module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Impédance et niveau d' écoute

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by JeanLavaldu31, Dec 25, 2023.

Tags:
  1. JeanLavaldu31

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour, j'ai un soucis avec mes casques. J'ai une carte son scarlett focusrite solo (inpedance sortie casque notée < 1 ohms). Lorsque j'écoute avec mon dt770 (32ohms) j'ai un niveau plus bas et une impression de son plus plat qu'avec mon hd25(70ohms). Je trouve cela bizarre peut être que je ne comprends pas bien comment l'impédance fonctionne est-ce logique comme ressentit ? Si quelqu'un peut m'éclairer.
    Mon dt770 grésille un peu aussi, peut être que tout ça est dû à autre chose ?

Bonne journée !

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20
    1 Ohm ? Jamais vu. Moi je vois 50 ohms ... Scarlett Solo | Focusrite
    Le grésillement n'a rien à voir avec l'impédance, ça serait plutôt dû à un contact douteux ou un parasite.

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,816 / -37
    oui , 1 ohm on est a la limite du court-circuit.

4. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Que l'impédance de sortie soit très basse, c'est tout à fait normal. L'impédance de la source doit être négligeable devant l'impédance de la charge. Une impédance de sortie élevée gaspille de la puissance et fait chuter le facteur d'amortissement. Pour une ampli destiné aux enceintes, l'impédance de sortie peut même être de seulement quelques millièmes d'ohms (0.001). C'est requis car les enceintes ( = la charge) ont des impédances de seulement quelques ohms. Pour une sortie casque on est moins exigeant, 1 ohm est largement acceptable.

La pression sonore ne dépend pas tellement de l'impédance du casque (qui détermine seulement la puissance maximale que peut envoyer l'ampli au casque). Par contre, elle dépend directement de la sensibilité du casque (son rendement si tu préfères). Pour faire une analogie: une ampoule incandescente qui consomme 1000W émet bien moins de lumière qu'un HMI de 400W.

5. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurais tendance à penser le contraire, car a priori, "la physique dit que" pour que la conversion de puissance soit maximale, il convient que l'impédance de la sortie casque soit proche de l'impédance du casque ("adaptation d'impédance").

Si le casque est à 30 ou 70 ohms, la sortie casque doit être de l'ordre de 50 ohms.

Effectivement moi aussi je vois 50 ohms pour la sortie :
    upload_2023-12-26_19-44-23.jpeg

6. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Cette histoire d'impédance égale n'est valable que pour le modèle des "lignes de transmission": télégraphe, téléphone... Pour ces systèmes, l'impédance du câble (très long) joue un rôle important. Ce n'est pas applicable aux connexions audio. Dans ce cas-là, l'idéal est d'avoir une impédance de sortie nulle et une impédance de charge infinie.

En pratique:
    - s'il n'y a pas réellement besoin de transmettre de la puissance (micro raccordé à un préampli, lecteur CD raccordé à un ampli...), un facteur 10 est acceptable.
    - s'il y a bel et bien besoin de transmettre de la puissance (ampli vers enceintes), on préfère un facteur 100 ou plus. Néanmoins ce facteur dépend généralement de la fréquence et tend à chuter dans le grave - alors que c'est justement là qu'un facteur élevé est souhaitable.

Au passage l'histoire du court-circuit évoqué plus haut est belle et bien présente. Quand un ampli déplace la membrane d'un haut parleur, c'est l'ampli qui est la source (le générateur) et le HP qui est la charge. Mais quand l'ampli cesse d'alimenter ce HP et le temps que la membrane revienne au repos, le HP devient un générateur et envoie du courant à l'ampli. Le HP est un système masse-ressort susceptible d'osciller un certain temps autour de sa position de repos, et donc de se comporter en générateur pendant ce temps-là. Plus l'impédance de sortie de l'ampli est basse, plus le HP se retrouve proche d'un court-circuit, et ça limite ses oscillations. C'est le facteur d'amortissement, et ça influe fortement sur la qualité de la reproduction du grave.

• Dislike Dislike x 1
  7. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .

#7 ipso-20240902, Dec 26, 2023
    Last edited by a moderator: Dec 27, 2023
  8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +805 / 3,219 / -27
    ... l’impédance des casques varie en fonction de la fréquence, donc l’impédance déclarée par les fabricants de casques n’est au mieux qu’une moyenne :

Lorsque vous branchez un casque sur une source sonore, une perte de puissance a lieu, et ce de façon inévitable.

si l’impédance du casque diffère de l’impédance de sortie de la source sonore, une atténuation encore plus grande se produira :

.... Règle de 8
    On conseille de choisir un casque avec une impédance au moins 8 fois supérieure à l’impédance de sortie.

etc.
    Paramètre Valeur ex:
    Pour Impédance de sortie < 10 ohms
    Puissance de sortie (pour un casque 50 Ω) : >30 mW (milliwatts)
    Puissance de sortie (pour un casque 150 Ω) : >15 mW (milliwatts)

Pour Impédance de sortie < 1 ohms
    Puissance de sortie (charge 16 Ω) ≥ 255mW : > 255mv
    Puissance de sortie (charge 32 Ω) ≥ 195mW : > 195mv
    Puissance de sortie (charge 300 Ω) ≥ 22mW : > 22mW

...même remarque : la puissance de sortie chute nettement dès que l’on augmente l’impédance du casque.

• sélectionnez un casque ayant une impédance entre 40 et 100 ohms, et évitez ceux de plus de 100 ohms pour ne pas avoir de problème de puissance (sauf si vous avez lu la suite de l’article et que vous savez ce que vous voulez faire).
    Casque, Impédance et Sensibilité : Pour Enfin Tout Comprendre | Projet Home Studio

Je ne sais pas si cet article est correct mais il est assez détaillé

#8 AQW333, Dec 27, 2023
    Last edited: Dec 27, 2023
    • Dislike Dislike x 1
  9. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Ben si je comprends bien, l'article se contredit lui même:
    Comme je disais plus haut, l'histoire des impédances égales traîne régulièrement dans le monde audio, mais c'est une confusion avec les lignes de transmission. De même, on trouve parfois l'idée que l'impédance des sorties lignes devrait être de 600ohm. C'est là encore une application erronée venue du téléphone. L'impédance d'une sortie ligne ou d'un microphone est plutôt de l'ordre de 100 ohm (ça peut être 50 ou 200), et l'impédance d'entrée d'un préampli ou d'une entrée ligne est plutôt de l'ordre de 10kohm (ça peut être 5k ou 20k).
    Pour les musiciens qui traîneraient par ici: les impédances des guitares sont bien plus élevées, et nécessitent du matériel spécifique.

• Dislike Dislike x 1
  10. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nicolas pour ces interventions rationnelles. :good:
    J'ai cherché de mon côté, et effectivement le problème n'est pas simple. C'est même assez subtil.
    Malheureusement, les discours en la matière prolifèrent.

11. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +805 / 3,219 / -27
    L'auteur de cet article ne se contredit pas si on lit bien... il cite plusieurs notions montrant que ce n'est pas si simple et notamment il existe un autre paramètre qu’il faut absolument prendre en compte : la sensibilité ...c'est ce qui s'appelle être exhaustif au risque de ne pas être compris, c'est sûr. Avec la règle des 8 globalement on fait moins d'erreur à l'usage , voir la courbe qui montre bien le pic de puissance qui se trouve avant...etc....

Déjà je trouve le HD25 pas si neutre que cela et pour cela je l'aime moins pour le monitoring ... donc la notion de plat ne se lie pas à l'impédance.

Apres si on part du principe que c'est 50 ohm la sortie et non 1 ohm on se retrouve avec un casque 40% en dessous et l'autre 40% au-dessus et voici ce que montre son graphique ...

Puissance et impedance courbe.jpg

On voit bien qu'un 32 ohm après 32 ohm de sortie ne fait que baisser régulièrement même si à 50 ohm de sortie un casque à 80 ohm ne se différentie pas beaucoup mais monte (croisement des courbes).. donc ce n'est apparemment pas cela la cause de son ressenti .

On voit aussi que prendre une puissance de charge plus basse fait rapidement baisser la puissance , le contraire est plus progressif donc moins de perte globalement il suffit de comparer le 32 ohm avant et après 50 ohm de sortie.

Je pense que ces 2 indices devrait déjà permettre d'éclairer le sujet qui est vite complexe si on détaille plus en profondeur.

S'il y a des erreurs ...dites le avec de vrais arguments pas sur le style ou la forme de l'article.;)

12. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (rien)

#12 ipso-20240902, Dec 30, 2023
    Last edited by a moderator: Dec 31, 2023
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous