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images 32 bit

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Vpphil, Apr 16, 2003.

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  1. jc33

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    -> Phil29 : tu as raison mais la couche alpha n'a pas forcément besoin de 8bits (cf les fichiers GIF où elle se contente à priori d'un seul puisque c'est tout ou rien). Et puis je maintiens qu'une image codée en 32bits n'a pas forcément de couche alpha.

    -> Vpphil : c'est bizarre que tu obtiennes un fichier en 24 bits ... ne serait-ce pas PSP qui ne saurait pas lire les 32 ??
    De toutes manières, j'ai la nette impression que la couche alpha disparait en exportant un titre sous Premiere ... enfin c'est ce que me dit PhotoShop. Mais j'ai peut-être été un peu vite ;)

    jc
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Bonjour,

    je vais tenté d'éclairer vos laternes avec mes maigres connaissances:

    1-Profondeurs de bits :
    Dans la pluspart des cas les images en RVB, en niveaux de gris et CMJN contiennet 8 bits de données par couches de couleur, ce qui donne pour du RVB (3 couches de couleurs) 24 bits, pour niveaux de gris (1couche) 8 bits et pour CMJN (4couches 32 bits).

    2-Targa :
    Le format TGA (Targa) a été crée pour des systèmes utilisant la carte vidéo Truevision. Il est pris en charge par la pluspart des applicatins couleurs MS-DOS.
    Ce format prend en charge les fichiers RVB 32 bits avec une eule couche alpha (4couches r, V,B et alpha ) à 8bits, ainsi que les fichiers couleurs indexées, niveaux de gris et RVB 24bits sans couche alpha. En enregistrant une image dans ce format vous pouvez choisir une profondeur de pixels.


    Source : manuel Adobe Photoshop 5.0


    A+
     
  3. jc33

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    ... maigres peut-être mais efficaces !!! :bravo:

    Voila l'info qui manquait pour rendre mon commentaire plausible : le codage "type imprimerie" CMJN qui donne bien des images 32 bits sans couche alpha !

    jc
     
  4. Vpphil

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    Et moi dans tout ça, je suis vachement content d'avoir ouvert le débat.... Quand à créer une image 32bits, j'en suis toujours au même point.
    Philippe
     
  5. jc33

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    oops

    As-tu essayé avec PhotoShop en générant un fichier TGA ? Tu ne mentionnes qu'un essai en lecture sous PSP ...

    jc
     
  6. Vpphil

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    rien à faire, que du 24bits, y compris si j'importe les images tiff ou tga directement dans première, ou elles perdent au passage leur couche alpha
    Philippe
     
  7. Dan

    Dan Modérateur

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    Question bete : la configuration de ton driver de carte graphique (les proprietes d'affichage) est-il actuellement en 24 bits couleurs ou en 32 bits couleurs ?

    Dan
     
  8. jc33

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    Dan, JE SUIS en 24 bits (sur mon portable) et ACDSee m'indique bien un TIFF en 32 ;)

    Vpphil, que la couche alpha disparaisse en export de Premiere, c'est visiblement le cas aussi chez moi (même en 32 bits).

    jc
     
  9. Dan

    Dan Modérateur

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    J'avais bien prevenu que c'etait une question bete ;) ... Mais, bon ca ne mange pas de pain d'essayer de configurer son graphic en 32 bits, histoire d'etre sur (ca pourrait eventuellement etre different d'un graphic a un autre).

    Dan
     
  10. poulperouge

    poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

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    verifie

    dans 1ere quels sont les formats d import et sous quelle condition ceux ci peuvent avoir une couche alpha
     
  11. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    marche à suivre

    Bonjour,
    Je reviens sur l’utilisation des couches Alpha pour la transparence dans première (ou MSP)
    1-Créer une image 768X576 avec fond transparent avec le texte voulu
    2-Transformer au format 720576 sans conserver le rapport H/L
    3- Sauvegarder au format Targa (.TGA) en 32 bits
    4- Importer dans le projet première l’image Targa sur une piste d’incrustation (Vidéo 2, 3 ou plus)
    5- sélectionner l’image importé sur la time-line et clic droit, « Transparence »
    6- dans la boite de dialogue qui apparaît sélectionner « Transparence : Alpha » puis dans la case « Echantillon » cliquer sous l’imagette sur l’icône « tourner de page » (le troisième) finir par « OK »
    7- Faire ensuite « rendu de la zone de travail »


    Et cela fonctionne !!:bravo: :bravo:
     
  12. Phil29

    Phil29 Guest

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    formats avec couche alpha : tiff, targa.
     
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