module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

image perdues en acquisition

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ornml, 3 Février 2006.

Tags:
  1. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Désolé j'avais perdu le fil !
    Merci Bob
    @+
     
  2. Guiome

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob,

    Mais le hic, c'est que c'est ce que j'essaie de faire : monter en DV, en utilisant la downconversion ! Je suis bien conscient que ma machine ne peut exploiter le HDV, je ne m'attendais pas un miracle, mais j'espèrais pouvoir monter en DV... SI tu me dis que mon ordi devrait pouvoir le faire, alors pourquoi ces pertes d'images énormes ?

    Merci encore
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ta config, tu l'as vu en consultant les config DV et HDV, est tout de même limite pour monter en DV. Pour essayer de t'en sortir, il faudrait l'alléger de tout ce qui pourrait la ralentir, ne pas faire tourner quoi que ce soit lorsque tu captures, défragmenter tes DD, etc. Les pertes d'images sont probablement liées au manque de puissance globale de ton système.

    Nombre d'entre nous ont fait des montages DV avec des Pentium III beaucoup moins puissants que ton système, avec Windows 98, et ça fonctionnait bien (mais pas en RT, évidemment). Je n'ai pas examiné si les vidéos downconverties étaient exactement du même format que les vidéos DV, parce que je n'ai pas constaté de différence avec le DV, mais théoriquement, c'est bien le même format (sauf qu'on a ici du 16/9) 720 X 576 pixels. Par conséquent, en veillant à optimiser ton système, tu devrais réussir à en tirer quelque chose.

    Bob
     
  4. Guiome

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,

    Mais quelle partie dois-je optimiser en premier lieu : disque dur, carte graphique, processeur ???

    Pour l'instant, je fais le grand ménage sur l'ordi...
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    La carte graphique n'a pas une grosse importance. Le processeur non plus, du moins au stade de l'acquisition (Adobe recommande 1,4 Ghz en DV). 1 Go de mémoire suffit également.

    Reste donc le disque dur : il t'en faut 2, le deuxième servant au stockage de la vidéo. De cette manière les têtes de lecture/écriture n'ont pas trop à se déplacer. Créer une deuxième partition sur le disque principal ne sert à rien.

    Es-tu sûr également que ton ordinateur n'a pas de problèmes (certains virus sont très consommateurs de ressources) As-tu fais un essai en débranchant la connexion internet et en désactivant l'anti virus ? As tu des programmes qui tournent en tâche de fond et consomment beaucoup de ressources ? Vérifier également le mode DMA.

    Je cite des choses un peu au hasard car ta machine devrait permettre de monter en DV même si ce n'est pas avec le max de confort ou, pour le moins, permettre une acquisition normale des rushes. Mais ce n'est pas facile à distance. A l'extrème, il faut peut-être reformater/réinstaller ?

    PS : question que j'espère idiote, tu utilises bien une version légale de Première ?
     
  6. Guiome

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je vais me mettre en quête d'un disque dur. Je pensais acheter un Matrox SATA 300Go + un boîtier externe, dans le but d'avoir un second disque dur (externe), et surtout dans le but de le réutiliser en interne dans une prochaine configuration matérielle. Qu'en penses-tu ? As-tu des conseils à me donner en boîtiers ? quid du ventilateur ?

    Sinon, j'ai désactivé tous les programmes qui tournent en fond, tout ce qui est anti-virus et pare-feu, j'ai vérifié le mode DMA... Mais rien n'y fait...

    Sinon, j'ai bien une version légale de Première, mais de toute façon, le problème existe aussi avec Movie Maker ou Virtual dub...

    Merci encore et bon dimanche
     
  7. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Attention aux imcompatibilités des DD Matrox avec certaines cartes mère avec chipset nForce 4 (si mes souvenirs sont exacts)
    @+
     
  8. Guiome

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pb qui ne se pose pas pour un disque externe j'imagine ?

    Un dique externe relié en USB 2.0 est-il suffisant pour l'acquisition vidéo ?

    Merci
     
  9. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour la liaison privilégie plutôt le Firewire
    @+
     
  10. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Comme on ne peut pas être sûr à 100 % que l'achat d'un disque dur, surtout externe, soit la solution à tes problèmes, je te suggère de faire un essai avec un DD EIDE interne. Tu dois bien pouvoir en emprunter un à un ami ou à ton revendeur en informatique (surtout si tu lui achètes ensuite un DD SATA :lol: )

    Si tu ne constates pas d'amélioration, je ne sais plus quoi te dire... Mais je note que, dans le même thread, 2 personnes ont des problèmes avec des Athlon. Cela me conforte dans l'idée que, pour la vidéo, il vaut mieux priviligier Intel, non pas pour le processeur lui-même, mais pour les chipset et les cartes-mères qui vont avec..
     
  11. fredeaudeau

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous
    désolé de ne pas etre plus souvent present je comprend que sans infos vous pouvez difficilement m'aider, merci donc de votre patience...
    Je me demande un truc(pour en revenir a l'acquisition qui saute...) cela ne pourrait'il pas être due a un pb de pilote et/ou de codec,........tout simplement

    sinon un pb matériel.........?
     
  12. touristor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème non solvé saccade à l'acquisition et la lecture

    bon voilà, j'annonce ma config :
    PC portable Kenitec

    Intel P4 3 Ghz
    1024 Mo RAM
    ATI Mobility Radeon 9700
    1 DD Système 60 Go
    1 DD dédié vidéo 80 Go

    DMAs activées
    Os : Windows XP Pro Service Pack II
    (Avec Patch Correctif "WindowsXP-KB885222-v2-x86-FRA.exe" sur le Firewire)

    Logiciels testés :
    Adobe Premiere Pro 1.5, VirtualDub, Windows Movie Maker (on sait jamais :rolleyes: )

    Camera Canon XL1 connectée au Port Firewire en façade de l'ordi :
    - Saccades à l'enregistrement ou même à la lecture (Audio & Vidéo)
    - Possibilité d'acquérir, la lecture donne un fichier à peu prés fluide mais avec des microcouprures et des images perdues (de 2 à 5 images par tranches de 30s)

    Par contre la lecture sous Première d'un rushe acquis renvoie sur le périphérique DV un signal fluide (dans l'oeilleton de la XL1)

    J'ai essayé d'alléger au max la charge du PC, rien n'y fait.
    J'ai installé un autre codec DV (celui de Panasonic), même souci.

    C'est bizarre, cet ordi et cette caméra s'entendaient trés bien l'année dernière (même conf. mais Première Pro tout court) mais j'ai dû reformater suite à un plantage il y a deux semaines. Je suis dubitatif. :perplexe:

    Toute aide sera la bienvenue.
     
Chargement...

Partager cette page