module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

image qui tremble à l'arrêt sur TV

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par cacou, 8 Juin 2004.

Tags:
  1. cacou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Concernant le tremblement de l'image à l'arrêt sur le moniteur TV, Pinnacle me répond (entre autre) que celà provient d'une config trop faible: CM Asus A7V333, Athlon XP 2400+, 512 Mo DDR.
    Et chez vous, qui avez une config musclée, que se passe-t-il ???
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ca fait pareil
    Ca semblerais vraiment étonnant qu'une configuration trop faible entraine un scintillement de l'image à l'arrêt :perplexe:

    GiLd
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mon fournisseur intégrateur m'a répété que l'arrêt sur une image entrelacée entretenait, sur la TV, ce scintillement visible sur les pano ou travelings. On n'en a pas sur les plans fixes, sauf s'il y a alors beaucoup de mouvement dans l'image.

    Bien entendu, sur les moniteurs d'ordi, la vidéo n'étant pas diffusée en entrelacée, on n'a pas ce phénomène.

    Je crois que les config puisantes ne changent rien à l'affaire, sauf si elles envoient un signal non entrelacé à la TV.

    Cela dit, je suis prêt à entendre toutes les explications nécessaires sur ce scintillement qui n'est pas génant lorsqu'on en connait l'origine (notamment parce qu'on n'a guère l'occasion de le constater si on ne fait pas d'arrêt sur image en cours de montage).

    Bob
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Après vérif sur Liquid Edition pro, même les photos issues de Photoshop tremblent sur les arrêts sur l'écran TV lorsque l'arrêt est fait sur un pano réalisé dans la photo !

    Ma config ne manque pourtant pas de nerf !

    Alors ?

    Bob
     
  5. ruiz.a

    Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    804
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Salut

    Tu as tout à fait raison Bob art et ce n' est pas du coté de la config qu' il faut regarder . Malgrès la puissance de ma machine, j' ai les mêmes phénomenes.

    Est ce que les utilisateurs de liquid qui n' utilisent pas la carte pro c' est à dire qu'ils passent par leur cam ou convertisseur, ont ces scintillements et tremblements d' images sur le moniteur de controle ou tv?

    En testant premiere pro et en passant par un cam, il n'y a pas de scintillements ou tremblements en arret sur images. idem avec une dv500 et premiere 6.0.

    Pour les photos et aussi avec le petit itin pour créér un itinéraire, j' ai eu ces scintillements et j' avais réussi à les supprimer mais aujourd' hui je ne me rappelle plus de la manip. Je vais rechercher et je vous tiens au courant.


    Citation:
    Concernant le tremblement de l'image à l'arrêt sur le moniteur TV, Pinnacle me répond (entre autre) que celà provient d'une config trop faible.

    N' importe quoi. J' ai la même config qu' eux. C' est comme pour hollywood FX ...:D :D :D


    @+

    antonio
     
  6. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    c'est present aussi sur les config non pro et j'avais deja evoqué ce probleme y a un moment.
    Ca ne donner pas ca avec une dv 500 et moi ca me gene aussi, mais les reponse de pinnacle sont je vois toujours au top ............
     
  7. cacou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse de Pinnacle est à se tordre:

    "Pour les images, vous pouvez utiliser la fonction Freeze frame (clic droit sur la timeline).
    Pour la vidéo, appliquez un Timewarp linéaire au clip afin de mixer les trames/images dans le mode de calcul.
    Si le tremblement persiste, nous vous conseillons de tester votre carte sur une machine plus puissante."

    Mouarf hi hi comme dirait Athanor.
    Malgré quelques soucis, Liquid est très bon, stable et tout, mais c'est pas la hot line qui lui fait de la pub.
    Quand à ce problème de tremblement, désolé, mais ça la fout mal, ça fatigue les yeux et c'est à chaque arrêt de lecture c'est à dire plus de 5000 fois par jour...
    Et en plus c'est sur la version pro! Pas pro les mecs
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Attends. Je vais vérifier sous Avid. Je parierais que c'est du pareil au même. Le problème est dû à l'entrelacé sur l'écran TV et c'est normal. Sur Incite, c'est kif-kif.

    Bob
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vérif faite, ben non, ça ne le fait pas vraiment sous Avid.

    J'ai fait une vingtaine de test sur des mouvements, notamment avec voitures et oiseaux en plein vol. Les arrêts sur image sont nickels.

    Mais, au détour d'une vidéo, voilà-t-y pas que deux innocents piétons se mettent à trembler dans un arrêt sur image !!!

    Je les tiens !

    Je recommence après d'autres tests où je ne réussis pas à trouver d'arrêt tremblotant. Je reprends mes piétons pour essayer de déterminer l'origine des tremblements : mais alors là, plus rien, eux aussi sont devenus nickels chrome.

    Finalement, je ne peux pas dire que l'arrêt sur image scintille sous Avid puisque mon test est finalement négatif.

    Ce qui n'est pas le cas, c'est vrai, sous Liquid Edition PRO. Je dis bien PRO (pour la petite histoire, ma config Avid est moins puissante que celle dédiée à Liquid Edition !).

    Bob
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    De toute façon c'est du délire à la Pinnacle cette histoire de puissance de configuration:lol:
    Tests effectués sour Premiere 6 et Pro : pas de tremblement non plus à l'arrêt.

    GiLd
     
  11. Neleph

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    249
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un problème avec l'entrelacement ...

    Le tremblement sur un arret sur image sur sortie TV vient effectivement du mode entrelacé des TV en comparaison avec le mode progressif des moniteurs info.

    En clair, à l'arrêt, la sortie vidéo n'affiche qu'une trame, elle n'affiche donc que la moitié de l'image à raison de 50 fois par seconde (50hz).

    Ce qui ne dérange pas le moniteur info qui affiche en progressif.
    Si ça peux vous rassurer, sur Liquid Silver c'est la même, sauf que dans le panneau de config, on peux choisir le mode d'affichage vidéo externe :
    Trame paire, impaire ou les deux.
    Vous pouvez ne plus avoir de scintillement à l'arrêt ... oh, c'est joli, mais plus aucun contrôle de trame ... aïe.
    A vérifier que cette option existe sous Edition.

    C'est peut-être pas beau, mais c'est très utile de pouvoir afficher qu'une trame.
    Ce qui semblait être un point négatif me semble être pour moi un point positif par rapport à Première et Avid. Cela prouve que Liquid bosse à la trame et pas à l'image.

    A rajouter aux 20 millions de messages "ma vidéo a un effet de peigne lorsque je la lis sur mon ordinateur" ....
     
  12. ruiz.a

    Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    804
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Salut neleph

    Si je lis le manuel opérateur dans gestion des supports page 6-134, je vois en bas : options ( je marque ce qui est écrit )

    - Selon le type d' objet, ces options et boites à liste peuvent être sélectionnées ou non ( elles apparaissent dans ce cas en grisé ).

    *Entrelaçage

    Dans cette liste, vous pouvez définir l' ordre des trames. Il s' applique aux images produites par l' entrelaçage, c' est à dire qu' elles comportent une suite de lignes paires et impaires.

    Certains logiciels graphiques convertissent cet ordre par défaut, ce qui risque de provoquer le scintillement des images.

    vous pouvez éviter cet effet en modifiant l' ordre de lecture des trames.

    Bon, j' ai cherché et ben chez moi cette case reste en grisé.
    Le tremblement d' image à l' arret ne me gêne pas trop mais c' est surtout le scintillement sur les cartes animées avec le nom des villes et aussi sur les caractères de génériques fait avec title deko. Je me souviens que j' avais fait une manip pour résoudre ce probleme mais voilà comme je note rien ,ben " :perplexe: "

    @+

    antonio
     
  13. cacou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Neleph pour ton explication, mais alors pourquoi ce tremblement ne se produit pas quand Liqid Edition est associé à une DV500, c'est pourtant le même logiciel.
     
  14. Neleph

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    249
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ruiz.a nous dit que la case qui peux régler le scintillement reste en grisé chez lui. Peut-être que l'association d'Edition avec une DV500 "dégrise" la case et permets d'obtenir un réglage adéquat ... ou bien la DV500 envoie les deux trames pour faire "propre" ... je ne sais pas.

    Attention, chaque clip a son propre réglage de trame. Si tu importes en trame impaire et que tu affiches en trame paire, tu auras un décalage de trame constant.

    D'autre part, le scintillement des graphiques et titres ont une autre source.
    En clair, une télé affiche une trame puis une autre, à raison de 50 fois par seconde, horizontalement.
    Si tu as un filet d'1 pixel en horizontal (filet de tableau, police très fine, ...), ce pixel ne sera affiché qu'une fois toutes les 1/50éme de seconde ... il scintille.
    Avec deux pixels : 1 pixel sur deux en verticale ... il scintille encore.
    Les solutions :
    - traits horizontaux > 4 pixels (et encore)
    - Appliquer un flou vertical uniquement sur le clip. 0,1 à 0,5 suffit généralement.
    - un ombrage en dégradé
    - etc ....

    C'est trés délicat à traiter à distance, chaque clip (image fixe, capture, import, ...) qui fait chier va demander sa propre solution. Afin de comparer (Edition, DV500 ou pas, autre, ...), il faudrait un clip commun.
     
  15. fikivir

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    561
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eclairage sur DV500

    Bonjour à tous,

    J'ai "LE pour DV500" ...

    etquand je fais un arrêtsur image sur une photo ou un clip : j'ai aussi un scintillement ...

    Que je n'avais pas avec Première 6.5 et ma DV500 ... sachant que mon PC n'a pas évolué (mêmecartegraphique, carte mère, etc ...mais ajout de disques dur et graveur DVD ...)

    Pour votre information ...

    cordialement, filivir
     
Chargement...

Partager cette page