module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

image fantome sur relief Samsung active

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par koumac, 16 Juillet 2013.

Tags:
  1. koumac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je possède une télé Samsung PS50C7700 relief avec lunettes actives (alternance).
    Et je suis déçu du résultat ! Le relief fonctionne, mais le recouvrement de l’œil qui ne doit pas voir l'image se fait très mal, ce qui donne un relief avec des images fantôme, fortement accentué lors des forts contrastes.
    Est ce normal ? J'ai changé les piles, mais le résultat est le même.
    Je pense que l'on n'y peut rien et que c'est le défaut de cette technologie. Que l’obturation d'un œil n'est jamais parfait..., est c'est scandaleux, surtout au prix des lunettes (80 euro).
    Je demande tout de même, si par hasard cela choque d'autres personnes...
    Au final, mieux vaut opter pour les lunettes passives j'ai l'impression...
    merci
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    bizarre ...

    quelle est la source 3D? faudrait essayer avec un blu ray 3D, et bien vérifier que les indications 3d s'activent (je ne connais pas ce matos). Les lunettes actives compatibles ne produisent pas de chevauchement sur de la 3D si la source est parfaitement synchro avec la fréquence d'affichage puisqu'une seule image est diffusée à la fois, en alternance pour chacun des deux yeux.
     
  3. koumac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma source 3D et soit le lecteur freebox, ou directement par USB sur la télé. Le résultat de l'image fantôme reste exactement pareil.

    Moi je pense que ce sont les lunettes, qui ne sont pas très bien pensées et qui ne rendent pas super opaque le verre. C'est un problème tout simple et qui explique cette basique transparence.

    Vous, vous pensez qu'il y aurait un désynchronisation entre télé et lunette ?

    Dans tous les cas, j'ai de plus en plus de mal à penser qu'il puisse avoir une solution...
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    les lunettes ...

    rendent effectivement opaque l'image qui n'est pas destinée à un oeil, mais la double sécurité c'est que normalement une seule image est diffuséen à la fois, donc si l'affichage et l'obturation sont synchro ça n'a pas une importance exaggérée que le noir ne soit pas parfait -du moins tel que que je vois les choses. On parle de "crosstalk" quand on voit des morceau d'images d'un côté sur l'autre, ça s'aggrave sérieusement si l'efffet 3d est exaggéré, ou si l'on a laissé des morceaux d'image "veufs" (qui n'ont pas leur "partenaire " sur l'autre image du couple Gauche/Droite..) : ça c'est la responsabilité du preneur de vue, ou de l'éditeur 3D, voilà pourquoi le juge de paix c'est le Blu ray 3d, amha. Tout ça à confirmer, comme aussi la certitude que le fichier 3D soit lu dans son mode 3d à lui, pas un autre. Bonne continuation, c'est déconcertant au début, of course.
     
  5. christopher69

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est le format de vos film 3D? side by side je suppose ? est-ce que le décalage entre l'image gauche et droite est grande? sur mon plasma 3D, j'ai la possibilité de croiser les image gauche et droite et d'ajuster leur décalage.
     
  6. koumac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses.
    Pour donner le relief, bien qu'il existe une zone commune dans les deux images, qui se superposent parfaitement, tous ce qui se trouve devant cette zone ou derrière est forcément décalé. Donc si l'opacité des lunettes n'est pas parfaite, il y aura toujours cette superposition désagréable, ce "crosstalk".

    Je lis bien mes films en side By side, et je peux effectivement régler la convergence, mais ceci ne fait qu'atténuer cette superposition (ce qui est déjà pas mal) Dans l'absolue, il n'y a rien à changer pour garder la position de l'espace 3D que le réalisateur a voulu.

    Je me demande si la technologie du polarisé permet que chaque œil ait sa propre image sans crosstalk...

    merci
     
    #6 koumac, 21 Juillet 2013
    Dernière édition: 21 Juillet 2013
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    un peu surprenant

    il existe des images test, sur mon système Nvidia elles passent sans crosstalk aucun, mes vidéos 3d personnelles 24p aussi, je ne vois pas comment une rémanence d'une image disparue pourrait se voir si la fréquence d'affichage est bien synchronisée, c'est peut-être là le pb : mes deux écrans (portable et externe) affichent en 120hz, impeccc, mais l'affichage sur mon tv 3D Toshiba n'est pas aussi parfait, je crois malheureusement qu'il ne fait pas plus de 100hz, et que si ça va pour du 24hz (le blu ray 3D est forcément en 24p natif, sauf erreur) ce n'est peut-être pas suffisant pour d'autres sources.
     
  8. koumac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    même ultra bien synchronisé, si l'opacité des lunettes se fait mal, il y aura toujours c'est effet de superposition...

    Si l'on pouvait fait "pause" sur les lunettes, l'on verrait surement que l'image qui doit être masquée se voit un petit peu, surtout les hautes lumières, à travers le verre des lunettes...

    Je trouve ça fou que ce genre de technologie aussi cher soit aussi peu précise !

    Quelqu'un peu me dire si il y a le même problème avec le polarisé ?

    merci
     
  9. christopher69

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a toujours du gost, mais ce qui est étonnant, c'est que votre TV est un plasma, hors le plasma offre peu de gost car il n'a pas de temps de latence comme sur un écran LCD.
    Avez-vous essayé avec une autre source, comme un blu-ray ?
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    un gros "hummm"

    "Sub-Field Drive
    Plasma TVs, however, use a technology known as a sub-field drive. This means that the TV actually uses a 60 Hz refresh rate, but flashes the plasma cells 10 times with each frame that appears. Thus, 60 frames times 10 flashes is 600 Hz.



    Read more: http://www.ehow.com/info_12158572_600hz-plasma-vs-120hz-lcd.html#ixzz2ZlwnQLlL"
     
  11. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour koumac

    J’ai pris le temps de bien vérifier avant de vous répondre.

    Sur ma TV LG 3D passive avec mes réglages (les yeux à hauteur du milieu de l’écran), je n’ai pas constaté de crosstalk (images fantômes) sur les films 3D du commerce, que cela soit sur des dessins animés 3D ou des films 3D.

    Le lecteur de salon 3d est un panasonic 220.

    Par contre sur mes films vidéo faits avec mon caméscope 3D on peut constater un léger crosstalk sur de fort contraste dans le lointain.

    Par rapport à de l’actif j’ai constaté que le passif avait des couleurs plus vives.

    Cordialement ugol
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous