même façon sur un disque externe de sauvegarde, si OSX ne l'ouvre pas différemment des précédents, FCPX lui les trouve sans problème...
    Je débute sur FCPX, mon problème est tellement gros qu'il est sans doute simplissime....mais je ne trouve pas ! Et les différents tutoriaux que j'ai pu lire n'évoquent pas cela (d'autant plus qu'ils datent des versions précédentes de FCPX).

    Si quelqu'un peut m'éclairer, merci.
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour Apatura,

    Je ne comprends pas tout à fait bien ton problème.

    Dossier AVCHD : Depuis je crois Montain Lion (ou Lion, je ne me souviens plus), lorsqu'on ouvre la carte mémoire d'un camescope, on n'a plus accès à l'arborescence d'un dossier AVCHD.
    Il faut utiliser le menu contextuel 'Afficher le contenu du paquet' et on obtient BDMV. Re-belote pour découvrir le contenu de BDMV, et notamment le dossier Stream que l'on peut alors ouvrir pour accéder aux clips vidéo.

    Normalement, la fenêtre d'importation de FCP X ne permet pas de 'déployer' l'arborescence d'un dossier AVCHD situé sur un DD. Il ne voit tout simplement pas ce dossier AVCHD.
    En revanche, les clips qu'il contient apparaissent bien à l'importation lorsque tu ouvres le dossier qui contient le dossier AVCHD.
    En l'occurence le dossier private dans ton cas ?

    Capture_d’écran_2014-10-02_à_17_27_14.gif

    Sinon, il te suffit de glisser le dossier stream hors de sa structure.

    A noter que l'on ne peut alors pas effectuer de sélection simple ou multiple des parties de clip que l'on veut importer.
    Ceci n'étant possible qu'en étant connecté au camescope.
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir JLB,
    Et merci de ta réponse rapide.
    Pour la première partie, c'est vu, OK, je n'avais pas pensé à l'option "afficher le contenu du paquet.

    Pour la seconde partie c'est plus compliqué !
    J'ai des clips stockés sur deux disques durs internes, d'autres sur un disque dur externe.
    Disque dur externe : pas de problème, les dossiers où sont stockés les clips apparaissent bien et effectivement les clips, directement sans passer par la case "arborescence" comme tu le décris.
    Sur un disque dur interne : idem
    Sur l'autre disque dur interne : nada. Aucun dossier contenant les clips (pourtant conditionnés exactement de la même façon) n'apparaît.
    Et ce qui est curieux - et probablement la cause du pb - c'est que dans la liste des sources de la fenêtre d'importation ce disque dur apparaît en haut, sous "caméras"
    et non en dessous avec les autres DD, comme s'il s'agissait d'une carte mémoire.
    Vois sur la pj, le disque en question se nomme "vidéos".
     

    Fichiers attachés:

  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    C'est en effet extrêmement curieux, et j'ai du mal à conceptualiser la chose. En fait, ce disque est considéré comme une image disque…

    Ce que je te suggères dans un premier temps, c'est de quitter FCP X, mettre à la corbeille les préférences Users et de relancer.
    C'est peut-être une histoire de préférence corrompue ?

    Mais si l'anomalie persiste, je donne ma langue au chat…:sad:

    Personnellement, je n'importe rien en direct dans FCP X. Je ré-encapsule tous mes rushes en .mov avec audio PCM avec iFFmpeg, qui me conserve les noms, ainsi que les dates/heures de capture dans la dénomination des fichiers.
    Les dispositifs anciens de copie de carte mémoire ou d'images disque des cartes mémoires n'ont plus de raison d'être à mon sens.
    Mais je comprends que tu doives avant tout récupérer tes rushes anciens dans des bibliothèques FCP X…:o
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Hello !
    De retour...
    Bon, rien n'y fait, FCPX continue de voir cette partition comme une camera ou une carte SD...
    En déplaçant le dosier STREAM vers la racine du disque, FCPX trouve alors les clips sans problème, mais en direct.
    Comme j'ai sur cette partition les contenus d'une bonne douzaine de cartes soigneusement classées par sujets et dates, si je procède ainsi pour chacune d'elles, FCPX reconnaît tous les clips en vrac, et je me retrouve avec autant de clips n° 1, 2, 3 etc qu'il y a de dossiers Stream...
    12 dossiers STREAM égal douze clips n°1, douze n° 2, douze n°3 etc...
    ingérable !
    Je pense donc changer de tactique et utiliser le disque dur externe de sauvegarde de ces fichiers video à la place de la partition en question.
    Sinon je poursuis mon apprentissage de FCPX. Un peu laborieux...
    A propos puisque tu le connais bien, puis je me permettre une question basique à laquelle je n'ai pas encore trouvé la réponse : comment fait on pour placer une amorce de noir en début de time line (et en fin) ?
    Et une autre :
    Les dispositifs anciens de copie de carte mémoire ou d'images disque des cartes mémoires n'ont plus de raison d'être à mon sens. Que veux tu dire par là ?
    Mais je comprends que tu doives avant tout récupérer tes rushes anciens dans des bibliothèques FCP X…Oui.
    Dés lors que tu réencapsules tes rushes, tu en fais donc une copie ?
    Pour ma part dorénavant je vais le plus souvent enregistrer directement en prores.
    (Atomos) Ainsi je pourrai laisser les fichiers à leur place et FCPX ne fera pas de doublons "optimisés" encombrants. Je me gourre ?
    A+
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Une question, apatura, question qui n'apportera peut-être pas la réponse à cette enigme, mais que je pose … en cas que :unsure:

    Quel est le formatage de ce disque interne qui apparaît comme étant une "camera" ?

    Il serait … étonnant … que ce disque interne soit formatté en FAT, comme une carte mémoire, mais, autant éliminer cette peu probable cause :non:
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    guy-jacques :jap: a peut-être la réponse ?
    Une suggestion : ré-encapsuler tout cela en .mov avec audio PCM avec par exemple iFFmpeg .
    Le ré-encapsulage est très rapide puisque la vidéo n’est pas touchée, seul l’audio est concerné.
    Ainsi, les fichiers gardent leur dénomination et les métadonnées de date/H/mn/sec enregistrées par la caméra (l'auteur du logiciel a rajouté, à ma demande, dans les préférences, la possibilité de conserver les métadonnées de temps enregistrées par le camescope en lieu et place de celles du traitement par iFFmpeg).
    Mais tu peux aussi les renommer en nombre avec un petit utilitaire gratuit et ultra-efficace comme NameChanger.
    Je ne suis pas sûr d’avoir compris ta demande.
    J’ouvre ou ferme au noir selon, avec des transitions de type Fondu enchainé ou Cercle ou autre.
    Ou, avec la commande Edition->insérer un générateur-> Espace.
    Ou, en entrée seulement, en déplaçant toute le contenu de la timeline vers la droite à la souris, en mode Position
    Je ne suis qu’un petit amateur et mon organisation ne conviendrait certainement pas à un professionnel.
    J’ai, sur un DDE connecté en e-sata (via un hub Thunderbolt vers e-sata), une seule bibliothèque comportant 8 années de vidéo, les toute premières étant en dv, les suivantes en HDV et depuis 2011 en AVCHD 1080 50p.
    Quels que soient leurs formats, tous les rushes sont en natif (ou presque puisque les AVCHD ont été ré-encapsulés).
    Tous mes Evénements (imports) sont classés par millésime/mois/jour (quand il y a lieu), et nom de l’événement.
    Mes montages sont regroupés par année selon la même logique.
    Au cours d’un montage, je peux accéder à n’importe quel rush de n’importe quel Evénement instantanément (ce qui serait la même chose d’ailleurs en ouvrant simultanément plusieurs bibliothèques).
    Ce DDE est cloné à chaque import, ou à la fin de chaque séquence de montage, avec Carbon Copy Cloner, dans un dossier contenu sur un autre DDE lui même connecté en e-sata.
    Pour la forme, je conserve sur un troisième DDE (ancien et en FW) des copies de la mémoire de ma CX-700 (98 Go) avant de la vider.
    Mais sans jamais avoir véritablement l’intention d’y revenir puisque je peux à tous moment repartir du clone de ma bibliothèque.
    Non, je pense que tu ne te gourres pas. Tu devrais pouvoir vérifier en ouvrant ta bibliothèque que des alias de tes rushes sont créés dans le dossier Média, remplaçant tes fichiers natifs.
    Et si tu transcodes en proxy, tu peux éditer tes montages à partir des originaux en basculant préalablement ta timeline sur ‘Données optimisées et Originales’.
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Merci les gras pour ces réponses très riches.

    Formatage du DD objet du litige : non il est bien formaté en Mas os étendu journalisé, comme les autres. En plus ce n'est une partition qui pose problème. L'autre partition trouve bien sa place dans la fenêtre d'importation.

    Réencapsulage en .mov.
    Je vais voir ça demain...

    Merci pour la réponse , oui tu as bien compris la question. En fait la notion d'espace ne semble pas la même qu'avec FCP7 où un espace était un vide (à combler absolument...).

    Moi aussi je ne suis qu'un tout petit amateur, mais la rigueur de ton organisation me laisse admirateur, et me montre l'immensité de mes lacunes !
    Mes années de cassettes sont toujours.... sur les cassettes, qui emplissent pas mal de tiroirs, à part les clips capturés pour mes montages, qui sont donc dans les dossiers "capture scratch" de mes projets FCP5 et 7....

