module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Image VHS SECAM qui tressaute sur VirtualDub

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par TheD, 4 Février 2011.

Tags:
  1. TheD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Voilà seulement que je trouve le temps de concrétiser mon projet de numérisation de VHS (3 ans que j'y pense, tout de même !). Pour cela, j'ai utilisé la méthode décrite via le lien ci-dessous, avec VirtualDubVCR 1.4.9.2, une carte TV Hauppauge avec BT878 et un magnétoscope Philips VHS stéréo VR840 :

    Guide to capturing, cleaning, and compressing video

    La plupart des K7 passe bien, mais certains enregistrements TV SECAM posent problème : en effet, tant que je n'active pas la capture, l'image est aussi bonne que pour les autres K7, mais dès lors qu'une capture est lancée, l'image se met à tressauter (impression de superposition)... Et dès que j'arrête la capture, l'image arrête de tressauter et redevient aussi stable qu'au départ ! :perplexe:

    Donc a priori cela ne vient pas du magnétoscope ni de la config PC (aucun souci avec la plupart des K7, et aucun tressautement lorsque la capture n'est pas enclenchée) mais plutôt de Virtualdub. Faut-il jouer sur les paramètres ? Ou employer un autre logiciel ?

    Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, toute aide sera la bienvenue ! :help:
     
    #1 TheD, 4 Février 2011
    Dernière édition: 7 Février 2011
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , vous vous embêtez bien pour pas grand chose . Perso , j'ai renoncé à le faire avec un ordi , il y avait tout le temps des problèmes . La solution la plus simple , la moins chère et qui donne les meilleurs résultats , c'est la copie directe sur un graveur de salon. Ca tombe bien : avec l'extinction de la TV analogique , il y a actuellement plein de gens qui revendent leur graveurs de salon parce qu'il ne pourront bientôt plus enregistrer les émissions ( absence de tuner TNT ) . Et les prix sont inférieurs à 100 euros. En plus , le mien , acheté mi - 2006 permet d'enregistrer aussi les K7 codées Macrovision.
     
  3. TheD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse. :-)

    Cela m'embête un peu de devoir racheter du matériel uniquement numériser mes VHS (c'est vrais que je pourrais le revendre une fois que ce sera fait), du coup je reste preneur de conseils pour gérer ce souci sur VirtualDub.

    Sinon, votre graveur est-il avec magnétoscope intégré, ou avez-vous raccordé votre magnétoscope sur un graveur de salon uniquement DVD ? De quel modèle s'agit-il ?
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    TheD
    la solution du lecteur graveur de salon est la plus simple.

    essais le logiciel de Paul Glagla Captureflux qui est gratuit.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut theD , le graveur avec lequel j'ai transféré mes VHS est un modèle de chez LG ( RH 7500 ) . Je l'avais payé assez cher en Aout 2006 ( 385 euros ) mais il s'est avéré que ce fut un achat très rentable car beaucoup de gens m'ont demandé des transferts quand ils ont vu le résultat . C'est un appareil équipé d'un disque dur et d'un lecteur-graveur de DVD ce qui donne la possibilité d'éditer les enregistrements effectués en raccordant le magnétoscope au graveur. On peut ainsi , supprimer les passages indésirables, comme les pubs par ex . La qualité obtenue est supérieure à la VHS dans la mesure ou le souffle de la bande disparait et il n'y a aucune différence sur l'image quand on choisit le mode SQ ( Standard Quality ) qui permet de loger 2H 10 de video sur un DVD vierge . Je suis vraiment très content de cet appareil qui ne rejette pratiquement aucun DVD à condition de choisir des DVD vierges de marques connues et réputées. Je suis même entrain de me demander si je ne vais pas en acheter un autre en occasion sorti juste après ( RH 7800 ) car il est à 80 euros.
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    si tu souhaites faire du montage sur PC après transferts alors graves un DVD avec ce type de graveur, en qualité max. ensuite tu charges le DVD sur le PC et tu le convertis enMPEG2 de même qualité. la plupart des logiciels de montage le permettent.
    si non tu as en gratuit DVD2MPEG qui est très bien. merci à Ezvan.

    je n'ai pas ce type de graveur car j'ai un boitier externe MovieBox-USB de pinnacle. je connecte mon caméscope en analogique sur le boitier. le boitier est connecté en USB au PC et je récupère ma vidéo en MPEG2. seulement la qualité des bandes VHS ou VHS-c ont souvent des défauts aux coupures des scènes. les MPEG2 récupérés me posent problème avec le logiciel de montage. alors je réserve ce boitier aux VHS et S-VHS SECAM. j'avais acheté un camescope miniDV avec entrée analogique exclusivement PAL. et je l'utilise en priorité pour le PAL car je ne retrouve pas les défauts vu sur ma MovieBox. le camescope ne servant que de boitier de conversion.
    @+
     
  7. TheD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos très utiles ! :good:

    En fait, ce qui m'a orienté vers la capture sur PC, c'était la possibilité de choisir le codec à la base (j'utilise le MJPEG 3 VFW de PICVideo) et de pouvoir le configurer, puis d'avoir directement un fichier qui puisse passer en post-traitement, pour en améliorer la qualité (réduction de bruit), et éventuellement le désentrelacer pour le lire aussi bien sur écran TV que sur PC.

    Si je me réoriente vers un graveur, est-il plus intéressant d'en prendre un avec disque dur ? Cela m'intéresserait de transférer les fichiers sans graver pour gagner du temps. Mais est-ce faisable avec ce genre d'enregistreur (liaison directe au PC) ?

    Quand vous dites que la qualité est améliorée en passant par l'étape graveur, je ne comprends pas trop ce qu'est le "souffle" dont vous parlez : les petits traits rouges et bleus, la bande violette au bord de l'écran... ? Cette amélioration veut-elle dire que la platine applique déjà un post traitement sur le signal reçu du magnéto ?

    Désolé si les questions vous paraissent hyper basiques, mais je fais mes premiers pas sur le sujet... Et en quelques réponses j'ai déjà pas mal appris ! :D
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    RE the D , parlons d'abord de la zone violette :
    Techniquement , je ne suis pas capable de l'expliquer bien que j'ai dépanné des TV pendant 25 ans . c'est sans doute un "résidu" des tops de synchro mais l'important n'est pas là . Bien souvent , cette bande , observable sur l'écran d'un PC , disparait lors de la lecture du DVD parceque les systèmes d'affichage ( écran plat , TV ) zooment dans l'image ( de 2 à 8% ) pour avoir des bords bien propres . On appelle cela " l'overscan" alors qu'un écran de PC ne fait pas d'overscan. Sur la grande majorité des mes transferts , je ne vois pas cette bande , même sur mon écran plat du salon.
    Pour le souffle dont je parle , c'est en fait le bruit video dont vous parlez , c'est la même chose . Ce souffle est totalement absent , maintenant , à l'ère du tout numérique . C'est cet espèce de fourmillement de l'image , permanent , qui nuit à la propreté de l'image. Il disparait , comme je le disais , lors de ma copie en MPEG2 sur le disque dur du graveur et il s'agit donc sans doute d'un pré-traitement qu'effectue le graveur .
    Par contre et là , vous faites une confusion : on ne peux pas relier un graveur à un PC en numérique ( sauf les très rares modèles qui ont eu une prise ethernet ) . On envoie le signal VHS soit directement sur un DVD vierge soit sur le disque dur du graveur lorsque l'on veut supprimer des passages . En fait , on édite le fichier puis après , on le grave.
    Et c'est seulement après que ce DVD peut éventuellement être envoyé dans un logiciel de montage pour retravailler sa qualité . toutefois , le fichier reste tout de même une copie de VHS , format considéré désormais comme très médiocre et il ne faut pas s'attendre à des miracles.
    Franchement , moi qui suis assez exigeant sur la qualité , je trouve que le résultat obtenu est déja pas mal pour du VHS à la base.
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    TheD
    labande en bas de l'image est créé par le recallage des tête de lecture entre 2 images. comme le dit jakovideo on ne la voit plus sur TV cathodique. si tu là vois encore sur grand LCD ?? je ne sais pas je n'en ai pas. ?? au montage sur PC tu poses un rectangle noir en superposition. c'est en général facile à faire.

    c'est vrais que transférer en MJPEG ou ev AVI-DV par IEE1394/DV donne un fichier moins compréssé que le MPEG2. pour autre chose que le VHS et S-VHS il faut éviter. mais pour le VHS et S-VHS il n'y a pas de problème. on est lon de la qualité DVD.

    il te faut trouver quelqu'un dans ton entourage qui ai un graveur de salon ou un appareil avec lecteur K7 et graveur DVD. pour un test avec 5mn de film.

    une question bête: es tu sûr que ta carte sache capturer en SECAM? tu as problème avec toutes les SECAM et ça fonctionne avec les PAL?
    as tu pensé changer le mode dans le logiciel de capture? PAL ou SECAM
     
  10. sergiobress

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert VHS.

