module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Import Japonais langue et ntsc/pal

Discussion dans 'Sony' créé par Lolipopinto, 8 Août 2023.

Tags:
  1. Lolipopinto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde !

Pour vous exposer mon souci, je vais devoir vous raconter un peu ma vie.
    Récemment, je suis allé au Japon et j'en ai profité pour acheter une caméra personnelle là-bas. C'est une Sony FX30, et je ne regrette pas mon choix car je l'ai eu pour 1750 TTC au lieu de 2300. Cependant, le vendeur m'a prévenu que la langue ne peut pas être changée pour le modèle de caméra vendu au Japon ! Pas de souci, je connais le menu par cœur et je m'accommoderais du japonais (même si j'aurais préféré le français !).

Je rentre chez moi, tout excité pour filmer avec mes amis, mais voilà que je ne peux pas sélectionner la même fréquence d'images que les autres. En principe, ce ne serait pas un problème, je passerais du format NTSC au PAL. Sauf que ce réglage n'existe pas sur ce modèle japonais !!! (Là, je suis obligé de me plaindre un peu, mais les Japonais subissent ça ! C'est une marque nationale et ils se compliquent la vie à eux-mêmes ! Imaginez le pauvre Japonais qui souhaite travailler dans un autre pays avec des normes différentes ! Enfin bon...)

Après avoir cherché, j'ai trouvé des personnes qui l'ont fait sur d'anciennes caméras Sony (ce qui me donne espoir, car cela prouve que c'est possible). Il y a notamment ce "logiciel" qui le permet : Releases · ma1co/Sony-PMCA-RE · GitHub . Cependant, ma caméra n'est pas compatible.

Donc ma question est la suivante : est-ce qu'une mise à jour sera un jour disponible pour cela ? Est-ce que quelqu'un a une solution ? Y a-t-il une méthode pour modifier les fichiers de la caméra et activer ces options ? (Personnellement, je ne suis pas informaticien et j'ai peur de la transformer en objet de décoration).

J'ai trouvé ce sujet sur des forums, mais les discussions datent de plus de 10 ans, alors j'espère qu'une solution existe. Merci beaucoup pour votre aide ❤️✌️.

2. mosaic

So

Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +25 / 130 / -1
  3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +201 / 1 056 / -3
    Bonjour,

L'inconvénient est peut-être à relativiser.
    Pour rester très simple (des experts ne manqueront pas de compléter (et/ou rectifier...).
    On peut très bien filmer en NTSC . La différence est que en Pal vous avez accès aux fréquences d'image de base 25, 50., en NTSC 24, 30, 60.
    L'inconvénient sera au cas où vous filmez en lumière artificielle. Compte tenu de la fréquence du courant électrique différente en Europe (50hz) et au Japon /USA (60hz) vous risquez d'avoir du "banding", ces bandes horizontales plus ou moins sombres qui défilent verticalement sur l'image.
    Sur certains appareils dotés d'une fonction généralement appelée "syncro Scan" (je ne sais pas si votre Sony en est dotée) cela peut - plus ou moins bien - être solutionné en réglant la vitesse d'obturation au petit poil. Sinon en lumière naturelle aucun problème.
    Et puis si vous devez faire un montage en associant vous rushes en 30 ou 60 avec des rushes issus de caméras en Pal en 25 ou 50 i. Dans ce cas peut-être penser à régler celles-ci en... NTSC, puisque sur celles ci c'est possible alors que l'inverse ne l'est pas sur la vôtre...

4. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    550 euros pour avoir les cadences 25 et 50 en plus de celles déjà implantées (24, 30, 60) ! ooo c’est du grand n’importe quoi. Pénibles ce business et cette taxation autour des fréquences. Toutes les caméras devraient pouvoir filmer en 24, 25, 30, 50, 60 :approb:.
    Mais dans l’urgence, on peut très bien intégrer du 30p sur une TL en 25p (ça enlève 1 image toutes les 0,20 s) ; ou intégrer du 25p sur une TL en 30p (ça double 1 image toutes les 0,20 s). Dans les deux cas c'est imperceptible.
    Attention : shutter 1/50 s ou 1/100 s en 25p ou en 30p en Europe.

5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +201 / 1 056 / -3
    Est ce bien une différence de taxation relative aux fréquences qui explique une telle différence de prix ?
    déjà la TVA : 10,6 points de moins en faveur du Japon.
    Pourquoi un téléobjectif coûte à Shibuya environ 30% de moins qu'en France ? Aucune histoire de fréquence d'image là...
    Pour revenir plus près du sujet de notre ami Lolipop, selon toi quel est le mieux (ou le moins mal) :
    mettre du 25p dans une TL en 30p ou l'inverse ?

6. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais que cela dépend d'abord du mode de diffusion. Si on tourne pour de la télévision européenne, le 25p (sur 50i) est obligatoire. Mais si c'est pour le web comme semble le faire Lolipopinto, à mon avis, diffuser en 30p ne peut pas être une erreur, sauf si on a majoritairement des rushes en 25p.

#6 ipso-20240902, 9 Août 2023
    Dernière édition par un modérateur: 10 Août 2023
  7. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +39 / 151 / -39
    Bonjour Lolipopinto, j'avais également acheté une camera (handycam) au Japon il y a deja 12 ans. Et tout en japonais, pour les japonais (NTSC, 60Hz) sans la possibilité de changer le firmware.
    Les raisons:
    1. protéger le marché intérieur et ne pas voir toutes les pieces partir dans les autres pays asiatiques. Surtout en ce moment vu la faiblesse du yen.
    2. la version japonaise est "made in Japan" quand pour les autres marches c'est fabrique dans un autre pays (je ne sais pas si c'est le cas de ta machine.
    Je pense que ceux qui ont besoin de paramètres spécifiques (50Hz, 25p...) se tournent vers la version internationale. Tu peux voir que ton numero de camera est spécifique au Japon.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Import Japonais langue
  1. DenGer93
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    193
  2. nitrate
    Réponses:
    10