    Je poursuis la découverte des tutoraux Elephorm pour FCPX à mes moments libres... et je commence à penser que j'aurais du m'y mettre plus tôt (à FCPX...).
    A+
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    … l 'improbable cause "FAT" étant éliminée, ce problème reste "épais" :weird:

    Essaie d' échanger, dans leurs tiroirs sur le MacPro, les 2 DD internes, celui qui est reconnu comme "caméra" et l'autre reconnu comme Disque Dur "normal".
    Si "caméra" est échangé(e), il le problème serait déplacé sur la baie concernée du MacPro : c'est, à mon vis, improbable mais, aussi, à éliminer, et si c'est vérifié il y a 4 baies dans ces "vieux" MacPro (j'en ai encore un, modèle initial, de … 2006, ni Maveriks ni FCP X n'y tournent… mais Snow Leo et applications (dont FCP 6) sur SSD, ça déménage encore ! ).
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Le problème semble-t-il pour des anciens de FCP 7 lorsqu'ils abordent FCP X, est qu'ils cherchent des problèmes là où il n'y en a pas.
    Avec FCP X, il n'y a quasiment pas de règles, on ne se pose pas de questions, on rajoute, on supprime, on coupe, on incruste on superpose, on déplace, on trime… et tout se remet en ordre et s'ajuste automatiquement…
    Avec, derrière la simplicité apparente, toutes les possibilités semble-t-il (du moins en terme de montage), de FCP 7.[/QUOTE]
    N'exagérons pas ! :laugh:
    Avant de 'bazarder' mon camescope à cassettes (un Canon), j'ai pris le temps de ré-importer toutes mes cassettes dans FCP X.
    Ce qui a pris un certain temps comme tu t'en doutes, même si, pour être honnête, je n'en avais pas plein des tiroirs…

    Bon courage dans ton apprentissage, j'ai eu l'avantage sur toi, lorsque j'ai acquis FCP X à sa sortie, de n'avoir que l'expérience d'iMovie, et donc de n'avoir aucun réflexe parasite…;)
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir et merci encore les gars (pas les gras, pardon pour la faute de frappe du message précédent...) !

    Guy-Jacques :
    OUI il y'a 4 baies, toutes occupées sur mon Mac Pro. C'est un 2009 (4,1)
    et maintenant il tourne alternativement sous Mavericks pour FCPX et Lightroom, et sous Snow leopard pour FCP7 et le reste.
    Changer le disque de baie, non, je ne vois pas ce que ça peut changer : comme déjà dit il s'agit d'une partition qui est mal reconnue, l'autre l'est bien. Donc si c'est un pb concernant le disque ou la baie, ses deux partitions subiraient le même sort.
    Par ailleurs sous OSX6 et FCP7 pas de problème. Et sous Mavericks avec Lightroom non plus.
    C'est donc bien FCPX qui est en cause.

    JLB. Tu as raison, les anciens ont des habitudes. Et en visionnant les tutos je me surprends à ronchonner : "mais pourquoi il ne dit pas la différence avec FCP7 ?"
    Il faut en fait tout remettre à plat et ce qui était évident par habitude sous FCP7 ne se devine pas sous FCPX dont la logique est très différente.
    Quand j'ai acheté FCP3 il y avait un DVD et trois bouquins.
    Avec FCP5 2 DVD et 5 tomes d'explications très riches sur la video, l'audio et le montage. Un vrai cours pour pros....
    Avec Studio3 (FCP7) 1 DVD et un petit fascicule.
    Avec FCPX..... rien !
    Alors forcément ça me perturbe...
    Mais plus je découvre FCPX plus il me paraît souple, pour qui sait s'en servir. Et je saurais..... un jour !!!!
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK …
    bizarre cependant, j'utilise plusieurs disques durs, un RAID et même un "NAS", je n'ai pas ce "grain de sable" … Mais, je ne sais pas non plus où il peut se cacher… Désolé pour toi … Il te faudra peut-être "revoir" cette partition.

    Pour les tutos, il y a aussi celiui de Martin GOSSET: il sollicite une "participation", c'est bien réalisé mais … imposant (400 "écrans"), sa "méthodologie" de dérushage est, en elle-m^me un … "ouvrage", mais, on peut piocher ici ou/et là.
    Cependant, l'exploration "intuitive" est relativement aisée …

    Et, JLB21 "en connait un bout" :bravo:
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Il y a tout de même le guide d'utilisation, un pdf qui fait tout de même 500 pages…
    Et comme le rappelle guy-jacques, le document de Martin Gosset, très bien documenté et qui comporte quand-même 400 pages…;-)
     
Chargement...
Discussions similaires - importation clips Mavericks
  1. kssir
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 113
  2. dom1812
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    255
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    211
  4. ThomasB4
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 278
  5. petturitijacky
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    618

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous