module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Imac Pro 2017 / After Effects - lenteur à la lecture

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par re-s, 24 Janvier 2019.

  1. re-s

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Armé d’une configuration très solide (Imac Pro 2017, voir les détails ci-dessous), j’ai des problèmes de lenteur à la lecture sur After Effects (CC 2017) dès lors que je travaille sur des vidéos (que ce soit de la 4K ou du 1080p, que je fasse des doublures ou non). La lecture se fait en temps réel pendant quelques secondes puis passe à une fréquence d’image inférieure et ne cesse ensuite d’osciller entre différentes valeurs (parfois je ne peux même pas arrêter la lecture et le logiciel se fige en un visionnage illimité, je suis donc obligé de forcer la fermeture et de le rouvrir).

    Ce changement de fréquence apparaît de façon légère au moindre rush posé dans la timeline, puis s'accentue quand ils s'accumulent.

    Pour optimiser le fonctionnement, j’ai mis la résolution à un quart sur le panneau de prévisualisation et sur le panneau de visionnage. J’ai également pensé à réduire la zone de lecture dans la timeline pour que le logiciel n’ait pas trop d’éléments à calculer.

    Je ne peux pas ignorer des images ou changer la cadence car j'ai besoin de visualiser de façon précise mes raccords.

    J'ai consulté d'autres posts à ce sujet mais j'imagine que le problème est inhérent à ma configuration.

    D'avance, merci pour votre aide.

    Configuration Imac Pro 2017 :
    • 32 Go de mémoire ECC DDR4 à 2 666 MHz
    • Intel Xeon W 8 cœurs à 3,2 GHz, Turbo Boost jusqu’à 4,2 GHz
    • Radeon Pro Vega 56 avec 8 Go de mémoire HBM2
    • SSD de 1 To
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    After Effects n'est pas un logiciel de montage mais de compositing : son utilisation des ressources de la machine est complétement différente. A la base, il n'est pas du tout conçu pour la lecture en temps réel sans calcul préalable puisque de toute façon la grande majorité des travaux de compositing ne la permettrait pas quelle que soit la configuration matérielle utilisée. After Effects demande d'exécuter des calculs mémorisés, successivement tout au long du travail, que ce soit sur une portion de composition où sur la composition entière si c'est possible : il stocke alors la prévisualisation dans la mémoire RAM et te permettra ainsi d'avoir une vision fluide aussi longue que le permet la quantité de mémoire RAM disponible dans ta machine (la tienne est tout à fait correcte pour utiliser AE). Selon le paramètre de résolution choisi, tu visualiseras de quelques secondes à la minute et quelques mais guère plus, c'est comme ça, il faut progresser dans son travail en sélectionnant des zones de prévisualisation adéquats. Pour lancer une prévisu conservée en RAM (aussi longtemps qu'une autre lecture n'est pas lancée...), c'est la touche "0" du clavier numérique. Aussi, la manière de gérer au mieux la durée de prévisualisation est de bien penser à son imbrication de compositions et de faire des "prérendus" de précompositions, mais tu n'en es manifestement pas là, je te laisse commencer d'appréhender ce logiciel qui a sa propre logique.

    Bon courage, c'est juste une habitude à prendre et aussi une phase d'intellectualisation à adopter avant de se lancer dans le travail à accomplir.
     
    #2 nestaphe, 24 Janvier 2019
    Dernière édition: 24 Janvier 2019
    • J'aime J'aime x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Nestaphe a bien résumé, AE n'est absolument pas un logiciel de montage. Je rajouterais juste qu'il existe des techniques pour concevoir des compositions qui se lisent en temps réel ou presque. Selon la méthode employée, pour un même résultat, le temps de calcul nécessaire peut être très différent.

    AE utilise peu la carte vidéo, contrairement à Premiere qui exploite la puissance de calcul du GPU pour pouvoir lire en temps réel.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quand on a une composition trop longue pour être calculée et tenir complètement en mémoire, (ligne verte sur la timeline), on fait balayer plusieurs fois la timeline afin que le cache disque se crée (ligne bleue sur la timeline). Si ce cache disque est sur un SSD, ensuite la lecture se fait en temps réel, car il n'y a plus aucun calcul à effectuer (sauf modification locale si on change les paramètres d'un effet).

    Olivier
     
  5. re-s

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    J'utilise After Effects pour des montages en split screen et des jeux de masque complexes, que je ne peux pas faire avec Premiere.

    J'étais au courant de cette différence de fonctionnement, le problème c'est que, même en sélectionnant une zone de travail réduite et en attendant un premier balayage de calcul pour la mise en cache, la lecture est sujette (que j'utilise la barre espace ou la touche "0") à des variations de fréquence d'image. Ma compo actuelle est calibrée à 24, et la variation se fait généralement entre 21 et 24, mais c'est suffisant pour perdre toute perception du rythme.

    J'ai pourtant vidé le cache et nettoyé la base de données dans les préférences.

    Nestaphe : "Aussi, la manière de gérer au mieux la durée de prévisualisation est de bien penser à son imbrication de compositions et de faire des "prérendus" de précompositions, mais tu n'en es manifestement pas là, je te laisse commencer d'appréhender ce logiciel qui a sa propre logique."

    J'imagine que par "gérer la durée de prévisualisation", tu entends choisir l'étendue de la zone de travail en fonction du poids des effets.

    Comment faire ces prérendus ? Je travaille avec des imbrications de compositions et de précompositions. Merci !
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Je ne me suis pas très bien exprimé... Par "gérer la durée de prévisu", j'entendais le temps de calcul nécessaire à la prévisualisation : avec une bonne méthode il peut varier beaucoup sur certains projets et le confort de travail s'en trouve considérablement amélioré.
    Pour faire un pré-rendu : menu "composition" > "pré-rendu.

    Avec la touche "0" du clavier numérique, c'est normalement ensuite du temps réel... Bizarre...
     
  7. Capsule77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Un peu dans la même veine de lenteur, alors je poste ici.

    Je travaille depuis longtemps sur AfterEffects en Motion design. Mais les prévisualisations sont de plus en plus lentes. quand je n'ai que After d'ouvert, que je me mets en résolution "1 quart" et que je prévualise avec la touche "0", il me fait moins d'une image par seconde, l'ordinateur souffle. La prévisualisation du son est catastrophique (mais ça j'ai l'habitude).
    J'ai interrogé le moniteur d'activité pendant la prévisualisation, et il monte très rapidement à 100% voir plus. C'est ça qui me fait penser à un vrai souci quelquepart.

    CF capture du moniteur d'activité :
    Capture d’écran 2019-04-18 à 21.57.08.png

    C'est extrêmement inquiétant pour ma productivité. Pour prévisualiser 10 sec (s'il y arrive) il me faut en attendre 30 de saccades extrêmement hachées.....

    Ma config:
    OS X Yosemite 10.10.5 ---------> Je crains que ce soit pire si je fais la mise à jour.
    MacBook Pro Retina 15" mi-2012 ---------> Certes, il date mais il assure ailleurs (Photoshop aucun problème sur des choses trés lourdes)
    Processeur 2,6 GHz Intel Core i7
    16Go 1600 MHz DDR3
    ---------> Nécessaire ? Et possible? De passer en SSD/mémoire Flash?
    NVIDIA GeForce GT 650M 1024 Mo --------> Jamais mise à jour. Je ne trouve pas de pilote chez l'éditeur.

    After Effect 14.2
    Type de projet : Motiondesign avec éléments photoshop et Illustrator "raisonnables" (résolution, dimensions, peu d'effets)

    Merci la communauté pour vos éventuels conseils.
    (c'est mon premier message ^^)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous