module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] images fixes crenelées lors d'une conversion en H.264

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par kloi, 7 Août 2016.

Tags:
  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai fait des arrêts sur image (maj N dans Final Cut Pro 7) dans une vidéo en ProRes 422 HQ venant de HDV. No problem majeur de qualité dans Final Cut.

    Quand je compresse (Compressor) en H.264, ces images fixes apparaissent fortement crènelées, comme si il y a un problème d'entrelacement. Je visionne la vidéo via VLC dont le filtre désentrelacement ne change rien au problème.

    Or il n'y a pas de problème quand j'exporte en mov, ni même quand je compresse en mpeg-2 ensuite, en visionnant toujours sur écran informatique.

    merci pour votre aide
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est que ton paramètre de compression h264 est mal réglé. Il doit simplement désentrelacer ta vidéo en entrée.
     
  3. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse..
    J'ai vérifié la description du preset "H.264..." dans Compressor : c'est du progressif. En outre le filtre "desentrelacement" n'est pas activé.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si ta vidéo en entrée est entrelacée et que tu sors du progressif, il désentrelace.
     
  5. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Est-ce à dire qu'il ne faut pas convertir la vidéo dans un format progressif ?
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    En .h264, à de rares exceptions près, il faut travailler en progressif. La question est de savoir si le métrage de base est réellement entrelacé ou s'il est simplement encapsulé dans de l'entrelacé. S'il est réellement entrelacé, dans ce cas, lorsque tu as posé le preset de compression, la partie désentrelacement est accessible via la roue crantée (je dis tout ça de tête) et tu peux choisir la qualité de désentrelacement.

    Si par contre, ce ne sont que des images fixes, dans l'inspecteur de Compressor, il faut déclarer la source comme étant progressive pour qu'aucun désentrelacement ne soit fait.
     
  7. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ce sont des images fixes incluses dans une vidéo entrelacée.
    On serait donc dans le premier cas ?
    Le désentrelacement fait à ce niveau : 1 seul réglage pour 2 différents types de métrage, non ?
    Il me faut expérimenter...
    merci
     
Chargement...

Partager cette page