module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[Problème] Images altérées dans rendu

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par JIM-HIT, 14 Janvier 2025.

1. JIM-HIT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je cherche sans trouver depuis un mois la cause d'une anomalie de rendu DA VINCI RESOLVE STUDIO et demande donc de l'aide.
    Mon projet dure 52 mn et à partir de la minute 7 environ, certaines images sont altérées par des rayures verticales noires (voir photo jointe), rendant la vidéo in-regardable. Elles perdurent ensuite jusqu'à la fin du clip. Ces images altérées se produisent souvent à l'approche d'une transition mais ce n'est pas systématique; ça peut-être en plein milieu d'un clip.
    Si je copie 3 des clips concernés de mon film dans une timeline spécifique de test, les mêmes images altérées sont produites dans le rendu de cette courte timeline. Si j'enlève les 2 transitions entre ces 3 clips, le rendu n'a plus d'image altérée.
    J'ai aussi testé ceci: import d'un projet réalisé il y a un an et qui avait parfaitement fonctionné. Lorsque je fais son rendu aprés l'import, il produit aussi des images altérées.
    Les anomalies se produisent avec les codec H264, H265, DNxHR que j'ai généré en MP4 et Quicktime.
    Je pense donc que la cause est dans le rendu et pas dans le projet. Mais je ne sais plus où chercher : paramètres de rendu, GPU, cache, proxy ... ?
    Voici ma configuration:
    Machine OMEN by HP Gaming Laptop sous Windows 11
    Processeur AMD Ryzen 9 6900HX with Radeon Graphics, 3301 MHz, 8 cœur(s), 16 processeur(s)
    RAM 32 Go
    Graph1 NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Laptop GPU
    Graph2 AMD radeon Graphics
    DVR STUDIO 19.1.2 build 3
    Merci d'avance pour votre aide.

Fichiers attachés:

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    Pas de conflit avec la partie graphique du CPU et la 3070 Ti ?
    Vraiment curieux cette "mise en cage " rajoutée
    Tu travailles en Proxy ?
    Aucun problème si tu supprimes les transitions. J'ai bien compris ?
    Est-ce que cela le fait avec toutes les transitions ?

#2 caraibe, 14 Janvier 2025
    Dernière édition: 14 Janvier 2025
    • Amusant Amusant x 2
  3. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +35 / 57 / -1
    Supprimer l’accélération graphique du GPU,
    choisir QuickTime ProRes 422 dans l'onglet d’export et le réexporter ensuite dans le format désiré.

4. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    45
    Appréciations:
    +35 / 99 / -0
    Hello
    Le plus probable : souci GPU de la machine. Il faudrait le régler* et vérifier que ça n'arrive plus, parallèlement supprimer tous les caches et réessayer l'export.
    *il y a plusieurs possibilités raison pour laquelle je me garde de raconter n'importe quoi dans le doute, mais s'assurer que c'est bien le bon GPU qui travaille dans Resolve (dans les pref déjà), mise à jour ou retour à driver précédent, etc etc

Lorsque la source du souci est localisée, il faudrait désactiver les caches (ou imposer de ne pas les utiliser là l'export) et essayer d'exporter en DNxHD (si pas de ProRes cause PC)

5. JIM-HIT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour et merci pour votre attention.
    Réponse pour Khronos:
    Je ne sais pas s'il y a un autre endroit que dans les PREFERENCES pour désactiver l’accélération graphique du GPU, mais voir sur l'écran joint se qui se passe. Remarquer d'ailleurs que je peux cocher / décocher NVIDIA mais pas AMD.
    D'autre part, étant sous windows, le QuickTime ne propose pas ProRes 422 (voir photo jointes).

Réponse pour Wanted:
    J'ai effectivement pensé à conflit avec la partie graphique du CPU et la 3070 Ti ? Mais comment gérer ? Peut-être en dehors de DA VINCI ? Non je n'utilise pas les proxys.
    J'ai fait un essai de rendu en enlevant toutes les transitions sur 20 mn, mais il y a toujours ces images rayées de noir (contrairement à ma première piste).

Voila de quoi cogiter.

Fichiers attachés:

6. JIM-HIT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Oups ! je n'avais pas vu le message de Samalaplaya.
    Que penses tu du verrouillage (montré dans mon message ci-dessus) de GPU AMD dans les préférences. Et comment le tester lors du rendu ?

7. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    45
    Appréciations:
    +35 / 99 / -0
    Ce que je vois c'est "Méthode de calcul : CUDA"... et donc nVidia, logiquement.
    Forcément, AMD n'est pas sélectionnable si on privilégie CUDA quoi... Enfin c'est ça qui saute au yeux.
    Maintenant, c'est sûr que la AMD semble non dé-sélectionnable car elle est en cours d'utilisation. Il faudrait donc dans un 1er temps enlever CUDA > désélectionner AMD > cocher le GPU nVidia > retourner plus haut mettre CUDA à nouveau (ou cocher "auto").
    Si cette chronologie ne fonctionne pas, il faudra en tout cas sélectionner la nVidia ET CUDA puis relancer le soft, puis vider le cache et voir ce que ça donne.
    A noter qu'il ne s'agit là que de pure logique sans technicité aucune, mais c'est l'objectif en tous cas

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    Donc pas la faute des transitions
    Faut voir en désactivant la partie graphique du CPU
    Tu peux essayer ça

Ce qui est curieux dans ce défaut c'est qu'on dirait une incrustation proprement réussie.
    Comme si tu utilisais un soft d'essais bridé qui te rajoute un logo ..bridé en prison :cry2:

Ta capture montre que l'option CUDA n'est pas bien paramétrée

Et il me semble que si il y a une accélération graphique à supprimer c'est celle du CPU

Depuis un mois tu as cette anomalie ..Tu ne sais pas suite à quoi : Maj Windows, Maj DVR, changement PC ???
    Certains virus attaquent DVR il me semble avoir vu sur Internet..Cette image propre incrustée y ressemble

#8 caraibe, 15 Janvier 2025
    Dernière édition: 15 Janvier 2025
  9. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +35 / 57 / -1
    Pour ma config avec I7 8700K et RTX 2070 sur DVR19
    Capture d’écran 2025-01-15 150600.png

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 567 / -50
    @JIM-HIT Regarde la copie d'écran de Khronos ...tu coches en (2) NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti

Pour mon Pc

#10 bcauchy, 15 Janvier 2025
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    Donc quelques chose a été modifiée depuis.
    Tu vois pas ce que ça peut être ?
    Essaye de paramétrer comme Chronos dans un premier temps .
    Je doute que ça vienne de là mais c'est à tester !
    Ces barreaux de prison apparaissent d'un coup.
    Passe aussi ton PC avec un bon anti malware comme MalwareBits car ressemble un peu à un virus farceur (ça m'étonnerais beaucoup mais en informatique faut tout envisager)

#11 caraibe, 15 Janvier 2025
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 567 / -50
    Quelle transition? elles peuvent etre trés lourde !

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    Oui mais:
    Il semble, bien que c'est pas très clair, que les transitions ne sont pas responsables.
    Sur 20 mn ...Et en les enlevant toutes ?
    Sans faire de rendu ta TL est lisible fluide ?

#13 caraibe, 15 Janvier 2025
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 567 / -50
    upload_2025-1-15_17-45-23.jpeg

Assez symptomatique d'un encodeur qui hoquette ...devant la charge du décryptage de "la transition"
    d'ou l'intéret de les connaitre.
    Baisse du nombre d'images décodées dans le buffer...

Autre intérogation , est ce qu'en "jouant" les clips sur la TL le visionage est fluide..?

15. JIM-HIT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour toute cette aide, mais j'avoue y perdre mon latin.
    J'ai relancé sans conviction un nouveau rendu avec le paramétrage GPU que vous m'indiquez (photo jointe), après avoir nettoyé le cash, et sans avoir désactivé le GPU AMD. Evidemment ça n'a pas supprimé les images avec grille.
    J'ai ensuite désactivé la carte AMD comme indiqué au message ci-dessus n°8, mais pour que cette désactivation soit prise en compte, il faut redémarrer la machine, et là, DA VINCI RESOLVE ne démarre pas. Il affiche l'erreur (voir photo) disant qu'il ne trouve pas OPENGL.

Je pense que le piste des transitions a été démentie par mon test d'export sans aucune transition qui a aussi des images rayées.
    Un virus ? peut-être en dernier recours.
    Il y a 3 ans que j'utilise DVR sur cette machine et tout marchait bien; alors qu'est-ce qui a changé ? Mise à jour Windows ... oui (j'ai la version 23H2).
    DVR studio? oui, j'ai la dernière 19.1.2 build 3.
    IMPORTANT PEUT-ETRE: En jouant les clips sur la timeline, c'est moyennement fluide car je n'ai pas généré de proxy. Par contre, il m'arrive d'apercevoir des images altérée de rayures noires (comme dans le rendu) en lisant la timeline.
    Il m'arrive aussi de voir des icones de clip en vert avec des rayures noires (voir les 2 dernières photos).

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous