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[CommentFaire?] Import de rushes 1080 50P

Discussion in 'Edius' started by JB60, Sep 22, 2016.

  1. JB60

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    Bonsoir à tous,
    Très fier de moi, et surtout de ma toute nouvelle PXW-X70, j'ai filmé à titre d'essais en XAVC 1080 50P.
    Je désire créer un projet EDIUS répondant à ces caractéristiques.
    Edius 8 ne me propose que du 1080 50 i, soit 25 images/seconde, tout en indiquant "progressif" si je le sélectionne.
    Et je ne trouve pas la correspondance XAVC (1920 j'imagine).
    Pourquoi le 50 p n'existe-t-il pas dans Edius ?
    J'ai du louper une ligne !
    Que dois-je faire ?
    Merci.
    JB
     
  2. ogt

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    Il faut "personnaliser" un projet existant en mettant 50p, et l'enregistrer comme nouvelle pré-configuration.

    Olivier
     
  3. JB60

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    Merci Olivier,
    J'avais oublié cette option, n'ayant créé que des projets HDV....
    Donc mon projet ressemble à ça ?

    PARAM PROJET XAVC HD.PNG
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Il faut regarder les caractéristiques des clips créés par votre camescope avec Mediainfo, et paramétrer le projet exactement avec les mêmes caractéristiques.
    Dans votre exemple je ne suis pas du tout sûr (mais je ne connais pas lePXW-X70 ) pour
    - Canaux vidéo : YCbCr , plutôt RVB
    - Quantification vidéo : 10 bits, plutôt 8 bits ?
    - Canaux audio 8 , plutôt 2 (stéréo) ou 6 (5.1)

    Olivier
     
  5. JB60

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    Ok merci. Je vois ca demain.
    Pour l.audio je suis complètement d'accord et les 10 bits aussi.
    Jb
     
  6. bcauchy

    So

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    :hello:Réglages de base

    [​IMG]

    >>>> yCbCr+Alpha pas d'autres choix dans ce cadre

    >>> 10bit ne fait pas de mal

    >>> Canaux audio même si tu affiches "2 canaux" il ouvrira le nombre de pistes audio qu'il " juge " utile
    (disposant de 4 canaux audio sur ma machine Edius affiche souvent d'autorité 8 canaux comme ici pour 2 canaux il affiche 4 audio )

    >>> le XAV-C 1080 50P est un excellent "codec"

    Bertrand :jap:
     
  7. Marc

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    Dans la quasi totalité des montages l'audio en sortie, c'est 2 canaux seulement.
    Pour l'échantillonnage 10 bits c'est mieux bien sûr, mais si tu as un moniteur de contrôle avec une carte GV ou Black Magic , il faut que la carte accepte le 10 bits (ce n'est pas le cas pour la HDspark par ex.).
    Attention, il n'est pas possible de passer d'un mode 50i à un mode 50P (ou inverse) au cours d'un montage, il faut donc bien avoir prévu son coup à l'avance.
    Quand tu as bien réglé les paramètres d'un projet, tu peux l'enregistrer comme modèle, lequel te servira ensuite pour la création des autres projets.
    En résumé :
    canaux audio : 2
    canaux vidéo : YUV (YCbCr) + alpha
    quantification : 10 bits

    Marc
     
  8. JB60

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    Merci à tous.
    Marc, bien vu c'est exactement ça !
    Donc BM DECKLINK MINI.
    Je ne sais pas comment ça se passe au niveau du son car la HDSPARK récupère le son et le renvoie (je ne suis pas devant je confirme ce soir) dans la carte son du pc en entrée-line.
    Est-ce que la DECKLINK mini supporte le 4K ?

    (C'est fait on est HS...!)
    A+
    JB
     
  9. Marc

    Modérateur So

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    la HDspark envoie l'audio depuis ses sorties cinch vers un ampli extérieur (ou vers l'entrée LINE de la carte son du PC, mais c'est nettement moins bien).
    Pour la BM, tu peux prendre la carte IP4K (Intensity Pro 4K), l'audio sort également par des sortie cinch (nappe externe).
    Avec la IP4K, en FHD pas de souci pour sortir du 50P 10 bits.
    Par contre en UHD, la sortie est seulement en 25P.
    Il faut encore que le moniteur accepte le 25P ... pas forcément gagné.
    L'IP4K offre une conversion du UHD vers FHD, ce qui peut être pratique en montage UHD d'éviter un changement de moniteur, mais dans ce cas la sortie est en 25P seulement (de mémoire).
    Pour une sortie UHD 50P 10 bits , le prix de la carte BM est beaucoup plus élevé ...

    Marc
     
  10. JB60

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    Merci à tous. Projet paramétré.
    Marc, L'IP4K semble bien correspondre à mes besoins. Donc si elle peut prendre la place de l'HDSPARK ce sera parfait.
    Autre question, toujours sur les rusches : y-a-til un rapport entre le format d'enregistrement utilisé, la vitesse, et le flickering.
    J'ai constaté sur les lignes verticales scintillent facilement. Est-ce que l'on peut l'éviter à la prise de vue ?
    (Un peu gênant pour moi car j'ai souvent beaucoup de mats de voiliers dans le viseur.)
    Aussi visible sur les écrans de lecture clip source et TL que sur la tv qui me sert de moniteur.
    C'était plutôt rare et moins visible avec la fx1000.

    JB
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Ca c'est normalement le lot des clips filmés en 50i, donc entrelacés. Il ne devrait pas il y a avoir ce problème en 50p, bien sûr en respectant une vitesse de panoramique raisonnable.
    Si les lignes ne sont pas verticales, mais inclinées, c'est alors un problème d'aliasing,(certaines caméscopes y sont plus ou moins sensibles) et là seul un léger flou (diminution de la netteté) soit à la prise de vue, soit au montage, permet de réduire cet effet.

    Olivier
     
  12. Marc

    Modérateur So

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    Pas vu ce pb avec la X70, mais je ne filme pas de voiliers ;-)
    Normalement, en FHD 50P tu ne devrais pas avoir ce souci.
    Attention, à ne pas surexposer (c'est une tendance de la X70), car ce sera alors plus sensible.
    Le contrôle ne doit se faire qu'avec un moniteur connecté à une carte HDspark ou BM.

    Marc
     
  13. JB60

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    Bonjour à tous les deux;
    C'est ce que je pensais, d'où mon questionnement. Normalement pas de pb en 50p
    J'ai écrit un peu vite. En fait visible sur un clip sur la tv raccordée en HDSPARK.
    Beaucoup plus fréquent sur le PLR, mais ça c'est normal.
    Sinon le reste est très bon, et le souci n'existe pas.
    Pour la surex, j'ai filmé en PP5 de base avec -0.5ev et un gamma noir avec un point à 87.5 % avec un respect scrupuleux des indications de filtre ND.
    (Marc, je crois que ce sont tes paramètres)
    J'ai même une tendance à penser que je suis un poil sous-ex avec ça. Mes deux écrans pc sont réglés avec leur profil SAMSUNG, mais pas étalonnés.
    Si je peux et si vous voulez bien voir ça, je pense pouvoir placer quelques extraits courts sur YT ce soir ou demain.
    JB
     
  14. AQW333

    So

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    "...et un gamma noir avec un point à 87.5%..."
    Je pense que tu dois faire une petite confusion :unsure:
    1°) Gamma noir permet de gérer les noirs dans la partie Elevé Moyen ou Faible... personnellement je n'observe pas de modification significative (qq chose m’échappe ?): le gamma noir est donc plus ou moins "appuyé" dans sa partie haute/ moyenne /élevé et cela de -7 à +7

    2°) le point (Knee) correspond au reglage manuel du coude (le Knee :rolleyes:): c'est la hauteur de la courbe à partir de laquelle tu vas modifier la pente (Slope ), l’infléchir, pour artificiellement "étaler", "adoucir" les infos de luminance pour mieux les contrôler et récupérer plus d'infos.
     
  15. JB60

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    Bonjour Emmanuel,

    Oui bien évidemment, je pensais à autre chose..
    Il s'agit du coude...

    JB
     
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