    Les gars, vous vous compliquez la vie.
    LA solution, c'est un scope vhs, qui passe ds un transcodeur pour faire du pal, et par le cable ieee1394 qui rentre dans le pc, et l'acquisition avec 1ère par exemple. CA marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!:mdr:
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    oui probablement, tu es pro et tu te dois d'être équipé. ce n'est pas forcement le cas de TheD.
    de plus ce que nous proposons est très suffisant pour du VHS et rien de bien difficile.
    pas de quoi aller voir une boutique pour le faire faire.
    @+
    Jean Claude
     
  12. TheD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos très utiles ! :good:

    Quand je précisais K7 SECAM, c'était juste pour donner un maximum de détails. Ma carte capture très bien le SECAM, puisque la plupart de mes VHS sont de ce format et passent sans problème.
    Concernant la bande violette sur le côté, je n'ai pas de souci en haut ou en bas de l'image, elle est toujours à droite de l'image. Mais c'est vrai que je n'ai pour l'instant pas regardé les fichiers sur écran TV, uniquement sur moniteur PC.
    Sinon j'ai trouvé cet enregistreur avec prise ethernet, quelqu'un l'a-t-il testé ?

    KISS DP-558

    Le LG est très bien d'après ce que vous dites (notamment au niveau "nettoyage" de l'image), mais passer à chaque fois par un DVD (à la limite un RW pour limiter la consommation) puis le ripper sur le PC, ça semble assez fastidieux, Du coup le Kiss 558 semble pas mal (transfert direct du HDD vers le PC en fichier VOB), mais je me demande si tous les enregistreurs se valent pour le "nettoyage" de l'image : y a-t-il des enregistreurs moins bons que d'autres pour la capture d'une source externe ?

    Pour le transcodeur, cela suppose d'avoir un camescope DV, non ? Et il faut acheter le transcodeur, je pense que ça ferait beaucoup à acheter pour ce que je veux faire.

    Je continue à creuser la question... :D
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    TheD

    le transcodeur SECAM -> PAL ou PAL-> SECAM était trés utilisé à l'époque où les magnéto et TV n'était que d'un seul format. aujourd'hui ils ne sont plus utilisé que dans des cas précis. par exemple tu as un super appareil qui ne sait lire que du pal et tu souhaite lui faire lire du SECAM.. par exemple mon camescope miniDV Qui n'est que compatible PAL.

    sauf que ce type de boitier sépare la chrominance de la luminance dans un des format pour te les remélanger pour créer l'autre format. et ensuite ton appareil PAL par exemple va encore les séparer pour les traiter séparément.
    vu que tu as déjà une carte qui est bi-format. reste que si malgrés qu'elle soit aussi SECAM elle n'arrive pas à digitaliser le SECAM il te faut trouver une autre solution.

    si tu dois acheter un appareil tu l'achètes en bi-format. de toute façon en MPEG2 ou AVI-DV il n'est plus question de PAL ou SECAM.

    l'appareil que tu présente, permet effectivement du PC de récupérer tes fichiers par ftp. ce n'est peut être pas aussi pratique qu'une clef USB ou disque dur USB.

    il te faudrait tester. as tu essayer de lire la K7 qui pose problème avec un autre magnetoscope?
    @+
    JC
     
  14. BERVI

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de fichier sur dvd

    bonjour
    Malgré mon âge, je suis un débutant et la technique ne m'inspire pas beaucoup
    Bref >> je veux récupérer sur des dvd :
    une seule fois
    des vielles cassettes vhs contenant des suites de films "en vrac"
    dorénavant
    des fims venant d'un camescope sur mini dv

    j'ai passé mes vhs dans un enregistreur LG RC388 qui m'a produit un dvd que je peux lire sur mon enregistreur
    Lorsque j'ouvre sur mon portable avec Live Movie Maker pour vista, le dvd n'a pas de liste de fichiers, idem avec explorer
    J'ai essayé Live movie maker avec des vidéos provenant de mon appareil photos et cela marche bien
    Merci de vos réponses (Pas trop techniques ....SVP)
    cordialement
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    BERVI
    il faut que dans ton enregistreur de salon tu finalises tes DVD. et tu vas obtenir un DVD-video lisible sur tout lecteur de salon et PC.
    par contre tu n'auras pas une liste de fichier. un DVD-*video est un format bien précis avec une structure bien précise et normalisée.
    il se compose de dosier audio_TS et video_TS.
    dans le dossier video_TS il y a des fichiers *.vob, *.bup et *.ifo.
    bien que les *.vob soient lisible en général sur PC ce ne snt pas seulement des fichier vidéo. c'est un mix de fichier video au format MPEG2 avec en plus des info destinées aux lecteur de DVD.

    pour récupérer les DVD-video et travailler avec il faut les convertir en fichier video MPEG2. en gratuit il y a DVD2MPEG qui est gratuit le lien ci dessous
    Les logiciels de Papa | Ezvan.fr

    des logiciels comme studio pinnacle savent importer un DVD-video.
    @+
    Jean Claude
     
Chargement...

Partager cette page