module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"images saccadées" bis repetita...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Mikado45, 31 Octobre 2010.

Tags:
  1. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Apparemment, il faut que j'écrive cette ligne dans le bloc-notes par exemple et que je l'enregistre. Mais je ne saisis pas ce qu'il entend par (en bas à gauche).
    A quel moment VirtualDub intervient et où est le fameux dossier template de celui-ci. Il n'apparaît pas chez moi.

Tout ceci est nébuleux et je voudrais bien comprendre par où commencer.

Merci

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utilise virtualdubMOD
    voir le lien dans mon message précedent.
    edit... la page SourceForge contient de nombreux liens
    Utilise celui-ci
    Download VirtualDubMod from SourceForge.net
    Place le fichier avst dans le dossier template et ouvre la video comme sur la capture ci-jointe.

le script retourne la vidéo et inverse l'ordre des trames
    -> la capture DV est retournée (flip vertical méthode) ET reste BFF.

Fichiers attachés:

3. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir

Merci pour ces explications.

J'étais prêt à faire la manip mais il y a un sérieux problème. C'est que tout est en anglais et je n'y « entrave que dalle ».
    J'ai buté pour savoir comment enregistrer le fichier.
    Dès qu'on lance VDMod, j'ai un petit fichier qui s'ouvre avec 6, je crois, boutons (benchmark, etc., dont run Virtual....) J'ai appuyé sur celui-ci et cela l'a lancé.

Une fois que le flip vertical est installé, il y reste ? Car j'ai lancé une deuxième fois et je n'ai pas eu le même tableau de bord que la première fois, c'est-à-dire celui que tu as mis en pièce jointe.

Pour l'instant ça tourne. Ce qui est embêtant, c'est que je ne peux pas réduire les fenêtres. Avec VD, je mettais 75 % et j'avais les deux sur mon écran tandis que là, j'ai une fenêtre coupée.

Merci encore.

A+

4. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour

J'ai réussi à faire la manip et j'ai retourné, pour essai, une bobine.
    Ensuite, j'ai fait des essais avec Studio et

AUCUN changement.On revient au point de départ.

Je pense qu'il s'agit d'une histoire d'encodage. J'ai procédé à trois essais :
    1) Automatique, je n'ai touché à rien - saccades.
    2) Ré-encoder le film en entier - saccades un peu moins prononcées.
    3) Codage progressif - là c'est OK.

Ces trois essais avec un CBR.

Apparemment, Studio n'est pas terrible au niveau encodage.

Bon, je vais en rester là. Merci à tous pour ces précieux conseils.

Cdlt

6. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mikado45
    tu as encodé en progressif, et ça fonctionne bien?
    convertir de entrelacé en progressif, je ne sais pas ce que studio fait. colle t'il les 2 trames, ou desentrelace t'il en retirant simplement une trame et dédouble la trame restant?

ça donne quoi sur TV cathodique ?
    @+
    JC

7. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir JC

Oui, finalement, il n'y a qu'en progressif que cela fonctionne.

Quand je n'ai que des captures en "classique", je laisse Studio se charger du travail en CBR. Mais quand j'ai un mix comme maintenant, c'est-à-dire, sur 60 min. je n'ai que 6 min. de "retourné". Je coche "codage progressif" et je reste en CBR. Et on peut considérer que l'image est bonne. Faut pas être trop regardant sur les panos.

Sur ma télé cathodique ça passe.
    Par contre, l'encodage, n'est pas régulier. Je m'explique. J'avais fait un de mes projets sans le graver pour vérifier. Sur DVD-RW, j'ai trouvé que ça allait et le lendemain quand j'ai voulu le graver, je n'avais plus le fichier. Comme cela m'est arrivé deux fois, une fois je l'ai gravé sans le le "vouloir" et la seconde fois, j'ai viré les fichiers auxiliaires. Donc, j'ai été obligé de faire le rendu de mes deux projets et j'ai trouvé des différences.

Une, flagrante, dans une séquence, j'ai un titre sur un fond "mur de briques". Sur ma télé CRT, la première fois pas de problème et la seconde, un effet de moirage est apparu sur ce passage.

Dont acte. J'emploierai le codage progressif en CBR.

Comme je l'expliquais plus haut. J'ai fait un court essai avec Movie Maker sur le portable de mon fils sous Vista. Tu n'as pas à t'occuper de quoi que ce soit. Tu lances création DVD Vidéo et tu laisses faire. Au final, un fichier qui se lit sans problème.

Je pense que Studio, au niveau encodage, ce n'est pas le top, faut faire avec.

A+

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jabali

je viens de tester VirtualDubMod et ton script. effectivement ça retourne bienl'image et garde les trames dans le bon ordre chronologique. alors que le retournement simple avec VirtualDub inverse l'ordre chronologique des trames.
    à première vu ça résout un de mes problèmes de compatibilité dans un des script que je testais.
    merci

question: VirtualDubmod a juste cette possibilité d'ouvrir des script en avst en plus de VirtualDub ? ce dernier ne sait pas lire les avst?

si tu as une minute,pourrais tu commenter ligne par ligne ce sritp? je fais de la programmation dans mon travail, mais là . . . c'est comme si je démarrais à zéro ????
    mrci
    @+

9. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir JC

Je vois que tu as fait l'essai de Jabali.
    Donc, logiquement, tout devrait rentrer dans l'ordre. Apparemment, l'essai que j'ai fait n'était pas concluant. Il n'y a aucun changement d'ou j'en conclus à un problème de codage inhérent à Studio.
    Pour preuve. J'ai fini et gravé mes 3 DVD, tous différents au niveau d'une séquence. Les deux premiers qui faisaient une heure et l'autre légèrement moins ont été encodés en progressif et CBR mais le dernier de 66 min, j'ai été obligé de le passer en VBR, le CBR me saccadait mes fameuses images !

Il serait bien de savoir si ce problème a été rapporté.

Bonne soirée.

A+

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mikado45
    bonjour, je monte tous mes transfert avec studio12. tous mes derniers transfert sont fait en Objectif dans Objectif, donc image tête en bas. et tous je les retourne avec VirtualDub aussitôt cat je n'arrive mas à analyser la qualité de l'image si l'image est à l'envers. ha! le cerveau. . .
    et je monte toujours avec studio 12 en faisant des DVD-vidéo. tous mes DVD sont en CBR et aucun en progressif.
    il faut dire que je transfère avec projecteur synchronisé. aussi mon transfert est 1 image video = 1 image S8. donc mouvements trop rapides. pour toutes les scenes où il n'y a pas de personnages animés, ou, où la vitesse n'a aucune importance ( par exemple les paysages) je ne corrige pas la vitesse. dont tout reste super fluide. les scenes où je dois corriger la vitesse, ( personnage se déplaçant) je corrige la vitesse avec studio. car avec VirtualDub il ajoute une image en double toute les 3 images. studio, première eux ajoutent une image composée de trame d'image adjacente. dans ces scenes les mouvement sont rétablis à la bonne vitesse donc à 18is. et dans un panoramique rapide 18is c'est peu d'image pour décomposer un mouvement ( 25 l'est encore) on voit des légères saccades.

ce que je en comprend pas c'est pourquoi tu arrive corriger en VBR. à par qu'il compresse peut être plus la vidéo, car un DVD VBR n'envoie à la TV que les pixel (ou zone) qui change d'une image sur l'autre à vitesse variable.

pour ce qui est de studio , pinnacle est à la version 14. et je suis resté à la version 12. je n'ai plus trop le temps de suivre l'actualité. trop de version en fonction chez les utilisateurs.
    ??
    @+
    Jean Claude

11. Mikado45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JC

Merci de m'avoir répondu. Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne en VBR.
    Il est vrai que ton système est idéal. 1 = 1. Moi, ma vitesse est réglée à 16,66 ≈ pour des films qui sont tournés en 16 i/s. La différence est minime.
    Mais je ne m'explique pas le fait d'avoir des problèmes avec les films qui ont été transférés par OdO alors que les autres, jamais eu de problèmes.

Tu es sous Studio 12 et moi 9+, ma bécane n'accepterait pas au-delà. J'ai Première Pro 7 mais je n'ai pas essayé de faire un DVD avec !

Bon week-end

A+

Michel

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut
    Je ne me rappelle pas si j'ai testé avec st9 aprés VirtualDub et le retournement.
    il te reste de tester chaque fois avant de graver.
    @+

Chargement...
Discussions similaires - images saccadées bis
  1. kovatch
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    215
  2. Amadis Dudu
    Réponses:
    29
    Nb. vues: