module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Image rognée sur la télé !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par papa_jonkai, 14 Septembre 2003.

Tags:
  1. steven.SP

steven.SP Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

effectivement sous premiere 6.5 le problème ne se voyait pas tout de suite...

mais avec premiere pro... vous avez la possibilité d'afficher le cadre qui sera en fait la partie visible du film...

retailler votre film à la taille du cadre et tout roulezzzz.....

bien sur faites un rendu voir un export AVI... avant de retailler....

voilà...

@+

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +834 / 3 714 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    sur premiere 6 et 6.5 il y a tout ce qu'il faut sur la fenetre moniteur, faut juste se donner la peine de le regler correctement.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Il est vrai que pour le titrage dans Premiere, il faudrait être très fort pour réussir à faire rogner ses mentions, sauf si l'on a modifié le paramétrage par défaut qui prpose deux marges de sécurité.

En effet, si dans "Edition", "Préférences", "Titrage" on décoche les cases "Afficher les marges admissibles pour le titre" et "Afficher les marges admissibles pour l'action", on ne bénéficie plus des deux repères de sécurité lors de la mise en place d'un titre.

Bob

4. steven.SP

steven.SP Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

EN GROS PASSER SOUS PRO!!! L'OPTION EST ILICO!!!

5. papa_jonkai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon, je suis ici chez mon cousin, je lui avait envoyé le DIvx que javai fé avec Premiere. Il l'a ensuite transformé en VCD avec un programme annexe. Et là, aucunes "raies/lignes/rayures" lors des mouvements, et les titres sont parfaitement centrés, rien n'est rogné.

J'en viens donc à soupconner l'encodeur d'Adobe, qui serait donc à l'origine des "rayures" lors des mouvements de sujets, et de ce titrage mal cadré.
    J'aimerais donc savoir :
    1) SI mon hypothese pourrait s'averer juste
    2) Comment encoder mon travail fait sous Premiere Pro en MPEG 2 DVD sans avoir toutes ces rayures et ce pb de cadrage?

Merci d'avance ;)

6. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    On peut régler les marges admissibles dans Premiere( le cadre) en fonction du rognage de sa télé et ainsi vérifier que le images interressantes seront visibles(car à l'intérieur du cdre au moment du montage).
    Pour avoir l'image intégrale on peut mettre un cadre noir tout autour qui sera dans la partie rognée de la télé (effet "vue de l'ojectif" entre autres effets).Mais le mieux es de cadrer moins serré à la prises de vue !!!
    A+
    Noël:) :approb:

7. Roger Duchesne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je sais que l'on est dans la partie DV des Forums, mais le titre du sujet m'encourage à poser la question ici, après maintes recherches :

Pour un problème similaire d'image rognée par la télé, mais cette fois sur un DivX, existe-t-il un logiciel qui pourrait recadrer ce DivX, afin qu'il ne soit pas amputé tout autour de l'écran ? (ce qui ferait bien sûr que sur mon PC, il serait entouré d'un cadre noir).

Par ailleurs (mais il faudrait que j'essaie), un DVD du commerce subit-il une pareille transformation en passant de la vision sur PC (ce que l'on fait assez rarement) à la vision sur le téléviseur familial ?

Merci d'avance.

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le problème des images rognées n'est pas un problème de signal vidéo, mais un problème de réglage de l'amplitude de balayage des téléviseurs. Sur les moniteurs professionnels, on a généralement une position underscan qui permet de voir la totalité de l'image.

Placer des bandes noires dans le signal vidéo pour compenser est un contresens.
    Bien que certains téléviseurs ne soient pas réglables, la solution passe par le tournevis ou le menu des réglages profonds réservés aux SAV.
    Pour les viseurs des caméscopes, c'est le même problème. Il a malheureusement été décidé pour ne pas avoir de récriminations des possesseurs de caméscopes qui se plaindraient du cadre noir.

Les DVD du commerce subissent la même loi.

Alors oublie la modification des DivX (correctement codés) et fais régler ton téléviseur. :)

9. Roger Duchesne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci de cette réponse très claire.
    Une recherche sur Internet me permettrait-elle de trouver (pour un téléviseur Blaupunkt âgée de 11 ans - et qui marche très bien) une notice pour effectuer ce réglage ; parce que le petit-dépanneur-du-coin-avec-qui-tu-peux-discuter a disparu depuis belle lurette. Et je ne me vois pas confier cette merveille technologique à des grands circuits...

Par ailleurs, pareil réglage existe-t-il d'une manière accessible sur les téléviseurs récents et le fait de passer d'un tube cathodique à une autre technologie change-t-il quelque chose ?

Pour les DVD du commerce, j'ai vérifié juste après avoir posé ma question (je sais, c'est énervant !), tu as raison, ils sont bien rognés et je ne te parle pas des DVD 16/9 compatibles 4/3, qui eux sont sacrément élagués sur mon "petit écran".

Encore merci pour ta réponse (et pour les précisions à venir !)

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Sur un téléviseur à tube cathodique, le réglage d'amplitude verticale sera facilement accessible sur un appareil de cet âge.
    Pour l'amplitude horizontale, ce sera plus difficile car c'est souvent le réglage d'une self à faire avec un outil en plastique de forme adaptée.

On arrive assez facilement à trouver sur Internet des schémas de service pour des appareils grand public et je vais souvent sur ce site :
    http://www.eserviceinfo.com/
    http://www.eserviceinfo.com/chassis2model.php
    D'autres sites plus complets sont malheureusement accessibles sur abonnement payant.

Pour des téléviseurs récents, en particulier les écrans plats à matrice, ces réglages se font dans un menu spécial souvent caché, avec une méthode d'accès disponible seulement dans les manuels de service et réparation. :)

Chargement...

Partager cette page