module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

iMovie 09, le montage facile s’étoffe

Discussion dans 'Apple - vidéo sur Mac (logiciels)' créé par Repaire, 7 Janvier 2009.

Tags:
  1. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rere,
    cher guy-jacques, of course, il s'agit bien d'une capture ou d'un import de la caméra vers le disque dur, car, et il me semble que c'est logique, on a une caméra avec des prises de vues, et on a un ordinateur, pour pouvoir faire un montage, il faut bien relier cette caméra à l'ordinateur, et importer ou capter les prises, sinon, on fait quoi avec rien ?
    Et, toujours of course, comme je l'ai indiqué plus haut, dans le dossier "capture scratch" de FCE ce ne sera plus de l'AVCHD because que FCE les encode en AIC. On aura simplement des fichiers "MOVIE" sans rien d'autre, avec on fera ce que l'on voudra, même les jeter à la poubelle si d'aventure on consommé trop d'apéritif. A ce propos, ne pas oublier de bien toujours avoir sur soi carte d'identité, permis de conduire et ou permis de construire, passeport, livret de famille, extrait de naissance, kbis, extrait n° 3 du casier judicaire, carte vitale, attestation de son médecin traitant, bulletin de payes, attestation d'emploi, carte naviguo, enfin, toutes ces sortes de choses qui attestent que l'on a bien 18 ans et que l'on a le droit de s'acheter une petite bouteille.
    Sur la suite de ton message, comme je ne travaille pas avec des fichiers AVCHD, je ne peux rien dire, et d'ailleurs, je ne dis rien. Car, comme disais un célèbre condamné à mort montant à la guillotine, "j'aurais vraiment fait mieux de ne rien dire".
    Cordialement.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    cupidor, peu importent les mots : je renonce aux distinguos subtils !
    ...
    Si, un ficher vidéo.mov, non présent dans le dossier "Capture Scratch" du projet en cours, existe déjà sur un disque dur, Final Cut l' importe sans le recopier, c'est le cas où l' import ne fait que créer un pointeur.
    Pour un fichier vidéo.dv ( comme les clips "DV" capturés par iMovie ), FC l' importe sans recopie dans "scratch" mais … ensuite doit y effectuer un "rendu" dont on peut trouver trace dans "Render Files" ...).

Cet import sans capture n'est pas possible des fichiers mts ou m2ts.
    Si FCP les importe, il les transcode [ AIC ou ProRes ] dans un fichier.mov qu'il enregistre dans "Capture Scratch".

C'est la précision que je voulais apporter, c'est tout avec aussi la structure arborescente nécessaire pour que FCP importe des mts ou m2ts déjà copiés sur un disque dur …
    Hors de moi, l'envie de transformer cette discussion en controverse, je complète ce que tu as écrit et ne le contredis pas, cupidor, tu n' aurais pas "mieux fait" mais, au contraire, eu tort de "ne rien dire".

3. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cupidor,

Ma boite est pleine, je le sais depuis plusieurs années, mais le pire est que je ne sais pas la vider, et qu'en fait il y a 0 message dedans ! Il va falloir que je contacte un administrateur de repaire pour nettoyer tout ça et le remettre à 0.

Je te cite :
    Je ne vois pas ce qui te gênes dans la liaison caméscope Mac, il faut bien qu'il y ait une fois une liaison pour capter les rush, après capture, c'est fini.

Mais bien sur que non, on n'est pas obligé de brancher un camescope (sur un Mac ou un PC) pour récupérer des rushes pris il y a 2 sinon 3 ans, et qui ne se trouvent plus sur le dit camescope, mais sur un support externe !
    Voilà pourquoi je parais être obsédé par l'import, et je suis d'autant plus déçu par ce logiciel (basique il est vrai) qu'est Imovie09, dans la mesure où tous les logiciels PC que j'ai pu essayer y compris Nero acceptent cet import AVCHD. Il n'y a que le nullissime Windows Movie Maker qui ne peut pas le faire.

D'où ma surprise avec Imovie09, mais et je vais l'expliciter dans un autre message à Guy Jacques, il semble y avoir une piste. Je m'inquiète beaucoup moins pour FCP et FCE et vous fais confiance à tous les deux.

Pour en revenir à ton Imovie08, oui, l'emplacement dans lequel se trouvent projets et événements semble finalement être le même.

Alors pour te prouver que sur Mac on peut bien travailler, j'ai pu hier monter à partir de mon camescope (rushes de dimanche !) un petit film avec sonorisation, transitions et sous-titres, et ai pu le finaliser avec IDVD. Petits ratés au niveau de la page de présentation du DVD, mais je ne m'inquiète pas. Mes remarques :

- obligé de choisir "grande image" c'est à dire 960 *540 je crois, de façon à finaliser sur DVD. Le résultat est assez concluant, et j'ai été agréablement surpris par la stabilité du montage, j'avais eu souvent jusqu'à présent quelques petits "accrochages" avec l'AVCHD surtout lors de transitions. Bon point donc, dommage simplement de perdre la résolution d'image d'origine de 1920 * 1080 (si on veut la garder il faut exporter en Quicktime H264)

- j'en avais déjà parlé, pas moyen d'ajouter une piste audio venant d'un CD sans passer par un import avec Itunes ? Un peu gênant car cela encombre le disque dur, enfin on fait avec.

- peu (ou plutôt pas) d'autre piste audio avec Imovie, un peu juste , de même que le peu de transitions, le manque d'autres pistes vidéo... Oui, il faut passer à des logiciels plus poussés.

Cupidor, je t'envoie un MP en attendant de vider ma boite . Merci pour ton message et à plus,

Noël

4. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Guy Jacques,

On avance, voici ce que j'attendais de lire, et que tu viens de résumer ci-dessus :

Oui, l'AVCHD transféré par des logiciels "propriétaires" de Sony, Panasonic et Canon est en principe reconnu par ton logiciel ou celui de Cupidor (Imovie, je ne sais pas), le problème est que (j'ai eu Sony et maintenant Canon) je n'ai pas utilisé leurs logiciels et que je me retrouve avec des arborescences pas toujours correctes. Néanmoins avec Imovie, il m'est arrivé une fois de récupérer des rushes, j'avais dû sauvegarder l'arborescence Canon.

Reste pour moi à tester des dossiers Private ou AVCHD... Rassuré de voir que FCP en tout cas se débrouille pour faire ce que l'on veut ! :-)

Ce serait bien quand tout sera clair, de faire un point sur le Forum concernant Final cut, je pense que beaucoup d'Internautes seront intéressés.

5. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    en premier à guy-jacques, moi non plus, je ne suis pas pour de subtils distinguos, je crois que nous ne nous sommes pas bien compris, et pour noel aussi. Je reprends donc ma prose, et la, surtout pour noel, et je parle toujours de FCE, pas de FCP, et de iMovie6. Quand je parle d'importer ou mieux de capturer de la vidéo, j'entends lors de la première fois, à ce stade, on est bien obligé de relier la caméra et le Mac pour capter les vidéos, puisque les fichiers sont sur la caméra et que sur le Mac il n'y a encore rien, la commande à ce stade dans FCE s'appelle "Lire et transférer etc.". Après ce stade les fichiers vidéos se trouvent dans un dossier sur le Mac. Comme lors de cette première phase FCE encodera les vidéos AVCHD en AIC, on aura exactement le même résultat que s'il s'agissait de fichiers HDV. Donc, l'arborescence dont tu parles, n'existera pas, on aura un simple dossier contenant des vidéos. Si, après avoir effectué ton montage, tu ne gardes pas celui-ci, mais laisse les fichiers vidéos sur le Mac, le jour ou tu voudras t'en resservir, il te faudra simplement créer un nouveau projet, et importer les fichiers. Et la commande dans FCE devient alors "importer des fichiers". Maintenant, sur iMovie9, comme je ne sais pas comment iMovie9 traite l'AVCHD, mais probablement comme le souligne guy-jacques, iMovie les encode en AIC. Et tu sembles le confirmer en ayant regardé ce qui se trouve dans le dossier "évènement". On doit se trouver donc dans le même cas que sous FCE, on a un dossier contenant des fichiers vidéos, et c'est tout.
    D'ou, mon hypothèse, c'est que iMovie9 ou 8 ne peut pas (vraiment) importer des anciens fichiers AVCHD qui se trouvent sur un support externe et qui ont été importés par un logiciel propriétaire, puisque iMovie n'importe que de simples fichiers video se trouvant sur un disque dur, et que donc, il ne doit comprendre rien à une arborescence, puisque, et je me répète, iMovie s'attend à trouver que des fichiers vidéos, rien d'autre. Il faut donc trouver un moyen de récupérer dans cet import ancien les fichiers vidéos, avant que de se servir de iMovie. Ce doit être faisable. Juste peut-être à trouver un "shareware" ou "freeware" qui s'occupe de ça. Un petit tour sur le site téléchargement d'Apple s'impose.
    Pour la suite du message de guy-jacques, concernant FCP, n'ayant pas FCP, mais connaissant (un peu) guy-jacques, ce qu'il explique est, à n'en pas douter, juste.
    Le souci avec iMovie9 et 8, c'est que Apple a fait un espèce de "truc" auquel on ne comprend rien, qu'est-ce que c'est, et qu'est-ce que cela apporte d'avoir inventé des bidules comme "événements", "thumbails", ou que sais-je ?
    Ensuite, noel, tu n'as pas à me convaincre que l'on peut faire du bon travail sur le Mac, parceque j'en suis déjà convaincu! :D Je suis dans l'univers Mac depuis vingt cinq ans, donc tu vois ! Et la, je rigole, bien sûr !

