module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Images subaquatiques en rivière / besoin de conseils

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par liquid, 10 Décembre 2007.

  1. liquid

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier post dans cette section du repaire.

    Je suis vidéaste spécialisé dans les sports outdoor et plus précisement dans le kayak. Pour avoir une idée plus précise de ce que je fais, voir mon site web: David Arnaud - Thinkliquid

    J'aimerais, pour mon second film, réaliser une séquence sous-marine sur la Verzasca. Il s'agit d'une des plus belles rivières d'Europe, située dans le Tessin en Suisse. Cette rivière est très réputée pour sa difficulté mais surtout pour son cadre naturel, et la pureté de ses eaux. C'est aussi apparemment un spot de plongée assez couru. J'y avais déjà réalisé quelques images en utilisant une paluche amphibie fixée sur la coque d'un kayak, une telle transparence est rare en rivière !

    Voilà ce que ça donne :
    [​IMG]

    En gros, j'aimerais réaliser une séquence de quelques minutes avec des prises de vue semi-immergées voire sous-marines. Jouer sur la transparence de l'eau, passer sur et sous la surface pour filmer un petit groupe de kayakistes experts. Idéalement j'aimerais aussi filmer des kayaks de dessous (ce qui implique donc de plonger à 2-3 mètres). A ma connaissance ça serait inédit. Ca se passerait au printemps, vers le mois de mai.

    Pour cela, j'aurais besoin de vos conseils avisés. Je ne sais pas réellement comment m'y prendre, je connais mal le matériel amphibie et la technique associée. D'où mes questions ! pour info je possède une sony hc-1 et une Canon XH-A1.

    - est-ce que des sacs étanches type Ewa marine peuvent suffire pour des plans semi-immergés (sans parler de plongée véritable) ? est-ce que ça n'est pas trop difficile à stabiliser ? et à cadrer ? un ami photographe garde un souvenir mitigé de son expérience avec ce type de sac.
    - est-ce qu'il est possible de louer un vrai caisson étanche pour l'une ou l'autre de mes caméras ?
    - d'autres suggestions / conseils pour pareille entreprise ?

    Louer les services d'un spécialise aurait été l'idéal, mais d'une part je ne pense pas avoir le budget requis, et le fait de devoir rassembler les bons pagayeurs/le bon niveau d'eau/les bonnes conditions météo rend la planification plus que délicate !

    Merci d'avance pour vos avis et suggestions.
    David
     
  2. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour David

    Je suis allé sur ton site c'est super, pour ma part je repart au Chili sur le Rio Baker pour faire un peu de raft, du Kayak pour mon amie mais là n'est pas la question.

    a la vue de tes images, que tu ai pensé un seul instant aux sacs Ewa "c'est mal" pour ma part je les trouve trés bien pour faire du Canoë ou photographier un saumon qui frétille, mais c'est même pas bon pour le raft "sauf si l'on ne tient pas à son matériel", et c'est archi zéro pointé pour ton genre d'activité, préfère un caisson Ikelite ou autre en fonction de tes moyens, ou lance toi dans la réalisation d'un boîtier étanche comme beaucoup l'on fait sur ce site.
    Le seul problème pour un caisson Ikelite c'est le prix 1300$ dans ton cas, alors fait le tour de tes amis bricoleurs fraiseurs et autres, empile les prix et décide, en fait tu te trouve dans la tranche d'activité la plus difficile pour un caisson. Je m'explique faible profondeur donc peu de contrainte sur les joints (ils peuvent décider de ne pas être vraiment étanche) ensuite chocs très violents possibles et contraintes hydrodynamiques (le courant, ta position pour filmer, les turbulences etc.). Si donc tu n'es pas sur de ton boîtier tu risque de penser à autre chose que ton film et ta sécurité ?

    En plongée normale les contraintes sont le plus souvent liée à la profondeur et cela un JT est capable de le gérer s'il est correctement dimensionné sauf exceptions rares tu ne rencontre pas les conditions d'une rivière ou d'une bédière.
    Si tu réalise ton boîtier, pas de joints plats, des grenouillères sécurisées ou des tirants, une vitre "stadip" feuilletée, de bonnes poignées, une sangle et d'autres trucs.

    Par contre je me pose la question de la turbidité de l'eau au Printemps ?

    Le site Ikelite IKELITE Underwater Systems

    Mon site world wildlife video, video, faune sauvage, Chili, Espagne, guanacos, renards,nandu,bandurias

    A+

    Gilles
     
  3. liquid

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gilles pour ces éléments de réponse.

    Au niveau des contraintes que tu mentionnes, je n'inclue pas ni les chocs, ni le courant. Les images que je compte réaliser le seront uniquement dans des vasques d'eau calme comme sur la photo) ou alors avec un très léger courant. On se rapproche plutôt de conditions de "snorkelling" ou plongée en eau peu profonde (moins de 3 m).

    En eau vive, dans le courant, il y a de toute façon trop de bulles et la visibilité devient très faible, donc c'est inintéressant.

    Je pensais initialement utiliser la sony HC-1, mais visiblement Sony ne fait pas de caisson étanche adapté à ce modèle. Et les véritables caissons de plongée me semble surdimensionnés par rapport à l'utilisation que je vise (sans parler du prix !). Je vais voir ce que je trouve en terme de caisson fait maison.

    Merci
    David
     
  4. sarot

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Pour fabriquer un caisson je peux te donner quelques tuyaux; J'en ai déjà bidouillé plusieurs avec phares etc..

    C'est relativement simple si ton cam a une prise lanc pour le pilotage, tu peux ainsi avec des inters à aimant piloter ton cam sans souci de fuite
    Tu choisis un tube PVC (pas n'importe lequel mais je n'ai plus le nom en tête) couvercle en plexy pour l'arriere

    Pour le reste ça n'est qu'un pb de joint archi maitrisé par les tourneurs qui sont dans l'hydraulique( double joint torique)
    Attention on a tendance à penser que comme ce n'est pas profond ça risque moins de fuir mais les joints sont aussi moins plaqués par la pression....

    Il te reste à faire tourner un verre de bonne qualité(il y a une boite du coté de Sens ou Auxerre qui fait ça pour pas trop cher)
    Et après il faut sérieusement t'entrainer pour être stable dans l'eau

    Si tu as besoin de renseignements plus précis n'hésite pas
    Ah il y a aussi une boite en Angleterre qui fait des caissons pas chers mais le couvercle est en plexi et l'image est mois bonne(surtout avec les reflets du soleil et j'imagine que tu vas jouer avec) Si ça t'intéresse je peux rechercher
    Bon Courage

    ,;
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    Je m'adresse à Gilles 87 :
    Apparemment tu as une opinion fondée sur l'expérience au sujet des sacs Ewa. J'aurai apprécié que tu me fasses part de cette expérience quand j'ai posé la question sur la housse pour les Canon XL...mais il n'est pas trop tard.
    Que veux tu dire par "sauf si on ne tient pas à son matériel " ?
    J'ai fait des descentes de rivière et pratiqué le kayak de mer en Alaska avec ces housses sans jamais le moindre souci d'étanchéité.
    Par contre le gros (très!) gros reproche que je leur fait est leur utilisation très malcommode, tant pour manier les commandes que pour cadrer. Et compte tenu de ce que fait Liquid, je partage ton point de vue : pas adapté !
    Amicalement,
    Apatura
     
  6. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut


    J,entends par la qu,ils ne protegent pas des chocs. Je parle par mauvaise experience perso. pardonne les fautes de frappe, je suis a l,etranger chili et les claviers sont qque peu differents.

    Gilles
     
  7. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je tiens à faire part aussi de mon impression mitigée des housses EWA, surtout pour cam un peu gros ( V1)
    Mon expérience avec est encore limitée, j'espère trouver des "trucs" pour mieux l'utiliser.
    Avec mes petites mains , j'attrape vite des crampes.
    Très difficile de cadrer. Il vaut mieux rester en grand angle ( mais l'utilisation d'un complément optique n'est pas vraiment prévue, si on le met -il passe tout juste- le cam est moins bien calé..
    Pour aller filmer du surf dans les vagues: bof!:(
    Mais sur un plan fixe en eau calme semi immergé ou en snorkling, c'est OK:)
    Rien à redire sur la fiabilité, ni sur la qualité optique.
     
  8. Viriato

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Superbe Verzasca!J'y ai plongé à deux reprises ily aquelques années et je pense y retourner pour la vidéo et la photo sub que je pratique.
    Apatura a raison;à faible profondeur pas de problème pour les sacs Ewa mais manipulation des commandes pas aisée avec ce que ça comporte de ratages de prises de vues.
    Moi j'ai un caisson étanche Sony MPK-TR,étanche à 40m +1 camescope Sony DV model
    TRV 24E muni d'un grand angle depuis 1992 sans aucun problème.
    Peut-être pourrait-on collaborer et je te ferai ces prises de vues sub contre une initiation canoe?!
    Ce serait vers Lavertezzo?¨J'ai un petit camping-car et je peux venir avec le matos.A l'époque j'en avais un plus gros (6,50m) et j'avais pu parquer au village.Toujours possible?!
    Ah Superbe ta photo!Tiens moi au courant!Cordialement!L.Philippe Mendonça 2074 Marin NE
    MSN altharus3@hotmail.com
     
  9. kikocq1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    video sous-marine

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser une camera paluche etanche sur perche avec une rallonge video et ton camescope en surface comme enregistreur.

    Va voir chez LCTECH

    LCTECH

    ils sont spécialisés en aquatique et sous-marin, ils pourront te conseiller.

    kikocq1
     
Chargement...
Discussions similaires - Images subaquatiques rivière
  1. homero
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    171
  2. AQW333
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    1 094
  3. BTR60
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    196
  4. fervideo
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    338
  5. Whitespirit
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 517

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous