module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Image détourée dans Liquid

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par bird, 26 Novembre 2010.

Tags:
  1. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Bonjour,

    Il y a quelques temps, j'avais ouvert une discussion car je n'obtenais de résultats satisfaisants lors de l'importation d'une image détourée sur Liquid pour la déplacer sur un fond, lui-même en mouvement.

    J'avais beau soigner le détourage, il restait toujours un léger liseré (trop visible sur certains fonds foncés moins gênant dans d'autres cas).

    J'enregistrais les fichiers en .psd. J'ai essayé en important le même fichier en .tif (en cochant le maintien de la couche en transparence). Le fichier est plus lourd mais le liseré a disparu.

    Si cela peut rendre service...

    bird
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Anthemius

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    527
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    thx for the tip ^^


    Anthemius
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut bird , tu as aussi des outils dans l'éditeur d'incrustation de Liquid qui te permettent de peaufiner les contours de tes incrusts . Je me sers de plus en plus de la fonction : INCRUSTATION DIFFERENTIELLE RVB; A+
     
  4. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Merci pour ton conseil jackvideo,

    Effectivement avec les fichiers en .psd, j'ai essayé tout sorte de réglages d'incrustation mais je n'ai pas été satisfait et si on peut les éviter...

    Paradoxalement, il peut arriver que l'on doive ajouter un halo... Dans ce cas, autant le maîtriser en amont.

    Merci à tous ceux qui continuent à faire vivre ce forum,

    bird
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut bird , tu auras , de toute facon , tjrs qqs difficultés avec l'incrustation de la chevelure de certaines personnes. Je sais qu'il existe un plug-in pour photoshop permettant de détourer ( et de contourner ) très vite cette difficulté avec le lasso magnétique . Il faudra que je demande à un ami photographe si il peut me le procurer.
     
  6. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai l'impression que vous ne parlez pas tout à fait de la même chose :

    - l'un parle d'une incrustation de logo ou d'éléments graphiques en utilisant ce qu'on appelle l'alpha channel
    - l'autre partle d'une inscrustation en blue key

    le liseret que tu vois apparaitre est à mon avis le liseret d'antialiasing. Si tu fais une image sur un fond blanc dans photoshop, il va faire un dégrader entre ta couleur et ce fond blanc de manière à atténuer l'aliasing. Si tu as un trait rouge pas exemple, tu vas avoir quelques pixels rosés entre le rouge et le blanc pour passer de l'un à l'autre doucement. Si dans ton logiciel, tu es sur un fond noir et bien tu vas voir cet antialiasing sur ton image ce qui est logique.
     
  7. Anthemius

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    527
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Jakovideo

    je serais aussi bien interesse par ce plug..si toute fois il est possible de le faire tourner..
    merci


    Anthemius
     
  8. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Type d'incrustation

    Merci Phil pour tes explications,

    Effectivement, je souhaitais incruster une image détourée se trouvant déjà sur un fond transparent.

    Réimportée sur l'image complète d'origine (piste supérieure), cela me permet de passer d'un fond net vers un fond flou ou en N & B, de déplacer l'image de fond à une vitesse et direction différentes, voire inverser le zoom, quitte à recréer certaines parties etc.

    Ce qui m'étonne, c'est que la même image enregistrée en .psd fait apparaître ce léger liseré antialiasing alors qu'une fois enregistrée en tif la découpe est beaucoup plus franche. C'est flagrant. J'ai repris toutes mes incrustations d'un clip photos !


    Pour le détourage des cheveux, jackvidéo, j'avoue que tous les tutoriaux que j'ai pu lire et expérimenter sont rarement convaincants. Je passe beaucoup de temps avec la gomme à différents pourcentages d'opacité (car le fond apparaît toujours sur certaines méches), je refais même certaines mèches pour masquer l'antialiasing... Si un logiciel peut accélérer ce travail, je suis bien entendu intéressé mais... j'avoue que je doute un peu.

    Bonne soirée à tous,

    bird
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , c'est un plug-in pour les pros . Ce serait étonnant que ça ne soit pas bon . Je me renseigne auprès de mon ami , photographe à son compte . Ca existe peut être en version d'essai .
     
  10. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    bird, pour ce genre de travail, moi perso j'enrégistre toujours l'image pour le fond en format "Png". Tu as le choix entre "Non Entrelacé ou Entrelacé". Fais le test avec les deux. A+
     
    #10 GCVMP, 30 Novembre 2010
    Dernière édition: 30 Novembre 2010
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour avoir l'inscrustation sur un fichier graphique, il faut utiliser un type de fichier permettant d'avoir du 32 bits avec les 8 bits de l'alpha channel. Il faut alors créer un masque d'incrustation dans photoshop. Ca permet de faire pleins de choses, y compris des incrustation en dégradé en jouant sur les niveaux de gris

    pour l'incrustation sur fond bleu, la solution n'est pas un plug in (surtout qu'on est dans de l'image animée, pas dans de la photo). Il faut gérer parfaitement la lumière lors de la prise de vue pour avoir une bonne découpe ensuite.
     
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Exact ce n'est certe pas un plug-in automatique qui règlera le problème de détourage des cheveux, ce qu'il y a de plus difficile à faire. Il n'y a pas de solution miracle, et un travail manuel et minutieux s'appuyant sur les couches sera toujours le plus efficace.

    GiLd
     
  13. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Merci

    Voilà un sujet qui dépasse les utilisateurs de Liquid.

    Si un logiciel peut faciliter le travail de détourage (excepté les outils habituels de photoshop), je suis extrêment intéressé jakovideo car, jusqu'à présent, pour les zones délicates comme les cheveux j'ai dû pratiquer la méthode de Gild.

    GCVMP, j'essaierai prochainement d'enregister les fichiers en .png.

    Pour les incrustations en chroma-key, je rejoins Phil29. Je n'ai obtenu de résultats corrects qu'en multipliant les sources d'éclairage notamment le rétro-éclairage du sujet qui améliore les contours. Mais ma question de base ne concernait pas le chroma-key.

    Merci à tous pour vos conseils.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut à tous , devant votre empressement concernant le détourage , je viens de téléphoner à mon pote photographe . le logiciel en question s'appelle Knockout 2 de Corel . A essayer car , perso , je ne sais pas ce qu'il vaut . En tous cas , je viens de regarder , on peut le télécharger et il peut s'installer en plug -in dans Photoshop .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page