module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

import XAVC-L (4 canaux audio mono)

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par jihemel, 20 Septembre 2016.

  1. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Les fichiers XAVC-L (mxf) - HD 1920x1080 ou UHD/4K 3840x2160 - contiennent 4 canaux audio, cela semble être une caractéristique inhérente au codec XAVC-L (Long Gop).
    Si, avant d'importer ces fichiers on a oublié de cocher dans les préférences de FCPX, onglet AUDIO "Supprimer les canaux silencieux", le son est traité par FCPX comme étant du "Quatre Mono" avec:
    • 2 pistes A1 et A2 qui correspondent aux canaux CH1 et CH2 enregistrés (considérant que dans MENU AUDIO de la caméra on est configuré INPUT1/INPUT2)
    • 2 pistes audio A3 et A4 qui n'ont pas de signal (pas de waveform)

      [​IMG]
    MAIS....

    En ayant bien coché l'option "supprimer les canaux silencieux", je constate que si je n'ai effectivement plus que 2 pistes audio, FCPX les considère comme étant "Dual Mono" et je dois encore modifier les propriétés du fichier son dans l'inspecteur audio afin de le configurer comme étant "Stéréo".
    La question:
    Sait-on paramétrer quelque part dans FCPX pour que dès l'importation, le son d'un fichier mxf XAVC-L soit reconnu et traité directement comme étant "stéréo" ?

    Pour info, ma config caméra est SONY PXW-Z150 avec micro stéréo SONY ECM-MS2 (2 fiches XLR)
     
  2. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +72 / 182 / -1
    Sait-on paramétrer quelque part dans FCPX pour que dès l'importation, le son d'un fichier mxf XAVC-L soit reconnu et traité directement comme étant "stéréo" ?

    Pour ma part, j'aimerais bien également dès l'import activer en dual mono...
    L'option n'apparaît pas dans l'interface et je n'ai jamais trouvé d'astuce.
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour cv21 :hello:
    La réponse donnée à jihemel dans un autre forum : on peut affecter une position stéréo à une sélection multiple de plans depuis l'inspecteur.
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +72 / 182 / -1
    Bonjour, bonjour JLB21 !
    En relisant, je m'aperçois que je désire l'inverse de jihemel ! (positionner en dual mono dès l'import au lieu de stéréo avec 2 pistes, par défaut les 4 pistes restant en mono ce qui me convient).
    Effectivement, pour ma part après l'import c'est : cmd+A pour sélectionner tous les plans puis dans l'inspecteur, partie audio, passage en dual mono, désactivation de la piste une, puis cmd+1 pour attribuer le mot-clé ITW pour les interviews, puis sélection des ITW, inspecteur, activer uniquement la piste audio 1 et top départ pour le montage...Si dès l'import, il était possible d'indiquer tout en mono-dual ce serait déjà bien.

    Pour jihemel, je suppose, après importation, il fait un cmd+a de ses plans puis dans l'inspecteur, onglet audio, positionner en stéréo.

    D'ailleurs je ne me souviens plus à quoi sert scinder l'audio et grouper stéréo dans la fenêtre d'import...pas grave...
     
  5. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Pour avoir ça par défaut, aller dans les préférences de FCPX, onglet AUDIO et activer l'option "Supprimer les canaux silencieux". Vous aurez directement dual mono dans l'inspecteur.
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +72 / 182 / -1
    Merci jihemel pour l'astuce !
    J'essaie dès demain ! Si je peux je regarde pour de l'avchd (2 canaux) et de l'avc-intra (4canaux Panasonic).
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +72 / 182 / -1
    Bon finalement pas eu trop le temps d'essayer et la flemme de laisser une pause clope à l'abandon...mais l'essai de l'astuce n'est pas oublié !
    (avec d'autres codecs AVC-Intra50, AVCHD, DVCPRO (je ne sais plus lequel))
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous