module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Import rushs 16/9 dans séquence 4/3 FCP 7

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par extaz93, 8 Décembre 2011.

1. extaz93

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage 16/9 avec rushs 4/3 et 3 formats de pixels différents ?

Bonsoir,
    Je monte actuellement un documentaire composé de nombreuses images d'archives dans différents formats.
    La séquence est préréglée en DV PAL 48KHZ (720X576), 4/3, puisque la majorité de mes images sont de ce format.

Nous avons tourné des images supplémentaires récemment avec la Sony Z-7 (toute une galère pour les importer avec le plugin sony) et au moment de l'import il n'y a aucunes options concernant la vidéo, je me retrouve donc avec des images en 1440X1080 (je crois qu'il n'y avait pas d'autre choix au moment du tournage) compressées par FCP (lors de l'import je pense) en HDV 1080i50.

Lorsque j'utilise ces rushs dans ma séquence DV Pal, leur taille semble automatiquement adaptée aux réglages de la séquence (j'ai refusé le changement de réglage de séquence proposé) mais ils conservent leurs bandes noires. Je souhaiterais les importer en les croppant, pas en conservant les bandes, car alors lorsque je change l'échelle des prises 16/9 pour zoomer dedans et ne plus voir les bandes, la définition en prend un sacré coup...

Est-ce parce que FCP lors de l'import des rushs de Z7 les compresse trop ? peut on choisir le format ou la qualité afin de pouvoir zoomer dedans ?
    Comment importer les rushs 16/9 de la Z7 dans ma séquence 4/3 sans conserver les bandes mais en les croppant ? Y-a-t-il une perte de qualité ?

J'ai cherché un peu partout sur le net et le forum, et tenté divers réglages de séquence mais je ne m'en sors pas...
    Merci de votre aide

#1 extaz93, 8 Décembre 2011
    Dernière édition: 13 Janvier 2012
  2. deejaywarner

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    quelle drôle d'idée de monter un film en 4/3 à l'heure où toutes les télés sont en 16/9....ooo

Si tu fais un film pour l'ORTF :rolleyes: et que tu veux quand même le faire en 4/3..Si tes rushs sont en HDV tu dois pouvoir zoomer dedans sans problème... Dans les propriétés d'echelle, tant que tu n'as pas depassé les 100% tu ne dois pas avoir de soucis..As tu fais un "rendu" ? Parce qu'un rush en HDV dans une sequence DVPal doit-être rendu pour être en def definitive (si j'ose dire)...

Moi perso... Si j'etais dans ton cas... Je ferai l'inverse... Une sequence en 16/9 SD et recadrage des archives en Zoomant dedans (133%) pour les rendre 16/9.... Pour avoir monté un petit paquet de film d'archives pour France Télé, c'est la methode qu'on a toujours utilisé.. Mais par contre downconverti tes rushs HDV en SD sinon tu vas te rendre fou avec les renders :jap:

3. extaz93

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Finalement je crois qu'on va passer en 16/9, c'est effectivement une meilleure idée.
    Cependant je deviens fou avec les différents formats de tournage qu'on a utilisé. :sad:

On a les rushs de base, tournés en bêtanum il y a 10 ans. C'est donc du DV Pal 4/3 25i, CCIR 601, en 720X576.

Depuis, on a tourné des images supplémentaires avec :

- un Canon 7D : 1920X1080 pixels carrés, encodage H264 dans Final Cut. (y'a pas eu de conversion à faire pour l'import).

- Une Sony Z7 : En utilisant lister et transférer dans FCP, je me retrouve avec des rushs HDV 1080i50 (1440X1080).

On a donc 3 formats de pixels différents, sur lequel se baser pour les préréglages A/V de ma séquence FCP pour éviter que tout devienne dégueulasse ?
    Si je dois me taper des rendus ce n'est pas grave, je préfère ça me que me retrouver avec la moitié de mes rushs inutilisables.
    Au cas où une downconversion serait nécessaire, dois-je la faire avec MPEG Streamclip ou y'a-t-il une autre possibilité ?
    De plus, je risque pas d'avoir des problèmes entre le 25i du Betanum et le 50i de la Z7 ?

Merci par avance

#3 extaz93, 13 Janvier 2012
    Dernière édition: 13 Janvier 2012
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous