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[Problème] images qui saccadent

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Deadly viper, 31 Décembre 2011.

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  1. guy-jacques

    So

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    Heu, André, j'ai mis <<"griefs">> et non >>Grief<< … nuance ;-)

    Collègue, comme tu le sais et l'as écrit, je me nourris aux deux rateliers et, n'ai aucun fanatisme "pro or con" - VO [ à ne pas sous-titrer avec le contre-sens "faux-ami"… si l'on peut dire :suspicious: ]

    Malgré celà, ayant, au forum "Apple matériel", posté au sujet du MacPro, une "rumeur sombre", j'ai essuyé quelques reproches de la part d' aficionados qui étaient peut-être encore au biberon quand j'ai gaspillé l'argent du ménage pour acquérir un AppleII à Noël 81 (du siècle dernier!) : ça faisait déjà tourner quelques jeux graphiques ( hélico / spitfire et + pour mon gamin - ouais …) et se programmait en … pascal; en ce temps là, IBM n'avait pas encore commercialisé son … PC … mais, mon voisin (King Spainhour) bossait pour Big-Blue et … il avait un "Santiag Box" à lecteur de cassettes audio et écran TV avec 1 seul jeu "question/réponse" …*Bôf …Tout dont moi-même a beaucoup évolué depuis :jap:

    Et puis, j'aimerais bien tenter du 50p, hélas, hélas, hélas, aucun de l' AX2000, du CX550 ou de FCPro n'en accommode. :sad:
     
  2. caraibe

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    :hello: Guy !!!

    OUFFFFF 1981 tu es sûr de la date ooo J'avais même pas la calculatrice programmable Ti 57 à l'époque sur la quelle j'ai fait mes premiers pas en programmation, appris ce qu'était une "itération"

    Une collégue du collége s'était équipé avec un ordinateur en 82 je crois ...Le Koctet coutait une petite fortune ;)

    Mais effectivement l'APPLE II est sorti en 77 ;)
     
  3. guy-jacques

    So

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    Absolûment … je ne galège pas, je n' étais pas (encore ou plus**) marseillais en ce temps là… mais, cinq à six mille km … à l' ouest direction et sens Cannebière prolongée et maintenant dix fois plus près au delà des quartiers du Nord !
    ** plus parce que mes premiers pas à Marseille datent de … 1948…*P. … 64 ans :cry2:
     
  4. Deadly viper

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    Alors si je comprends bien il vaut mieux que je filme en 25p (du moins pour mes travelling circulaire) ? Plutôt qu'en 50i !

    Mais dans ce cas pourquoi avoir du 50i ? Pour les ralentis c'est mieux ?

    Aie aie aie c'est compliqué tout ça ! Cela fait peu de temps que je me remets à la vidéo, avant j'étais en Hi8 et tout était plus simple...

    Ceci dit merci à vous, c'est enrichissant d'apprendre avec des personnes qui s'y connaissent !
     
  5. guy-jacques

    So

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    Non, je ne recommande pas l' enregistrement en 25p; il est possible, MAIS, justement provoque quelques effets du genre "fliker" (clignotement en vf)... que ça fait cinématographe ( gare à moi, je vais me faire ... secouer !), bon, c'est un moyen technique à maîtriser pour qu'il soit exempt de saccades.
    Alors, moi, j'enregistre aussi en 1080/50i avec aussi une AX2000E !

    Ma question, c'est pourquoi serais-tu oblgé de faire du 25p avec du 50i ?
    Que ce soit FCP ou Premiere ils fonctionnent en 1080/50i [mais effectivement avec FCP v6/7 pas "directement" en AVCHD = conversion en Prores422 ou à la rigueur et à défaut en AIC - je n'ai pas de pratique de la v10 - FCP X].

    Pour passer de 5i à 25p, il faut une petite cuisine car il ne s'agit pas seulement de coller les deux trames car elles sont déphasées ( décalées dans le temps), il faut donc qu'elles apparaissent "en phase", d'où quelques calculs ...
     
  6. Deadly viper

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    Bah j'ai pas le choix !

    quand je fais manuellement les réglages de ma séquence et que je met 50 en base temps, lorsque je glisse mon clip dans ma séquence il me met un message comme quoi les réglages de ma séquence ne correspondent pas aux réglages de mon plan.


    Ci-joint quelques captures d'écrans pour illustrer :
     
  7. caraibe

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    Salut

    La base temps c'est 25ips pour le 50i ;)
    Donc si tu mets 50 c'est pas conforme ...Je vois les choses comme ça ..Si je ne me trompe pas

    Ta dernière miniature correspond bien (pour moi) à un réglage pour du 50i (25ips)

    Ta cam filme en 4:2:2 ou ProRes te permet ce luxe même avec un shoot en 4:2:0 :perplexe:
    Il serait peut être PLUS recommandé de rester dans l'échantillonage natif 4:2:0 de ta cam ..Mais je peux me tromper

    :jap:
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

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    Non, tu ne te trompes pas.

    Oui, c'est ce réglage qu'il faut adopter si les rushes sont en 1920x1080 50i.

    Là, par contre, tu te trompes...:laugh:;-)

    En tant que codec de travail (et comme tous les bons codecs de ce type) Prores va encoder le fichier 4:2:0 en 4:2:2 (et en 10 bits au lieu de 8 sur le rush) afin de conserver la meilleure qualité possible lors des manipulations en post-prod et ainsi éviter les pertes que l'on pourrait avoir avec le format d'encodage initial.

    Ceci est donc normal et recommandé.

    Bonne année à toi, André, ainsi qu'à Guy. ;-)
     
  9. progressif

    progressif Guest

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    et quand tu les lis simplement avec un lecteur basique ?

    à mon avis tu as tourné en progressif 25p (ou bien 25p over 50i) et ta TV doit avoir un truc du genre "true motion" activé ; cette fonction fabrique des images (ce que ne fais pas ton PC) ; d'où la fluidité.
     
  10. guy-jacques

    So

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    Oui, bien sûr, Jean-Luc m' a griller (sic), André a raison, il ne faut pas confondre "base temps" avec "fréquence" qui peut être image ou trame combinée avec entrelacé (i) et progressif (p).
    Pour FCPro, les bases temps admises sont 24 / 25 et 30 soit "cinéma" (like) / "pal" (like) ou "ntsc" (like)…
    Avec la base 24 ips … yapalchoix, c'est la "fréquence" 24p,
    avec la base 25ips, ça peut être 50i ou 25 p
    id. avec 30ips, ça peut être en 60i ou 30p.

    Donc et pour la séquence et pour les plans ( rushes capturés ou importés) tournés avec une AX2000E, la base 25ips affichée dans les propriétés est la seule bonne.

    Par contre dans les réglages des plans ou de la séquence, le codec ProRes422 est paramétrable selon différentes fréquences et, pour ce cas:
    - soit "Apple ProRes 422 1920x1080 50i 48kHZ"
    - soit "Apple ProRes 422 1920x1080 25p 48kHZ"

    SI le tournage enregistré sur l' AX2000E n' a pas été effectué en "HD 1080 25p", (FX ou FH), le codec ProRes 422 doit aussi être en 1920x1080 50i.

    Alors, nouvelle question, comment ces plans ont ils été transférés vers FC Pro [ par "Lister et Transférer" ou bien "importés" après un transfert + encodage en ProRes422 des clips vers le Mac via USB et tout celà hors FCP ?
     
  11. caraibe

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    Un semi HS ....
    Curieux tout de même !!! J'ai cette fonction (movie sens pour le téléfunken) sur un 117 fullHD à 600€ !!! Et je n'ai pas encore trouver un tel filtre pour mes PCHC :col::col:
    ffdShow possède un tas de filtres mais lui alors c'est le contraire : Il arrive à rendre saccadé le 50i :laugh: ..d'où mes exports 50i>50p avec EDIUS!!!)
    Mode d'emploi ffdShow à revoir peut-être ...

    Avis de recherche en cours ...Si vous avez des tuyeaux....;)

    A+ André ..Bonne année Jean Luc au passage et re bonsoir à Guy .
     
  12. Deadly viper

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    J'ai transféré vers final cut pro par "lister et transférer" tout ça dans final cut pro" !

    Franchement c'est étrange !

    Sinon pour ma télé j'enlève tout les traitements électroniques sensés rendre l'image plus belle !! Pour moi ça la dénature plus qu'autre chose, donc aucun traitement lorsque je visionne mes rushs depuis ma caméra sur la télé !

    Merci de vos réponses en tout cas !
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Qu'est-ce qui est étrange ?

    As-tu lu ma première réponse où je t'explique les différents paramêtres de lecture entre télé, logiciel de montage et lecteur informatique ?
     
  14. guy-jacques

    So

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    Je reviens … au mac … après une courte utilisation du portable PC …
    Donc le transfert a été piloté et le décodé/encodé (codec exp-1) par FCPro, et celà en PRoRes422 : c'est comme il faut :good:
    Bon, il faudrait vérifier quelle "alternative" de ProRes422 est appliquée à la "Séquence"…
    Au post 21, Deadly viper, tu as présenté la fenêtre "Réglages de Séquence"… En cliquent sur la barre "Charger le préréglage de séquence" tu pourras savoir quel est ce préréglage:
    s'il c'est "Apple Prores 422 1920x1080 50i 48kHz"
    rien à corriger (à condition que le réglage de l' AX2000 était bien en 1920x1080/50i) !
    - S'il s'affiche une autre alternative de ProRes422 … où il y aurait 25p, par exemple, alors il va falloir modifier les préreglages de séquence (épisode à suivre dans ce cas)…
    - Il se pourrait aussi que le fait d' accepter le préréglage de séquence "correct" (50i) provoque une nécessité de rendu des plans de la TimeLine (épisode à suivre dans ce cas)…

    Si aucune des éventualités de ces deux alineas ne se produit, alors tout est comme chez Dupont : tout bon !
    Et, ce qui survient au visionnage sur l' iMac ne devrait pas se retrouver en sortie enregistrée sur un média et lue sur un autre média que l' écran informatique.
     
  15. francois21

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    j'avais envie d'un extra pour les fêtes :-)
     
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