PS, je viens de trouver par hasard un article qui confirme mon hypothése :
    Movie lit le flux HD du caméscope et l’encode avec son AIC (Apple Intermediate Codec) sous le forme de fichier Quicktime (similaires à ce que l’on aurait obtenu en désrushant du HDV).
    Les fichiers se trouvent dans le dossier « Événements iMovie » lui-même se trouvant dans le dossier Séquences.
    En pratique donc, une fois la récupération du contenu AVCHD par iMovie on obtient dans « Événements iMovie » un ensemble de fichiers qui sont exactement les mêmes que si on avait dérushé du HDV (haute définition sur cassette).

Ça fonctionne très bien, mais c’est long. Plus exactement c’est iMovie qui est long, sans doute à cause de l’encodage en AIC. Sur un MacBookPro dernière génération (avec le core 2 qui va bien, etc..) il faut 45 minutes pour récupérer 22 minutes d’AVCHD tournées.

Attention, iMovie requiert de connecter le caméscope au Mac (et donc que les fichiers se trouvent toujours sur la carte-mémoire ou le disque du caméscope). Si vous avez enregistré les fichiers sur le disque de votre Mac, il vous faut Voltaic pour les traiter (voir ci-dessous).

6. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cupidor,

Merci pour cette longue prose. Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu écris concernant le premier travail à faire avec Imovie (ou FCE pourquoi pas). Bien sûr qu'il faut commencer par brancher un camescope pour importer les rushes, ce que j'ai fait pour mener à bien un projet avant hier en reprenant de A à Z.

La nouvelle terminologie d'Imovie09 est redondante, dans la mesure où ils parlent de "projets" et d'"évènements", cela prête à confusion, en fait pour eux événement c'est l'ensemble des rushes que l'on veut monter. Pourquoi ce distinguo, je n'en sais rien, c'est vrai que cela complique.

Mais, ce que je voulais faire avec Imovie (je l'aurais aussi tenté avec FCE si je l'avais eu sous la main), c'était travailler sur d'anciens rushes qui ne sont plus dans le disque dur, mémoire interne ou carte SD (SDHC) d'un camescope HD. c'est très différent d'un camescope HDV ou l'on a toujours la possibilité de relire une cassette. C'est pour ça que je vous embête tous avec ces histoires d'import...

Il est fort possible (et même certain), toi qui connais Mac depuis si longtemps, qu'Imovie exige un branchement camescope pour travailler la première fois. Malgré tout, comme je le disais hier, il y a eu un cas de figure pour lequel par un simple branchement disque dur externe, Imovie m'a indiqué qu'il y avait quelques séquences à importer à cette occasion.

En tout cas, Cupidor, je te confirme bien, mais tu es d'accord, que ce fameux AIC permet à Apple d'avoir des séquences en .mov (ça c'est pour Imovie, avec FCE je ne sais pas) qu'il place dans le répertoire événements.

Enfin pour le Mac, je ne plaisantais pas, je disais simplement que j'avais pu faire du bon travail. Quant à PC et Windows, pourquoi croyez-vous que je m'investis dans le Mac, j'ai bien l'intention de laisser tomber Microsoft dès que je le pourrai !

Bon, je vais voir ce fameux logiciel dont tu parles. A plus,

Noël

7. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

A propos de Imovie et FCE et des imports de fichiers type AVCHD :

Il semble que l'on pourrait donc conclure, maintenant que Cupidor a pu récupérer quelques fichiers ,mts(AVCHD) que je lui ai envoyés, dis-moi si je me trompe, Cupidor, mais pour ce qui concerne Imovie ou FCE, ce genre de fichier demande pour être intégré dans ces deux logiciels de montage Apple :

- soit une transformation (encodeur à tester, genre VLC) en .mov qui permet ensuite l'importation directe dans un projet,

- soit être transformé par le logiciel Voltaic que tu as testé (au son près) pour être apte au montage !

Il est clair maintenant que l'import direct en .mts n'est pas possible, sauf bien sûr si ces fichiers se trouvent sur carte ou disque dur dans le camescope en branchement direct avec Mac, afin d'être "capturés" par Imovie et Imovie.
    Les quelques essais que j'ai pu faire sur disque externe avec des arborescences de type AVCHD, Private,..., ou BDMV, n'ont rien donné cette fois-ci.

Dis-moi Cupidor, si je ne me suis pas trompé, et si tu peux confirmer tout cela, merci.

Pour FCP, s'il faut en croire Guy-Jacques, le problème est différent, et cela semble résolu.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Correctif

Oui, FCPro (v 6.05) capture les MTS ou M2TS sous condition qu'ils soient dans une arborescence copiée de celle d'un enregistrement camescope AVCHD ( Sony ou Panasonic, je n'ai pas testé Canon ou autre).

Attention, j'ai écrit que transférés sous Windows** par un logiciel "propriétaire", le "Lister Transférer" fonctionnait sur ces fichiers, je dois corriger ;

Le logiciel Panasonic ( HD Writer) recopie l' arborescence, alors FCP liste et transfère. :-)

Le logiciel Sony ( Picture Movie Browser ) crée un fichier unique sans arborescence où sont un .m2ts, un .moff et un .modd par clip : FCP n'yretrouve pas ce qu'il cherche. :sad:

** En principe Windows ( XP ou Vista) les enregistre sur un Disque Dur formaté NTFS, il faut un complément à MacOS pour le lire ( "NTFS fo Mac OS X" par ex.).

9. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    à noel, oui, absolument, ni FCE, ni iMovie ne peuvent récupérer des fichiers AVCHD qui ont été archivés sur le Mac par un logiciel propriétaire.
    J'ai un petit "bémol" pour vlc, il ne réencode pas correctement le fichier AVCHD, bien qu'il le lise parfaitement. Le logiciel Vpltaic donne sur le Mac un fichier .mov, impeccable, le souci, c'est le son, il n'a pas disparu (on voit la bande son dans FCE), mais est inaudible. La, sans doute faut-il explorer le mode d'emploi, ou, est-ce du à la version de démo ?
    Les fichiers AVCHD (de format propriétaire) sont lu par Toast, mais la aussi plus de son.
    Par ailleurs, j'ai lu une information sur un site, qu'un utilisateur de caméra AVCHD, avait fait une image disque de sa carte mémoire (si je dis une bétise, en parlant de carte mémoire, on me corrigera, je ne possède pas de tel caméscope) et qu'ainsi on tromperait le Mac, lui faisant lui croire, en ouvrant cette image disque, qu'un caméscope AVCHD est branché.
    Pour terminer, noel, à ton avant dernier message ("En tout cas, Cupidor, je te confirme bien, mais tu es d'accord, que ce fameux AIC permet à Apple d'avoir des séquences en .mov (ça c'est pour Imovie, avec FCE je ne sais pas) qu'il place dans le répertoire événements.", oui, ce sont des fichiers .mov, exactement les mêmes, exploitables dans l'un ou l'autre des logiciels.
    Pour vraiment terminer, je lis avec horreur que guy-jacques travaille également sous windows !
    On ne peut se fier à personne !!!!!!!
    Cordialement.

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    cupidor, pour un camescope AVCHD à carte memoire, inutile de monter une image disque …
    Connecté au Mac* via USB et configuré pour communiquer avec "le PC", la carte mem du camescope monte au bureau et la copie "Finder" de l' arborescence, totale ou limitée à "AVCHD" est immédiate .
    * pareil sous Windows, sauf que celui-ci "veut" un pilote, ce dont MacOS se passe ( encore du chômage ! ).

Je vais créer une discussion en "Final Cut Pro et Express" pour montrer les détails obtenus sur FC Pro.

11. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy Jacques,

Très bien, l'idée de monter une discussion là dessus, la capture est une étape importante.

Je ne sais pas ce que tu veux dire à propos de Windows, je pense que tu veux parler d'une capture directe via USB à partir d'une carte mémoire dans un logiciel de montage. Oui, alors il faut un pilote.

Ce que je peux ajouter, mais cela a déjà été dit, c'est qu'à titre individuel n'importe quel fichier .mts sur carte mémoire remonte sans aucun problème dans la time line d'un logiciel style Magix, Pinnacle ou même Néro. Mais nous nous écartons du topic !

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est ça !

J'ai ouvert la discussion AVCHD et FCP… là.

13. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je possède sur carte USB un ensemble de rushes pris il y a deux semaines avec le camescope Sony SR1, ces rushes ne sont pas dans une arborescence spécifique, mais copiés de façon "brute".

J'ai réussi hier (malheureusement je n'arrive pas à reproduire cela) à réencoder un rush avec le logiciel vlc, sous Mac bien sûr, et j'ai obtenu un fichier .mov parfaitement importable sous Imovie (menu -fichier -importer -film), il a la même gueule que mes rushes Canon importés eux par le camescope branché comme il faut...

Comme quoi Imovie aime le ,mov et en veut bien ! Malheureusement je suis infoutu de renouveler cet exploit ! Comment ai-je pu encoder ? Aurais-je utilisé Voltaic sans m'en apercevoir ?

14. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

OK j'y vais, et je te poserai une question relative à NTFS

Chargement...

Partager cette page