module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

images désentrelacer

Discussion in 'Adobe After Effects' started by mat321$, Jun 23, 2004.

Tags:
  1. mat321$

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    images desantrelacer

salut

j ai une video qui a pas une tres bonne qualite mais qui s ameliore quand on selectionne desantrelacer. Je voudrais savoir si j exporte et que je selectionne desantrelacer si la qualites era bonne, si la video aura une plus grande taille, et qu est ce que ca change de desantrelacer une video. dernier point : dans les films en dvd ou en general est ce le metrage est desantrelace merci a tous

2. ApwaL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV ==> Entrelacé
    Dvd ==> Entrelacé

Si ta video finale est destinée a etre lue sur le net, desentrelaces ton fichier de sortie.

Si ta video finale est destinée pour Tv, toujours entrelacé.

3. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
  4. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement quand je dois pouvoir exporter une version de la vidéo avec les champs entrelacés, j'aime bien travailler de cette façon: je sépare les champs et j'exporte deux vidéos de 720x288 (une pour les lignes paires, et une pour les lignes impaires), et je les combine pour former une vidéo de 720x288 à 50fps en alternant à chaque fois la vidéo.
    Ainsi je peux travailler dessus sans penser à l'entrelacement (il suffit de bidouiller un peupour travailler avec un aspect ratio convenable). Puis je réexporte deux vidéos, en alternant à chaque image, pour obtenir à nouveau deux vidéos à 25fps, que je peux enfin réentrelacer.
    La conséquance de cette méthode est que les effets ajoutés sur la vidéo sont eux aussi entrelacés.
    Et à partir de ce moment là je peux également décider de désentrelacer le tout, soit en gardant qu'une des deux vidéos et en l'agrandissant verticalement avec des algorythmes avancés comme celui de S-Spline, ou alors avec une méthode plus classique.

5. wib

wib

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une histoire de trame...

je vais avoir l'air con pask jsuis en bts... et kon est sensé le savoir mais on nous l'as jamais dit... :D

c pair ou impair en 1er ? :perplexe:

paskune fois g fait un export et j'avait regardé ca sur une télé est ca scintillait grave alors que s'était pas désentrelacé...

6. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

pour le DV (uniquement pour l'instant je crois, a part quelques systèmes de montage inconnus...), c'est trame pair en premier (lower field first).
    Pour le reste (DVD, TV, Beta, ect...), tout est en trame impaire en premier (upper field first).

Ce qui veut dire que si tu fais un montage en DV pour après en faire un DVD, il vaut mieux désentrelacer puis réentrelacer en trame impaire en premier...

Julien W : Ca me semble bien compliqué ta méthode alors que, dans after, tu as juste à tout désentrelacer, bosser tes comps en désentrelacé, puis réentrelacer au rendu (dans la trame que tu veux). Tes effets sont entrelacés et tes vidéos sont "propres"...

A+
    Benjico

7. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    benjico, j'ai un doute selon ta méthode. Elle marche peut-être si tu utilises la fonction désentrelacer d'After Effects, qui va interagir que sur la "prévisualisation". Par contre si tu utilises un filtre dans ta compo pour désentrelacer, ou si tu désentrelaces à la main, tu vas obtenir une sorte de 25fps progressif. Et avec ça il est totalement impossible, et j'en suis sûr, d'obtenir du 50fps entrelacé. Tu mélanges deux images ensembles. Une fois mélangées, il est impossible de le séparer.

8. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    OK, je me suis peut etre mal exprimé.
    Lorsque j'importe une video dans after, je l'interprete en fonctions de ses trames (clique droit, interpreter element, trame du bas en premier pour du DV). A partir de là, la vidéo est désentrlacée dans after et le reste (même au rendu si on ne fait rien).
    Ensuite, au rendu, dans mes parametres de rendu, je choisi trame du haut en premier (ou trame du bas en premier pour ressortir en DV), et là, after réentrelace l'ensemble de la composition (y compris les effets).
    J'obtiens donc bien un 25fps progressif dans ma comp et ma preview (dans laquelle je bosse), puis au rendu, je ressors un fichiers 25fps entrelacé selon mon choix.
    En fait, je pige pas bien le principe de passer en 50fps pour avoir un rendu "propre"...

A+
    Benjico

9. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    à Julien W.

Julien W. , est-ce que ta méthode ne dégrade pas l'image?
    Quant tu passes de 576 à 288, puis de 288 à 576, il ne faut pas utiliser de rééchantillonnage alors!

Par exemple, Comment ressort cette image quand tu lui appliques ta méthode:

Avec la méthode classique expliquée par benjico et si l'ordre des trames est le même en interprétation et en rendu, l'image ressort identique.

10. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut sequelles,

en fait je peux même me permettre d'inverser les trames au rendu sans dégrader l'image. Ca n'a aucune incidence sur la qualité. Je peux rentrer un plan DV (lower field first) et ressortir un plan Avid media composer (upper field first) sans soucis...
    Le tout est de désentrelacer durant la période de travail.

A+
    Benjico

11. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    non il y a une dégradation si tu fait ça, puisque le logiciel doit calculer une ligne manquante à partir de la ligne supérieur et inférieur. Si tu fait le test sur l'image que j'ai mise plus haut tu verras que tu auras des pixels gris sur les bords des carrés, hors qu'au départ l'image n'est constituée que de pixels blanc et noir.

12. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

effectivement, je m'en étais jamais rendu compte...

A+
    Benjico

13. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Pour inverser l'ordre des trames entre la source et le rendu sans altérer l'image,
    il faut garder le même ordre des trames pour l'interprétation et le rendu et utiliser le Recadrage dans le Module de sortie pour décaler l'image d'un pixel verticalement, de cette façon l'ordre des trames s'inverse.

14. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Rien à redire c'est parfait.

Mais je vois toujours pas l'intérêt de travailler comme ça avec After.

Mais pour le désentrelacement fait avec S-Spline (voir: http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=56757) C'est vrai que la différence est énorme.

La nouvelle fonction d'After 6.5 Conserver les contours n'arrive toujours pas à ce niveau.

Au fait c'est quoi S-Spline ?

#15 Sequelles, Jun 24, 2004
    Last edited: Jun 24, 2004
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous