module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Import de LUT's (full ou/et video)

Discussion dans 'Edius' créé par CyberZorglup, 29 Avril 2017.

  1. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour ,
    Lors de l'import de LUT's dans l'effet "Correction primaire des couleur" d'Edius il est demandé "select range of LUT" avec comme possibilités :
    1. Full -> Full
    2. Video -> Video
    3. Full -> Video
    4. Video -> full
    Lorsque je teste les différentes possibilités cela donne des résultats très variables.
    Malgré pas mal de recherche sur le web je n'arrive pas à trouver d'informations détaillées expliquant les différents modes et dans quelles situations les appliquer.

    Quelqu'un aurait des infos ou une piste pour trouver des explications à ce sujet ?

    Merci,
    Gérard.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Théoriquement l'appellation "full" signifie que ta luminance est en 0-255 et "video" que tu es en 16-235.

    Donc, si à la prise de vue tu es en 16-235 (cas le plus courant car c'est la norme BT 709) et si tu choisis video>full (par exemple) tu devrais passer de 16-235 à 0-255 et donc observer une augmentation du contraste.

    Je ne connais pas Edius, mais sur mes logiciels c'est comme cela que ça se passe.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci JLH, ton explication est très claire et ça correspond à ce qui se passe dans Edius.

    Par ailleurs je trouverais très utile d'avoir une tirette permettant de doser l'impact des LUT sur l'image sans passer par le mélangeur de filtre (comme cela se fait dans d'autres logiciels et certains plugins.

    Gérard.
     
  4. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    Bonjour,
    Effectivement tout dépend si vous travaillez avec des sources LOG et donc travaillez le LUT sur toute la chaîne de production ou bien avec des sources déjà "marquées" et enregistrées au format standard. Toute la différence entre utiliser le LUT comme un simple filtre vidéo ou comme intégré dans un protocole de travail et d'étalonnage.
    La "tirette" est une bonne suggestion mais, comme les points clefs,cela ne semble pas être dans la philosophie de ce filtre ? ( à voir)
     
  5. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En fait je filme avec une Canon C100 et j'utilise la courbe "Wide DR" qui est un genre de LOG mais moins plat, ce qui demande un étalonnage moins prononcé. De ce fait les LUT j'ai trouvé sont intéressants et donne de bons résultats mais il faut les atténuer sinon c'est caricatural.

    En tout cas l'ajout d'une tirette de dosage des LUT rendrait ce chouette filtre encore plus souple.

    Gérard.
     
Chargement...
Discussions similaires - Import LUT's (full
  1. mlulu
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    257
  2. dom1812
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    206
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    155
  4. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    183
  5. geoay
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    388

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous