module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Import cassette DV sur PC

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par polly peachum, 26 Février 2019.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les vidéos prises avec un camescope DV sont toujours au format 720*576 : c'est ce qu'on appelle la résolution SD, et cela correspond au possibilités d'affichage des anciens téléviseurs analogiques.
    Attention : il y a deux versions du codec DV, le DV1 et DV2 ou DVSD, seul ce dernier est pris en charge par les logiciels de montage.
    Depuis cela a évolué, la grande majorité des caméscopes filment maintenant en Full HD 1920*1080,
    et beaucoup de smartphones et actions cam en UHD 3840*2160.
    Et les professionnels utilisent des caméras qui filment en 4K, soit 4096*2160.

    Il ne faut donc pas s'étonner si une image DV parait de mauvaise qualité si on l'agrandi plein écran sur un écran actuel en FHD.

    Olivier
     
  2. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    263
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ah ben mince alors !!! Merci Homero ;-)

    Mais alors si ma 1ère acquisition (avec importation video Windows) est au bon format (DV) et à la bonne résolution (720 × 576) :

    1) est-ce qu'une nouvelle acquisition (via PE4 avec les réglages indiqués par Olivier, ou via CaptureFlux avec les réglages toujours donnés par Olivier) changera quoi que ce soit à mon problème (importation impossible dans Hitfilm Express) ?

    2) pourquoi cette fichue vidéo si elle a le bon format et la résolution idoine ne veut-elle pas s'importer dans Hitfilm ???
    J'ai lu sur le forum de FXHome (mais c'était en anglais :o:perplexe:) que ça pouvait être un problème de "variable frame rate" qui devrait être converti en "constant frame rate". Ils suggèrent VirtualDub filtermode pour résoudre ça.

    3) pour importer ma vidéo dansHitfilm j'ai été obligée de convertir mon avi de 13 Go en un m4v qui ne fait plus que 518 Mo (j'ai donné les détails de codecs et de résolutions dans mon dernier post d'hier soir ci-dessus). D'accord j'ai dû perdre de la qualité, mais pas tant que ça semble t-il, en tout cas rien de flagrant à l'oeil nu sur mon écran PC (1440x900 / rafraichissement 60 hz). MAIS cette vidéo de spectacle à tourner était dans une ambiance très sombre. Sous Hitfilm Express j'ai dû utiliser beaucoup de filtres pour apporter de la luminosité et ré équilibrer les couleurs.
    Est-ce que c'est ça qui aurait pu détériorer la qualité de mon image ?
    (évidemment, j'ai essayé de comparer mais vu qu'on ne voit presque rien sur la vidéo d'origine, difficile de comparer en terme de qualité d'image...)

    Merci par avance pour vos z'avis zavisés ;-)


    edit : ooooops !! j'avais loupé votre réponse Olivier !! Merci aussi beaucoup pour ces explications ET le rappel des différentes sortes de codec DV. Vous aviez déjà souligné ça plus haut en me précisant bien qu'il fallait du DV2... mais j'avions oublié en cours de route :o ;-) ;-)
     
    #17 polly peachum, 27 Février 2019
    Dernière édition: 27 Février 2019
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Conditions de lumière pourries, système dépassé depuis une dizaine d'années en définition et sensibilité, vous avez fait ce que vous avez pu pour sauver les meubles. Dans l'absolu il aurait mieux valu travailler l'étalonnage sur le fichier le moins compressé.
     
  4. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    263
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    'bsolument !!! C'est bien pour ça que j'essaie désespérément de pouvoir importer cette capture DV originale ;-)
    (l'étalonnage ce sont les réglages luminosité, couleurs, contraste etc. ?)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un repairenaute pro et très pointu sur l' étalonnage ... ce que vous avez décrit ... c'est Samalaplaya, qui conseille DaVinci Resolve même en version gratos : Quel logiciel d'étalonnage ? | Le Repaire . Je ne peux en dire plus car jamais pratiqué ce soft.
    Pour ma part je me demande si ça vaut le coup d'insister vu l'état de l'original qui est passé de "pourri peu lisible" à "pas terrible mais visible" une fois étalonné avec les moyens dont vous disposez et que vous maîtrisez.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il n'y a pas de miracle : aucun étalonnage, aussi sophistiqué soit il, ne restaurera une vidéo de très mauvaise qualité, Idem pour le son avec tous les outils de filtrage et de correction.
    Quand à l'utilisation de Resolve, il ne fera rien de plus que les outils (pas si) basiques de Hitfilm. pour restaurer une vidéo DV, au prix d'une complexité pas évidente à mettre en œuvre pour l'étalonnage.

    Olivier
     
  7. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    263
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui oui, vous avez tous les deux absolument raison.
    Mais mon propos n'était peut être pas asez nuancé. L'image n'est ni pourrie ni de très mauvaise qualité, elle est "juste" très peu éclairée, ce qui est déjà un gros handicap j'en conviens.
    Je vais me faire des prélèvements d'échantillons avant/après application de filtres pour voir si c'est ce qui dégrade la qualité ou si ça vient d'ailleurs.

    Je n'ai d'ailleurs toujours pas résolu mes interrogations au sujet de l'utilité d'une nouvelle acquisition, ni sur le "variable frame rate".
    Y a t-il un logiciel qui renseigne sur le frame rate pour savoir si on est en "constant" ou en "variable" ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Regarde avec MediaInfo les caractéristiques de ton fichier original.
    Les images provenant d'une bande, elles sont obligatoirement en constant frame rate.

    On est un peu éparpillé, il me semble que ton souci était de travailler avec HitFilm et que celui ci ne reconnaissait pas le fichier acquis depuis PE.
     
  9. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    263
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    En effet, à force de digresser on perd de vue ma question du départ.Une précision : le fichier d'origine n'a pas été acquis depuis PE4 mais depuis l'outils d'importation Windows.

    Merci pour ce MediaInfo, il va me servir pour plein de choses ;-)
    Je vous mets en pièces jointes les infos de ce fichier avi qui refuse de s'ouvrir sous Hitfilm. Vous avez raison, c'est en effet bien du débit constant. les reste me parle un peu chinois. Si c'est plus clair pour vous, voyez-vous là dedans quelque chose qui expliquerait l'échec du chargement sous Hitfilm ?
     

    Fichiers attachés:

  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Ok, donc acquisition et non importation avec windows.
    Jamais essayé, donc je ne me prononce pas sur cette étape.

    Par contre, l'audio est en 4 pistes (2 flux stéréo) ce qui réduit la qualité globale, puisque on passe de la norme 16bits@48kHz à 12bit@32kHz.

    C'est peut-être à cause de l'audio que HitFilm refuse le fichier.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    D'après votre Mediainfo, il y a un problème sur les pistes son :
    il n'y a pas de flux audio ré-encodé (débit et taille à zéro)
    Est ce que Premiere Element traite ce fichier ?
    Voir sur mon exemple le Mediainfo d'un clip DV d'un camescope Sony PC8, capturé par Premiere Pro.
    et qui est lu normalement par tous les logiciels de montage.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  12. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    263
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci à vous deux pour vos analyses (très sembables d'ailleurs, on reconnait les gars qui maitrisent leur sujet !! :D)

    Pourquoi ce double flux stéréo ? c'est un grand mystère... Je ne sais pas si le PE4 de mon compagnon traiterait ce fichier car il est absent pour quelques jours et ce programme n'est pas installé sur mon PC.

    Est-ce qu'il faut définitivement attendre son retour (début de semaine prochaine peut-être) ou (pour vérifier l'hypothèse de Saint Kro), est-ce qu'un outil comme VirtualDub me permettrait de démuxer, traiter le flux audio et remuxer ensuite ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, il faut aller dans les réglages audio du MENU de la caméra et choisir 48 Khz 16 bits.
     
  14. polly peachum

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    263
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci Homero. Je vais regarder ça immédiatement.
    MAIS
    ça n'arrangera les choses que pour mon prochain tournage, ça ne change rien pour mon fichier actuel, je suppose ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui, à moins de pouvoir remonter dans le temps, ce qui est en partie fait avec le choix du DV en 2018 ... je ne me moque pas, ça m' arrive encore ! :) Je ne jette rien , je recycle !
     
Chargement...

Partager cette page