module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Image saccadée

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par rmanf30, 30 Novembre 2021.

  1. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Merci @Kersalg , je teste tout cela ce soir :good:

    Apparemment, j'ai également pris une mauvaise habitude : filmer en 50p et monter en 25p.
    Cela augmenterai le risque d'avoir des saccades.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce sont des travellings ou des panoramiques ?

    Si tu montes du 50P en 25P, alors tu te retrouves avec la définition temporelle du 25P. Et s'il y a des saccades dès le 50P, il est normal qu'elles soient plus accentuées en 25P.

    Le débit n'a rien à voir avec la définition temporelle (fluidité du mouvement) sauf, évidemment si le système informatique n'est pas assez puissant et cale à la lecture. C'est la fréquence d'images qui en est responsable.

    Dans ton cas, nous sommes en 25P puisque tu baisses cette fréquence. Le 50P peut ne pas être suffisant non plus sur des mouvements angulaires trop rapides.

    Pour que les gens te conseillent au mieux, peut-être serait-il judicieux de mettre un morceau de rush qui pose problème en téléchargement.
     
    • Merci Merci x 1
  3. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, il y a des saccades, mais la séquence est en 24p. Donc si tu pars d'un 50p, c'est normal qu'il y ait des à-coups
     
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    A suivre....parce que la version Youtub...;)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, OK, vu...:laugh:;-)

    Tu cumules trois erreurs, à mon avis.

    -La première étant de filmer en 50P puis de redescendre en 25P (à ce sujet Youtube m'annonce du 24P sur ses stats.).

    -Ton temps de pose est trop court (à combien est réglée la vitesse de ton obturateur ?) ce qui, sur des mouvements rapides retire tout flou de mouvement et provoque un effet "strob" . Ce qui n'arrange pas les choses.

    -Enfin partout où tu peux calmer le mouvement vas-y doucement. Ou alors il faut une prise avec des mouvements partout et à très haute cadence (et captant l'attention) qui masque le défaut. Un des plus beaux exemples de ce type (tourné en 24P) est la séquence du débarquement américain sur les 23 premières minutes du film "Il faut sauver le soldat Ryan". Grandiose, là on ne s'occupe plus des saccades !!

    Si tu analyses bien tes images, partout où le déplacement angulaire est moins important (d'où ma question sur les panoramiques) il n'y a pas de saccades. Sur la même image, on peut observer parfois des saccades en premier plan (vitesse angulaire plus rapide) et pas à mesure que l'on s'éloigne (vitesse angulaire moins rapide).

    Conclusion : il faut filmer plus lentement (quand c'est possible), conserver le 50P tout au long de la production et l'export, régler ton obturateur comme le font les chef opérateurs ciné, à savoir deux fois la fréquence d'images. Dans ton cas, le 1/100 de seconde en 50P.

    Ceci étant, j'avais déjà vu ton film car tu l'as présenté au festival permanent, je crois. Il m'avait intéressé et capter mon attention. Comme pour "le soldat Ryan" je n'avais pas prêter plus d'attention que cela aux saccades. Comme le film de Spielberg...:laugh:;-)
     
    #21 JLH 37, 6 Décembre 2021
    Dernière édition: 6 Décembre 2021
    • Merci Merci x 1
  7. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    @JLH 37 Merci pour ces très bon conseils, le seul ou je n'ai pas "tout faux" c'est la vitesse d'obturation. Pour créer du flou de mouvement avec mon drone, je filme systématiquement en 1/100 de secondes 50p et je place un filtre ND sur l'objectif.

    Je te confirme : mon film est tellement captivant, que personne n'a remarqué les saccades. :laugh:
     
  8. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Il y a déjà des à-coups sur le rush d'origine en 50p, mais effectivement ils sont moins flagrants. Je vais vérifier si toutes mes prises de vues sont en 50p et probablement refaire mon montage.
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Déjà, créé une séquence en 25p (ou 50p) et copie/colle ton montage dessus.

    Après pour les saccades... j'étais devant le JT de France 2 à l'instant avec des pastilles Périgourdines filmées a priori au téléphone. Aucune stab, des saccades, cadrages pas fous... Parfois je me dis qu'on se prend vraiment la tête pour rien.
     
  10. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Je ne comprends pas l'opération. :o
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est bien. Pourtant sur la scène rapide du travelling vertical j'aurais crû à un temps de pose plus court. Mais comme je ne filme jamais en 50P (toujours en 25P) j'ai dû faire une erreur d'appréciation.
     
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Certes mais c'est à peu prés le minimum "légal" des conditions normales pour s'approcher de la règle des 180°.

    Angle = (Vitesse x 360) / Temps d’exposition.

    Maintenant c'est trop tard pour ce qui a été shooté mais je conseillerais à rManf30 de faire quelques tests à 50p avec son drone en vol ascensionnel en partant du 1/100 et de réduire un peu à chaque fois le temps d'exposition***, juste histoire d'ouvrir de plus en plus l'angle et ainsi ajouter du flou de mouvement (et prépare tes filtres ND au cas où).

    Après tu poses tous ces tests sur une TL à 25p et tu compares.:)

    *** quand je dis réduire c'est ce qui est sous la barre de fraction, en vérité ça allonge le temps d'exposition : 1/100, 1/80, 1/60, etc....
     
  13. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    @Kersalg Merci pour ces explications claires et détaillées. Je vais consacrer ma prochaine sortie à ces tests.

    Concernant les filtres ND, je possède du : 4, 8, 16, 32, 64, 256 ; j'adddore les filtres ND) :weird:
     
    #28 rmanf30, 6 Décembre 2021
    Dernière édition: 6 Décembre 2021
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Postes nous quand même un lien de téléchargement (wetransfert ou divers), histoire de voir si il aurait quelque chose pour diminuer ces saccades....gros doute mais sait-on jamais.:)

    PS : vu la collection de filtre ND... il y a de quoi faire alors.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tu n'approches pas la règle des 180°, tu respectes strictement cette règle.

    Pour les lecteurs peu familiarisés : autrefois les caméras ciné argentiques utilisaient un obturateur rotatif. Pour déterminer le temps de pose, il fallait régler l'angle d'ouverture de cet obturateur particulier.

    Une fois réglé à une valeur donnée, le temps de pose augmentait (ou descendait) toujours dans la même proportion en fonction de la cadence d'image car la rotation variait en suivant cette cadence.

    D'autre part, les opérateurs ciné ont déterminé par observation et expérience une sorte de norme qui consiste à régler son temps de pose (appelé parfois abusivement vitesse d'obturation car il s'agit plutôt d'une vitesse de "désobturation"...:laugh:) sur une vitesse qui soit égale à deux fois la cadence d'image.

    Pour ce faire, l'angle d'ouverture à la lumière de notre obturateur rotatif doit être réglé à 180°. D'où le nom de cette fameuse règle des 180 degrés.

    Pourquoi pas au-dessus ou en-dessous ?

    Au-dessus vous risquez de provoquer des effets ressemblant à des effets stroboscopiques fort désagréables et à des mouvements qui ne vont plus être naturels, tout ceci par manque de flou de mouvement.

    Au-dessous, le flou de mouvement risque d'être trop important et cela va nuire à la définition de l'image avec une caméra qui n'est pas parfaitement fixe et/ou un cadre bourré de choses qui bouge.

    Donc, notre ami en utilisant un temps de pose de 1/100 de seconde pour une cadence de 50 i/s est bien réglé comme les opérateurs ciné et leur 180° d'ouverture de l'obturateur rotatif. En numérique il n'y a plus d'obturateur rotatif mais les caméras ciné ont conservé ce terme de 180° et proposent toujours ce réglage qui, s'il est choisi par l'opérateur, laissera la machine régler son temps de pose automatiquement. à deux fois la cadence d'image quelque soit cette cadence.

    Mais pourquoi donc vouloir à tout prix remettre ce métrage filmé en 50P sur une timeline en 25P. Là tu vas diviser la définition temporelle par deux. Et c'est encore plus important que le temps de pose.

    La définition temporelle c'est le nombre d'échantillons capturés d'un mouvement dans un temps donné. Ici 50 par seconde. Et tout le monde aura évidemment compris que plus on a d'échantillons pour décomposer le mouvement plus il parait fluide.

    Il faut donc conserver cette cadence de prise de vue jusqu'à la diffusion, ou...accepter les saccades du 25P versus 50P. Ou filmer comme en 25P dès le départ et le 50P ne sert plus à rien sur ce critère.

    D'où la première question d'Alcoriza qui avait flairé la chute de l'histoire. ;-) Nous avons tellement parlé de tout cela sur le Repaire.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous