module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Image rognée sur la télé !

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by papa_jonkai, Sep 14, 2003.

Tags:
  1. steven.SP

    steven.SP Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement sous premiere 6.5 le problème ne se voyait pas tout de suite...

    mais avec premiere pro... vous avez la possibilité d'afficher le cadre qui sera en fait la partie visible du film...

    retailler votre film à la taille du cadre et tout roulezzzz.....

    bien sur faites un rendu voir un export AVI... avant de retailler....

    voilà...

    @+
     
  2. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    528
    Messages:
    19,660
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37
    sur premiere 6 et 6.5 il y a tout ce qu'il faut sur la fenetre moniteur, faut juste se donner la peine de le regler correctement.
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il est vrai que pour le titrage dans Premiere, il faudrait être très fort pour réussir à faire rogner ses mentions, sauf si l'on a modifié le paramétrage par défaut qui prpose deux marges de sécurité.

    En effet, si dans "Edition", "Préférences", "Titrage" on décoche les cases "Afficher les marges admissibles pour le titre" et "Afficher les marges admissibles pour l'action", on ne bénéficie plus des deux repères de sécurité lors de la mise en place d'un titre.

    Bob
     
  4. steven.SP

    steven.SP Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EN GROS PASSER SOUS PRO!!! L'OPTION EST ILICO!!!
     
  5. papa_jonkai

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je suis ici chez mon cousin, je lui avait envoyé le DIvx que javai fé avec Premiere. Il l'a ensuite transformé en VCD avec un programme annexe. Et là, aucunes "raies/lignes/rayures" lors des mouvements, et les titres sont parfaitement centrés, rien n'est rogné.

    J'en viens donc à soupconner l'encodeur d'Adobe, qui serait donc à l'origine des "rayures" lors des mouvements de sujets, et de ce titrage mal cadré.
    J'aimerais donc savoir :
    1) SI mon hypothese pourrait s'averer juste
    2) Comment encoder mon travail fait sous Premiere Pro en MPEG 2 DVD sans avoir toutes ces rayures et ce pb de cadrage?

    Merci d'avance ;)
     
  6. NoëlNONO

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3,460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    On peut régler les marges admissibles dans Premiere( le cadre) en fonction du rognage de sa télé et ainsi vérifier que le images interressantes seront visibles(car à l'intérieur du cdre au moment du montage).
    Pour avoir l'image intégrale on peut mettre un cadre noir tout autour qui sera dans la partie rognée de la télé (effet "vue de l'ojectif" entre autres effets).Mais le mieux es de cadrer moins serré à la prises de vue !!!
    A+
    Noël:) :approb:
     
  7. Roger Duchesne

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que l'on est dans la partie DV des Forums, mais le titre du sujet m'encourage à poser la question ici, après maintes recherches :

    Pour un problème similaire d'image rognée par la télé, mais cette fois sur un DivX, existe-t-il un logiciel qui pourrait recadrer ce DivX, afin qu'il ne soit pas amputé tout autour de l'écran ? (ce qui ferait bien sûr que sur mon PC, il serait entouré d'un cadre noir).

    Par ailleurs (mais il faudrait que j'essaie), un DVD du commerce subit-il une pareille transformation en passant de la vision sur PC (ce que l'on fait assez rarement) à la vision sur le téléviseur familial ?

    Merci d'avance.
     
  8. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le problème des images rognées n'est pas un problème de signal vidéo, mais un problème de réglage de l'amplitude de balayage des téléviseurs. Sur les moniteurs professionnels, on a généralement une position underscan qui permet de voir la totalité de l'image.

    Placer des bandes noires dans le signal vidéo pour compenser est un contresens.
    Bien que certains téléviseurs ne soient pas réglables, la solution passe par le tournevis ou le menu des réglages profonds réservés aux SAV.
    Pour les viseurs des caméscopes, c'est le même problème. Il a malheureusement été décidé pour ne pas avoir de récriminations des possesseurs de caméscopes qui se plaindraient du cadre noir.

    Les DVD du commerce subissent la même loi.

    Alors oublie la modification des DivX (correctement codés) et fais régler ton téléviseur. :)
     
  9. Roger Duchesne

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette réponse très claire.
    Une recherche sur Internet me permettrait-elle de trouver (pour un téléviseur Blaupunkt âgée de 11 ans - et qui marche très bien) une notice pour effectuer ce réglage ; parce que le petit-dépanneur-du-coin-avec-qui-tu-peux-discuter a disparu depuis belle lurette. Et je ne me vois pas confier cette merveille technologique à des grands circuits...

    Par ailleurs, pareil réglage existe-t-il d'une manière accessible sur les téléviseurs récents et le fait de passer d'un tube cathodique à une autre technologie change-t-il quelque chose ?

    Pour les DVD du commerce, j'ai vérifié juste après avoir posé ma question (je sais, c'est énervant !), tu as raison, ils sont bien rognés et je ne te parle pas des DVD 16/9 compatibles 4/3, qui eux sont sacrément élagués sur mon "petit écran".

    Encore merci pour ta réponse (et pour les précisions à venir !)
     
  10. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sur un téléviseur à tube cathodique, le réglage d'amplitude verticale sera facilement accessible sur un appareil de cet âge.
    Pour l'amplitude horizontale, ce sera plus difficile car c'est souvent le réglage d'une self à faire avec un outil en plastique de forme adaptée.

    On arrive assez facilement à trouver sur Internet des schémas de service pour des appareils grand public et je vais souvent sur ce site :
    http://www.eserviceinfo.com/
    http://www.eserviceinfo.com/chassis2model.php
    D'autres sites plus complets sont malheureusement accessibles sur abonnement payant.

    Pour des téléviseurs récents, en particulier les écrans plats à matrice, ces réglages se font dans un menu spécial souvent caché, avec une méthode d'accès disponible seulement dans les manuels de service et réparation. :)
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous