module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Import en XDCAM 35Mbits ou DNxHD 120

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par evaprod, 18 Octobre 2012.

  1. evaprod

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    que vaut il mieux niveau qualité, efficacité dans Avid MC5, que j'importe mes médias (de ma canon XF305) en XDCAM 35 Mbits ou DNxHD 120.

    Votre avis et expérience à ce sujet m'intéresse.

    Merci
    Eva
     
  2. evaprod

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a d'avis sur la question?
    Je ne suis pas satisfaite de la qualité de mes images alors que c'est de la HD XDCAM 35 Mbits mais dès que je fais de la postprod avec je ne retrouve pas ce côté HD alors je dois mal m'y prendre, ou bien je me plante entre les formats de mon projet ceux de mes imports...

    Bref je suis un peu perdue et j'aurai vraiment besoin d'être conseillée en la matière.

    Merci
    Eva
     
  3. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le mieux est de rester en 35, car tu touche en rien ton image. faire du 120 te servira a rien a part prendre plus de place.

    ++
     
  4. manu1979

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le codec Avid DNXHD est considéré comme performant et respectueux de qualité image. Je ne parle que de ce que j'ai lu, vu, trouvé, sur les forums Avid ou autres car je n'ai pas la "chance" de tourner en XDCAM. Donc aucun recul...
    Rien ne vaut le test personnel: sur un petit projet, teste les 2 en import et export et la qualité image comparée sera ta réponse. Moi, c'est souvent l'export qui me joue des tours....
    C'est vrai qu'il y a tant d'options qu'il y a de quoi perdre son latin et sa patience.
    Sans doute plus expert que moi te permettra de procéder ad'hoc.
    Apparemment, tu as un week end de boulot devant toi! Courage!
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    que vaut il mieux niveau qualité, efficacité ..

    ;-) evaprod
    1) le codec DNxHD d'Avid est un codec (dit intermédiaire) qui décompresse, c'est à dire qu'il décrit chaque image de manière indépendante ET ..
    encode les couleurs en 4:2:2
    ( Sachant que la majorité des codecs d'encodage des caméras encodent en ne décrivant qu'une image entière toutes les "n" images,
    entre les deux les images sont décrites partiellement en fonction des variations versus les précédentes le "GOP").

    Ceci posé l'intérêt de décompresser ne s'avère utile que sur les parties que l'on va profondément "triturer au montage "
    Car en fonction des "générations" les images long GOP vont s'altérer ..

    Conclusion : aucun intérêt à transformer le codec d'origine si celui est en XDCAM 35Mb/s 4:2:0
    sauf en cour de montage pour les seules parties à travailler en profondeurs ( ce en multi séquences )

    PAR CONTRE si les prises sont réalisées en 50Mb/s 4:2:2 qui est le meilleur encodage des caméras XF300/305 et que j'espère tu utilises ? :rolleyes:

    Pour garder la qualité des couleurs propre au 4:2:2 , Là il faut utiliser le DNxHD.

    Mais, si ce réglage est possible sous Avid ?, utiliser des des "profondeurs " d'encodage supérieure à 50Mb/s n'apporte plus rien.

    Précaution : il faut de la place car qui dit décompresser sous tends des fichiers vraiment volumineux ..

    Bertrand :jap:

    N.B. j'espère que tu filmes bien en 50Mb/s 4:2:2 qui est l'un des facteurs distinctif des XF
    Si non ce serait un gros gâchis vu le potentiel de la bestiole :sad:
     
  6. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    avid sait aussi importer le 50mb/s en 4:2:2 natif.

    Donc pour l'import, pas la peine de passer sur du DNxHD. Par contre pour les rendu, là c'est bien plus discutable.

    ++
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) rastatof_le_fenec c'est bien la bonne réponse ..n'utilisant pas Avid , incapable de préciser ..!!
    Espérons qu' Evaprod filme bien en 50Mb/s 4:2:2 ?
    Bertrand :jap:
     
  8. evaprod

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces conseils avisés, je testerai tout ça très prochainement.

    Sinon pour le 50 Mbits en effet je m'en sert mais pas tout le temps, c'est en fonction des projets et également parce que mon ordi à tendance à laguer enfin il a un peu de mal à suivre...

    Merci en tout cas amis Avidiens et autres.

    Eva
     
  9. pollux158

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Personnellement j'ai souvent des projets en xdcam mélangés avec des fichiers de DSLR, et je convertis tout en DNXHD, ce n'est pas si lourd, et c'est surtout beaucoup plus fluide et plus stable pour monter, surtout si c'est un gros montage, si on a du multicam et/ou du multicouche. il n'y a aucune perte de qualité. De plus si tu veux exporter en quicktime reference pour d'autres applis, tu n'auras aucun problèmes en dnxhd.
     
  10. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu parle de montage AMA ou bien de rushs importés/consolidés?
    car ok en AMA, sur des montages lourds, j'y vais pas (trop de mauvais souvenirs), mais par contre, une fois les rushs XDCAM importés, ou consolidés via AMA, il n'y a plus de soucis. même sur des emissions multicam de 1H30, ou une quotidienne de 42' multicam, jamais eu de soucis.
    Maintenant, il ne faut pas non plus avoir une machine qui a plus de 4 ans, et qui tourne sur win XP (pour des problèmes de gestion mémoire).

    ++
     
  11. pollux158

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui je parle de montage AMA que je convertis ensuite en dnxhd.
    D'ailleurs à ce propos, et puisqu'on en parle, je trouve qu'il y a un truc pas logique : quand je fait "transcode" Avid me crée un fichier.new au lieu de réellement (transcoder et remplacer le média) mais la fonction relink du fichier originellement en AMA avec le media "new" calculé en dnxhd ne marche pas; ce qui m'oblige à travailler avec les fichiers "new" et éventuellement à remonter ce qui est déjà monté. Alors qu'avec la fonction "consolidate" il propose automatiquement de relinker les fichiers aux medias nouvellement calculés en dnxhd et me renomme les fichiers d'origine qui sont en AMA en "old". Ce qui est beaucoup plus clair.
    Le suis-je ? (clair)
     
Chargement...
Discussions similaires - Import XDCAM 35Mbits
  1. mlulu
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    257
  2. dom1812
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    206
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    155
  4. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    184
  5. geoay
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    388

Partager cette page