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Import de .ai dans After

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Fiev, 15 Novembre 2009.

  1. Fiev

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    Bonjour tout le monde

    J'ai une question un peu basique, mais comme je ne suis pas encore à l'aise
    dans ce domaine je voudrais avoir votre avis.
    Je dois importer une forme simple créée dans Illustrator CS3 (une flêche),
    qui a donc une couleur, une ombre portée et un effet de lueur interne, dans
    un projet After CS3.

    Quand j'importe le .ai directement dans mon projet et que je le pose sur
    ma timeline, la forme vectorielle est pixellisée, c'est à dire que je ne peux pas
    avec les outils de dessin vectoriel modifier les points de la forme.
    J'étais persuadé qu'on pouvait modifier les points de la forme vectorielle,
    mais apparemment non. Est-ce normal (et même logique) ??
    Même en double ciquant sur mon calque de timeline pour l'isoler, j'ai toujours
    ma forme pixellisée ...

    Du coup sous Illustrator j'ai selectionné ma forme, Ctrl-C, et sous After
    j'ai créé un solide sur lequel je Ctrl-V ma forme, ce qui me donne un masque.
    Mais du coup j'ai juste la forme, avec ses points éditables et animables, mais
    je suis obligé d'appliquer des effets sur mon solide pour retrouver l'ombre
    et la lueur interne.

    Comme je disais je débute en importation de formes vectorielles dans After,
    mais ça ne me paraissait pas normal de ne pas pouvoir éditer les points d'une
    forme vectorielle directement importée depuis un .ai dans After.
    A moins de passer par un autre format ? Genre EPS ? Ou bien de devoir passer
    par un copier-coller d'un logiciel à l'autre comme j'ai fait ?

    Mercii pour vos lumières :)
     
  2. alexfrance

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    Bonjour,

    - Pour avoir le "vectoriel" tu coches le petit soleil dans la timeline.
    - Importes en mode "composition" ton document "ai."
    - Tu n'as pas forcement besoin de garder tes effets (ombre et lueur) créés sous illsutrator car tu peux les recréer dans after effect (clique droit sur le calque: style de calque...)
    - Pour des formes simples comme une flèche, tu peux directement utiliser les calques de forme... en créant un rectangle et une "polyétoile" / en mode "polygone" à 3 branches avec pour le tout un "fond"... (faut exercer un peu...)

    A+
     
  3. Fiev

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    Mercii pour ta réponse, AlexFrance

    L'option "soleil" permet juste de pixeliser un calque vectoriel, je connaissais
    cette option si par exemple on veut zoomer à fond sur une forme vectorielle
    et qu'elle reste "lissée" à l'affichage (contrairement à un calque bitmap).

    OK, j'ai essayé, je me retrouve avec une compo de la taille de ma flêche, avec
    un "Calque 1/Fleche.ai". Mais les points vectoriels de ma flêche ne sont toujours pas
    éditables, After considère tout le calque comme un objet. Si par exemple je voulais
    agrandir ma flêche, si je fais un scale en y de 400%, ma flêche est déformée alors
    que ce que je veux, c'est sélectionner juste les 5 points qui forment la pointe de
    ma flêche et de les déplacer sur l'axe y ...


    C'est du coup ce que j'ai fait dans ma seconde solution de copier coller la forme
    d'un logiciel à l'autre et de recréer mes effets dans After.

    Vi c'est une solution de recréer ma forme à la main via un calque de forme, mais
    comme la flêche doit respecter un gabarit (forme de la pointe de la flêche) j'aurai
    voulu éviter de recréer mon élément vectoriel alors que je l'ai en .ai

    Bref en conclusion, c'est bon je m'en suis sorti avec la méthode copier-coller
    et recréer les effets dans After. Mais ce que je trouve totalement illogique, c'est
    de ne pas pouvoir éditer les points d'une forme vectorielle importée depuis un .ai
    dans After, vu qu'il considère toute ma forme comme un bitmap et non plus
    comme une forme vectorielle. Mon exemple reste simple avec une flêche, mais
    si jamais un jour je me retrouve avec une forme plus complexe, c'est dommage
    de ne pas pouvoir en modifier les points qui la constituent.
     
  4. alexfrance

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    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part (je n'ai pas after et illustrator sous les yeux), tu peux faire un copier-coller de ta flèche (à partir d'illustrator...) et la coller sur un solide dans after, et là, normalement tu auras un masque que tu pourras éditer.
     
  5. mkalt0235

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    ben c'est pas si illogique… sinon il n'y aurait pas deux logiciel mais un seul.
    after gère des objects vectoriels, mais d'une autre manière.

    Ceci dit, tu peux aussi copier ta forme dans un calque de forme [pas en tant que masque donc] et ainsi en déplacer les points par la suite et utiliser toutes options de contour etc., mais effectivement il faudra recréer tes effets.
     
  6. Fiev

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    Ok mercii tout le monde, c'est par le copier coller que je m'en suis sorti en fait
    (en recréant les effets ombre et lueur interne dans After).
    Du coup j'ai bien un masque sur mon solide où je peux éditer et animer les points.
     
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