module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Impédance et câble

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par wkw, 2 Septembre 2009.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Messages:
    11 243
    Ben oui, mais sur un coax 50 ohm on ne calcule pas son facteur d'atténuation avec son impédance comme tu semblais l'indiqué précédemment. Ou alors je n'ai pas compris (ni Denis11) ce que tu as écrit précédemment.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    23 646
    Attention, dire qu'en BF l'impédance du cable n'a pas d'importance est une grosse erreur.
    On ne mesure pas l'impédance d'un cable au pied à coulisse, ce n'est valable que pour les coaxiaux, pas pour les cables à paires torsadées.

    Ce n'est pas pour rien que les lignes téléphoniques (LS ou RTC) ont une impédance caractéristique de 600 ohms, que les entrées ligne des machines (comme les Beta) ont une résistance de charge commutable de ....600 ohms.

    A+
     
  3. giroudf

    So
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 673
    c'est ca le probleme.
    si c'est de l'audio tu n'utilises pas du coax, alors les tables d'attenuation fournies pour les coaxs qui ne sont valables que pour les frequences du coax (en general des hautes frequences) ne servent a rien. Preuvent en est que la plupart des coax sont fournis avec la meme resistance (110, 75 ou 50 Ohms) mais ils ont des attenuations tres differentes selon l'epaisseur du dielectrique.
    Alors si tu prends du 75 Ohms pour de l'audio, le diametre du coax n'a pas vraiment d'importance, mais ca sera surement mieux que du 110 Ohms.
    Mais encore mieux, pour l'audio on prendra du cable symetrique avec la plus faible resistance possible.
    comme on a affaire a un schema Pi, l'important ici n'est pas vraiment la resistance du cable (bien qu'on la souhaite la plus faible possible) mais plutot le fait que l'impedance de micro soit parfaitement adaptee a celle de l'entree de l'enregistreur.
    Impedance FAQ
    de cette maniere, si il n'y a pas de difference d'impedance entre la source et l'entree, on transporte des courants, sinon on cree une difference de potentiel entre entree et sortie et on transporte une tension. Sachant qu'un courant et une tension se comportent totalement differement face a une resistance, on comprend l'interet de creer une boucle de courant qui n'est pas influencee par la longueur du cable qui le transporte, alors qu'une ligne de tension est directement dependante de la resistance du cable qui la transporte.
    De plus, question courant, un micro ne transportera que de tres faibles courants, donc meme une section de cuivre toute petite suffira largement pour les tranporter.
    D'un autre cote, les tensions transportees aussi sont en generalement faibles, mais la ca devient un probleme, parce qu'une resistance , meme faible, va avoir un grand effet sur une petite tension.
    c'est entre autre pour ca qu'il faut bien faire la difference entre les microphones a basse et a haute impedance qui ne devraient pas utiliser le meme type de cable.
    En general, les micros modernes sont de faible impedance (entre 150 et 600 Ohms) parce que c'est plus performant qu'un micro de haute impedance (entre 5 et 10 KOhms)
    http://media.zzounds.com/media/mic_guide-88886b9c844f93eb8080baaab5ca369e.pdf
     
  4. MickeyCam

    Appréciations:
    +3 / 14 / -0

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 254
    Bonjour;
    L'impédance d'un bifilaire se mesure aussi au pied à coulisse, c'est le rapport entre le diamètre des brins et leur écartement. Le torsadé, je ne sais pas.
    C'est pour ça que le bifilaire 300 ohms pour la FM était large de plus d'un cm.
    Mais c'est pour de la HF, pas de l'audio.
    La plupart des micros dynamiques courants font environ 200 ohms et sont raccordés à des mixettes de 1000 ou 2000 ohms. Il ne passe aucune intensité dans les câbles, et la résistance des brins est infime, il ne risque pas de s'y produire une chute de tension, surtout sur quelques mètres.
    Je ne me rappelle pas avoir vu d'impédance marquée sur des câbles destinés aux micros ni que se soit mentionné dans les catalogues.
    La sortie tracking de mon analyseur de spectre BF (10 Hz à 50 KHz) fait 1 Kohm, l'entrée fait 1 Mohm, en reliant les deux je n'ai jamais vu de courbe de réponse autre que plate avec n'importe quel câble entre 50 cm et 5 m (résolution affichée de 0,2 dB).
    En télécom, une source de 600 ohms à 0 dB est prévue pour faire 0 dB (moins les pertes) sur un récepteur de 600 ohms quels que soient les fils de liaison (torsadés ou écartés).
    Michel...
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    23 646
    Et pourtant, il y a bien un courant qui circule dans les cables avec un micro.
    Sinon, les Nagra équipés de préampli micro travaillant en courant (QPAI 200) seraient muets

    Et oui, et si tu changes l'impédance de ta ligne, bonjour les pertes.
    A une époque, on ajoutait des bobines pour maintenir l'impédance et ainsi limiter les pertes (lignes Pupinisées)

    A+
     
  6. Denis11

    Appréciations:
    +14 / 30 / -0

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 255
    "En audio, comme on est pas trop dependant de ce facteur (frequences basses pas trop soumise a ce probleme de capacite de cable) , on a pas besoin d'utiliser du coaxial."

    Il me semble que la structure de n'importe quel cable asymetrique est justement coaxial, de meme que les connecteurs RCA, Jack.
     
  7. giroudf

    So
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 673
    mais justement en audio on evite d'utiliser des cables asymetriques. Et si tu le fait, tu l'as dis toi-meme, on ne trouve pas de cable audio qui specifie l'impedance, la resistance ou tout autre parametre, c'est juste du cable "blinde". Et le blindage n'est pas la pour garantir la qualite du signal en fonction de l'attenuation, mais plutot pour garantir qu'en plus du signal, tu ramasses pas le 50Hz des neons du plafond et le bip bip des impulsion de telephone mobile.
    Au mieux tu trouveras des fabricants qui font des "monster" cable pour les gogos , avec prises plaquees or, triple blindage, gaine silicone tranparente bleue fluo, cuivre pure garanti sans oygene multibrin , et j'en passe et des meilleures.
    dans un cable assymetrique torsade, la qualite vient de la regularite de la torsade, sa resistance mecanique a la traction et a l'ecrasement etc...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous