module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Image/mise au point avec panasonic GH4

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Ypken, 25 Novembre 2015.

  1. Ypken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je suis complètement débutante et ma question va peut-etre vous paraitre totalement stupide mais je ne sais plus quoi faire alors je fais appel à vous. J'ai fait l'acquisition il y a une semaine d'un GH4, après plusieurs jours de recherche en parcourant les divers articles j'ai opté pour un objectif SLR magic ciné lens 17mm. Mais en essayant de l'utiliser (je n'ai pas encore reçu ma carte mémoire mais je pense que le problème ne vient pas de là) j'ai vu que, que ce soit au niveau de la photo ou de la vidéo, il apparait à l'image selon les plans un espece d'eclair bleu sur les contours affreux qui du coup casse toute l'image. Je ne sais pas d'où ça vient, j'imagine que ça vient de la mise au point mais le problème c'est que quand j'arrive à le faire partir (plus ou moins) je ne peux absolument pas bouger je suis obligé de rester tout le temps en plan fixe. Est-ce normal? N'y a t'il pas une solution pour pouvoir filmer normalement sans avoir ces espèces d'eclair bleu ?

    Merci d'avance pour votre aide,
     
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Un éclair bleu ? Tu veux peut-être parler du peaking ? Je veux bien que tu sois débutante, mais as-tu pris le temps de lire le mode d'emploi ?
     
  3. Ypken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui c'était ca! lol ... Ma caméra est en anglais et mon mode d'emploi aussi donc tout est un peu plus compliqué à comprendre. J'ai telecharger celui en francais mais je ne suis pas aller jusque là tant il y a beaucoup de choses.... Je suis vraiment débutante comme je l'ai dit donc si je ne savais pas ce que c'était forcément je ne savais pas où aller chercher hein...

    Mais merci beaucoup pour ta réponse ... Malgré qu'elle soit un peu abrupte ... Elle a résolue mon problème. Maintenant je vais essayer de comprendre à quoi ça sert vu qu'apparemment on est jugé quand on ne comprend pas tout seul :)
     
  4. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    C'est un bon début, maintenant il faut penser à le lire...
    Entre les profil de prises de vue, les réglages et automatismes : tout n'est pas hyper intuitif, bref, si tu voulais du point & shoot, il fallait plutôt acheter un camescope.
     
  5. Ypken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais pas d'un camescope. A part mettre une somme folle de 10 000 euros pour avoir un bon rendu à l'origine , y'avait pas grand chose de valable en camescope. Je voulais le rendu du GH4 pour mes vidéos.Je veux pouvoir faire des court metrages qui tiennent la route et pas filmer des repas de famille. Ainsi que faire des bonnes photos. Il n'est pas intuitif c'est sur tout n'est pas simple mais je pense qu'après plusieurs jours de manipulations on peut arriver à s'en sortir honorablement quand on est un minimum débrouillard. C'est juste pour ce truc de peaking, je ne connaissais pas alors j'ai eu un peu peur et je ne savais pas où chercher. D'ailleurs je trouve que quand on a un écran comme le GH4 le peaking ne sert finalement pas à grand chose à part nous dérouter quand on n'y connait rien. Mais c'est mon avis de debutante, je changerai peut etre d'avis plus tard.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ? ? ? ?
    Il y a d'excellents caméscopes, et qui filment en 4 K, pour moins de 1500 Euros, et qui ont un rendu largement aussi bon qu'un GH4, et certainement beaucoup plus simples à utiliser et mettre en œuvre.
    Il suffit de parcourir les différents articles et sujets du forum.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir, et bienvenue sur le Repaire,

    Pour quelqu'un qui se dit totalement débutante, voilà un jugement d'expert. Mais comme pour tous les jugements d'expert, très controversé !

    Pour commencer, cela pourrait cependant être un bon exercice.

    Ca c'est vrai... Mais aussi avec un FZ300 entre autres...

    Très probablement, cette dernière phrase me rassure quant à un certain "déficit d'humilité" qui semblait apparaître à la première lecture de ton post.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , tu verras que dans quelques temps , la fonction de peaking va t'être très utile . Le GH4 est équipé d'un grand capteur ( micro 4/3 ) et , en video , on peut même dire que c'est un très grand capteur . Ce qui veut dire que la profondeur de champ est relativement faible dans certaines circonstances et là , tu seras bien contente d'avoir cette zone bleue ( qui n'apparait pas dans l'enregistrement bien sur ) pour te signaler que tu est nette dans cette zone .
     
  9. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Un déficit d'humilité ? Peut-être pas. En revanche de la paresse... un peu quand même non ? Tu considères qu'il est plus simple d'aller sur un forum poser une question qui relève du BA-BA, plutôt que de prendre le temps de lire le mode d'emploi... Même si peu d'entre nous ont travaillé avec George Lucas, il y a quand même beaucoup de personnes ici qui vivent d'une activité professionnelle liée à l'audiovisuel, des professionnels donc.
    Tu conviendras qu'être sollicité par des personnes qui ont la flemme de lire un mode d'emploi peut engendre ces genre de réponses...
     
  10. Ypken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jakovideo pour tes conseils [​IMG] T'es le seul qui donne des conseils judicieux et explicatif sans agression et avec humilité.

    Sauf que si tu avais lu, j'ai dit que je voulais pouvoir faire de belles photos aussi. J'ai donc trouvé que le gh4 était un bon compromis.


    Je vais pas acheter un camescope et un appareil photo... Et je vois pas où il y a un déficit d'humilité... Je l'ai dit dès le début que j'étais débutante et que je n'y connaissais rien... J'ai posé une simple question et au lieu de juste me répondre simplement et gentillement sans jugement, je me prends des réflexions non fondés... Chacun ses goûts, je me suis longuement renseignée avant sur le meilleur compromis pour faire des court métrages qui ne fassent pas cour de recré et des belles photos, j'ai demandé à des amis réalisateur ce qui était le mieux avec mon budget. On dirait que ça ne vous plait pas que j'ai un GH4, vous qui êtes "expert" alors que je suis débutante. Bref en tout cas ce ne sera pas sur ce forum que je poserais mes prochaines questions si j'en ai...
     
  11. Ypken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Pardon ? J'ai lu le mode d'emploi et je ne vois nulle part où il est stipulé que ça faisait cet effet. J'ai cherché sur internet je n'ai pas trouvé. Et ô pardon de vous déranger avec mes questions stupides mais est-ce que je vous ai mit un couteau sous la gorge pour me répondre ? Non. Donc si vous n'aviez pas envie de répondre vous n'étiez pas obligé. Je te remercie quand même de m'avoir répondu mais j'ai plus l'impression que c'était pour te faire mousser et te foutre de moi que pour répondre vraiment .

    Bref sur ceux je vous laisse à vos activités "professionnelles" qui sont surement bien remplis vu le temps que toi dejà tu passes sur ce forum
     
  12. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Déjà,
    1 Tu n'as pas dû bien chercher sur internet car le peaking étant une des grandes nouveautés du GH4 par rapport au GH3, la simple requête "GH4 peaking" amène 56300 résultats sur Bing.
    2 C'est toi même qui a dit "J'ai telecharger celui en francais mais je ne suis pas aller jusque là tant il y a beaucoup de choses"...
    3 Me faire mousser ? Tu ne vois pas très loin, je pense surtout au forum. Et toi, as-tu pensé aux personnes, qui ont un REEL problème et qui voient de plus en plus les forums encombrés de requêtes telles que la tienne ?
    4 Comme beaucoup de professionnels, mes travaux doivent souvent passer à la moulinette de la compression, 10 min par ci, 15 min par là. Cela laisse un peu de temps libre.
     
  13. Ypken

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais juste répondre à un seul truc qui clôturera ce débat ridicule : Comment voulais-tu que je tape sur internet le mot peaking alors que je ne savais pas que c'était ça ???? Sinon je n'aurais pas dit "éclair bleu bizarre" en début de post mais "peaking" si j'avais su ce que c'était. Refléchis un peu ça te fera surement bizarre au début mais ça te changera la vie. En tout cas c'était mon premier post sur un forum et ce sera le dernier. J'aurais pas perdu mon temps à m'inscrire et à écrire un post si j'avais su où chercher..

    Sur ce. J'espère au moins que ça aidera des gens qui seront dans le même cas que moi.
     
  14. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Tu peux prendre le problème dans le sens que tu veux, si tu avais pris la peine de lire ce mode d'emploi, on en serait pas là...
     
  15. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bon, sinon... ça va, les jeunes ???
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous