module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Image ralenti, son constant

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par besoindevotreaide, 12 Mai 2024.

1. besoindevotreaide

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, je viens vous demander votre aide car j'ai récemment tourné avec une Blackmagic 6K pro, en 24 images secondes. Mais, à la lecture des rushs : je me rends compte que l'image est décalée par rapport au son car les évènements se sont tournés avec un ralenti - donc décalage indépendant de Premiere Pro - il est présent aussi sur VLC et sur la caméra en elle-même (après coup, je me suis rendue compte qu'une option qui ne devait pas l'être avait été activée). En tout cas, sur les images de la caméra, le son s'arrête avant l'image. J'ai donc essayé d'accélérer l'image, de manière à ce qu'elle fasse la même durée que la piste son, mais ça ne marche pas : on voit qu'elle est acceléré.
    Le problème est que je n'ai aucun moyen de refilmer, il faut absolument que je trouve un moyen d'utiliser ces rushs. S'il-vous plaît, aidez-moi à résoudre ce problème ou au moins à me donner des pister pour atténuer le décalage entre image et son.
    Que puis-je faire ?

Merci d'avoir lû et bonne journée à tous

2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà ne plus filmer au ralenti parce que c'est souvent complètement con et injustifié ou sinon, rester à la photo pour ne plus faire que des images fixes car pas mieux pour tenter de figer une image.

(Avis perso mais de temps en temps, çà fait du bien de le dire :-)).

Normalement sur une timeline, la bande son peut être séparée de la bande vidéo (en image animée) pour l'exploiter indépendamment et même la resynchroniser.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 753 / -83
    Puisque tu travailles avec Premiere, autant poster ta demande dans le bon forum, non ?

Je déplace !

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    faudrait savoir ce que tu as fait, parce que tourner en 24i/s ne devrait pas poser de probleme.
    Il doit y avoir une autre fonction activée. Tu dis que l'image est au ralenti , meme sur la camera ?
    dans ce cas c'est normal que le son s'arrete avant la video.
    Ce qu'il faut connaitre c'est quel est le facteur de ralenti. Ca c'est facile, suffit de diviser la longeur de la video par la longueur de la piste son.
    Ensuite tu acceleres la video en consequence pour retrouver la vitesse normale.
    du coup, la video doit faire la meme longueure que la piste son originale (faudra enlever la piste son de la video que tu acceleres)

Et quand tu as le temps, tu en profites pour potasser le manuel de la camera.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste ajouter comme La Palice, que le son peut aussi être pris en externe (en son synchrone).

Si vraiment foutu, plus qu'à en créer une autre. Si c'est possible, comme revenir sur place pour reprendre le son ou comme remplacer la bande son par de la musique ou autre ambiance sonore téléchargée quelque part.

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 753 / -83
    Comment oses-tu proposer une telle bidouille sans connaitre le contenu de la séquence ?

Faut arrêter de faire des propositions complètement à coté de la demande.

• J'aime J'aime x 2
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    Ce qui est etrange c'est:
    "J'ai donc essayé d'accélérer l'image, de manière à ce qu'elle fasse la même durée que la piste son, mais ça ne marche pas : on voit qu'elle est acceléré."

Si ta video a vitesse normale de lecture semble ralentie, il y a forcement une vitesse accélérée qui doit te rendre une apparence normale. Alors manifestement c'est pas en rapport avec la longueur de la piste son, mais si tu le fais visuellement, tu peut ensuite calculer de combien en faisant la rapport des deux longueurs de video.
    le risque c'est qu'ensuite c'est ta piste audio qui sera trop longue.

Raison de plus pour potasser le manuel et comprendre ce que tu as fait.

8. besoindevotreaide

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En fait, sur la caméra la valeur du projet était bien à 24 images seconde. Par contre, l'option "off speed frame rate" était restée activée. Je ne sais pas à combien exactement - car ce n'est pas moi qui était à la caméra directement, on s'est rendus compte du problème lorsque je récupérais les rushs.
    Actuellement, pour atteindre la durée de la prise son avec l'image filmée, je dois mettre la vitesse à 104,73 (l'image de mon rush test dure 70,03 secondes, et ma prise son 67 secondes).
    Mais les mettre à la même durée ne résoud pas le problème puisque le son reste décalé. Même en re-synchronisant le clap (dont le son vient 3 frames après l'image), au fur et à mesure des dialogues le son se décale de plus en plus (puisque l'image est accelérée et le son, non).
    Si je ne trouve pas de meilleure solution, je découperai la prise son de façon à synchroniser un peu mieux chaque réplique, mais on verra toujours le décalage, et c'est malheureusement pas l'idéal... Je me demande s'il y a une façon de modifier l'image en elle-même de manière à ce qu'il n'y ait plus cet acceléré ? J'avoue que j'ai jamais fait face à ce problème et j'ai du mal à percevoir la meilleure solution.

#8 besoindevotreaide, 12 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mai 2024
  9. besoindevotreaide

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Effectivement, c'est ma première fois sur le site donc je ne connais pas encore bien les divers forums.

#9 besoindevotreaide, 12 Mai 2024
  10. besoindevotreaide

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Impossible malheureusement

• Merci Merci x 1
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 566 / -50
    En sens inverse tu peux ralentir/accélérer le son, ici le ratio est faible, et en faisant varier le pitch tu garderas la même tonalité de voix

12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que rappels de généralités pouvant donc correspondre à pas mal de situations même si à l'exclusion d'autres.

Pas besoin de calculs de probabilité et merci @besoindevotreaide d'avoir ainsi précisé que c'est exclu.

13. besoindevotreaide

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Très bonne idée ! Globalement ce sera moins choquant que l'accéleré je pense - mais ouais le décalage entre les deux persiste. Au début, ça va mais plus la vidéo avance, plus le son se décale par rapport à l'image.

#13 besoindevotreaide, 12 Mai 2024
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 566 / -50
    Vécu ...dans ce cas c'est un travail de bénédictin ...découpage portions par portions :cry2:

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    le decalage augment c'est normal.
    si c'est lineaire , une seule correction suffit.
    Si c'est un framerate variable, la c'est plus compliqué, mais meme un framerate variable se centre sur une moyenne, et le son souffre un petit decalage (env 15ms ) sans que ca se voie trop.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous