module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Image et son déformé à la lecture, mais enregistrement OK

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par DJ Doxy, 12 Août 2011.

Tags:
  1. DJ Doxy

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour

    J'ai constaté hier un problème avec mon caméscope (Canon MVX330i).

    Avant tout, il faut que je vous dise que je m'en suis servi récemment pour transférer toutes mes cassettes DV (une vingtaine) dans mon ordinateur.

    Hier je prépare ma camera pour les vacances, et je vérifie que la cassette qui est dedans est bien la plus récente.
    Pour cela je la rembobine un peu et la revisionne.

    Et la horreur, ca deconne!

    Alors ca ne fait pas de gros blocs comme lorsqu'il y a des drops, mais ca fait un léger décalage.
    C'est pas évident à expliquer, mais disons que l'image est découpée en 3 bandes (dans le sens de la largeur) d'égale dimensions avec un léger décalage de chacune des bandes.

    Le son est lui aussi déformé: on comprend ce que disent les gens, mais il y a des petits artéfacts aigus, un peu comme une communication au portable qui passe pas et donne une voix de robot à votre correspondant (mais ca n'est pas aussi prononcé).

    J'ai aussitôt essayé la bande dans un autre caméscope (Canon MV500i qui me sert occasionnellement pour ma paluche), elle marche sans problème, donc l'enregistrement est à priori correct.

    J'ai essayé de filmer quelque chose et de le relire aussitôt, et ca fonctionne correctement.

    Cela me fait penser à un problème d'alignement de têtes (mais alors pourquoi toutes les cassettes DV que j'ai lu récemment avec son passées sans souci ?) et j’hésite à utiliser une cassette de nettoyage.

    A votre avis, que faire ?
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , tu n'as pas à avoir le trac de passer une K7 de nettoyage . Tout le monde l'a fait au moins une fois et , si il y avait des problèmes , ça se saurait. Tu achètes une K7 de nettoyage neuve , tu mets ton camescope en lecture de cette K7 pendant 10 secondes environ et tu fais un essai . Tu peux renouveler ce passage de bande 3 ou 4 fois si ça ne marche pas du premier coup . Très important : ne jamais rembobiner cette bande dont la matière de nettoyage ne doit servir qu'une fois . On peut faire une centaine de nettoyages avec une telle K7 et , quand on arrive au bout , on la jette. De toute façon et vu l'âge de la camera , tu n'as que cette solution . Le SAV de Canon a encore une grand marge de progression et ils ne le prendront ni en réparation ni en réglages ( appareil trop ancien , enfin , pour eux )
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page