module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] images surexposées

Discussion dans 'Edius' créé par colombin, 28 Novembre 2014.

  1. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Edius 6.08 ; bonjour ; dans un même plan, du fait de mouvements de la caméra et d'un réglage d'exposition automatique, j'ai des images bien exposées et d'autres surexposées ; quel filtre ou quelle méthode appliquer pour rendre l'ensemble homogène ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il n'y a malheureusement pas, dans Edius, de filtre "correction gamma" , idéal pour ce genre de problème.

    Vous pouvez appliquer le filtre "Courbe YUV",
    en jouant sur la position du sommet de la courbe Y (ou en créant des points intermédiaires) vous pouvez réduire la luminosité dans les zones surexposées.
    Il faut bien sur utiliser des images clés, pour les différentes valeurs suivant le niveau de surexposition.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    j'espérais, sans trop y croire, qu'un produit-miracle se cachait dans Edius..
    S'agissant d'une caméra montée sur un véhicule et en automatique, l'exposition se modifie sans arrêt et sa correction par images-clés me paraît utopique.
    Dommage ..
    Merci de ton aide ogt.
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Quel que soit le logiciel ce sera difficile de rattraper de telles variations.
    Aucun système, aucun filtre ne peut corriger cela en un clic.
    C''est bien la prise de vue qu'il faut maîtriser, car des images trop surex sont de toutes façons inexploitables.
    Dans ce cas, il faudrait trouver la bonne exposition (moyenne) et bloquer cette valeur sur tout le trajet.

    Marc
     
  5. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    D'accord Marc mais le mal est fait ; et les extraordinaires possibilités d'Edius ont tendance à nous faire penser que tout est faisable ;
    Je pensais à un système qui agirait comme en audio (Isotope par exemple) qui permettrait de reproduire l'exposition d'une image bien exposée à tout un clip.
    Merci.
     
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
  7. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Je viens de le survoler mais cela mérite une lecture attentive et qq essais.
    Dans mon cas particulier, il faudrait apporter la correction image par image..; l'intérêt n'est pas tel qu'il mérite un traitement aussi lourd.
    Merci, JB.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "il faudrait apporter la correction image par image"

    Heu, même si l'exposition varie rapidement, cela m'étonnerait qu'il faille faire une correction image par image, et donc je pense que l'utilisation des images clés devrait apporter la réponse.
    (en commençant par exemple toutes les secondes, et en affinant sur les variation brusques de luminosité)

    Dans Premiere Pro, il existe des effets "couleur automatique" et "contraste automatique" qui font un lissage temporel et donc permettent de limiter le nombre d'images clés, mais vraiment pas facile à maitriser pour obtenir de bons résultats.
    personnellement je suis revenu à la méthode manuelle.

    Olivier
     
  9. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Olivier, il s'agit d'une caméra fixée sur une voiture qui roule sur un chemin semé de "nids de poules" ; en théorie, c'est bien chaque image qui est différente de celles qui l'entourent.
    En pratique, tu as probablement raison, en faisant des essais, on doit pouvoir agir toutes les secondes ou plus mais restera alors le problème de la transition entre images d'origine et images traitées ...
    J'ai essayé, sans succès, le contraste auto d'Edius.
    Merci.
     
  10. georgesv

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    281
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
  11. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    je vais essayer la version "light" mais je n'irai pas au-delà, les images ne le méritent pas.
    Merci georgesv.
     
  12. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Au bout du compte, j'ai, à peu près, résolu mon pb en travaillant la courbe YUV à la main.
    Les documents que vous m'avez indiqués m'ont été très utiles, même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris et tout retenu mais, grâce à eux, j'ai fait divers essais et obtenu, peu ou prou et difficilement, le résultat souhaité. C'est pas beau ?
    Merci à tous.
     
  13. georgesv

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    281
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    :hello:Bonjour,
    Merci :good: de nous informer du résultat obtenu.
    Cela fait du bien de savoir que nos avis ont aidés, même si la solution n'a pas vraiment rencontré l'attente.
    georgesv ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous