module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Image saccadée

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par rmanf30, 30 Novembre 2021.

  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Car en plaçant un clip à 50p sur une TL à 25p : c'est un ralenti à 50% de la vitesse nominale de la capture.

    Le Shutter Angle expliqué :


    Oui, avec une grande subtilité : dans ce clip il est bien indiqué que de travailler grâce à sa caméra en Angle, en cas de changement, c'est la caméra qui "traduit" automatiquement ce qui correspond à 180° plutôt que l'opérateur qui risque de l'oublier.;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    D'accord, je n'avais pas vu que notre ami voulait sortir le film au ralenti.
     
  3. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Si cela peu aider à identifier plus précisément mon soucis, voici le rush d'origine filmé en 50i/s shutter à 1/100 plus filtre ND8.
     
  4. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    @JLH 37 @Kersalg Je filme en 50p pour ne pas être obligé de positionner en plein soleil un filtre ND trop fort, car cela me génère beaucoup de bruit. Puis je monte en 25p pour ne pas avoir des fichiers trop lourd à uploader sur YouTube. Mais je pense que je vais arrêter de procéder ainsi, car j'ai compris que cela amplifie mon problème de saccades.

    Par contre, le fait de mettre des clips en 50p sur une TL en 25p ne m'a jamais généré de ralenti :perplexe:
     
    #34 rmanf30, 7 Décembre 2021
    Dernière édition: 7 Décembre 2021
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est normal (et encore heureux, sinon v'la la galère)
     
    • Amusant Amusant x 2
  6. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    J'ai effectivement fais une erreur en amplifiant le phénomène au montage, mais dans ma question de départ : "Dans mes travellings sur des paysages, l'image est souvent saccadée. Y a t'il un moyen pour supprimer cet effet au montage ?" je demandais comment le corriger.

    Et ce n'est probablement pas en concevant la même cadence que je vais y parvenir. :)
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :sad: Aie aie ..tu cumules ..1) HEVC - 2) de DJI - 3) Resolve - 4) Cpu à la limite basse - 5) GPU nettement insuffisant pour DVR - 6) peut être trop tout, sur le même SSD déjà plein (en tout cas pas assez capacitif) - 7) le SSD système "trop plein" même s'il est MVE..

    Remèdes : 1) filmer en H264 ; 2) changer de codec ; 3) Utiliser un autre logiciel genre "Shotcut" ;
    4) là rien, sauf à changer de machine 5) changer de GPU *** (hors de prix ) ; 6) voir si une place pour un autre SSD MVE de 1To, éliminer les non essentiels du SSD ; 7) idem éliminer/déplacer les inutiles du "C"

    *** il vaut mieux changer de machine avec un GPU fourni ( pour ~ 2000 € le tout )

    déjà sans HEVC et sans Resolve le bout du tunnel sera à porté

    Bertrand :hello:
     
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bon :
    Pour @jhl37, à l'examen du clip source : erreur d'interprétation : ce n'est pas un acte volontaire de rman30 pour obtenir un ralenti : je retire ce que j'ai dit. Désolé, mais sans la source ?

    Pour @rmanf30, il est possible, mais à condition de changer l'interprétation du clip source (ce qui aurait pu être le cas), d'obtenir quelque part un résultat différent entre le framerate d'origine et celui de la TL. Bref.

    Donc, dépose d'un clip @50p dans une TL 25p :
    Alors le mieux que je constate, et, préambule, que ce que soit accessible dans la version FREE**, c'est de :

    - laissait ton clip tel quel au niveau de la page média 50p,
    - le poser dans une TL à 50p,
    - de réduire la vitesse à 95 ou 90%, et, (perso test=90%)
    - tu ouvres dans la page EDIT l'inspecteur :
    Tu descends jusqu'à Vitesse et mise à l'échelle :

    - **traitement de la vitesse = Flux Optique
    - **Estimation du mouvement = Amélioré Meilleure Qualité.
    (gros calcul pour ton GPU)

    Comme tu as réduit la vitesse, le mécanisme d'interpolation va se déclencher.

    Si tu avais la version Studio et un GPU plus costaud :
    - traitement de la vitesse = Flux Optique
    - Estimation du mouvement = Speed Warp donne encore de meilleur résultat.

    En attendant : WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free
    C'est le vol ascensionnel un peu corrigé.
    :)

    Je reviens à ce que je t'ai proposé en #27. pour la prochaine fois;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
  10. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Ce post m'aura permis d'apprendre pas mal de choses. :good:

    Pour mes prochaines prises de vue je vais m'appliquer à bien suivre vos conseils.
    En attendant je vais copier/coller mon montage dans un projet en 50p et comme me le conseille @Kersalg , légèrement ralentir la séquence du travelling.

    Merci à tous pour vos conseils. :)
     
    #40 rmanf30, 8 Décembre 2021
    Dernière édition: 8 Décembre 2021
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous