module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

images 32 bit

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Vpphil, Apr 16, 2003.

Tags:
  1. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    -> Phil29 : tu as raison mais la couche alpha n'a pas forcément besoin de 8bits (cf les fichiers GIF où elle se contente à priori d'un seul puisque c'est tout ou rien). Et puis je maintiens qu'une image codée en 32bits n'a pas forcément de couche alpha.

-> Vpphil : c'est bizarre que tu obtiennes un fichier en 24 bits ... ne serait-ce pas PSP qui ne saurait pas lire les 32 ??
    De toutes manières, j'ai la nette impression que la couche alpha disparait en exportant un titre sous Premiere ... enfin c'est ce que me dit PhotoShop. Mais j'ai peut-être été un peu vite ;)

jc

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,

je vais tenté d'éclairer vos laternes avec mes maigres connaissances:

1-Profondeurs de bits :
    Dans la pluspart des cas les images en RVB, en niveaux de gris et CMJN contiennet 8 bits de données par couches de couleur, ce qui donne pour du RVB (3 couches de couleurs) 24 bits, pour niveaux de gris (1couche) 8 bits et pour CMJN (4couches 32 bits).

2-Targa :
    Le format TGA (Targa) a été crée pour des systèmes utilisant la carte vidéo Truevision. Il est pris en charge par la pluspart des applicatins couleurs MS-DOS.
    Ce format prend en charge les fichiers RVB 32 bits avec une eule couche alpha (4couches r, V,B et alpha ) à 8bits, ainsi que les fichiers couleurs indexées, niveaux de gris et RVB 24bits sans couche alpha. En enregistrant une image dans ce format vous pouvez choisir une profondeur de pixels.

Source : manuel Adobe Photoshop 5.0

A+

3. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ... maigres peut-être mais efficaces !!! :bravo:

Voila l'info qui manquait pour rendre mon commentaire plausible : le codage "type imprimerie" CMJN qui donne bien des images 32 bits sans couche alpha !

jc

4. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et moi dans tout ça, je suis vachement content d'avoir ouvert le débat.... Quand à créer une image 32bits, j'en suis toujours au même point.
    Philippe

5. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oops

As-tu essayé avec PhotoShop en générant un fichier TGA ? Tu ne mentionnes qu'un essai en lecture sous PSP ...

jc

6. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rien à faire, que du 24bits, y compris si j'importe les images tiff ou tga directement dans première, ou elles perdent au passage leur couche alpha
    Philippe

7. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question bete : la configuration de ton driver de carte graphique (les proprietes d'affichage) est-il actuellement en 24 bits couleurs ou en 32 bits couleurs ?

Dan

8. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dan, JE SUIS en 24 bits (sur mon portable) et ACDSee m'indique bien un TIFF en 32 ;)

Vpphil, que la couche alpha disparaisse en export de Premiere, c'est visiblement le cas aussi chez moi (même en 32 bits).

jc

9. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais bien prevenu que c'etait une question bete ;) ... Mais, bon ca ne mange pas de pain d'essayer de configurer son graphic en 32 bits, histoire d'etre sur (ca pourrait eventuellement etre different d'un graphic a un autre).

Dan

10. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    verifie

dans 1ere quels sont les formats d import et sous quelle condition ceux ci peuvent avoir une couche alpha

11. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    marche à suivre

Bonjour,
    Je reviens sur l’utilisation des couches Alpha pour la transparence dans première (ou MSP)
    1-Créer une image 768X576 avec fond transparent avec le texte voulu
    2-Transformer au format 720576 sans conserver le rapport H/L
    3- Sauvegarder au format Targa (.TGA) en 32 bits
    4- Importer dans le projet première l’image Targa sur une piste d’incrustation (Vidéo 2, 3 ou plus)
    5- sélectionner l’image importé sur la time-line et clic droit, « Transparence »
    6- dans la boite de dialogue qui apparaît sélectionner « Transparence : Alpha » puis dans la case « Echantillon » cliquer sous l’imagette sur l’icône « tourner de page » (le troisième) finir par « OK »
    7- Faire ensuite « rendu de la zone de travail »

Et cela fonctionne !!:bravo: :bravo:

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    formats avec couche alpha : tiff, targa.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous